Aller au contenu

GO Print

Désinstaller Aduino COMPLETEMENT de son PC ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant eu quelques problèmes avec mon installation de Marlin 1.1.8 dans mon Anet, j'ai décidé de repartir d'un "config.h" frais cueilli. Donc je recharge Marlin 1.1.8 , je récupère le config.h, j’écrase celui de mon installation, je recompile et crac, une erreur de compilation (en gros j'avais pas chargé la bonne carte il fallait une Arduino Mega ou je ne sais quoi). Qu'à cela ne tienne, j'écrase l'intégralité du dossier Marlin 1.1.8 de mon installation avec celui fraîchement récupéré, je compile et crac : même erreur :(.

Qu'à cela ne tienne, je désinstalle Arduino, je le réinstalle dans un autre répertoire et quand j'ouvre le menu, il me déclare que la bibliothèque Ug8glib est déjà installée (bouton installation en grisé) et qu'il travaille sur la carte Anet A8... l'enfoiré O.o... Bref, Aduino planque des fichiers ailleurs que dans son répertoire d'installation et ne les désinstalle pas quand on le désinstalle lui même : la désinstallation n'est pas complète. 

Bref, je suis dans cette situation pas drôle : soit j'utilise le Marlin 1.1.8 installé dans mon Anet A8 et configuré pour un BL-Touch qui ne marche pas, soit je remets le Z-stop mais impossible de rétablir le Marlin 1.1.8 dans sa version Anet Stock...

Question : quelqu'un a déjà réussi à désinstaller Arduino complètement ?  

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une étape de plus : après nouvelle désinstallation d'Arduino j'ai effacé TOUS les dossiers et fichiers Arduino (y compris ceux de Cura qui n'y étaient pour rien et donc Cura est une victime collatérale que j'ai aussi désinstallé). Réinstallation de tout le toutim, il ne me dit pas que UG8lib est déjà installé.... mais par contre il me propose la Anet A8 comme carte. Je vais quand même dans fichier, j'ouvre Marlin.ino, je compile et crac, la même erreur... Je suis un peu à court d'idée là...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En désespoir de cause, je ramène un autre PC en me disant qu'avec une autre installation d'Arduino sur un autre PC ça ira mieux... Bref j'installe Arduino sur ce nouveau PC et je vais pour rajouter le répertoire Anet dans le répertoire Hardware de Arduino. Je cherche donc Aduino dans ProgrammeFile(x86) comme dab... pas de Arduino... Dans Programme ? pas de Arduino non plus... Alors qu'il s'ouvre et tout semble correct ???

Et puis je me souviens qu'en installant Arduino j'ai vu passer une fenêtre Cortana à laquelle je n'ai pas prêté attention plus que ça... Et bien j'y crois pas, ce fichu Windows 10 a installé Aduino comme une application Cortana dans un répertoire qu'il refuse absolument de me communiquer, même en faisant une recherche sur tout le disque, on dirait un très mauvais gag ce soir ^^ Quelqu'un veut une Anet pour pas cher ? 10 euro ? 5 euro ? Bon elle marche pas, ok, mais comme serre livre ?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris d'où vient l'erreur : j'ai cliqué sur Windows App au lieu de Windows Installer sur la page de download d'Arduino. Je désisntalle de nouveau et je réinstalle, le (mauvais) feuilleton continue ... merci pour la base de registre !

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Apporte quand même la corde... J'ai compilé la config Marlin 1.1.8 sans rien changer du tout dans le fichier config.h et il me donne LA MEME erreur que qur l'autre PC : 

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Anet V1.0"

In file included from sketch\pins.h:61:0,

                 from sketch\MarlinConfig.h:34,

                 from C:\Program Files (x86)\Arduino\Marlin-1.1.x\Marlin\Marlin.ino:31:

pins_RAMPS.h:48: error: #error "Oops!  Make sure you have 'Arduino Mega' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

   #error "Oops!  Make sure you have 'Arduino Mega' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

    ^

exit status 1
#error "Oops!  Make sure you have 'Arduino Mega' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

voila voila....

Philippe
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, déjà, il y a longtemps que Cortana, elle est retournée chez sa mère! Je ne la supportais plus. Plus d'antivirus non plus, à part Defender. Je ne supportais plus les add-on d'avast et des autres. Et je fais des nettoyages fréquents avec Baidu PC Faster, que je trouve plus performant que Ccleaner (contre lequel je n'ai rien non plus).

Du coup, je m'en sers pour désinstaller les programmes, et avant de réinstaller, je nettoie, c'est rapide et efficace. Et propre. Ça permet aussi, entre autres de bien virer toutes les merdes qui inéluctablement viennent se charger au démarrage alors qu'on n'a rien demandé. J'utilise le scan rapide les yeux fermés, et j'aime bien la petite pastille qui se colle à droite qui indique si la bête est toujours performante!

