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Filament ABS

Groshaq

Adhérence du plateau

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Bonjour, j'ai acheté une imprimante 3D CR-10 en occasion sur Leboncoin il y a 2 jours.

Lors du transport j'ai cassé ventilateur du haut qui est présent sur cette photo:

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Je me suis dis pas grave je vais quand même tester si l'impression fonctionne quand même sans ce ventilo, du coup j'imprime une petite piece (un petit clip pour tenir le filament sur la bobine). Mise à part la première couche pas parfait tout s'imprime parfaitement.

 

Le lendemain je tente une autre impression sauf que le raccord entre l'extruder et la câble en teflon à lâché (ce genre de raccord https://bit.ly/2IOY1KD )

le câble n'était plus retenu par le raccord du coup me filament ne tenait plus en place et ça n'imprimait pas. Du coup j'ai collé comme je pouvais le bout en plastique du raccord avec de la colle chaude sur le tuyau, comme ca le tuyau tiens bien et la raccord est bien fixé. En essayant de mettre le tuyau dans le raccord j'ai essayé plusieurs trucs et du coup j'ai coupé quelques centimètres du tuyau en téflon (3-4cm maxi 5 je dirai).

Et là depuis pas moyen de faire adhérer le filament correctement au plateau, à chaque fois soit rien du tout ne colle ou très peu et le plastique forme une boule au niveau de la buse, soit ca colle mais pas énormément et j'ai toujours un côté qui colle moins que les autres ( côté Bas-Droite) alors que j'ai refait le niveau plusieurs fois, en essayant de mettre la buse plus près et plus loin mais rien ne change. Et aussi en faisant ces réglages j'ai remarqué que ma manivelle Haut-Gauche est totalement dévissée (donc plateau remonté au maximum) et parfois lors des réglages je suis obligé de modifié la hauteur avec la manivelle bas-gauche / haut-droite pour pouvoir mettre à niveau le côté haut gauche. Je n'ai pas fais attention lors de ma premiere utilisation si c'était déjà le cas mais si il y a un moyen de surrélever juste un côté de la plaque chauffante je suis preneur.

Et chaque test d'impression on était fait avec soit un mirroir avec du scotch de masquage, avec de la colle UHU et un verre avec de la colle UHU et un verre poncé, d'après cette vidéo ce serait le mieux

 

Comme je l'ai dis j'ai acheté la CR-10 d'occasion donc je ne l'ai pas monté j'ai donc peut etre des choses que je ne sais pas sur la machine que je devrais connaitre.

 

Donc alors selon vous quel est le probleme, le raccord entre le cable et l'extruder ? La longueur du câble ? Le ventilo ? Le support ? La hauteur de la buse ?

Modifié (le) par Groshaq

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Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Lors du transport j'ai cassé ventilateur du haut qui est présent sur cette photo:

En gros, c'est un ventilateur qui ne s'active qu'à partir de la seconde couche et il permet de refroidir le filament qui sort de la buse,  tu auras des gros problèmes de qualité de print. Tu ne pourras pas faire de bridge correct etc.. 

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Le lendemain je tente une autre impression sauf que le raccord entre l'extruder et la câble en teflon à lâché (ce genre de raccord https://bit.ly/2IOY1KD )

le câble n'était plus retenu par le raccord du coup me filament ne tenait plus en place et ça n'imprimait pas. Du coup j'ai collé comme je pouvais le bout en plastique du raccord avec de la colle chaude sur le tuyau, comme ca le tuyau tiens bien et la raccord est bien fixé. En essayant de mettre le tuyau dans le raccord j'ai essayé plusieurs trucs et du coup j'ai coupé quelques centimètres du tuyau en téflon (3-4cm maxi 5 je dirai).

Et là depuis pas moyen de faire adhérer le filament correctement au plateau, à chaque fois soit rien du tout ne colle ou très peu et le plastique forme une boule au niveau de la buse, soit ca colle mais pas énormément et j'ai toujours un côté qui colle moins que les autres ( côté Bas-Droite) alors que j'ai refait le niveau plusieurs fois, en essayant de mettre la buse plus près et plus loin mais rien ne change.

