Aller au contenu

GO Print

Adhérence du plateau


Groshaq

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une imprimante 3D CR-10 en occasion sur Leboncoin il y a 2 jours.

Lors du transport j'ai cassé ventilateur du haut qui est présent sur cette photo:

26b37fb0dfc6c4e13360a660c56b80df_preview

 

Je me suis dis pas grave je vais quand même tester si l'impression fonctionne quand même sans ce ventilo, du coup j'imprime une petite piece (un petit clip pour tenir le filament sur la bobine). Mise à part la première couche pas parfait tout s'imprime parfaitement.

 

Le lendemain je tente une autre impression sauf que le raccord entre l'extruder et la câble en teflon à lâché (ce genre de raccord https://bit.ly/2IOY1KD )

le câble n'était plus retenu par le raccord du coup me filament ne tenait plus en place et ça n'imprimait pas. Du coup j'ai collé comme je pouvais le bout en plastique du raccord avec de la colle chaude sur le tuyau, comme ca le tuyau tiens bien et la raccord est bien fixé. En essayant de mettre le tuyau dans le raccord j'ai essayé plusieurs trucs et du coup j'ai coupé quelques centimètres du tuyau en téflon (3-4cm maxi 5 je dirai).

Et là depuis pas moyen de faire adhérer le filament correctement au plateau, à chaque fois soit rien du tout ne colle ou très peu et le plastique forme une boule au niveau de la buse, soit ca colle mais pas énormément et j'ai toujours un côté qui colle moins que les autres ( côté Bas-Droite) alors que j'ai refait le niveau plusieurs fois, en essayant de mettre la buse plus près et plus loin mais rien ne change. Et aussi en faisant ces réglages j'ai remarqué que ma manivelle Haut-Gauche est totalement dévissée (donc plateau remonté au maximum) et parfois lors des réglages je suis obligé de modifié la hauteur avec la manivelle bas-gauche / haut-droite pour pouvoir mettre à niveau le côté haut gauche. Je n'ai pas fais attention lors de ma premiere utilisation si c'était déjà le cas mais si il y a un moyen de surrélever juste un côté de la plaque chauffante je suis preneur.

Et chaque test d'impression on était fait avec soit un mirroir avec du scotch de masquage, avec de la colle UHU et un verre avec de la colle UHU et un verre poncé, d'après cette vidéo ce serait le mieux

 

Comme je l'ai dis j'ai acheté la CR-10 d'occasion donc je ne l'ai pas monté j'ai donc peut etre des choses que je ne sais pas sur la machine que je devrais connaitre.

 

Donc alors selon vous quel est le probleme, le raccord entre le cable et l'extruder ? La longueur du câble ? Le ventilo ? Le support ? La hauteur de la buse ?

Modifié (le) par Groshaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Lors du transport j'ai cassé ventilateur du haut qui est présent sur cette photo:

En gros, c'est un ventilateur qui ne s'active qu'à partir de la seconde couche et il permet de refroidir le filament qui sort de la buse,  tu auras des gros problèmes de qualité de print. Tu ne pourras pas faire de bridge correct etc.. 

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Le lendemain je tente une autre impression sauf que le raccord entre l'extruder et la câble en teflon à lâché (ce genre de raccord https://bit.ly/2IOY1KD )

le câble n'était plus retenu par le raccord du coup me filament ne tenait plus en place et ça n'imprimait pas. Du coup j'ai collé comme je pouvais le bout en plastique du raccord avec de la colle chaude sur le tuyau, comme ca le tuyau tiens bien et la raccord est bien fixé. En essayant de mettre le tuyau dans le raccord j'ai essayé plusieurs trucs et du coup j'ai coupé quelques centimètres du tuyau en téflon (3-4cm maxi 5 je dirai).

Et là depuis pas moyen de faire adhérer le filament correctement au plateau, à chaque fois soit rien du tout ne colle ou très peu et le plastique forme une boule au niveau de la buse, soit ca colle mais pas énormément et j'ai toujours un côté qui colle moins que les autres ( côté Bas-Droite) alors que j'ai refait le niveau plusieurs fois, en essayant de mettre la buse plus près et plus loin mais rien ne change.

Là par contre, c'est bien plus grave, car il y a un risque que ta réparation de "fortune" empêche le passage de ton filament jusqu'à ta buse... Celui-ci doit se faire sans la moindre friction...

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Et aussi en faisant ces réglages j'ai remarqué que ma manivelle Haut-Gauche est totalement dévissée (donc plateau remonté au maximum) et parfois lors des réglages je suis obligé de modifié la hauteur avec la manivelle bas-gauche / haut-droite pour pouvoir mettre à niveau le côté haut gauche. Je n'ai pas fais attention lors de ma premiere utilisation si c'était déjà le cas mais si il y a un moyen de surrélever juste un côté de la plaque chauffante je suis preneur.