FasterNow.jpg.25c86a15bbd05265378b3897e6a0df2e.jpg

Mais bon, j'ai aucune action dans la boutique, hein! Je trouve juste que c'est un bon outil, bien pratique, et qui ne m'a jamais planté. Simplement, je ne vais plus jamais dans la base de registre de W10. Après, quand on a vu ou se trouvait le machin, à propos, il s'installe dans Programmes Files (x86). Et d'après ce que j'en ai vu, il ne vient rien polluer d'autre...

C'est peut-être que tu n'as pas sélectionné la bonne carte? genre, un clone qui ne serait pas compatible à 100%? Bon, en même temps; je suis un peu comme JCG: Dans les Arduinos,  j'y connais que dalle (Victor Hugo, le même)

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Vive l'open-source, hein.

Ce pauvre Avast. Pourtant il m'a bloqué l'attaque d'un rancomware, ce qui est quand même pas mal... Quant à Cortana, je sens que ça va mal se passer :) .

Pour en revenir à mon cas, il faut bien comprendre ce que je viens de faire comme expérience : j'installe sur un PC un Arduino tout neuf version 1.8.5, je lui donne à manger un Marlin 1.1.8 tout neuf en lui ayant donné juste avant les données de la carte de l'Anet V1.0 toutes neuves aussi dans son répertoire Hardware. Je Ne touche à aucun des fichiers du Marlin, je demande juste une compilation et PAF! j'ai une erreur. Vu le peu de réaction du forum, j'ai peu d'hypothèses satisfaisantes :

1) il faut vraiment être couillon pour utiliser ce genre de logiciels open-source (c'est pratiquement ce qu'on m'a dit sur une groupe facebook consacré à l'Anet A8...). 

2) Je suis le seul qui n'arrive pas à compiler Marlin 1.1.8. car le mauvais oeil plane sur ma tête.

3) Voila ce que c'est de frimer à vouloir installer un BL-Touch alors qu'il suffit de régler le bed de l'Anet trois fois par jour à la main. (Au fait, ça commence à faire chère l'imprimante la moins chère du marché, je commence sérieusement à regretter une CREALITY CR10 ou meme une MK3...)

Evidemment on peut aussi se demander si je n'ai pas fait une erreur grossière d'installation, après tout... sauf que j'ai donné des cours d'informatique, d'utilisation de PC sous Windows et de programmation en langage C et C++ toute ma vie en école d'ingénieur. Evidemment une erreur n'est pas exclue quand même, j'en sais quelque chose :) , mais ce n'est pas l'hypothèse que je privilégierai...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. sauf que j'ai donné des cours .. /..  toute ma vie en école d'ingénieur.

Oui mais ça c'était AVANT !

il y a 10 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. Au fait, ça commence à faire cher l'imprimante la moins chère du marché, je commence sérieusement à regretter une CREALITY CR10 ou meme une MK3...)

Hé oui. Tu rajoutes une bricole, un machin, un truc, un autre.... Et quand tu te réveilles, WOW! J'ai craqué tout ce pognon ? Moi ? C'est vidéo-gag ? Ou est la caméra ?

Ma grand-mère péquenote me le disait souvent : "pas cher c'est trop cher....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au final, tu veux désinstaller Arduino ou compiler Marlin ?

Si tu veux compiler, dans ce tuto, il est conseillé d'utiliser la version 1.0.1 de Arduino.

 

Tu as aussi la solution VirtualBox/Lubuntu qui est gratuite et sans la main mise de windows.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ma grand-mère péquenote me le disait souvent : "pas cher c'est trop cher....."

Elle avait drôlement raison ta grand-mère...

@Yo'  j'ai installé Arduino, Marlin, le BL-Touch comme indiqué dans ce tuto : https://docs.google.com/document/d/1WL0vmngiRu5Pc4DncJPtxj2xO4xew_d3AjuySBFz0TI/mobilebasic .

Je redonne la suite des faits.

 1 - J'ai installé Arduino sur mon PC portable qui pilote ma Anet A8. Je l'ai configuré comme il faut avec Marlin et j'ai flashé ma Anet, tout roulait, j'ai même imprimé le cube XYZ de calibration sans problème. Donc à ce stade, Arduino 1.8.5 marche, Marlin1.1.8 marche et la configuration de Arduino avec la carte de l'Anet de "anet-mother-board" marche. 