Là par contre, c'est bien plus grave, car il y a un risque que ta réparation de "fortune" empêche le passage de ton filament jusqu'à ta buse... Celui-ci doit se faire sans la moindre friction...

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Et aussi en faisant ces réglages j'ai remarqué que ma manivelle Haut-Gauche est totalement dévissée (donc plateau remonté au maximum) et parfois lors des réglages je suis obligé de modifié la hauteur avec la manivelle bas-gauche / haut-droite pour pouvoir mettre à niveau le côté haut gauche. Je n'ai pas fais attention lors de ma premiere utilisation si c'était déjà le cas mais si il y a un moyen de surrélever juste un côté de la plaque chauffante je suis preneur.

Tu peux surélever ton lit (plateau chauffant+vitre/mirroir) à l'aide des molettes situés en dessous.

Il y a 2 heures, Groshaq a dit :

Et chaque test d'impression on était fait avec soit un mirroir avec du scotch de masquage, avec de la colle UHU et un verre avec de la colle UHU et un verre poncé, d'après cette vidéo ce serait le mieux

Là c'est un choix personnel. Tu fais ce qui te semble le plus simple. Perso, j'utilise de la laque sur un plateau en verre (non sablé). Certains utilisent même de l'eau+sucre, c'est te dire...

Par contre à ceci, il faut impérativement que tu fasses un "auto-leveling" (auto-tramming) de ton lit correctement. Sans ça, tu pourras faire ce que tu veux, ça ne collera pas. Et si ça ne colle pas => problème de première couches/mauvaise adhésion/etc..

Là tu es en pleine découverte de ton imprimante.. C'est un passage obligé ;)

Par contre, tu cumules bien trop de problème selon moi... Pas de ventilateur pour ta buse + ton extruder qui doit bloquer ton filament + tu ne règles pas ton lit (auto-leveling/auto-tramming) = Grosse galère ! ^_^

Je te conseille de respirer un bon coup ! Et d'aller zieutter le sous-forum "tutorial" :)

Bonne chance en tout cas !

Modifié (le) par ShagoY

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Pour le ventilateur je vais prendre un ventilo de processeur ca devrait faire l'affaire je pense

Citation

Tu peux surélever ton lit (plateau chauffant+vitre/mirroir) à l'aide des molettes situés en dessous.

C'est justement ce que je dis, le côté Haut-Gauche arrive en fin de course, si je dévisse plus (pour monter le plateau) la manivelle tombe

Citation

Là par contre, c'est bien plus grave, car il y a un risque que ta réparation de "fortune" empêche le passage de ton filament jusqu'à ta buse... Celui-ci doit se faire sans la moindre friction...

Le raccord sert à ce que le tuyau puisse tourner sur le même sans sortir du raccord on est d'accord ? Si c'est juste ça mon rafistolage devrait tenir un peu mais de toute façon dans l'après midi je vais commander quelques pièces de rechange parce que c'est introuvable par chez moi

 

Et pour l'autoleveling (je pensait que c'était ce qui allait être le plus chiant) j'ai trouvé une solution peu couteuse, pareil je commande ça aujourd'hui mais je vais pas le recevoir avant 20-30jours :(

 

Citation

tu ne règles pas ton lit

Comme je l'ai dis, je règle mon lit, peut etre pas de manière optimale mais je le règle, mon problème c'est que le côté haut gauche et difficilement réglable par rapport aux autres (a cause de la manivelle en fin de course)

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Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

C'est justement ce que je dis, le côté Haut-Gauche arrive en fin de course, si je dévisse plus (pour monter le plateau) la manivelle tombe

Tu peux peut-être imprimé ce genre d'adaptateur pour modifier l'emplacement de ton z-stop : https://www.thingiverse.com/thing:2757323

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Le raccord sert à ce que le tuyau puisse tourner sur le même sans sortir du raccord on est d'accord ? Si c'est juste ça mon rafistolage devrait tenir un peu mais de toute façon dans l'après midi je vais commander quelques pièces de rechange parce que c'est introuvable par chez moi

Il n'y a pas de photo de ta réparation, je ne peux faire qu'une interprétation hein ^_^ mais tes problèmes de print semblait être causé par cela...