Tu peux surélever ton lit (plateau chauffant+vitre/mirroir) à l'aide des molettes situés en dessous.

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Et chaque test d'impression on était fait avec soit un mirroir avec du scotch de masquage, avec de la colle UHU et un verre avec de la colle UHU et un verre poncé, d'après cette vidéo ce serait le mieux

Là c'est un choix personnel. Tu fais ce qui te semble le plus simple. Perso, j'utilise de la laque sur un plateau en verre (non sablé). Certains utilisent même de l'eau+sucre, c'est te dire...

Par contre à ceci, il faut impérativement que tu fasses un "auto-leveling" (auto-tramming) de ton lit correctement. Sans ça, tu pourras faire ce que tu veux, ça ne collera pas. Et si ça ne colle pas => problème de première couches/mauvaise adhésion/etc..

Là tu es en pleine découverte de ton imprimante.. C'est un passage obligé ;)

Par contre, tu cumules bien trop de problème selon moi... Pas de ventilateur pour ta buse + ton extruder qui doit bloquer ton filament + tu ne règles pas ton lit (auto-leveling/auto-tramming) = Grosse galère ! ^_^

Je te conseille de respirer un bon coup ! Et d'aller zieutter le sous-forum "tutorial" :)

Bonne chance en tout cas !

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilateur je vais prendre un ventilo de processeur ca devrait faire l'affaire je pense

Citation

Tu peux surélever ton lit (plateau chauffant+vitre/mirroir) à l'aide des molettes situés en dessous.

C'est justement ce que je dis, le côté Haut-Gauche arrive en fin de course, si je dévisse plus (pour monter le plateau) la manivelle tombe

Citation

Là par contre, c'est bien plus grave, car il y a un risque que ta réparation de "fortune" empêche le passage de ton filament jusqu'à ta buse... Celui-ci doit se faire sans la moindre friction...

Le raccord sert à ce que le tuyau puisse tourner sur le même sans sortir du raccord on est d'accord ? Si c'est juste ça mon rafistolage devrait tenir un peu mais de toute façon dans l'après midi je vais commander quelques pièces de rechange parce que c'est introuvable par chez moi

 

Et pour l'autoleveling (je pensait que c'était ce qui allait être le plus chiant) j'ai trouvé une solution peu couteuse, pareil je commande ça aujourd'hui mais je vais pas le recevoir avant 20-30jours :(

 

Citation

tu ne règles pas ton lit

Comme je l'ai dis, je règle mon lit, peut etre pas de manière optimale mais je le règle, mon problème c'est que le côté haut gauche et difficilement réglable par rapport aux autres (a cause de la manivelle en fin de course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

C'est justement ce que je dis, le côté Haut-Gauche arrive en fin de course, si je dévisse plus (pour monter le plateau) la manivelle tombe

Tu peux peut-être imprimé ce genre d'adaptateur pour modifier l'emplacement de ton z-stop : https://www.thingiverse.com/thing:2757323

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Le raccord sert à ce que le tuyau puisse tourner sur le même sans sortir du raccord on est d'accord ? Si c'est juste ça mon rafistolage devrait tenir un peu mais de toute façon dans l'après midi je vais commander quelques pièces de rechange parce que c'est introuvable par chez moi

Il n'y a pas de photo de ta réparation, je ne peux faire qu'une interprétation hein ^_^ mais tes problèmes de print semblait être causé par cela...

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Et pour l'autoleveling (je pensait que c'était ce qui allait être le plus chiant) j'ai trouvé une solution peu couteuse, pareil je commande ça aujourd'hui mais je vais pas le recevoir avant 20-30jours :(

Ça coûte combien ton truc là ? Car il existe de modèle d'auto-leveling vraiment pas coûteux, j'en ai d'ailleurs un en trop... :9_innocent:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé un ventilo de pc portable qui soufflait par le bas, niquel, mais il souffle beaucoup plus fort comme il est plus gros, je pense le mettre sur 20% de puissance mais toujours le même problème, ça colle légèrement et pas du tout côté bas droit ce qui emporte le plastique lors du deuxième passage pour le radeau
 

Pour mon petit bricolage, j'ai mis de la colle chaude au niveau du trait vert, comme ca le tuyau et bien maintenu dans le raccord et peu tourner pour pouvoir le visser/devisser

180325033856631840.jpg

 

Citation

Ça coûte combien ton truc là ? Car il existe de modèle d'auto-leveling vraiment pas coûteux, j'en ai d'ailleurs un en trop... :9_innocent:

