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Filament ABS

Jackcoll

- autre - Problème roulette extruder CR10-S

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Bonjour

Pas eu l'occasion de dialoguer depuis ma présentation, mais l'arrivée de la machine et la découverte de tellement de choses accaparent beaucoup de temps !

L'impression en PLA finalement se passe pas mal du tout.

 

Mais après avoir finalement réussi à imprimer une pièce correctement en ABS, après de nombreux tests et déboires, je retourne à une plus facile impression en PLA.

ET là je me retrouve avec une sous extrusion importante, et découvre pas mal de chutes de plastique sur la roue crantée de l'extruder (certainement du à l'ABS, couche primaire trop écrasée):

- démontage de la roue, nettoyage et remontage, où je découvre un jeu d'axe radial vraiment important (d'ailleurs pourquoi 2 vis de serrage ? une sur le plat, et une sur l'axe ?)

Et impression toujours en sous extrusion: à chaque tour, la petite roulette en opposition à la roue crantée se stop, preuve que la crantée ne tourne pas rond.

En poussant à la main, ou mettant des cales dans le ressort pour exagérer sa pression , ça fonctionne, mais c'est pas une solution.

Du coup, 2 pistes à aborder :

- trouver une solution pour que cette roue crantée soit parfaitement centrée, et là je sais pas comment faire mécaniquement (les 2 vis à 90° exercent forcément un décentrement de cette roulette)

- ou alors, le bed est réglé trop serré, pression trop importante à exercer par l'extruder pour faire sortir le filament: le test de la feuille reste encore empirique et la notion de jeu est assez subtil ...

 

Qu'en pensent les vieux routiers de l'impression 3D ?

Modifié (le) par Jackcoll

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Il y a 4 heures, Jackcoll a dit :

d'ailleurs pourquoi 2 vis de serrage

Un des principes de base d'un montage correct en mécanique! tu bloques en premier la vis sur le méplat, et tu verrouilles ton serrage avec l'autre. Selon la qualité des usinages, il est possible que ça tourne un peu patate, mais le ressort est là pour compenser. En revanche, tu peux être amené à ajuster la pression de ce ressort, en fonction de la dureté de ton fil (par exemple, s'il est chargé de fibre de bois, plus molles). Il y a une vis pour cela.

Mais d'après ce que tu décris, essaye d'extruder en déposant le raccord de la buse, au bout du tube du bowden: tu verras, plus de problème. Donc, il est plus que probable que le problème vienne d'un gonflement du fil au niveau du radiateur.

Mauvaise isolation thermique, mauvais refroidissement, le fil doit rester froid à cet endroit. Sinon, le fil gonfle au niveau du radiateur, et c'est le blocage à coup sur.

Modifié (le) par rmlc460

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Bonjour,

Je déplace dans la bonne section ;-)

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Accessoirement, s'assurer que les vis BTR sont bien en bout cuvette: pas de pointeau, ni de plat.

Et concernant la poussée à effectuer, même s'il y a des différences de dureté, ça doit être fluide à la main, avec la buse à 5 cm du plateau. Sinon, vérifier étanchéités (toutes), températures, état du tube, refroidissement.

Si ton offset n'est pas bon, de toute manière, fais confiance à tes yeux, tu le verras tout de suite!

Mais dans tous les cas, faut toujours commencer par la mécanique. C'est seulement après qu'on affine avec le logiciel.

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Quand la roulette ne tournait plus, juste une très légère petite aide de deux doigts, et le fil avançait bien à travers la tête. Très très peu de résistance, donc je crois pas trop à un blocage dans la tête. D'ailleurs les couches supérieures s'impriment correctement.

En tout cas, je vais regarder cette histoire de réglage de ressort, j'avais pas vu cette subtilité ! et remettre en place cette roulette le mieux centrée possible.

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Bon, pas de réglage de ressort sur la CR-10. Le bras d'articulation tient sur une vis qu'on peut pas serrer à fond, sinon on bloque tout, .

Un peu de silicone, un coup de frein filet sur l'axe du bras, et ça va un peu mieux, mais toujours une position précise où l'entrainement ralenti, s'arrête, puis repart.

Pour l'instant je contraint le ressort à être plus efficace, mais c'est pas la solution idéale.

Faut que je trouve .....

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Ah zut, c'est vrai, je viens de me souvenir que je me suis payé >>>ça<<<.

Et avec ce modèle, j'ai effectivement la possibilité de contraindre le ressort au moyen de la tête de la vis située sur la partie fixe (voir les photos, c'est très clair et pas cher...)...

Mais ceci dit, je maintiens que ton problème vient de l'autre bout du bowden... A toi de voir... En tous cas, je n'ai jamais connu ce genre de souci, Déjà, as-tu fait le test en démontant le connecteur côté tête, histoire de voir ce qui se passe sans aucune résistance??? Quand on cherche, il faut être basique et technique. Autrement, on reste bloqué par des impressions et des certitudes.