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Et pour l'autoleveling (je pensait que c'était ce qui allait être le plus chiant) j'ai trouvé une solution peu couteuse, pareil je commande ça aujourd'hui mais je vais pas le recevoir avant 20-30jours :(

Ça coûte combien ton truc là ? Car il existe de modèle d'auto-leveling vraiment pas coûteux, j'en ai d'ailleurs un en trop... :9_innocent:

  • Merci ! 1

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Bon j'ai trouvé un ventilo de pc portable qui soufflait par le bas, niquel, mais il souffle beaucoup plus fort comme il est plus gros, je pense le mettre sur 20% de puissance mais toujours le même problème, ça colle légèrement et pas du tout côté bas droit ce qui emporte le plastique lors du deuxième passage pour le radeau
 

Pour mon petit bricolage, j'ai mis de la colle chaude au niveau du trait vert, comme ca le tuyau et bien maintenu dans le raccord et peu tourner pour pouvoir le visser/devisser

180325033856631840.jpg

 

Citation

Ça coûte combien ton truc là ? Car il existe de modèle d'auto-leveling vraiment pas coûteux, j'en ai d'ailleurs un en trop... :9_innocent:

Ca coute juste $4

http://www.ebay.com/itm/like/122671553390?lgeo=1&vectorid=229466&item=122671553390&rmvSB=true

Quel genre d'autres auto-leveling existe-t-il ? J'en ai vu un sur banggood à $25 mais je comprends pas trop comment ca marche, je vais essayer de regarder plus en détail

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Ok ton choix ne s'est pas porté sur un "vrai "Auto-bed-leveling" (ABL). C'est juste un support avec une jauge intégrée. Il n'y aura aucun "impact" sur l'impression. C'est juste de l'information.

un ABL c'est ça :

Un ABL permet de compenser la planéité de ton lit en modifiant à la volée ton z-offset.

Comme tu peux le voir, il y a tout les prix.

J'ai pris en premier lieu le touch-mi (conçu par un membre du forum) mais vu que j'ai modifié mon fang et que j'ai la "flemme" de me créer un nouveau support etc.. Je me suis rabattu sur un BLTouch, moins précis par contre.

Voici un exemple de ce que tu peux avoir après un étalonnage :

newplot.png.d775c5866b6027df9b9d2b22759b6291.png

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Ok ton choix ne s'est pas porté sur un "vrai "Auto-bed-leveling" (ABL)

Oui déjà parce que c'est pas cher, et ensuite ca à l'air bien plus facile à monter et à utiliser, même si c'est moins précis je pense que ca va m'aider à calibrer mon plateau, parce que le test de la feuille de papier, je sais pas si c'est moi qui suis pas doué ou autre mais je trouve pas ça précis du tout, c'est au jugement de chacun donc ont peut pas vraiment se fier aux autres pour ça je trouve. En plus je l'ai trouvé à 7€ sur Amazon livraison avant Jeudi (ainsi que mes pieces de rechange d'ailleurs) donc à ce prix là et aussi vite j'ai pas hésité. Une fois que le Mi-touch sera en stock j'en prendrai surement un, en plus si c'est fait par un membre du forum ca me donne encore plus envie de la tester

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Je ne suis pas certain que ta jauge va vraiment t'aider par rapport au test du papier... Mais je te rejoint c'est clairement du feeling, c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé sur un ABL ;)

Je vends mon touch-mi au fait :ph34r:

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Bon en augmentant le plateau à 80° j'ai une bonne adhérence, malheureusement pendant le print mon bricolage à la colle chaude à pas tenu, j'ai plus qu'a attendre fin de semaine de recevoir mes pièces pour pouvoir avancer ...

