Aller au contenu

GO Print

Adhérence du plateau


Groshaq

Messages recommandés

C'est vrai que la plupart ont soit Octoprint, soit un ordinateur connecté en USB sur leur imprimante.. De toute façon, calibration ou non et pour le moment, il faut que tu résolves ton problème d'extruder, tant que celui-ci ne fonctionnera pas correctement.. Toute tentative de calibration sera inutile ;)

D'ailleurs c'est assez important de pouvoir connecter ton imprimante, via USB ou autre... Ne serais-ce que pour utiliser des applications tels que Pronterface/Cura et Flasher ton firmware/etc.. N'ayant jamais connecté par USB, je ne pourrais pas t'aider.. Mais as-tu installé les drivers etc ?

Sinon tu ne peux pas dans les menus, déplacer un axe > Extruder ? Attention toutefois, il le faire toujours à "chaud" (Buse à 185°C mini).

Après pourquoi tu ne fais pas ce que je t'ai dit ? De marquer ton filament et de lancer un print de "première couche" ? 

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un terminal, tu peux utiliser la commande "G1 E5 F300" pour extruder 5mm à la vitesse de 300mm/min (5mm/s).

Pour ma part, je te recommande d'extruder 30cm à la vitesse de 5mm/sec, ce qui donne la commande: "G1 E300 F300".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme le dit ShagoY, d'abord régler le problème matériel. Maintenant que ton ressort est un peu plus long, normalement il devrait appliquer plus de force sur le filament. Ça n'a pas l'air d'être le cas donc il faut passer à autre chose.

Revérifie que la vis qui maintient le levier n'est pas trop serrée.

Sinon, maintenant, il faut démonter l'extrudeur et vérifier que le galet de guidage (roue libre) tourne librement.

Et maintenant que tu as accès au moteur, vérifie que le guide dentelté est bien fixé sur l'axe du moteur (deux vis le maintiennent, une sur le méplat de l'axe (celle qu'il faut serrer sur l'axe en premier (pas comme une brute évidemment)) et l'autre que l'on serre ensuite. Quand à la hauteur sur l'axe pour ce guide dentelé, le filament doit être pressé à peu près au milieu de sa hauteur.

Une fois que tu auras vérifié tous ces points et si ça ne fonctionne toujours pas ALORS là il faut commencer à désespérer ;).

Quand tout fonctionnera tu pourras alors imprimer une pièce qui ajoutera encore un peu plus force de pression au ressort (Fixe du slip du filament 8-)

Après cela tu te rendras compte qu'il existe d'autres extrudeurs plus efficaces (Bondtech, Bulldog, Titan...) mais c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vrai que la plupart ont soit Octoprint, soit un ordinateur connecté en USB sur leur imprimante.. De toute façon, calibration ou non et pour le moment, il faut que tu résolves ton problème d'extruder, tant que celui-ci ne fonctionnera pas correctement.. Toute tentative de calibration sera inutile ;)

Mon imprimante est bien connectée à mon ordinateur, et justement mon problème d'extrudeur c'est la calibration je pense, là maintenant le fil passe correctement.

 

Citation

Sinon tu ne peux pas dans les menus, déplacer un axe > Extruder ? Attention toutefois, il le faire toujours à "chaud" (Buse à 185°C mini).

J'ai rien qui ressemble à ca dans les menu, mais grave j'ai trouvé la solution

 

j'ai installé repetier-server de là je peux lancer des lignes GCODE directement de mon ordinateur via USB

 

j'ai extrudé 100mm de fil (j'avais pas vu ton post avant pcxeon2), résultat j'ai imprimé 98.66mm

Maintenant si j'ai bien compris le calcul c'est:

steps_per_mm (95 sur la Cr-10 de base) * (100/98.66) = 96.29028

Du coup dans marlin je vais dans Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps et je met 96.29 c'est bien ca ? Pour l'instant je l'ai fais mais pas moyen de relancer une deuxieme extrusion de 10cm plus rien veut bouger avec le logiciel ...