La vis dont tu parles, c'est la même sur tous les extrudeurs. Elle n'est jamais bloquée, et personne ne met de loctite à cet endroit... Au niveau du filetage, elle n'est sollicitée en rotation que quand tu manipules à la main, pour mettre un nouveau fil...Avant qu'elle ne se dévisse, tu as de la marge! Mais c'est vrai que au niveau mécanique, il y a des différences entre les usinages. Le lien ci-dessus concerne un extrudeur tout alu, très bien fini. Arrête de te focaliser là dessus, le problème vient d'ailleurs.

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OK, alors j'ai tout démonté: la gaine téflon, la buse. Puis passé un filament dans la tête sans buse, à froid, bref, tout est normal, aucun blocage, c'est nickel propre.

Le levier de l'extruder accroche un peu, sa surface inférieur en contact avec la surface d'appuis ne sont pas parfaitement planes , c'est du plastique injecté avec des défauts. Et le ressort n'arrive plus à compenser ces défauts.

Du coup, j'ai mis un ressort plus gros, une rondelle entre levier et surface d'appuis, et le problème est résolu.

Si tu a acheté  çhttps://www.ebay.fr/itm/Creality-3D-imprimante-extrudeuse-Set-Long-Distance-Remote-Proximity-for-CR-10-/152954488553?hash=item239ccc46e9, c'est que tu avais dû avoir aussi des galères de ce coté ????

En tout cas, cette pièce en alu marque des points :

- une entretoise/douille pour une meilleure articulation du bras

- une vis de réglage du ressort

- les 2 roues sont quasi en contact, alors que sur la pièce plastique, elles sont plus écartées, au point de ne pas bien compresser le fil

- une seule vis de serrage pour la roue crantée, et certainement une contrainte de l'axe d'usinage plus sérieuse

Modifié (le) par Jackcoll

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Non, j'avais juste approvisionné, parce que mon caractère est ainsi fait, j'aime les outils, les pièces détachée (cherche pas, je suis fait comme ça, on a tous nos petite défauts), et j'ai voulu essayer. Du coup, il est simplement resté en place, parce que d'une manière instinctive, je préfère l'alu au plastique (et accessoirement j'aimais pas le jaune d'origine, sisi, des fois, ça tient à peu de choses!), surtout quand le truc est bien réalisé: Disons que je garde l'ancien en rechange, au cas ou (mais c'est pas pour demain!!)... Ceci dit, je n'avais, en ce qui me concerne, aucun problème avec l'original.

En tous cas, détrompe-toi: il y a bien deux filetages prévus pour le blocage de la roue dentée, ce qui est tout à fait normal et logique! Comme tu m'as mis le doute, je suis tout de même allé vérifier, histoire de ne pas affirmer n'importe quoi! Quant à la contrainte de l'usinage, ne te raconte pas d'histoire! D'abord, l'axe du moteur reste inchangé, et franchement, je ne vois pas de différence entre les roues dentées! Mais je répète bien: d'abord, serrage sur le méplat, puis contrainte avec l'autre! Et tout ça avec des vis BTR sans tête bout cuvette. C'est une règle de base...

Pour tout te raconter il n'y avait qu'une vis à la livraison, (un oubli, parce qu'il y avait bien deux filetages sur cette roue dentée), je l'ai signalé au vendeur, et il m'a répondu en me proposant une remise, que j'ai refusée, d'autant que j'avais les vis de l'autre, je ne suis pas un vautour. Par contre j'ai apprécié la démarche et la réactivité.

Mais bon, si tu te relis bien, ne crois-tu pas qu'un simple petit polissage des surfaces en contact auraient suffit, voire même un toute petite goutte d'huile - d'olive par exemple - simplement?

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Je suis plus mécanique qu'informatique, et j'ai bien tout vérifié: nettoyage des dents de dépôts de plastique, téflon entre les 2 pièces en contact, étirement du ressort d'origine, serrage des 2 vis pointeaux dans le bon ordre, etc ...

A chaque remontage, le patinage se fait toujours au même endroit, au même tour, mais à un endroit différent, suivant comment la roue à été centrée au remontage.

Et je pense que ce problème d'extrusion n'est pas d'aujourd'hui, mais qu'il s'est dégradé.

Il est résolu, c'est le principal, mais j'aime bien comprendre ... en fait, j'ai compris qu'une bonne pièce en alu sera toujours plus sérieuse qu'une pièce en plastique moulé !

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Je n'arrive plus à trouver le lien mais sur thingiverse mais une personne, qui avait un problème à ce niveau là, avait crée la pièce de remplacement.. Je ne parle pas du bloc de l'extrudeur en entier mais juste le... hum je ne sais plus le nom du truc et je me fait gronder ici si j'utilise pas le bon terme.. Donc je vais m'abstenir lol :ph34r:

Modifié (le) par ShagoY

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Il y a 6 heures, Jackcoll a dit :

Non c'était juste la partie en contact avec le filament mais bon une pièce en métal sera surement mieux..

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

... Gna gna gna.... !

:bll:       :bll:

Oh il s'est reconnu ! ^_^

Modifié (le) par ShagoY

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