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Personnellement j'ai commencé avec miroir plus laque, et c'était correct mais un peu de warping sur les coins en impression longue (~10h), et depuis que je suis passé à la technique eau + sel, ça colle du tonnerre :

Badigeonner de l'eau avec un peu de sel (j'ai mis une cuillère à soupe dans un grand verre d'eau) à l'aide d'un sopalin sur le bed chaud (60°), en s'évaporant il reste un tout petit voile de sel. Lancer l'impression à 60, ça bouge pas d'un poil. Et quand ça refroidit (25/30°C) ça se décolle tout seul...

A priori ça ne marche que pour du PLA, mais ça marche du tonnerre, pour moi en tout cas !

Ca coûte rien, donc à essayer !

  • Merci ! 1

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J'avais entendu parlé avec du sucre mais pas encore avec du sel. Ça reste fou, le nombre de solution possible pour l'adhérence du bed.. Je pensais avoir tout vu/lu  ^_^

Tu n'as pas de surface granuleuse, du coup, sur ta première couche ?

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Ou alors de la moutarde. Mais pas celle à l'ancienne, hein, à cause des grains, de la moderne, avec plein d'additifs.

N'empêche, va falloir que j'essaye: je vois pas bien le pouvoir collant du sel (à moins qu'il ne soit mélangé à la sueur du fondeur qui trime devant sa machine...). Ca pègue, le sel? (du verbe péguer, comme on dit ici...)

Blague à part, regarde >>>ça<<<.

Pour le ventilo de refroidissement du plastique, oublie celui que tu as cassé. De la lecture >>>ICI<<<. C'est peut-être un peu long à parcourir, mais c'est juste le reflet de mes recherches, agrémentées des réflexions intelligentes de gens qui se sont creusé la tête!...

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

Modifié (le) par rmlc460

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Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

On en a discuté par msg privée pour ne pas "pourrir" son fil ;)

  • J'aime 1

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Il y a 6 heures, ShagoY a dit :

J'avais entendu parlé avec du sucre mais pas encore avec du sel. Ça reste fou, le nombre de solution possible pour l'adhérence du bed.. Je pensais avoir tout vu/lu  ^_^

Tu n'as pas de surface granuleuse, du coup, sur ta première couche ?

Non la surface est lisse, avec un petit aspect comme sur un granit avec des petits points un peu plus brillants...

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

Ou alors de la moutarde. Mais pas celle à l'ancienne, hein, à cause des grains, de la moderne, avec plein d'additifs.

N'empêche, va falloir que j'essaye: je vois pas bien le pouvoir collant du sel (à moins qu'il ne soit mélangé à la sueur du fondeur qui trime devant sa machine...). Ca pègue, le sel? (du verbe péguer, comme on dit ici...)

Blague à part, regarde >>>ça<<<.

Pour le ventilo de refroidissement du plastique, oublie celui que tu as cassé. De la lecture >>>ICI<<<. C'est peut-être un peu long à parcourir, mais c'est juste le reflet de mes recherches, agrémentées des réflexions intelligentes de gens qui se sont creusé la tête!...

Quant au coup de l'ABL, le premier problème quand on a une CR-10 (pas S) c'est que pour le déclarer, on ne rentre pas dans le firmware comme ça, juste avec un doigt dans le nez en se grattant l'oreille. Il y a un wagon de notions à maîtriser avant de se lancer.

Alors honnêtement j'étais hyper sceptique, je suis moi-même prof de chimie et je voyais pas comment ça pouvait marcher... Je vois toujours pas, mais je suis obligé de constater !

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Il y a 2 heures, doomherald a dit :

Non la surface est lisse, avec un petit aspect comme sur un granit avec des petits points un peu plus brillants...

Alors honnêtement j'étais hyper sceptique, je suis moi-même prof de chimie et je voyais pas comment ça pouvait marcher... Je vois toujours pas, mais je suis obligé de constater !

