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[Projet terminé] Test d'amélioration Axe Z


Guizboy

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Guizboy a dit :

Et c'est normal parce que la courroie en Y est trop longue et le plateau trop lourd pour sa composition.
Une courroie armée est nécessaire et c'est mon prochain investissement :)

Courroie armée

Il faudra que je modifie le damper pour cette courroie d'ailleurs.

Tu m'as tjrs parlé d'un projet demandant des tolérances très faible... Tu veux imprimer une fusée pour aller voir la tesla, non ? :ph34r:

En tout cas je mets ton lien en bookmark :)

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

c'est exact, mais si un jour tu as un problème de crach de carte tu pers tes réglages, à moins de les avoir notés ...

Vrai, c'est pourquoi je travaille toujours avec mon bon vieux calepin ;)

il y a 5 minutes, ShagoY a dit :

Tu m'as tjrs parlé d'un projet demandant des tolérances très faible... Tu veux imprimer une fusée pour aller voir la tesla, non ? :ph34r:

:)
Rien d'aussi cool j'en ai peur !
Juste des assemblages mécaniques fonctionnels pour le travail sans avoir à acheter une imprimante à Stratasys.
Le dernier devis qu'ils nous ont fait : 400000€
C'est une machine de guerre mais ce n'est pas exactement ce dont on a besoin.
Donc je cherche des alternatives pour moins cher et efficace quand même.
Et comme je suis un radin fini, je commence par le bas de la gamme "acceptable" pour nos applications ;)

D'ailleurs je ne pense pas m'être trompé c'est un excellent produit pour le prix !

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il y a 6 minutes, Guizboy a dit :

D'ailleurs je ne pense pas m'être trompé c'est un excellent produit pour le prix !

Personnellement, j'en suis terriblement content.. Je n'ai pas besoin de tes tolérances pour mes projets mais je suis tjrs impressionné par la qualité des impressions qu'elle me fait.
Mais chut, on ne devrait pas le dire trop fort... Il parait que des utilisateurs d'autres marques peuvent nous lire :ph34r:

il y a 6 minutes, Guizboy a dit :

Et comme je suis un radin fini...

Ah au fait, je paye bien évidemment le transport (Ou autre) pour tes dumpers "maison" hein si c'est juste ça qui.... :9_innocent:

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 1 minute, ShagoY a dit :

Ah au fait, je paye bien évidemment le transport (Ou autre) pour tes dumpers "maison" hein si c'est juste ça qui.... :9_innocent:

Grave !

Nonon, ils ne sont pas fait parce que je n'avais plus de buse pour le carbone et que je suis parti dans des améliorations qui m'ont conduits à ne plus dormir ou presque et à cramer du fil pour rien dans mes essais.
Mais tu les auras, je tiens toujours parole ^^

Même si je te laisserai volontiers les frais de ports en enveloppe qui vont te couter facile 5€ !
Ma bible c'est "La folie des grandeurs" avec Louis de Funès, c'est dire !

  • Haha 1
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il y a 1 minute, Guizboy a dit :

Grave !

Nonon (blablabla)

Même si je te laisserai volontiers (blablabla)

Haha si je t'en parle c'est que c'était bien entendu prévu mais si tu ne veux pas... hein, je ne vais pas te forcer... :9_innocent:

En tout cas à ce prix là, je veux du PREMIUM ! Sinon j'irai voir les chinois ! LOL :ph34r:xD

Plus sérieusement, pas de soucis, prends ton temps :), m'enfin pas trop hein... Quoique si tu es libre de tes choix... Mais tout de même pas trop hein... :ph34r:

  • J'aime 1
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@ShagoY : Est ce que tu aurais des photos de tes cubes test par hasard ?

J'ai repris tous les réglages du coup et je me suis rendu compte que le pas dans l'axe Y n'était plus bon.
La seule analyse que j'ai est qu'à cause du fait que j'ai modifié le damper et la tension courroie, les valeurs sont faussées.

