Aller au contenu

GO Print

[Projet terminé] Test d'amélioration Axe Z


Guizboy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'avance toujours dans les améliorations sur ma CR-10S.

Aujourd'hui je suis en train de tester le positionnement de moteurs en vertical sur l'axe Z.
Pourquoi me demanderez vous ? Et bien parce que j'ai commandé un lot de 5 NEMA17 60mm et que je n'ai pas pu en monter sur l'axe Z parce que, comme le gros naze que je suis, j'ai même pas vérifié si j'avais la place de les monter...
Les moteurs d'origine de l'axe Z mesurent 34mm en hauteur hors axe d'accouplement. Avec les 60mm des NEMA17, on ne peut plus descendre jusqu'à l'origine en Z. Ça bute sur les tôles de support de l'axe X.

Et comme je suis opiniâtre, j'ai décidé de créer un montage pour placer les moteurs au sommet du châssis.
Comme ça si je veux y mettre deux V12 bi-turbo... Et ben je peux :)

Voilà à quoi ça ressemble :

5ab3af1595033_Vuedensemble.thumb.jpg.a22829d3fd4e8076c4641e098f2fb249.jpg

5ab3af16ebf76_Vuesupportinf.jpg.b3ea71a5adbe6de3c1e3ff7da420f6f2.jpg

Le support moteur est simple et est équipé de 4 vis M3x10 pour la fixation moteur ainsi que de 3 vis M4x10 + 3 écrous en T pour la fixation à la traverse supérieure.
Le support inférieur est fixé par quatre vis M4x10 + 4écrous en T sur la traverse inférieure et sur les montants du Z.
Le roulement radial sert de butée et mesure 12x21x5mm.
La pièce entre la vis et le roulement sert d'interface entre le diamètre 8 de la vis et le diamètre 12 du roulement. Elle est également équipée d'un épaulement pour avoir un appui plan sur la cage intérieure du roulement et assurer la continuité de la précision après modification.

J'ai ensuite réglé le pas au comparateur afin de l'ajuster pour ces moteurs.
Je suis en train de faire des essais tout en mettant au point la V3 de mon damper pour l'axe Y suite au décès tragique de la V2 par excès de tension :)

Je vais synchroniser les deux moteurs de l'axe Z pour garantir leur alignement quelque soit la hauteur. Parce que j'en ai plein le fondement de devoir régler le plateau sans arrêt parce que MOSSIEUR l'axe Z fait ce qui lui plaît !

Note : La vis sans fin est noircie à cause de la poudre de graphite sèche que j'utilise comme lubrifiant, je fais le ménage... Des fois :)

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow :)

Penses-tu ajouter une structure de renforts du coup ? (Genre : https://www.thingiverse.com/thing:2681839)

il y a 58 minutes, Guizboy a dit :

Note : La vis sans fin est noircie à cause de la poudre de graphite sèche que j'utilise comme lubrifiant, je fais le ménage... Des fois :)

Oué oué, on voit souvent le ménage sur tes photos ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ShagoY a dit :

Oué oué, on voit souvent le ménage sur tes photos ! :ph34r:

Pure calomnie :) On voit les produits de nettoyage sur le bureau !

Pour le renfort pour le moment je n'en ai pas besoin, je n'imprime rien de bien haut.
A voir plus tard si j'en ai besoin.

Modifié (le) par Guizboy
OSEF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soye une SI bonne idée que ça, d'immobiliser le bas des vis avec un roulement.

A moins qu'elles soient parfaitement rectilignes, et que tu aies mis des trous "houblon" pour pouvoir aligner pilepoil les trois points ?

Si un jour je fais moi-même un genre de CR10S, je mettrai comme toi les moteurs en haut, mais des coupleurs rigides et rien en bas

Ou alors un seul moteur central et une courroie longue entre les deux vis. Comme ça l'axe descend tout seul si il veut, mais DROIT

Chépa encore.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :
il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas sûr que ce soye une SI bonne idée que ça, d'immobiliser le bas des vis avec un roulement.

A moins qu'elles soient parfaitement rectilignes, et que tu aies mis des trous "houblon" pour pouvoir aligner pilepoil les trois points ?

Si un jour je fais moi-même un genre de CR10S, je mettrai comme toi les moteurs en haut, mais des coupleurs rigides et rien en bas

Ou alors un seul moteur central et une courroie longue entre les deux vis. Comme ça l'axe descend tout seul si il veut, mais DROIT

Chépa encore.

Même chose pour moi, je ne suis sûr de rien :)
Avec des essais je devrais avoir une meilleure vue du paysage.
Si Saint Print est avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guizboy a dit :

.. /.. Même chose pour moi, je ne suis sûr de rien :)

"J'aime les gens qui doutent,

Les gens qui trop écoutent

Leur cœur se balancer"

>> Anne Sylvestre <<

Y'a que comme ça qu'on avance.

Par contre, le "frame bracing" suggéré par Shaun le mouton, là, ça me paraît assez pertinent, même si on imprime pas haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Guizboy a dit :

Pour le renfort pour le moment je n'en ai pas besoin, je n'imprime rien de bien haut.
A voir plus tard si j'en ai besoin.

