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Extrudeur I3 PRO B mk8


P0pR0ck5

Messages recommandés

Salut, 

J'ai récemment reçus ma première imprimante 3D, le montage s'est bien passé mais j'ai un gros soucis d’extrudeur. 

J'ai donc vérifier en faisant mes recherches les points suivants : 

- Moteur de l'extrudeur fonctionnel 

- Tweaking du driver pour lui donner plus de puissance 

- Vérification de la température du hotend : 210 pour mon cas (PLA)

- Utilisation des paramètres fournit par Geeetech dans la documentation 

- Démontage de la buse pour vérifier que rien ne cloche 

- J'ai parfois des erreur de lecture de la température du hotend (MINTEMP) 

Bien entendus rien 'y fait et je ne parviens toujours pas à imprimer quoi que ce soit. 

Mes hypothèses/questions : 

- Est-ce qu'un impact entre buse et plaque de verre du bed peut endommager celle-ci et la boucher ? 

- Sur la buse est indiqué 2-03; Est-ce que cela veut dire que je suis en 0.2mm ou en 0.3 mm ? 

- Est-ce que changer le hot-end est une bonne idée ? 

- Un extrudeur de meilleur qualité est il envisageable ? 

- Est-ce qu'un réglage de 0.3 mm a 0.2 mm peut avoir un impact important ? 

- D'autres points sont-ils à vérifier ? 

Dans tous les cas je vais commander les pièces suivantes :

- Hotend 

- Throat téflonné 

- Des buses en 0.4 mm 

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Le stepper de l'extrudeur semble parfois forcé (on entend bien qu'il tourne mais qu'il bloque)

Quand je vire la nozzle et que je fais tourné l'extrudeur à froid celui ci à de la force car en le bloquant avec mes doigts il parviens quand même à pousser le filament.

Pour ce qui est de ce qui sort, vraiment peut de matière, voici une image d'un "cube" : 

 

fail.jpg

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Problème de buse visiblement du coup.

L’idéal est d'en essayer une autre mais tu ne dois pas en avoir puisque tu en as commandé. Si elle est neuve c'est surement un soucis d'usinage, ca coute rien d'essayer un debouchage soit mécanique avec l'outil qui va bien ou sinon température de la tete a 240 (pas plus sinon tu crame ton PTFE) et tu extrudes.

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Hello Kamarad Geeeeeeetekien

Sur ces pétoires, tout marche sans avoir besoin  de rien faire. C'est pas la crème du gratin de l'élite, mais ça marche.

Avant de t'embarquer dans des changements de quoi que ce soit, démonte ta buse et regarde à travers.

Mon avis à moi que j'ai, c'est qu'elle est bouchée, ou mauvaise

T'as pas un-une copine épouse copain (barrer les mentions inutiles) qui a une aiguille à coudre fine fine ?

Tu peux chauffer ta buse sul'gaz et tenter de trifouiler à travers le trou pour voir ?

 

Edith : en même temps que @hidius..... Coucou Hidius !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Merci pour votre accueil dans un premier temps ! 

Je vais chauffer ça avec un chalumeaux et tenter de faire passer un brin de fil électrique dedans (c'est vraiment fin comme trou) . 
Concernant la sonde de température du hotend, des idées du pourquoi elle renvoie parfois zero ? 

J'ai déjà vérifier les connectiques mais j'ai pas envie de virer l'isolant car j'ai rien sous la main qui puisse résister à la température du hotend (j'ai que de la gaine thermo) .

 

EDIT : Un cold pull est il envisageable ?? 

Modifié (le) par P0pR0ck5
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Allons bon, encore un mot nouveau.....

Décidément on apprend un truc par jour, ici. Merci !

Vu que (personnellement moi-même) je ne savais pas ce que c'était ya cinq minutes, je peux pas te dire si c'est bien ou pas.

Mais ça doit pas risquer grand-chose !

https://makergear.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005186283-The-Cold-Pull-Nozzle-Cleaning-Method

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pas de chalumeau : tu vas carboniser la matière présente, et ensuite c'est sûr que ta buse sera bouchée pour de bon

du PLA, à 195°C ça devrait déjà extruder . ne le chauffe pas trop car vers 230°C il commence à réticuler (durcissement non réversible de type "cuisson")

apparemment tu as quand même un peu d'extrusion, donc la buse n'est pas complétement bouchée.

buse en l'air, si tu demandes 50 mm et que tu aides l'extrudeur en poussant un peu le filament, ça donne quoi ?

