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Installer Marlin sur la CR10s pour les nuls


volavoile

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il y a 12 minutes, Bosco2509 a dit :

Impression Fini !

Du coup... je fait quoi ? Je tente avec ton fw  @devildant ?

Ou je retente de téléverser en modifiant la ligne :

si tu veux le tenter oui vasi, je suis sur qu'il fonction vu que c'est celui que j'utilise 😛

après tu devrais retry avec octoprint.

sinon il se peut que tu ai le même bug avec mon FW, il est possible que nos filament sensor soit différent.

il y a 12 minutes, Bosco2509 a dit :

 


#define FIL_RUNOUT_INVERTING true

Mais... question : Elle se met où ? Configuration.h ? Configuration_adv.h ?

j'ai mise à jour mon com, oui dans Configuration.h sauf sur TH3D ou c'est dans configuration_backend.h

#if ENABLED(EZOUT_ENABLE) || (ENABLED(CR10S) && DISABLED(CR10S_NOFILAMENTSENSOR)) || (ENABLED(CR10S_MINI) && DISABLED(CR10S_NOFILAMENTSENSOR))  || (ENABLED(CR10S_S4) && DISABLED(CR10S_NOFILAMENTSENSOR)) || (ENABLED(CR10S_S5) && DISABLED(CR10S_NOFILAMENTSENSOR)) || ENABLED(ALFAWISE_U10)
  #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
  #if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
    #if ENABLED(EZOUT_ENABLE)
      #define FIL_RUNOUT_INVERTING false
    #else
      #define FIL_RUNOUT_INVERTING true //doit devenir false chez toi
    #endif
    #define ENDSTOPPULLUP_FIL_RUNOUT
    #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
  #endif
#endif

(tu as une fonction recherche dans arduino CTRL F :p) 

Modifié (le) par devildant
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Bon... petit retour : 2 tentatives > 2 échecs !
 

1ère tentative :
En modifiant la ligne citée cités au dessus, puis téléverser directement par USB.
Résultat : Echec... temps de réponse trop long. Perte de communication entre le PC et l'imprimante.

2e tentative :
Avec le FW de @devildant en tentant de flasher par le biais de Octoprint, résultat : Avrdude returned code 1

Rien ne marche... hormis qu'après formatage de la carte SD, elle imprime directement depuis cette dernière.

Edit de 17h45 :

Problème résolu !
 

Modifié (le) par Bosco2509
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Problème résolu !
J'explique :

Lors de la première tentative, j'ai utilisé une rallonge USB pour téléverser directement entre le PC et l'imprimante.
J'ai pris pour cela... une mauvaise rallonge USB... qui déconne visiblement.
Lors de ma 3e tentative... mais avec une autre rallonge USB... le téléversement avec le TH3D que j'ai modifié à été correctement téléversé.

Par contre : Effectuer le flashage du FW depuis Octoprint... ne fonctionne pas. Ni avec mon FW, ni avec celui de @devildant.
> Le soucis viens d'Avrdude qui ne doit pas être convenablement installé sur mon raspberry.

J'ai donc reflasher, lors de cette 3e tentative, en USB, directement entre le PC et l'imprimante.
Puis j'ai pût lancer un print depuis Cura, par le biais de Octoprint (en wifi), sans rencontrer de message d'erreur, ni d'extrudeur qui me retire le filament.

La ligne de code à modifié était donc bien la responsable.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

Problème résolu !
J'explique :

Lors de la première tentative, j'ai utilisé une rallonge USB pour téléverser directement entre le PC et l'imprimante.
J'ai pris pour cela... une mauvaise rallonge USB... qui déconne visiblement.
Lors de ma 3e tentative... mais avec une autre rallonge USB... le téléversement avec le TH3D que j'ai modifié à été correctement téléversé.

Par contre : Effectuer le flashage du FW depuis Octoprint... ne fonctionne pas. Ni avec mon FW, ni avec celui de @devildant.
> Le soucis viens d'Avrdude qui ne doit pas être convenablement installé sur mon raspberry.

J'ai donc reflasher, lors de cette 3e tentative, en USB, directement entre le PC et l'imprimante.
Puis j'ai pût lancer un print depuis Cura, par le biais de Octoprint (en wifi), sans rencontrer de message d'erreur, ni d'extrudeur qui me retire le filament.