@doomheraldBien Mr le professeur, il va falloir creuser la question, et venir nous donner l'explication une fois trouvée :)

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Bon j'ai reçu le raccord, maintenant un autre problème, je sais pas si c'est la buse ou pas mais le fil ne coule plus de la buse après 1h30-2h d'impression. Je débouche la buse avec le genre de mini aiguille fournis avec la CR10 mais ensuite quand je passe manuellement le filament impossible d'avoir une coulée à la sortie de la buse, et si je force trop je casse le filament et rien n'a l'air de bloqué, là je vois pas du tout d’où ça peut venir, je vais essayer de faire des tests cet aprem ou demain

 

 

EDIT: En plus je viens de me rendre compte que la barre de mon axe X n'est pas bien parallèle, j'ai un côté qui est plus haut quel 'autre d'un petit millimètre et j'arrive pas à trouver comment régler ca, j'avais déjà vu des vidéos mais impossible de remettre la main dessus

Modifié (le) par Groshaq

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Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

Bon j'ai reçu le raccord, maintenant un autre problème, je sais pas si c'est la buse ou pas mais le fil ne coule plus de la buse après 1h30-2h d'impression. Je débouche la buse avec le genre de mini aiguille fournis avec la CR10 mais ensuite quand je passe manuellement le filament impossible d'avoir une coulée à la sortie de la buse, et si je force trop je casse le filament et rien n'a l'air de bloqué, là je vois pas du tout d’où ça peut venir, je vais essayer de faire des tests cet aprem ou demain

Tente surtout de nettoyer ta buse : Video prise au hasard

Il y a 4 heures, Groshaq a dit :

EDIT: En plus je viens de me rendre compte que la barre de mon axe X n'est pas bien parallèle, j'ai un côté qui est plus haut quel 'autre d'un petit millimètre et j'arrive pas à trouver comment régler ca, j'avais déjà vu des vidéos mais impossible de remettre la main dessus

Parallèle par rapport au châssis, c'est bien ça ? Perso je ne m'occupe plus de ça, je m'assure juste que quand je demande 01mm/10mm/100mm, elles le sont bien des deux cotés. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à régler ton lit avec les molettes (ou ABL :ph34r:) pour compenser l'écart.

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Parallèle par rapport au châssis, c'est bien ça ? Perso je ne m'occupe plus de ça, je m'assure juste que quand je demande 01mm/10mm/100mm, elles le sont bien des deux cotés. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à régler ton lit avec les molettes (ou ABL :ph34r:) pour compenser l'écart.

 

C'est bien ce que je pensais, mais j'aurai bien voulu que ce soit parfait, pas grave pour le moment je pense avoir d'autres problemes

J'ai imprimé le Benchy, première tentative avec du verre poncé j'ai perdu tout adhérence du plateau après 20min d'impression et ca a fait sauté la pèice

Deuxième tentative, je retente avec du scotch de masquage cette fois, adhérence niquel mais le filament s'est bloqué dans le touret et ça a fait tombé la bobine du coup troisième essaie voici mon résultat

 

180402095613916883.jpg

180402095614296725.jpg

Cura, 0.2mm

La coque du bateau correcte je pense, pour le stringing je vais encore rajouter de rétractation dans Cura. Ce qui m'inquiète plus c'est que pendant l'impression j'entendais parfois la buse toucher la couche de plastique en-dessous (c'est ce qui a fait tombé ma pièce lors de mon premier essai je pense) ce qui fait que le plastique forme une petite bosse et touche encore plus facilement la buse, je sais pas si je me suis bien expliqué

En tout cas si vous avez des conseils pour m'améliorer car pour l'instant niveau qualité d'impression c'est pas ce que j’espérais

Modifié (le) par Groshaq

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C'est clairement pas ce que tu devrais avoir.. On peut voir de l'over(Et under) extrusion.. Soit du manque de matière (trous) et du surplus (bulle) :/

Check tout le système entre l'extruder et la buse.. Nettoie/change si besoin. là tu n'as plus le choix...

Plutôt que perdre du temps (Et de la matiere) à print (pour le moment) un benchy, tente déjà d'avoir un premier layer parfait : https://www.thingiverse.com/thing:2797446

Ensuite tu feras des tests pour tes axes : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Bonne change :(

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