Modifié (le) par phil135
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il y a 11 minutes, phil135 a dit :

pas de chalumeau : tu vas carboniser la matière présente, et ensuite c'est sûr que ta buse sera bouchée pour de bon

du PLA, à 195°C ça devrait déjà extruder . ne le chauffe pas trop car vers 230°C il commence à réticuler (durcissement non réversible de type "cuisson")

apparemment tu as quand même un peu d'extrusion, donc la buse n'est pas complétement bouchée.

buse en l'air, si tu demandes 50 mm et que tu aides l'extrudeur en poussant un peu le filament, ça donne quoi ?

ça sort mais en filet très fin. J'ai peut être trop chauffé une fois et je vais donc nettoyer tout ça. 

Tu pense quoi des bain d’acétone ? le PLA y est sensible ? 

En fait quand j'extrude, le moteur claque car il force trop, c'est pour ça que j'ai directement incriminé la buse. 

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Question PROBABLEMENT idiote, mais je te la pose quand-même...

0.2mm c'est pas bien gros, esque tu as dit à ton trancheur que ta buse faisait 0.2 ?

Souvent c'est 0.4 par défaut....

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Justement, je ne sais pas si c'est 0.2 ou 0.3, j'avais testé avec 0.3.. 

Mais à vue de nez c'est plutôt 0.2mm. 

Je vais tester ça ce soir mais dans tous les cas je vais remplacer la buse car 0.2 c'est trop petit et je ne recherche pas forcément la précision. 

Question pour ma culture perso : Sur quoi influe le paramétrage du diamètre de la buse dans le slicer ? Vitesse d'extrusion ? Hauteur des couches ? Vitesse des axes ? 

 

EDIT : Vivement que ça marche ! 

EDIT 2 : 

Je vais également suivre ce tutos : 

Modifié (le) par P0pR0ck5
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il y a 46 minutes, P0pR0ck5 a dit :

.. /.. sur quoi influe le paramétrage du diamètre de la buse dans le slicer ? Vitesse d'extrusion ? Hauteur des couches ? Vitesse des axes ? 

Bin le slicer calcule le débit présumé en fonction du diamètre, justement. S'il s'attend à ce que la buse fasse 0.4, il pousse le filament en fonction de ce diamètre pour que la quantité extrudée fasse une jolie couche.

Si la buse est plus petite, elle "résiste" , l'extrudeur claque et y sort que dalle

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du PLA entre 200 et 210°C ça devrait marcher pas mal

si ta thermistance a des ratés le risque est que tu ais eu un chauffage à 240 ou 250°C, c'est embêtant.

certaines buses ont leur diamètre gravé dessus, d'autres non. si c'est mal paramétré en effet c'est une source d'emmerdes: la vitesse d'extrusion sera mauvaise, puis les déplacements de la têtes ne seront pas aux bonnes vitesses, puis les largeurs déposées sont erronées ...  tout est faux

 

je n'ai pas fait d’expérience perso, mais d’après ce que je lis, le PLA est dégradé par l'acétone mais pas dissout. on peut craindre une sorte de mise en grumeaux qui serait peu bénéfique

le PLA serait soluble dans la soude caustique. d'ailleurs tes doigts et tes yeux aussi. le laiton de la buse supporterait un peu, lui

 

si tu pousses le levier de l'extrudeur pour libérer le filament et que de l'autre main tu pousses ledit filament dans la hotend , tu dois avoir une sorte de résistance molle comme si tu plantais dans de la pâte à modeler. et ça fait un fil fondu dessous.

si c'est bien ça c'est que ta température est ok et que la buse n'est pas bouchée. sinon c'est l'un ou l'autre

 

si l'extrudeur n'arrive pas à pousser le filament alors que c'est ok ci-dessus, ça peut être que le courant d'excitation du moteur est réglé trop bas et donc le moteur n'a pas assez de couple

en tout cas chez moi l'extrudeur mk8 plastique que j'ai eu de base était fonctionnel, il était monté avec une buse 0.3 mm. je ne pense pas que le remplacer soit le premier truc à essayer.

