Aller au contenu

GO Print

Mon caisson


thunderace94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est ma première contribution, j'ai ma CR10 depuis fin décembre (je me suis payé ça pour Noël) et je lis à peu près tout les sujets de ce très bon forum. C'est ma première imprimante.

Je n'ai encore jamais participé tout simplement parce que je n'ai eu aucun problème  : J'ai monté l'imprimante, vérifié l'ensemble des serrages, acheté et installé le miroir Ikéa et depuis j'imprime sans aucun problème avec uniquement de la laque. Je n'ai eu que deux petits problèmes :

  • le tube de guidage du fil qui se déboîtait (un tie rap et c'est réglé)
  • le ventilateur de la tête qui faisait un bruit de sifflement depuis le début : changement par un Revoltec à 2,5 euros de chez atazone et c'est le silence (pour la tête tout du moins).

Mon imprimante et installée dans le garage d'où une exposition à la poussière et le risque de prendre un mauvais coup lors de mes séances de bricolage intenses.

J'ai donc entrepris la fabrication d'un caisson avec comme premier mot d'ordre : Utilisation d'un maximum de matériel de récupération.

Voici donc le résultat .La porte n'est pas encore en place car je manque de panneaux de récupération justement...Je vais la faire en panneau plein avec juste deux fenêtres en plexiglass (qui trainait aussi dans le garage) pour voir l'impression et l'écran de contrôle.Je vais devoir acheter des charnières et ça va à l'encontre de l'objectif initial (récupération) :ph34r:

Je n'ai acheté que les tasseaux en 27x27 pour faire l'armature (13 euros en tout). Les vis étaient en stock, les panneaux (épaisseur 12 mm )proviennent des portes d'un dressing qui a  subit l'inondation de fin janvier/début février (j'habite en région parisienne à moins de 10 mètres de la Seine...), les équerres ont été imprimées. La caméra IP traînait au fond d'un carton depuis son achat (10 euros) lors du black friday (je n'ai pas encore défini où j'allais la fixer). Les bandes de led proviennent d'un lit qui a également pris la Seine. Le ventilo a pas loin de 10 ans (c'est un Noctua 12 cm) que j'ai prélevé sur un vieux boitier de PC qui traînait.

Au bout du compte, c'est grâce à l'inondation que j'ai pu faire ce caisson pour pas cher (merci la Seine) car, une fois l'eau partie, tu dois vider tout les cartons qui s'entassent depuis 10 ans et tu retrouve des trucs que tu savais que tu avais mais sans savoir dire où :emoji-E412:

J'avais prévu une partie basse pour y mettre le boitier de contrôle et toute l'électronique mais à l'usage, j'ai vu que ce n'était pas nécessaire. J'y ai mis tout ce qui est alimentation du ventilo, des leds, les prises multiples et les prises télécommandées qui permettent d'allumer éteindre tout ça à distance (piloté par mon système domotique développé avec mes petites mains). Il y a aussi le orangepi lite avec Octoprint (mais j'ai des soucis de pertes de connexion série, je vais faire d'autres essais avec un vieux PI2 qui est au rebut et, au pire, j'ai un pi3 qui est en branché pas très loin et qui n'est pas très chargé, acquisition téléinfo et pilotage prises RF433).

A l'intérieur, collé sur la paroi de droite, il y a un capteur température/humidité Xiaomi (3,5 euros direct de chine). A terme (quand il y aura la porte) cela me permettra de déclencher le ventilateur à partir d'une certaine température intérieure. Le ventilo va être connecté à une gaine pour évacuer l'air à l'extérieur quand je me mettrais à l'ABS.

J'avais aussi prévu de faire le côté gauche amovible pour intervenir sur l'imprimante mais le caisson est largement assez large donc j'ai tout vissé.

La bobine est située actuellement au dessus du caisson, je vais changer ça : Je vais réutiliser le support de bobine et le visser à l'intérieur.

Les améliorations sur l'imprimante : 

  • Pieds avec balles de squash (du coup ça la déséquilibre car elle est plus lourde côté gauche, c'est pour ça qu'il y a des cales de ce côté là),
  • Cache extrudeur (ne sert à rien mais c'était ma première impression),
  • Roues pour le réglage du lit chauffant, une seule en place pour le moment, je fais très rarement de réglage (même pas une fois par mois),
  • Guide pour l'alimentation du lit chauffant.

Le gros plus de ce caisson c'est qu'il réduit énormément le bruit (paroi de 1,2 mm) même sans la porte. Et, même si elle est dans le garage, c'est vraiment appréciable.

Avant de me lancer, j'avais modéliser tout ça sous Sketchup. Dès que j'aurai un peu de temps je mettrai tout ça sur thingiverse.

 

Bonne journée.

 

 

 

 

jour.jpg

nuit.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut à toi @thunderace94

Tout d'abord merci pour ton poste que j'ai trouvé fort intérressant (Même si j'interviens 2 ans après 🤣)

J'ai comme projet de réaliser un caisson très semblable à ce que tu as fait mais pour être honnête pour la partie ventilation avec capteur température je n'ai aucune idée de comment faire ... Tu as fait cela avec Arduino ou pas du tout ? Vraiment cette partie là n'est pas mon fort et j'aimerais bien avoir ton retour sur ton expérience si possible 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 at 01:36, Arnauhac a dit :

Même si j'interviens 2 ans après

C'est ce que l'on appelle un déterrage.

J'espère qu'il te répondra car il n'est plus venu sur le forum depuis Octobre 2019 :

1041188334_dterrage-sujet-utilisateur-disparu.jpg.d8c2b02a29aee9b4ab720da7c6bb8b1f.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...