Modifié (le) par Groshaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais sur ta dernière photo, on voit encore des manques de matière (under-extrusion) flagrant :)

Rien à voir mais sache qu'avec la version beta de Cura 3.3, tu peux envoyer des bouts de gcode, si tu es bien connecté en USB ;)

Pour ton "plus rien ne veut bouger", relance tout, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parfaitement réalisable via le boitier de la CR10.

La seule chose à faire, au préalable, c'est demander la chauffe de la tête car l'extrusion n'est possible que si le filament peut couler (ça semble évident, mais, il me semble bon de le rappeler).

Sur le panneau du boitier:

Prepare -> Preaheat PLA (étape à réaliser en premier)

Ensuite quand c'est à température, mettre le plat que l'on a préparé dans le four et attendre la fin de la cuisson (NON là je déconne :))

Prepare -> Move Axis -> Move 1 mm -> Extrudeur (l'extrudeur ne peut pas utiliser (en tout cas sur ma CR10) le Move 10 mm)

DONC pas besoin de connecter l'imprimante sur un PC ou autre matériel (même si moi depuis longtemps j'utilise Octoprint que je recommande vivement à tous (surtout avec tous les plug-ins qui lui permettent d'ajouter une foultitude de fonctions toutes plus indispensables les unes que les autres (et c'est mon avis et je n'en changerai pas tant qu'on ne m'aura pas présenté mieux)).

Ton extrusion est correcte, tu pourras ajouter dans le gcode de début de ton trancheur une ligne telle que M92 E96.30 ou alors modifier le Marlin  mais c'est une autre histoire car il faudra flasher ta carte. Car là tu as modifié directement la valeur via le boitier mais à la prochaine extinction/allumage cette valeur sera perdue.

Je reviens sur ce que je te disais plus haut. As-tu résolu le problème matériel de ton extrudeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause de quasiement une semaine je m'y suis remis, j'ai reglé mon step/mm, de base j'étais à 95 et là je suis à 113.63 c'est énorme la différence non ? Enfin maintenant quand j'imprime 10cm ca imprime 9.9cm, pour moi c'est assez précis pour le moment, du coup je lance l'impression d'une première couche a 0.3mm c'est niquel, cet aprem je tente l'impression d'un support pour BLTouch parce que si je le commande mais que j'ai rien pour le monter ça va être un probleme, je mettrais la photo une fois fait pour voir un peu la qualité que j'ai pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est énorme 0.3 pour la 1er couche, qu'as-tu comme buse?

Pour une buse de 0.4, la hauteur de couche maximale est de 0.3, et on recommande toujours d'avoir une 1er couche plus écrasée que les suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pcxeon2 a dit :

c'est énorme 0.3 pour la 1er couche, qu'as-tu comme buse?

Pour une buse de 0.4, la hauteur de couche maximale est de 0.3, et on recommande toujours d'avoir une 1er couche plus écrasée que les suivantes.

J'ai une buse de 0.4, plus tot dans le post on m'avait conseillé de faire 2 essais de premieres couches, une à 0.3mm et l'autre à 0.2mm c'est pour ca que j'ai essayé à 0.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'il est mieux d'utiliser des valeurs multiples / sous-multiples du diamètre de la buse, ex: buse de 0,4mm alors 0.2, 0.25, 0.1 ... Je dis peut-être une bêtise, ça demande confirmation par d'autres membres plus éclairés du forum.