Ca coute juste $4

http://www.ebay.com/itm/like/122671553390?lgeo=1&vectorid=229466&item=122671553390&rmvSB=true

Quel genre d'autres auto-leveling existe-t-il ? J'en ai vu un sur banggood à $25 mais je comprends pas trop comment ca marche, je vais essayer de regarder plus en détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ton choix ne s'est pas porté sur un "vrai "Auto-bed-leveling" (ABL). C'est juste un support avec une jauge intégrée. Il n'y aura aucun "impact" sur l'impression. C'est juste de l'information.

un ABL c'est ça :

Un ABL permet de compenser la planéité de ton lit en modifiant à la volée ton z-offset.

Comme tu peux le voir, il y a tout les prix.

J'ai pris en premier lieu le touch-mi (conçu par un membre du forum) mais vu que j'ai modifié mon fang et que j'ai la "flemme" de me créer un nouveau support etc.. Je me suis rabattu sur un BLTouch, moins précis par contre.

Voici un exemple de ce que tu peux avoir après un étalonnage :

newplot.png.d775c5866b6027df9b9d2b22759b6291.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ok ton choix ne s'est pas porté sur un "vrai "Auto-bed-leveling" (ABL)

Oui déjà parce que c'est pas cher, et ensuite ca à l'air bien plus facile à monter et à utiliser, même si c'est moins précis je pense que ca va m'aider à calibrer mon plateau, parce que le test de la feuille de papier, je sais pas si c'est moi qui suis pas doué ou autre mais je trouve pas ça précis du tout, c'est au jugement de chacun donc ont peut pas vraiment se fier aux autres pour ça je trouve. En plus je l'ai trouvé à 7€ sur Amazon livraison avant Jeudi (ainsi que mes pieces de rechange d'ailleurs) donc à ce prix là et aussi vite j'ai pas hésité. Une fois que le Mi-touch sera en stock j'en prendrai surement un, en plus si c'est fait par un membre du forum ca me donne encore plus envie de la tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ta jauge va vraiment t'aider par rapport au test du papier... Mais je te rejoint c'est clairement du feeling, c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé sur un ABL ;)

Je vends mon touch-mi au fait :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en augmentant le plateau à 80° j'ai une bonne adhérence, malheureusement pendant le print mon bricolage à la colle chaude à pas tenu, j'ai plus qu'a attendre fin de semaine de recevoir mes pièces pour pouvoir avancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai commencé avec miroir plus laque, et c'était correct mais un peu de warping sur les coins en impression longue (~10h), et depuis que je suis passé à la technique eau + sel, ça colle du tonnerre :

Badigeonner de l'eau avec un peu de sel (j'ai mis une cuillère à soupe dans un grand verre d'eau) à l'aide d'un sopalin sur le bed chaud (60°), en s'évaporant il reste un tout petit voile de sel. Lancer l'impression à 60, ça bouge pas d'un poil. Et quand ça refroidit (25/30°C) ça se décolle tout seul...

A priori ça ne marche que pour du PLA, mais ça marche du tonnerre, pour moi en tout cas !

Ca coûte rien, donc à essayer !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parlé avec du sucre mais pas encore avec du sel. Ça reste fou, le nombre de solution possible pour l'adhérence du bed.. Je pensais avoir tout vu/lu  ^_^

Tu n'as pas de surface granuleuse, du coup, sur ta première couche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors de la moutarde. Mais pas celle à l'ancienne, hein, à cause des grains, de la moderne, avec plein d'additifs.

N'empêche, va falloir que j'essaye: je vois pas bien le pouvoir collant du sel (à moins qu'il ne soit mélangé à la sueur du fondeur qui trime devant sa machine...). Ca pègue, le sel? (du verbe péguer, comme on dit ici...)

Blague à part, regarde >>>ça<<<.

Pour le ventilo de refroidissement du plastique, oublie celui que tu as cassé. De la lecture >>>ICI<<<. C'est peut-être un peu long à parcourir, mais c'est juste le reflet de mes recherches, agrémentées des réflexions intelligentes de gens qui se sont creusé la tête!...

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

On en a discuté par msg privée pour ne pas "pourrir" son fil ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ShagoY a dit :

J'avais entendu parlé avec du sucre mais pas encore avec du sel. Ça reste fou, le nombre de solution possible pour l'adhérence du bed.. Je pensais avoir tout vu/lu  ^_^

Tu n'as pas de surface granuleuse, du coup, sur ta première couche ?

Non la surface est lisse, avec un petit aspect comme sur un granit avec des petits points un peu plus brillants...