Je retourne à mes essais ^^

Notez que l'état de surface des pièces en Z s'est sacrément amélioré depuis la synchronisation des deux vis

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Le degré de perfection des arrêtes, les éventuelles vagues dues aux vibrations perfides et l’état de surface du Z :)

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Cube imprimé avec ces paramètres :

  • PET EPR Innofil EPR Blanc
  • Couches de 0.2mm
  • Vitesse 20mm/s
  • Buse 220°
  • Plateau 75°
  • Pas de support
  • Dimensions cube mesurées au palmer : X=20,00 Y=20.12 Z=19.98

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Attention par contre si tu utilises le coef pour la première couche de ne pas mesurer sur le bas de la pièce.
Si tu augmentes l'apport en fil, tu fausses les mesures du cube à sa base :)

Modifié (le) par Guizboy
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Et bien sur tu me demandes ça quand il n'y a plus de lumière du jour... :P

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Note :

  • J'ai fait plein de cube mais j'ai pas noté à quel moment/changement je les ai fait..
  • 15% infill + 3 perimeters / 0.2mm
  • La couche du Z est largement perfectible avec plus de couche (Actuellement juste 2 top thickness) pour éviter les "creux" (under-extrusion) mais je n'ai tjrs pas eu le temps de m'y atteler.
  • Sans zoom+flash, je n'avais pas vu les "bulles" sur mes couches... Encore un truc à corriger ^^
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il y a 18 minutes, Guizboy a dit :

Cube imprimé avec ces paramètres :

  • PET EPR Innofil EPR Blanc
  • Couches de 0.2mm
  • Vitesse 20mm/s
  • Buse 220°
  • Plateau 75°
  • Pas de support
  • Dimensions cube mesurées au palmer : X=20,00 Y=20.12 Z=19.98

Attention par contre si tu utilises le coef pour la première couche de ne pas mesurer sur le bas de la pièce.
Si tu augmentes l'apport en fil, tu fausses les mesures du cube à sa base :)

  • PLA ICE FILAMENT
  • vitesse : 60mm/s
  • buse 200°
  • plateau 60°
  • no support
  • 100% première couche
  • x=20.1 y=20.2 z=20.05
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il y a 7 minutes, ShagoY a dit :

Et bien sur tu me demandes ça quand il n'y a plus de lumière du jour... :P

Ma foi on est un chieur ou on ne l'est pas ! Moi ? Je maîtrise :)

Merci pour les photos, c'est une bonne base de travail !

Maintenant que j'ai des cotes pas trop dégueux en X et Z, je vais m'atteler à rendre ça plus esthétique.
Pour le Y je verrais avec la courroie armée, je suis quasi certain que c'est elle qui me fout le boxon

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Après quelques jours d'utilisation, le bilan est plutôt pas mal.
Je n'ai pas eu à régler le plateau depuis la synchro moteur et le PET ReForm qui m'a servi pour imprimer les supports moteurs et roulements semble amortir une partie des vibrations.
J'ai aussi gagné quelques décibels du coup :)

J'ai mesuré plusieurs fois l'écart entre la traverse de l'axe X à la jauge de profondeur par rapport au châssis aux extrémités :

Avant la synchro j'avais des écarts variables allant de 0.6 à 1.3mm.
Maintenant j'ai un écart variant de 0.04 à 0.12mm.

Je suis content de mon travail pour le coup :)

Modifié (le) par Guizboy
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J'assume !
Et je pense que je vais imprimer le buste de moi même et le mettre à l'entrée de la cambuse... Ouais... je pense que ça va le faire !
Façon Kuzco :)

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On ne peut pas lui enlever une chose... Il test plein de truc et on a pas a attendre 6 mois pour un résultat ! :x

Un peu à l'image des tl-smoothers.. Combien de post où les gens en parlent, disent qu'ils attendent le colis et là... Plus rien.. Silence radio 9_9

La honte surement.. -_-

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Le 22/03/2018 at 16:25, Guizboy a dit :

Courroie.thumb.jpg.f91153c6ac7cebb97954687000109c3a.jpg

Je vais faire des essais avec la courroie de synchro dès que j'aurais mis au point un tendeur

Ce sont de gros moteur par rapport a ceux d'origines tu as ref stp?