si tu n'as pas de multimètre je pense que tu ne pourras pas t'en passer très longtemps: pour tirer au clair cette histoire de faux contacts de la thermistance , et pour l'excitation des moteurs pas à pas

 

il peut arriver que si le réglage est un peu chaud et que tu restes un peu longtemps statique sans imprimer, la chaleur remonte le long du tube d'alimentation entre l'extrudeur et la hotend, ramolli le PLA et le fait bourrer là. ça m'est arrivé , c'est un peu pénible.

je m'en suis tiré avec une hotend bien en température (en haut de l'intervalle normal 220°C) et en aidant l'extrudeur pour finallement "passer" les 2 cm de filament qui ont élargis.

une fois j'ai dû utiliser le petit outil fourni: l’espèce de barre fine en inox qui fait le diamètre du filament. l'extrudeur avait râpé le filament jusqu'à quasi coupure, donc je me suis servi de ce truc pour tout pousser en bas jusqu'à pouvoir repartir sur du filament en état

Modifié (le) par phil135
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J'ai commandé un hotend complet pour remplacer tout ça s'il s'avère que la thermistance est morte. (pas trouvé de thermistor seul et précâblé)

Du coup je vais voir ça ce soir mais en écartant bien les pattes de la thermistance j'ai une lecture correcte. 

J'ai jamais chauffé au dessus de 210 degrés car c'est indiqué 195/200 sur ma bobine de PLA. 

EDIT 195/210 mais tout sur pas 240

Je vais juste tester avec un paramètre à 0.2mm puis ensuite je verrais pour la thermistance. Je ne sais pas si la gaine thermo va résisté à ça mais on verra bien..  

Modifié (le) par P0pR0ck5
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il y a 40 minutes, phil135 a dit :

si tu pousses le levier de l'extrudeur pour libérer le filament et que de l'autre main tu pousses ledit filament dans la hotend , tu dois avoir une sorte de résistance molle comme si tu plantais dans de la pâte à modeler. et ça fait un fil fondu dessous.

si c'est bien ça c'est que ta température est ok et que la buse n'est pas bouchée. sinon c'est l'un ou l'autre

J'ai déjà tenté et à la main c'est bien fondus et mou comme tu l'explique 

il y a 40 minutes, phil135 a dit :

si l'extrudeur n'arrive pas à pousser le filament alors que c'est ok ci-dessus, ça peut être que le courant d'excitation du moteur est réglé trop bas et donc le moteur n'a pas assez de couple

Déja réglé avec une tension de 1.1 V 

il y a 40 minutes, phil135 a dit :

en tout cas chez moi l'extrudeur mk8 plastique que j'ai eu de base était fonctionnel, il était monté avec une buse 0.3 mm. je ne pense pas que le remplacer soit le premier truc à essayer.

si tu n'as pas de multimètre je pense que tu ne pourras pas t'en passer très longtemps: pour tirer au clair cette histoire de faux contacts de la thermistance , et pour l'excitation des moteurs pas à pas

J'ai ce qu'il faut de ce cotés rassure toi, je vais voir pour ma thermistance avec du coup. 

il y a 40 minutes, phil135 a dit :

il peut arriver que si le réglage est un peu chaud et que tu restes un peu longtemps statique sans imprimer, la chaleur remonte le long du tube d'alimentation entre l'extrudeur et la hotend, ramolli le PLA et le fait bourrer là. ça m'est arrivé , c'est un peu pénible.

Même avec le ventilateur en route ? 

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j'ai acheté des thermistances sur ebay, trouvées sous le titre "5Pcs 1m NTC 100K ohm 3950 1% Thermistor Temperature Sensor For 3D Printer Reprap". j'en ai utilisé deux récemment elles sont ok.

dans son montage d'origine, le ventilateur souffle mal le tube entre l'extrudeur et le bloc chauffant. dans un premier temps (mono extrudeur) j'avais percé le radiateur pour qu'il y ait un filet d'air dans le mécanisme de l'extrudeur. maintenant en deux extrudeurs j'ai un peu poussé la réflexion et j'ai vissé une rondelle alu taraudée sur lele tube fileté  + un mini ventilo juste dessus, voir https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/13484-i3-pro-b-à-2-têtes/?page=3&tab=comments#comment-169466

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J'ai finalement réussis à faire marcher mon extrudeur !! 