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

Ou alors de la moutarde. Mais pas celle à l'ancienne, hein, à cause des grains, de la moderne, avec plein d'additifs.

N'empêche, va falloir que j'essaye: je vois pas bien le pouvoir collant du sel (à moins qu'il ne soit mélangé à la sueur du fondeur qui trime devant sa machine...). Ca pègue, le sel? (du verbe péguer, comme on dit ici...)

Blague à part, regarde >>>ça<<<.

Pour le ventilo de refroidissement du plastique, oublie celui que tu as cassé. De la lecture >>>ICI<<<. C'est peut-être un peu long à parcourir, mais c'est juste le reflet de mes recherches, agrémentées des réflexions intelligentes de gens qui se sont creusé la tête!...

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

Alors honnêtement j'étais hyper sceptique, je suis moi-même prof de chimie et je voyais pas comment ça pouvait marcher... Je vois toujours pas, mais je suis obligé de constater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doomherald a dit :

Non la surface est lisse, avec un petit aspect comme sur un granit avec des petits points un peu plus brillants...

Alors honnêtement j'étais hyper sceptique, je suis moi-même prof de chimie et je voyais pas comment ça pouvait marcher... Je vois toujours pas, mais je suis obligé de constater !

@doomheraldBien Mr le professeur, il va falloir creuser la question, et venir nous donner l'explication une fois trouvée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu le raccord, maintenant un autre problème, je sais pas si c'est la buse ou pas mais le fil ne coule plus de la buse après 1h30-2h d'impression. Je débouche la buse avec le genre de mini aiguille fournis avec la CR10 mais ensuite quand je passe manuellement le filament impossible d'avoir une coulée à la sortie de la buse, et si je force trop je casse le filament et rien n'a l'air de bloqué, là je vois pas du tout d’où ça peut venir, je vais essayer de faire des tests cet aprem ou demain

 

 

EDIT: En plus je viens de me rendre compte que la barre de mon axe X n'est pas bien parallèle, j'ai un côté qui est plus haut quel 'autre d'un petit millimètre et j'arrive pas à trouver comment régler ca, j'avais déjà vu des vidéos mais impossible de remettre la main dessus

Modifié (le) par Groshaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Bon j'ai reçu le raccord, maintenant un autre problème, je sais pas si c'est la buse ou pas mais le fil ne coule plus de la buse après 1h30-2h d'impression. Je débouche la buse avec le genre de mini aiguille fournis avec la CR10 mais ensuite quand je passe manuellement le filament impossible d'avoir une coulée à la sortie de la buse, et si je force trop je casse le filament et rien n'a l'air de bloqué, là je vois pas du tout d’où ça peut venir, je vais essayer de faire des tests cet aprem ou demain

Tente surtout de nettoyer ta buse : Video prise au hasard

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

EDIT: En plus je viens de me rendre compte que la barre de mon axe X n'est pas bien parallèle, j'ai un côté qui est plus haut quel 'autre d'un petit millimètre et j'arrive pas à trouver comment régler ca, j'avais déjà vu des vidéos mais impossible de remettre la main dessus

Parallèle par rapport au châssis, c'est bien ça ? Perso je ne m'occupe plus de ça, je m'assure juste que quand je demande 01mm/10mm/100mm, elles le sont bien des deux cotés. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à régler ton lit avec les molettes (ou ABL :ph34r:) pour compenser l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Parallèle par rapport au châssis, c'est bien ça ? Perso je ne m'occupe plus de ça, je m'assure juste que quand je demande 01mm/10mm/100mm, elles le sont bien des deux cotés. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à régler ton lit avec les molettes (ou ABL :ph34r:) pour compenser l'écart.

 

C'est bien ce que je pensais, mais j'aurai bien voulu que ce soit parfait, pas grave pour le moment je pense avoir d'autres problemes

J'ai imprimé le Benchy, première tentative avec du verre poncé j'ai perdu tout adhérence du plateau après 20min d'impression et ca a fait sauté la pèice

Deuxième tentative, je retente avec du scotch de masquage cette fois, adhérence niquel mais le filament s'est bloqué dans le touret et ça a fait tombé la bobine du coup troisième essaie voici mon résultat

 

180402095613916883.jpg

180402095614296725.jpg

Cura, 0.2mm

La coque du bateau correcte je pense, pour le stringing je vais encore rajouter de rétractation dans Cura. Ce qui m'inquiète plus c'est que pendant l'impression j'entendais parfois la buse toucher la couche de plastique en-dessous (c'est ce qui a fait tombé ma pièce lors de mon premier essai je pense) ce qui fait que le plastique forme une petite bosse et touche encore plus facilement la buse, je sais pas si je me suis bien expliqué

En tout cas si vous avez des conseils pour m'améliorer car pour l'instant niveau qualité d'impression c'est pas ce que j’espérais

Modifié (le) par Groshaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement pas ce que tu devrais avoir.. On peut voir de l'over(Et under) extrusion.. Soit du manque de matière (trous) et du surplus (bulle) :/

Check tout le système entre l'extruder et la buse.. Nettoie/change si besoin. là tu n'as plus le choix...