Revenant sur les valeurs de pas de ton extrudeur, ça me semble énorme; tu as l'extrudeur d'origine? Là on est dans les valeurs, il me semble du Bondtech. Le mien d'origine est réglé à 95.00 car le firmware d'origine de ma CR10 est à 93.00 et est légèrement en sous-extrusion (et pas eu encore le temps, ni le courage de m'y mettre pour flasher la bête; ça viendra quand je vais me séparer du boitier et passer tous les éléments électroniques sous le châssis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Il me semble qu'il est mieux d'utiliser des valeurs multiples / sous-multiples du diamètre de la buse, ex: buse de 0,4mm alors 0.2, 0.25, 0.1 ... Je dis peut-être une bêtise, ça demande confirmation par d'autres membres plus éclairés du forum.

Je n'ai jamais entendu parlé de ça,  pour les prochains je ferais en 0.2 du coup

 

Pour mon extrudeur j'ai celui de base de la CR10 (en plastique jaune). Par défaut le step/mm était réglé sur 95 après flashage, je crois pas avoir vu ces indications avant d'avoir flashé.

Là j'ai essayé le support pour BLTouch (parce que je me dis que ca sert à rien de le commander si j'ai rien pour le monter). Le premier essai partait bien mais on voit que dès qu'il commence à faire des trou pour pour les ronds on voit tout de suite qu'il y a quelque chose qui ne va pas, . Par contre je vois clairement que mon buse est trop près du plateau car la "colonne" dans le vide est bien écrasée

180425044104970946.jpg

180425044105512416.jpg

Du coup j'ai testé en baissant la vitesse d'impression, c'est bien mieux au niveau des ronds et mon support n'a pas tenu du coup la colonne dans la vide est encore moins solide et encore plus dégueulasse, mais c'est pas l'important.

 

180425044213381335.jpg

Désolé pour les photos j'arrive pas à avoir mieux pour l'instant

Donc j'en conclu que plus je vais vite plus j'ai de problèmes, si vous avez des idées je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'épaisseur de la couche, on peut aller jusqu'à 80% du diamètre de la buse => 80% de 0.4mm = 0.32 mm

la couche plus épaisse permet de masquer les défauts du lit, une meilleure accroche (en écrasant bien).. mais ce n'est pas une obligation surtout quand tt fonctionne correctement.

@Groshaq tes premières couches semblent correctes, peut être un poil écrasées

As tu vérifié :

  • la tension sur le driver du moteur de l'extrudeur,
  • la ventilation dans le boitier ,
  • le diamètre de ton fil (avec un pied à coulisse),
  • l'orifice de la buse (pas de traviole mais // au lit)

A quelle vitesse et quelle T°C, tu imprimes  ?

Modifié (le) par zavala13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension de l'extrudeur comme je l'ai dis plus haut j'ai dis étendre le ressort pour qu'il appuie + et mord plus le câble, c'est chose faite maintenant

le diamètre de mon fil est bon mais avec mon pied à coulisse je ne peux pas être aussi précis, j'ai bien 1.7mm mais j'ai pas la décimale au dessus

Pour la ventilation j'ai remarqué que depuis que j'ai fais la mise à jour de marlin les ventilos tournent moins voir pas du tout à certains moments, c'est normal ?

Et pour la buse parallère au plateau visuellement elle l'ai mais comment vérifiers ca ? mettre un niveau à bulle sur le boitier du ventilateur ? à part comme ca je vois pas d'autres façon de faire

Et j'imprime à 205°C température conseillée par le constructeur Chromatik et pour la vitesse sur les photos la première est à 50mm/s et la deuxieme à 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Groshaq, salut,

Pour chaque filament, il est bon de faire une tour de température (185-220°) car chaque machine est différente ainsi que chaque filament (même quand il provient du même fabricant!).

Les températures qu'affichent nos boitiers ne correspondent pas toujours à celles qu'elles affichent: j'utilise une sonde autonome pour le vérifier et sur ma CR10, mon affichage est "optimiste" de 7°, c'est pourquoi avec la tour de température je me base sur ce qui me parait le mieux (sur ma tour c'est entre 205 et 210° et donc réellement 198-203°).