Néanmoins j'ai quelques problèmes de réglages :

- Sur la première image j'ai mon print qui n'est pas centré, comment puis-je corriger ça ? 

- Sur la deuxième image la première couche est discontinue, mauvais leveling ? Quel éléments dois-je vérifier ? 

- Sur la troisième photo le remplissage comporte lui aussi des problèmes de continuité. Filament trop chaud ? Impression trop rapide ?  Qui dois-je vérifier ? 

A noter que je n'ai pas encore calibré l'extrudeur, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher hier soir. 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! 

a (1).jpg

IMG_20180321_223056_1.jpg

IMG_20180321_223350_1.jpg

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Du coup c'etait quoi comme soucis pour ton extrudeur ? buse bouchée ?

Faut dabord commencer par calibrer ta machine (Axes, extruder) puis tour de temperature et cube en mode vase pour regler ton slicer en fonction de ton filament. Sans oublié de mesurer le diametre exact de ton filament.

re-edit :D : Le réglage de la hauteur du plateau avec la feuille est essentiel. ne cherches pas a regler des soucis d'impression si tout ca n'est pas fait ;)

Modifié (le) par hidius
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Les axes sont bons, j'ai déjà fait le cube de calibrage et j'ai bien 2cm partout. 

Je vais faire mon extrudeur ce weekend, des tuto pour le faire facilement ? 

Des liens pour les prints dont tu parle ? 

EDIT :Mon problème : Mauvais réglage de la buse + buse bouché 

Modifié (le) par P0pR0ck5
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Pour la tour de temperature j'utilises celui ci

tour_de_chauffe_v3_20180101-5539-2yxlfu-0.stl

tu modifies les temp dans ton slicer ou directemnt dans le Gcode. ici avec simplify3D

5ab385e6bad1d_2018-03-2211_30_09-Imprimate3D-W10-TeamViewer-Licencegratuite(seulementpourlutilisationpr.png.1ef6f5d5563ff7b623ddc022e38ec2ab.png

Tu imprimes et tu vois a quelle temperature tu as le meilleur rendu.

 

Pour la calib de ta buse (fait la calib de ton extruder avant)

Un simple fichier que tu imprimes en mode vase, donc 1 pour le contour, 0 pour les couches superieur

5ab3877f92fe3_2018-03-2211_37_20-Imprimate3D-W10-TeamViewer-Licencegratuite(seulementpourlutilisationpr.png.111ec3f7c8cb9c254f1f1f2a5b75179c.png5ab387f64b177_2018-03-2211_39_32-Imprimate3D-W10-TeamViewer-Licencegratuite(seulementpourlutilisationpr.png.c2e076f919657a593b3aa03c5c9817d4.png

20x20x15.stl

 

En fonction de ta buse

diametre de la buse, c'est fixe : 0.4 pour moi

Multiplicateur, c'est ce qu'on veut calibrer : on le met a 1 pour commencer

largeur d'extrusion: ca corespond au diametre de ta buse + 20%

5ab386d44cf4e_2018-03-2211_33_57-Imprimate3D-W10-TeamViewer-Licencegratuite(seulementpourlutilisationpr.png.a1f8db464c6d7a017396e185bf4c0e58.png

Tu imprimes, tu mesure l'epaisseur des tes parois, puis produit en croix

Si tu mesures 0.54

(0.48*1)/0.54 = 0.89 tu as ton coef multiplicateur. tu peux reimprimer avec ce coef pour valider.

 

J'ai fait ca vite fait. n'hesites pas a commenter au besoin ;)

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Merci pour ces infos, je teste tout ça ce soir. 

J'ai une autre question : Mon imprimante n'imprime pas au milieux du bed, existe-il une solution pour palier au problème ? 

Les options Bed left et Bed right de slicer influent elles la dessus ? 

J'ai peur de pas vraiment comprendre les paramètres à utiliser pour obtenir le meilleur rendus 

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L'ideal est de le definir au niveau de Marlin

#define MANUAL_HOME_POSITIONS  // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used

#define MANUAL_X_HOME_POS -13
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0

A ajuster en fonction de ton décalage. le plus simple est d'imprimer un cylindre sur quelques couches et de mesurer ensuite

EDIT : ca se passe dans configuration.h

Modifié (le) par hidius
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