Sinon pourquoi avoir mis 2 moteurs, avec la courroie un seul aurait été suffisant?

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Bonne question :)

J'ai mis deux moteurs parce que j'en avait assez pour procéder comme ça.
Je ne sais pas si un seul aurait suffit, je ne me suis pas renseigné à ce sujet.
Techniquement, vu la démultiplication apportée par la vis, un seul suffirait je pense.
A vérifier.

J'ai acheté un kit de 5 moteurs : Voir ICI
Par contre attention aux frais de douane. J'ai payé 18€ de plus à la réception du colis.

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Ok merci pour la ref, je voulais m'acheter le même  type pour X et Y par contre tu as pu régler ton vref sans problème? 

La je vois que ce sont des 1.7A donc vref à 0.85v alors que les moteur d'origine sont à 1A ou 1.3 A (ça depend des doc que je trouve).

Je ne connais pas vraiment le type de driver sur une CR-10S mais par sécurité as tu ajouté un dissipateur sur tes drivers (je ne me souviens pas si la carte est équipé d'origine) ?

Edit je viens de regarder une photo et il y a des dissipateurs donc dernière question inutile.

Modifié (le) par doby02
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Il y a 3 heures, doby02 a dit :

Ok merci pour la ref, je voulais m'acheter le même  type pour X et Y par contre tu as pu régler ton vref sans problème? 

La je vois que ce sont des 1.7A donc vref à 0.85v alors que les moteur d'origine sont à 1A ou 1.3 A (ça depend des doc que je trouve).

Je ne connais pas vraiment le type de driver sur une CR-10S mais par sécurité as tu ajouté un dissipateur sur tes drivers (je ne me souviens pas si la carte est équipé d'origine) ?

Edit je viens de regarder une photo et il y a des dissipateurs donc dernière question inutile.

Oui la vref est à 0.85v d'après ce que j'ai lu aussi.
Les vis sont faciles à atteindre. En revanche il faut un tournevis céramique pour être en sureté puisque ça se fait machine allumée.
Ne pas oublier également d'inverser les deux fils qui sont aux extrémités droite et gauche de la prise Molex. Sinon ça marche beaucoup moins bien :)
 

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Bonjour,

@Guizboy Juste pour être certain de ne pas faire de bêtises, quand tu dis qu'il faut inverser les deux fils de la prise Molex des câbles moteur dans ce cas faut-il modifier le marlin comme tu l'as précisé plus haut dans le post ? Mon goût pour les mathématiques me dit qu'inverser une inversion revient à ne rien faire ;-)

En gros donc c'est fromage ou dessert (le ou inclusif ou le ou exclusif): on fait les deux modifications ou une seule des deux?

Dans ton autre post concernant tes tests pour améliorer la précision mécanique, je complèterai mes modifications apportées à ma machine quand j'aurai un peu plus de temps (même si je n'en manque pas vraiment puisqu'à la retraite mais comme pour chacun les journées n'ont que 24 heures). Je précise toutefois que la vitesse d'impression que j'utilise actuellement (80 mm/s) est possible surtout grâce au filament utilisé (3D850). C'est un argument (publicitaire sans doute) du fabricant, donc j'ai voulu tester et malgré quelques petites imperfections parfois, le temps d'impression de  certaines pièces est franchement réduit.

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Citation de @vinssou000 : "Et sinon concrètement les pièces que tu as modélisé, tu peux en détailler la fonction pour chacune d'elle et en quoi c'est mieux que l'origine?"

Je vais tâcher de rendre ça clair et concis :)

5abcd5c7adce5_Supportmoteur.thumb.jpg.c859c6bc6b3539e3c6dade9d3f22a96e.jpg

Le support moteur :

  • sa fonction est de faire la jonction entre le moteur et le bâti.
  • Il est maintenu en place par 4 vis M4x10mm montées sur 4 écrous en T idoines.
  • Les fenêtres latérales servent juste de passage pour le réglage du coupleur souple (si la poulie est fixée sur la tige filetée)  ou pour le serrage d'une poulie GT2 sur l'arbre moteur.
    Il y a assez de passage dans la fenêtre pour une courroie GT2 de largeur 6mm.