La ligne de code à modifié était donc bien la responsable.

les rallonges usb sont a proscrire, si tu en utilise une entre ton raspberry et l'imprimante ça risque d’être la cause, les rallonges USB demande énormément de courant a la carte mère, qui sur un pc fonctionne plus ou moins bien, sur un raspberry par contre c'est vraiment pas une bonne idée.

pour le flash prends le cable usb d'origine de 'impr sans rallonge a plug direct entre le PI et l'imprimante et là test un flash de FW.

note on a donc un détecteur de filament différent

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il y a 3 minutes, devildant a dit :

les rallonges usb sont a proscrire, si tu en utilise une entre ton raspberry et l'imprimante ça risque d’être la cause, les rallonges USB demande énormément de courant a la carte mère, qui sur un pc fonctionne plus ou moins bien, sur un raspberry par contre c'est vraiment pas une bonne idée.

pour le flash prends le cable usb d'origine de 'impr sans rallonge a plug direct entre le PI et l'imprimante et là test un flash de FW.

note on a donc un détecteur de filament différent

Mon détecteur de filament... je l'ai achetée séparémment... ici :
https://www.ebay.fr/itm/1-75mm-3-0mm-Filament-Detection-Sensor-Module-Pause-Monitor-for-3D-Printer-DIY/302688706764?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=601547273844&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Je m'en plaint pas... du moment qu'il fait son boulot. Mais oui... il doit en exister des différents.

Non je n'utilise pas de rallonge USB entre le raspberry et l'imprimante. Par contre, c'est pas le câble d'origine non plus.
Je l'ai changé pour un modèle... plus... sûre... pour dire les choses comme cela.
C'est un câble fait normalment pour les GPS, pour les mises à jour de ces derniers.
Mais il ne fait que 50cm... pour brancher l'imprimante au PC, sans avoir à la déplacer, j'ai utilisé une rallonge.
La première "défectueuse" de 5m (bas de gamme).
La seconde "Amazon", mais elle fait 20mètres, avec un amplificateur intégré mais qui nécessite une alimentation de 5v pour que le signal passe.

Modifié (le) par Bosco2509
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hello

j ai installé le firmware marlin avec le HEX HotEnd3dv6 avec cette procedure extra simple ....

ca vient de ceci

https://printedsolid.com/blogs/news/installing-marlin-1-1-8-on-your-cr-10s-with-mesh-bed-leveling-thermal-protection-and-better-menu-layout

 

dois je m attendre a des soucis ?

 

Installing PrintedSolid Firmware Marlin 1.1.8 With mesh bed leveling, baby stepping and EEPROM

1. Download Xloader from http://xloader.russemotto.com

2. Launch Xloader.exe and select the .hex file.  
 
CR10S-PS-E3Dv6_118.hex is if you have an E3Dv6 hotend installed.

 CR10S-PS-Stock_118.hex is if you have the stock hotend.

 CR10S-Factory-Thermal.hex is the old factory firmware but with thermal protection enabled.  

 3. Select Mega(ATMEGA2560) under device.

 4. Choose the COM port your printed is attached to. If it is the only printed attached to your computer then it should be the only option available.  
 
MAKE SURE IT IS THE ONLY PRINTED ATTACHED TO YOUR COMPUTER!!!

 5. Set the baud rate to 115200  
 
6. Click upload and wait for it to complete. Your printer will restart.  
 You are done! 

Modifié (le) par forza42
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Bonjour,

 Je voudrais tenter donc de mettre marlin a jours mais le souci c'est que le titre en déjà bien au dessus de mes connaissance en la matière.

Je tente donc de faire cela en lisant ligne par ligne comme conseillé par Shagoy et en utilisant http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/#gen

Mais comme je l'ais dis je suis pire que nul

Je coince déjà au pré requis

J'ai donc istallé Arduino IDE

Je le lance

J'ouvre croquis et inclure une bibliothèque pour activer Librairie U8glib mais je ne trouve pas le fichier.

 

Je sent que ça va être long cette histoire lol

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Il y a 11 heures, poulpe69 a dit :

Bonjour,

 Je voudrais tenter donc de mettre marlin a jours mais le souci c'est que le titre en déjà bien au dessus de mes connaissance en la matière.

Je tente donc de faire cela en lisant ligne par ligne comme conseillé par Shagoy et en utilisant http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/#gen

Mais comme je l'ais dis je suis pire que nul

Je coince déjà au pré requis

J'ai donc istallé Arduino IDE

Je le lance

J'ouvre croquis et inclure une bibliothèque pour activer Librairie U8glib mais je ne trouve pas le fichier.

 

Je sent que ça va être long cette histoire lol

Désolé... mais personnellement, étant aussi nul que toi... je ne vais pas pouvoir t'aider.
J'ai moi même galéré... et je ne suis pas 100% sûre de pouvoir refaire la manipulation sans me tromper.
En tout cas... bon courage !

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Bonjour,

Je regarde comment flasher ma CR 10-S.

Mon ordi est sous macOS et j'ai installé octopi.

Si j'ai bien compris le logiciel arduino sert d'éditeur et de compilateur pour le marlin.