Plutôt que perdre du temps (Et de la matiere) à print (pour le moment) un benchy, tente déjà d'avoir un premier layer parfait : https://www.thingiverse.com/thing:2797446

Ensuite tu feras des tests pour tes axes : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Bonne change :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu démonter la buse ce matin, c'est tellement serré que ça a déformé la clé plate fournis avec l'imprimante, et comme j'en ai pas d'autres sous la main va falloir attendre pour que j'aille en chercher une.

Sinon à part la buse bouchée ca pourrait venir de ou ? Parce que la partie qui tire le filament dans le câble PTFE fait son boulot, le câble PTFE et bien connecté des 2 côtés et quand je démonte je ne vois rien dans la buse ou dans la compartiment au-dessus qui sert a ventiler, enfin je crois, c'est la partie violette au-dessus de la buse, désolé je connais pas encore totalement les termes.

Maintenant je comprends pourquoi la personne a qui j'ai achetais l'imprimante l'avait revendu à peine 1 mois après l'avoir reçu, il avait surement rien calibrer/configurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, tu devrais avoir ce type de montage: la buse ne doit pas être au contact du corps de chauffe, donc aucune raison pour qu'elle soit bloquée (à chaud) à ce point.

Voici le montage de principe. C'est la seule manière d'obtenir une étanchéité fiable, et d'éviter les bouchages. Un léger ponçage de la portée entre la buse et le tube est conseillé. Tiens, j'ai repris et commenté un dessin posté par @PrintOlivier

5ac367776b215_MontageBuse.thumb.jpg.7ff2453139106caa4a2bf7a7b3161fa2.jpg

A noter qu'il est préférable d'opter pour des tubes disposant d'un morceau de tube PTFE déjà positionné, car il peut être délicat d'arriver à pousser le tube vraiment jusqu'au fond et d'être sur d'avoir dépassé la zone entourée en rouge. Alors que si le tube qu'on insère s'arrête juste en dessous du connecteur (donc au raz du tube), l'étanchéité est garantie, puisqu'à cet endroit, le fil est encore froid.

Mis à part dans le cas de fils spéciaux, et à partir du moment ou les connecteurs sont correctement montés et qu'ils immobilisent totalement le tube PTFE, touts les blocages, bouchages, claquement de l'extrudeur ou gonflements du fil ont cette zone pour origine.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. il peut être délicat d'arriver à pousser le tube vraiment jusqu'au fond et d'être sur d'avoir dépassé la zone entourée en rouge

Tsé comment je fais pour enfoncer le téflon dans les tubes inox que je fais moi-même ?

Je le coupe juste assez long pour qu'il tienne dans le mandrin de la chignolle et qu'il y en ait assez pour qu'il dépasse de l'autre côté.

Après je fais tourner doucement et le téflon se "visse" magiquement dans le tube en suivant les stries du forêt

Après ya plus qu'à affranchir les bouts... 

(combine de vieux......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Groshaq a dit :

J'ai voulu démonter la buse ce matin, c'est tellement serré que ça a déformé la clé plate fournis avec l'imprimante, et comme j'en ai pas d'autres sous la main va falloir attendre pour que j'aille en chercher une.

Comme le dit rmlc460, tu es sûr que tu l'as fait à "chaud" comme dans la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Ne me dis pas que tu fabriques toi-même les tubes équipés!!! Mais qui perd son temps à faire ça, à part un amoureux de son tour xD ? A 2€ les 5, comment dire... ça fait pas cher HT de l'heure de MO...

Et puis, ma remarque ne valait que pour le dessin, qui représente un tube nu (comme c'est d'ailleurs sur la MK10 livrée d'origine). Dans ce cas, il faut pousser le tube PTFE qui vient direct de l'extrudeur vraiment très bas, et on ne sait pas trop si on est vraiment tout au bout. Et comme on ne peut pas faire de repère, vu que rien n'adhère sur le téflon, on n'est jamais vraiment sur de son coup...

Du coup, il suffit d'une fois ou le tube PTFE n'est pas en contact avec la buse pour créer une chambre dans laquelle le fil se met à gonfler. Et là, c'est la cata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...