5abcd996eef88_Soclesupportderoulement.thumb.jpg.f2ba15b2d52962420438c8f445902a31.jpg

Le socle support de roulement :

  • Son rôle est de remplacer le moteur d'origine comme butée pour la vis sans fin.
  • Comme il faut que la butée sois fixe et permette de conserver une bonne précision, je lui ai adjoint un roulement radial.
  • Le socle est maintenu sur le châssis par 4 vis M4x10mm et 4 écrous T M4.
    Je l'ai fixé ainsi en espérant gagner en rigidité sur l'arceau de l'axe Z. En effet les moteurs d'origine sont simplement fixés par deux vis sur la traverse verticale du Z et le moteur posé sur sa traverse normale. Cependant il est bien évident que ce n'est pas en remplacement d'un appui sur le haut du châssis, ce sera en complément.

5abcdb9646f73_Rondelledetransfert.jpg.448e80f74720ad935e860469aa03a462.jpg

La rondelle de transfert :

  • Son rôle est de servir d'interface entre la tige filetée et son positionnement en Z dans le roulement.
    Partant du principe que la gravité fera le boulot à ma place, elle est montée avec un jeu faible qui suffit à assurer son maintient en position.

5abcde8192647_Tendeurcourroie.thumb.jpg.e0fd13f421f1acc287c3aaad9e0408c1.jpg

Le tendeur :

  • Il assure la bonne tension de la courroie de synchro des deux vis du Z afin de garantir un positionnement stable et le plus horizontal possible de la traverse de l'axe X.
  • Il est maintenu en position sur la traverse supérieure par une vis M4x10mm et son écrou en T.
  • La poulie folle est maintenue par une vis M3x20mm et un écrou M3 qui se glisse dans le logement hexagonal à l'arrière.
  • L'épaulement au somment du cylindre garantit le serrage sur la cage intérieure de la poulie folle sans entraver la rotation de la cage extérieure du roulement.

Quant à l'utilité du système à MES yeux :

  • Élargissement de l’intervalle de réglage du lit chauffant. Je n'ai pas eu a en faire un seul depuis que j'ai installé ça.
  • Moins d'efforts sur les noix de l'axe Z du fait de l'équerrage de la traverse de l'axe X qui est réglé et fixé. Il est donc constant quelle que soit la hauteur.
  • Les moteurs d'origine mesurent 42.3mm en largeur ainsi qu'en longueur, or, l'axe de la vis doit être à 20mm du profilé comme les noix.
    Ce qui veut dire qu'avec le montage d'origine la vis est contrainte de fléchir de 1.15mm et fais forcer inutilement les moteurs et sollicite les coupleurs pour rien.
    C'est pour ça que d'origine les supports de roulement au sommet des tiges filetées sont montés dans des trous oblongs et non cylindriques.
  • Cette amélioration devait être réalisée avant que je puisse installer les nouvelles roulettes en V sur des excentriques pour fixer le réglage du portant de l'axe X.
    Pour éliminer les contraintes et garantir l'équerrage pour ensuite utiliser la position réglée comme base pour régler les excentriques. Sachant que le portant va forcément bouger en X au moment du réglage et risque d'appliquer une contrainte sur les tiges filetées, je devais au préalable limiter les interactions. Ça promet déjà d'être une bonne prise de tête en ayant tout l'équipement :)

Voili voilou, n'hésite pas à me demander si je n'ai pas été clair.

Il y a également la question des moteurs qui seraient redondants d'après ce que j'ai pu entendre.
Pour le moment je pense également qu'un seul moteur (pas ceux d'origine, ceux que j'ai montés) suffirait.
D'après mes calculs, un seul moteur ne sera plus suffisant lorsque les roulettes en V n'auront plus le jeu qu'elles ont d'origine.
Mais comme je peux me tromper, j'essaierai quand même.

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