Ok, comme tu ajoutais du "poids" sur le dessus de la structure qui n'était pas prévue pour cela, je me posais juste la question :)

En tout cas, hâte de voir tes résultats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je m'en lasse pas, je crois que je suis encore plus fan que que mon p'tit fils....  >> là <<

C'est vrai que c'est marrant :)

J'ai créé, imprimé et monté le tendeur de la version test.
Je suis maintenant en train d'imprimer un cube test pour voir ce que ça dit.

Tendeur.thumb.jpg.0b71cb411592875cf1a860884e0b8419.jpg

Notez que c'est stupide de mettre les poulies après les coupleurs souples :)
Je le sais mais je n'ai pas, pour le moment, de poulies au bon diamètre pour les placer sur la tige d'accouplement moteur.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le préciser mais il est évident que si vous mettez les moteurs en haut du châssis comme je l'ai fait, vous devrez penser à inverser le sens de fonctionnement de l'axe Z dans le fichier Configuration_h du Marlin1.1.x :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guizboy a dit :

Je suis maintenant en train d'imprimer un cube test pour voir ce que ça dit.

Vite vite vite ! Avec tout ce que tu as fait (Ça + allègement de ton axe Y), j'ai vraiment hâte de voir les dimensions de ton cube xyz :9_innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ShagoY a dit :

Vite vite vite ! Avec tout ce que tu as fait (Ça + allègement de ton axe Y), j'ai vraiment hâte de voir les dimensions de ton cube xyz :9_innocent:

Tu vas être déçu :)
Le cube mesuré au palmer mesure 20.01x20.1x20.26
Je vais reprendre tous les réglages de base, j'ai dû rater quelque chose.
Et en plus j'ai oublié dans ma précipitation de marquer les axes ce qui fait que je ne sais pas qui est quoi... Y a des jours...

il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Souvent le tendeur, on le fait plutôt rouler au dos de la courroie.....

Oui c'est vrai. Je le note pour la version finale.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ils sont très silencieux ces NEMA17, j'ai été surpris !
Et malgré ce montage de test à la hussarde, ils sont quand même discrets.

Je recommence le cube à 20mm/s cette fois, toujours en passes de 0.2mm.
Je vais regarder ce que ça donne à vitesse réduite pour savoir avec précision ou je dois chercher pour trouver le coupable. Et le châtier comme il se doit !

J'aime pas les traîtres !

Trop pas ! Comme disent les jeun's ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guizboy a dit :

Je recommence le cube à 20mm/s cette fois...

Tu triches ! :ph34r: xD

il y a 33 minutes, Guizboy a dit :

Le cube mesuré au palmer mesure 20.01x20.1x20.26
...
Et en plus j'ai oublié dans ma précipitation de marquer les axes ce qui fait que je ne sais pas qui est quoi... Y a des jours...

Tu ne prends pas le cube xyz avec les lettres dessus justement ? Ou alors j'ai pas compris ^^

En tout cas, perso j'ai en moyenne du 20.1*20.15*20.1 ! Ton 20.01 m'est déjà arrivé mais je pense que c’était sur un malentendu lol :D

C'est mon axe Y qui a la moins bonne précision perso :(

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal_lb a dit :

je ne sais pas si vous le savez mais il y a une méthode simple pour régler les axes

Merci @pascal_lb :)

Je connaissais déjà la méthode mais des révisions ne font jamais de mal ^^

Avec la dernière mouture de Marlin (1.1.8) je fais pareil mais sans recharger le firmware à chaque fois puisque on a accès à l'EEPROM directement depuis le tableau de commande.
Ensuite il reste juste à enregistrer les réglages toujours par le panneau de commande dans l'EEPROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ShagoY a dit :

C'est mon axe Y qui a la moins bonne précision perso :(

Et c'est normal parce que la courroie en Y est trop longue et le plateau trop lourd pour sa composition.
Une courroie armée est nécessaire et c'est mon prochain investissement :)

Courroie armée

Il faudra que je modifie le damper pour cette courroie d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guizboy a dit :

Ensuite il reste juste à enregistrer les réglages toujours par le panneau de commande dans l'EEPROM.

c'est exact, mais si un jour tu as un problème de crach de carte tu pers tes réglages, à moins de les avoir notés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets ici histoire de : 

Le 02/03/2018 at 23:15, pascal_lb a dit :

Voilà la marche à suivre

Dans ton fichier configuration.h de ton marlin, retrouve la ligne

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160,160,8000,1554}

les chiffres sont classés dans cet ordre {X,Y,Z,EXTRUDEUR}

va sur le site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise

tu arrives sur cette fenêtre :

Capture33.JPG.bb3904aceaa659094617b23a6bda6197.JPG

 

Premier chiffre = la dimension demandée : 20

Deuxième chiffre = la dimension réelle de ton cube : 20.2

Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton axe

Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT 

Tu fais ça pour tes 3 axes, tu enregistres

Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine

il est préférable de refaire un cube de 20X20X20 pour vérification

 

Ce système fonctionne pour tes 3 axes mais il fonctionne aussi pour ton extrudeur

Tu fais une marque sur ton filament à 100mm de ton extrudeur, tu fais chauffer ta buse à 200°, tu demandes une extrusion de 100mm

Tu regardes sur ton filament si il y a une différence entre la dimension demandée et la dimension réelle extrudée si il y a une différence tu fais comme pour les axes

Premier chiffre = la dimension demandée : 100

Deuxième chiffre = la dimension extrudée : exemple 98

Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton extrudeur (4eme chiffre sur la ligne)

Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT 

Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine

 

Voilà si tu as des questions...;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...