Une fois compilé, il ne reste plus qu'à transférer le code par octoprint.

Questions:

- peut on sauvegarder le code d'origine chargé dans la CR 10-S, afin de faire un retour en arrière si besoin.

- où trouve-t-on les paramètres de la version d'origine (fichiers sources), avant les modifications qu'on pourrait apporter ? (pour ne pas oublier de modifier un paramètre) 

Merci pour vos réponses

Jean Luc

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Bonjour,

Mes réponses vont être succinctes.

Il y a 12 heures, JL76 a dit :

Si j'ai bien compris le logiciel arduino sert d'éditeur et de compilateur pour le marlin.

Oui

Il y a 12 heures, JL76 a dit :

Une fois compilé, il ne reste plus qu'à transférer le code par octoprint. 

On peut le faire comme ça à condition d'avoir ajouter un plugin à Octoprint, de l'avoir installé correctement ET surtout au moment de lancer le flash DE NE PAS OUBLIER DE DÉCONNECTER Octoprint sinon ça ne fonctionnera pas MAIS on peut aussi rester avec Arduino ET connecter l'imprimante à l'ordinateur via un câble USB et flasher la carte.

Il y a 12 heures, JL76 a dit :

- peut on sauvegarder le code d'origine chargé dans la CR 10-S, afin de faire un retour en arrière si besoin.

oui, mais ce n'est pas simple; en gros c'est réalisable avec un matériel type USB AVR-ISP et un logiciel type avrdude. Ça nécessite d'ouvrir le boitier  qui contient l'électronique et l'alimentation, de connecter la "clé" usb sur un ordinateur (Linux ou Windows (Apple je ne sais pas faire et ne suis pas fan 😉 )), de connecter le câble plat de la clé USB sur la carte de l'imprimante sur les fiches (miso, mosi, etc..) et de lancer une commande avrdude avec les bons paramètres...

Il y a 12 heures, JL76 a dit :

- où trouve-t-on les paramètres de la version d'origine (fichiers sources), avant les modifications qu'on pourrait apporter ? (pour ne pas oublier de modifier un paramètre) 

Creality, le concepteur chinois de nos machines, bien qu'utilisant le code de Marlin (sous licence opens source) n'a fourni que partiellement son code. Le site www.cr10.fr dans cette section  devrait t'apporter quelques éléments de réponse.

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Bonjour,

Merci @fran6p pour cette réponse. Déjà, ça me donne une idée plus précise.

Récupérer la config d'origine me parait très "hard" 😉, je vais jeter un oeil pour ne pas mourir idiot.

Ma crainte, c'est comme reality ne fourni que partiellement le code, il y a un risque d'oublier un paramètre et ça peut être galère de l'identifier. 

Jean Luc

PS Windows, j'ai abandonné il y a un trentaine d'année, j'en avait raz le bol de le réinstaller et de choper des virus.

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Le 29/06/2018 at 15:49, devildant a dit :

tiens c'est le fw que j'ai compiler et utilise sur ma cr-10s sans souci TH3DUF.ino.mega.hex

pour voir si ça viens de ta compilation qui a un problème ou si c'est ailleurs

@poulpe69 Pour la cr-10s c'est le fw que j'utilise (th3d)

Mais c'est bien de le compiler soit même pour  comprendre

Modifié (le) par devildant
  • Merci ! 1
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  • 2 months later...

Bon, après avoir lu toutes les pages de ce topic le moins que l'on puisse dire c'est que le flash est pas si simple SI on est pas déjà familiariser avec l'environnement Arduino & Co... 

 

Je vais partir de la version de base PC -> Arduino via USB. Octoprint me tente bien mais je suis en sous-sol, le wifi passe pas, j'ai internet que via les files électriques du mur donc...

Bref je vais partir du 3eme message de ce forum comme base et voir ou cela me mène. Je tenterai de faire un post la dessus avec un tuto le plus précis possible.

 

Le 02/07/2018 at 12:59, JL76 a dit :

Récupérer la config d'origine me parait très "hard" 😉, je vais jeter un oeil pour ne pas mourir idiot.

Ma crainte, c'est comme reality ne fourni que partiellement le code, il y a un risque d'oublier un paramètre et ça peut être galère de l'identifier. 

Visiblement Creality a mis en ligne les flash de toute ces imprimantes donc NOW tu peut y aller, si bêtise on peut revenir en arrière  

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il y a 3 minutes, pyriame a dit :

Bon, après avoir lu toutes les pages de ce topic le moins que l'on puisse dire c'est que le flash est pas si simple SI on est pas déjà familiariser avec l'environnement Arduino & Co... 

