Aller au contenu

GO Print

echange et retours scotch blue tape


Messages recommandés

Bonjour aujourd’hui je vous propose  d’échangé nos retours sur les différents scotchs .

voila moi personnellement je n'ai que tester deux sortes de blue tape de chez 3M avec même calibrage et vitesse impression et sans raft pour le PLA ,le blue tape 2090 acheté en magasin de peinture professionnelle et le blue tape surface délicates acheté en magasin de bricolage (ya tout ce qu'il faut pour ne pas citer l'enseigne) en impression PLA.

je commence par le 2090 adhérence parfaite du plastique il accroche tellement mon model que lors du décollage de celui ci une partie du scotch s'arrache et reste fixer sur l'objet niveau adhérence plateau il se décolle plutôt bien. non tester avec ABS

le blue tape surface délicates : bonne adhérence du plastique lors de l’impression mais moins bonne tenue, décollage de l'objet aisée et facile a la main pas d' arrachage du scotch  d’ailleurs le scotch se décolle beaucoup moins bien du plateau .en ABS j'ai toujours de petits décollement du raft aux 4 coins .

pour ma part pour l’essaie de ces 2 scotchs :

2090 super tenue du plastique (même trop 1 impression et hop faut le changer)et bonne adhérence sur le plateau malgré un décollement aisée .

le blue tape surfaces délicates moins bonnes tenue du plastique mais reste acceptable (ce qui rend l'objet plus facile a décoller sans abimé le scotch je fais environ 10 impressions sans le changer) par contre adhérence plateau c'est galère à enlever j’ai du prendre un gratte vitre .

voila

bonne journée et bonnes fêtes

Modifié (le) par djflo68260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience mais je me demande si ça serait pas utile de partager ça dans le forum général. C'est pas forcément spécifique à la Freesculpt non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le   blue tape 2090  j'ai moi aussi d'excellent résultats (sans raft ni accroche étendue), j'ajoute juste de temps en temps une petite rondelle dans les coins des pieces sensibles au cas où.

Sinon pour le scotch qui part avec la pièce lors du décollage, cela peut arriver lorsque ta première couche est très écrasée, en la relevant d'un chouïa tu conserve une bonne adhérence, et ton scotch est réutilisable pour plusieurs impressions puisque tu ne l’abime plus lors du décollage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part acheté du scotch bleu Dexter à leroy merlin et il se décolle du plateau alors que la pièce elle s'accroche bien au scotch.

Je très fortement ce 3M Blue Tape 2090 pour des impressions réussies.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 17/1/2016 at 09:35, djflo68260 a dit :

J'ai testé le 2090 pour l' ABS pour  ma part j'ai du remonter un peux le plateau pour une meilleure accroche.

en PLA cetais nikel en abs un peux trop bas

Cordialement 

Question (très) bête.

Pour l'ABS tu as quand même utilisé le plateau chauffant ou du 2090 sans plateau chauffant?

Question un peu HS mais c'est pas grave, il se passe quoi si on imprime de l'ABS sans plateau chauffant? Tout le monde dit que c'est pas possible mais c'est quoi la raison?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chauffé ton plateau pour de l'ABS autour de 100 à 110 degré suivant la qualité de la bobine la température de pièce le taux d'humidité ambiant.

la raison est que ce plastique est issus des produits pétroliers età tendance a se rétracter/dilatée si il refroidit trop vite contrairement au pla qui est issus du céréale  maïs  betrave ( le pla est biodégradable )qui lui a besoin d'être refroidit le plus vite .

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, djflo68260 a dit :

Il faut chauffé ton plateau pour de l'ABS autour de 100 à 110 degré suivant la qualité de la bobine la température de pièce le taux d'humidité ambiant.

la raison est que ce plastique est issus des produits pétroliers età tendance a se rétracter/dilatée si il refroidit trop vite contrairement au pla qui est issus du céréale  maïs  betrave ( le pla est biodégradable )qui lui a besoin d'être refroidit le plus vite .

Cordialement 

Il faut bien chauffer le plateau, mais les températures varient en fonction du fournisseur... généralement c'est marqué sur la fiche technique de la bobine. Généralement, ça tourne entre 90 et 125°C.

Oui le PLA à moins de retrait que l'ABS, et NON ce phénomène n'est pas lié à l'origine de la matière (pétrole ou bio-sourcé), mais à l'organisation des chaines de molécules dans la matière.

@lefresh, pour faire simple, si tu imprime de l'ABS sans plateau chauffant, les couches de matière que l'imprimante va déposer vont se déformer au fur et à mesure qu'elles refroidissent, et donc ton objet sera au mieux moche, et dans la plupart des cas, inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...