2- Je reçois mon BL-Touch. Je fais tout ce qu'il faut comme branchement (bon j'admets qu'il peut y avoir des problèmes à cette étape vu que je ne suis pas électronicien mais ça n'explique pas la suite). Je change donc mon config.h dans Marlin en suivant le tuto et je flashe.

3- Mon Anet m'affiche de nouveau le panneau Marlin 1.1.8 et donc je commence à vouloir régler l'offset de Z, dernière étape de l'installation d'un BL-Touch. J'envoie le code G28 (Home All) à mon imprimante par l'intermédiaire de Pronterface et voila que la tête de lecture fait le X et le Y stop sans problème mais part vers le haut quand Z arrive. elle finit par s'arreter en envoyant un message d'erreur à Pronterface.

4- Je bidouille mon config.h en fonction des différents tuto que je peux trouver sur youtube et ailleur ce forum mais l'erreur persiste. 

5- Comme quand on s'énerve on finit par faire n'importe quoi, je décide de repartir d'une installation "fraîche" et je désinstalle tout pour au moins réinstaller Marlin 1.1.8 sans rien toucher et récupérer mon Anet sans le BL-Touch en revenant au Z-Stop traditionnel.

6- Je n'installe que l'Arduino, rien d'autre. et bien il continue fièrement de m'afficher que je travaille sur la carte de l'Anet A8!! Bref, quand on désinstalle Arduino, on n'enlève pas tous les fichiers de configuration (il planque des fichiers précompilés un peu partout) d'où mon premier help. Je donne quand même à manger le Marlin à Arduino et je tente quand même une compilation et j'obtiens un message d'erreur. Ca c'est nouveau !!! Plus moyen de me fier à ce PC donc je décide d'en changer.

7- Je décide alors de partir d'un autre PC. J'installe tout comme il faut sans rien toucher aux fichiers de Marlin 1.1.8 et je compile, et j'obtiens le même message d'erreur que sur l'autre !! mon Dieu c'est un virus qui passe par télépathie d'un PC à l'autre, où alors pas de bol, "ils" ont changé quelques chose quelque part. Visiblement un fichier d'en-tête de Marlin 1.1.8 semble contenir une erreur...

BILAN : donc je ne peux pas désinstaller proprement Arduino du premier PC ET je ne peux pas compiler Marlin sur le deuxième mais avec la même erreur à la compilation que sur le premier...

8- J'en ai tellement raz-le-bol que j'ai acheté dare-dare une deuxième carte mère pour mon Anet afin de pouvoir utiliser mon imprimante mais ça commence à faire une Anet plus chère qu'une CREALITY CR-10 d'où mon dernier commentaire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas fait de présentation etc... Je consulte de temps à autre ce forum pour trouver mes réponses à mes problématiques d'impression 3D, mais cette fois en cherchant une réponse sur la désinstallation d'arduino IDE sur WINDOWS 10 je suis tombé sur ce thread, ayant trouvé la réponse à cette question (sans prétention de pouvoir résoudre celle de Philippe), ce sera déjà une piste,  ça a fonctionné pour moi quand j'ai commencé à mettre les mains dans la programmation d'un wemos D1 mini. Après avoir tenté un tas de trucs, je me suis retrouvé avec un arduino IDE rempli de modifications au point de s'y perdre... 

Le plus souvent on utilise la fonction Ajout/Suppression de windows (via la commande appwiz.cpl), sauf qu’après avoir désinstallé Arduino IDE quand on le réinstalle avec un installateur ou même sans (c'est quand on télécharge Arduino IDE et qu'on le lance via l'executable sans l'installer sur la machine), on pense le lancer avec un arduino tout neuf , mais en fait on retrouve toutes les librairies, le hardware installés etc...

DONC ! Je voulais repartir de zéro avec une install d'Arduino IDE "VIERGE" sous WIndows 10 V1803 :

*Ce qui se trouve entre [] et à remplacer par vos informations

 - Supprimer le dossier "Arduino" qui se trouve dans: 

               C:\Utilisateurs\[nom de l'utilisateur]\Documents\Arduino\

     * Ici on supprime toutes infos importées dans l'Arduino IDE

 - Supprimer le dossier "Arduino15" qui se trouve dans: 

               C:\Utilisateurs\[nom de l'utilisateur]\AppData\Local\Arduino15

    * Ici on supprime toutes les extensions installées pour Arduino IDE

 - On desinstalle Arduino IDE de windows comme d'habitude en lançant l'outil "d'ajout/suppression de windows" ou alors on tape la commande suivante : "appwiz.cpl" pour ouvrir le meme outil et desinstaller "Arduino"

 

Pour terminer, On télécharge l'Arduino IDE qu'on veut réinstaller et c'est reparti pour un tour.

@ bientôt !

Bun 

Modifié (le) par Bunchil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...