Il me semble qu'il serait bien que tu te procures un pied à coulisse un peu plus performant (pour chaque bobine neuve de filament  que j'utilise, sur un mètre j'effectue plusieurs mesures et fais la moyenne que je rentre ensuite dans mon trancheur). Je ne me fie pas aux chiffres/nombres inscrits sur les bobines (1,75mm= bonne impression, 1,74 => légère sous-extrusion, 1,76 => légère sur-extrusion).

Je rappelle qu'on est sur des machines avec des valeurs aux dixièmes, centièmes de millimètre... Le plus précis les réglages meilleures les impressions finales.

Ta vitesse est bonne, j'imprime à 60mm/s (80 mm/s sur du filament 3D850 avec 5 à 10° de plus pour un écoulement fluide du filament) MAIS j'ai passé énormément de temps à calibrer ma machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Groshaq a dit :

Pour la ventilation j'ai remarqué que depuis que j'ai fais la mise à jour de marlin les ventilos tournent moins voir pas du tout à certains moments, c'est normal ?

Et pour la buse parallère au plateau visuellement elle l'ai mais comment vérifiers ca ? mettre un niveau à bulle sur le boitier du ventilateur ? à part comme ca je vois pas d'autres façon de faire

Tes pièces ne sont clairement pas ce que tu devrais obtenir... On dirait qu'elles ont été faites avec un pistolet à colle :/

Pour les ventilos, dis nous exactement lequel, car il y en a un pour le hotend  (Tjrs à 100%) et un pour le refroidissement du filament (Qui est contrôler par ton slicer). Ce dernier peut être ralenti/éteint selon les options que tu as choisis.

Tu fais bien un leveling de ton lit, non ? Le truc avec le bout de papier sur 5 endroits/points de ton plateau ?

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 2 ventilos qui tournent quand ils veulent, parfois plus ou moins vite. Celui qui est refroidit le plastique sur le plateau  est issu d'un pc portable, c'est bcp plus gros que celui d'origine, là je viens d'un commander un standard pour la CR-10 dans le doute, mais avant le flashage les 2 ventilos tournaient bien

Et pour le leveling oui il est fait aux 5 endroit du plateau, là la buse est encore un peu près du plateau, aux prochains essais je re-ferais le niveau (comme à chaque fois pour le moment en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pas normal que celui du hotend fluctue (Il doit etre à 100% tout le temps)... Ni même celui pour le filament.. Par contre, j'ai du mal à voir comment le flash de Marlin a pu changer cela...

Ok pour le "niveau" donc s'il est bien fait sur les 5 points, tu auras donc normalement ta buse bien "parallèle" à ton plateau et c’est ça qui compte !. Bon à condition que ton plateau ne soit pas concave ou autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait un pistolet à colle 🙂 ça ressemble et fait penser à une sur-extrusion (ça ne serait pas étonnant avec les valeurs "hors-norme" entrées pour son extrudeur (plus de 113 en lieu et place de environ 95). Les couches ne semblent pas collées entre-elles.

Et effectivement, ce n'est pas normal cette histoire de ventilateurs; si celui qui DOIT ventiler constamment le radiateur de la tête ne fonctionne pas ou aléatoirement de futurs problèmes sont à envisager (bouchage de la tête par exemple).

Je serais toi, je reprendrais tout à zéro car là, on est en présence de plusieurs problèmes. En scientifique de formation, je sérierai les problèmes un par un. Une fois l'un résolu, je passerai au suivant mais tu fais comme tu veux après tout c'est ta machine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 at 16:38, fran6p a dit :

Je serais toi, je reprendrais tout à zéro car là, on est en présence de plusieurs problèmes. En scientifique de formation, je sérierai les problèmes un par un. Une fois l'un résolu, je passerai au suivant mais tu fais comme tu veux après tout c'est ta machine 😉

Tu remarqueras que c'est exactement ce que je fais depuis le début, mais à chaque fois que je répare (ou tente de réparer)à un problème un autre arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...