 

Je vais partir de la version de base PC -> Arduino via USB. Octoprint me tente bien mais je suis en sous-sol, le wifi passe pas, j'ai internet que via les files électriques du mur donc...

Bref je vais partir du 3eme message de ce forum comme base et voir ou cela me mène. Je tenterai de faire un post la dessus avec un tuto le plus précis possible.

 

Visiblement Creality a mis en ligne les flash de toute ces imprimantes donc NOW tu peut y aller, si bêtise on peut revenir en arrière  

Je suis extremement preneur d un pas à pas "vulgarisé" par un (moins) connaisseur...

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Je viens de me lancer dans l'aventure.  Et comme je m'en doutait, ca plante ( c'est normal, j'ai la poisse)

 

je viens de suivre ton tuto ici bas

Il y a 18 heures, pyriame a dit :

et lors de la compilation, il semble y avoir un probleme avec le detecteur de filament :

(a noter que Arduino IDE est passé en 1.8.7, le tuto etabnt avec la1.8.6, je ne sais pas si ca change quoi que ce soit )
 

dans configuration.adv.h, j'ai bien valider Advanced pause feature :

Citation

 

879 |//#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

Option à n’activer que si vous êtes en possession d’un détecteur de fin de filament.

Cela permet de mettre en pause l’imprimante, ranger la tête sur le côté, arrêter la chauffe si le filament n’est pas remplacer dans un laps de temps donné, faciliter le retrait du filament dans le tube PTFE en effectuant une rétractation.

Toujours pour les possesseurs d’un détecteur de fin de filament, pensez à changer la ligne

255 | #define FIL_RUNOUT_PIN 4

qui se trouve dans l’onglet pins_RAMPS.h en :

255 | #define FIL_RUNOUT_PIN 2

 

Le mesage d'erreur est le suivant :

Citation

 

In file included from sketch\MarlinConfig.h:42:0,

                 from sketch\digipot_mcp4018.cpp:23:

SanityCheck.h:519:6: error: #error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

     #error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

 


 

Je ne vous met pas la suite, tout a rapport avec le NOZZLE_PARK_FEATURE qui n'existe pas dans configuration.h et configuration.adv.h

Quelqu'un a til eu ce soucis ? ou valide t on ce Nozzle park ??

 

AUTO-REPONSE

NOZZLE_PARK_FEATURE se trouve dans configuration.h ligne 1268

c'est bon, c'est compilé. je vais envoyé la sauce apres que mon impression finisse  et je vous dis quoi...

Modifié (le) par Ayahuasco
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il y a une heure, Ayahuasco a dit :

et je vous dis quoi...

 😄

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Si. Je fais partie de ceux qui ont vu les Chtis 😄😉 (je pensais que c'était une expression plutôt du Nord et la Haute Marne c'est plutôt l'Est). La séquence du film où Kad Merad met un certain temps à la comprendre ainsi que la séquence de la tournée de distribution sont aujourd'hui devenues des classiques.

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Il y a 20 heures, Ayahuasco a dit :

a noter que Arduino IDE est passé en 1.8.7, le tuto etabnt avec la1.8.6, je ne sais pas si ca change quoi que ce soit )

Non. le problème c'est que le tuto du site en français date un peu. Il est pour la 1.8 et la nouvelle version de Marlin est la 1.9 . Les problèmes que tu rencontres sont lié a des options légèrement modifié pour le détecteur de filament. Je te conseil pour effectuer les mises à jour de partir de ce tuto la  : mise a jour 1.9 qui est en anglais mais à jour pour la 1.9 et tu ne devrais avoir aucun problème de compilation.

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on est assez... rural par ici... Jamais percuté que l'expression etait dans les chtis...

 

Merci Pyriame. Effectivement, il semble y a voir un paquet de nouvelle options a valider.

J'avoue encore hésiter a franchir le pas. Les print sont de plus en plus correct et j'avoue me demander ce que va m'apporter ce passage a Marlin. Faut que ça mûrisse un peu dans ma tête..

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Il y a 1 heure, Ayahuasco a dit :

J'avoue encore hésiter a franchir le pas. Les print sont de plus en plus correct et j'avoue me demander ce que va m'apporter ce passage a Marlin. Faut que ça mûrisse un peu dans ma tête..

La seul option qui justifie chez moi le passage à Marlin c'est le Mesh Bed leveling.

 

ça te permet de prendre 9 points de contrôle sur le bed (voir plus) pour corriger la non planéité du plateau, sachant que tu fait le réglage directement en tournant la molette de la boxe et pas sous le plateau. Je trouve ça top. Sans cette option je ne pense pas que j'aurais franchi le pas aussi rapidement. Après sur une S4 (mon cas) ou S5 vu la taille des plateau ça me semble indispensable ce qui n'est peut être pas le cas pour une S3  

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