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Adhérence du plateau


Groshaq

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J'arrive plus à mettre la main sur un lien.. Mais au niveau de la roue du dessous, tu as un boulon entre le roulement et le bloc, c'est celui qu'il faut que tu tournes, il est excentré au l'intérieur et donc va serrer l'ensemble... Tu ne peux pas te tromper.

Modifié (le) par ShagoY
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1 - Tu dois resserrer ta tête/hotend pour supprimer le jeu : il faut agir sur l'excentrique de la roue du dessous (cf lien ci-après)

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(assez serré pour supprimer le jeu, mais pas trop pour ne pas forcer sur l'usure des roues)

Il y a 5 heures, ShagoY a dit :

J'arrive plus à mettre la main sur un lien.. Mais au niveau de la roue du dessous, tu as un boulon entre le roulement et le bloc, c'est celui qu'il faut que tu tournes, il est excentré au l'intérieur et donc va serrer l'ensemble... Tu ne peux pas te tromper.

@Groshaq :

2- Les roues doivent être assez serrées pour que ton axe n'ait pas de jeu, mais assez desserrées pour que la gravité fasse son job sur l'axe

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Modifié (le) par MyName
  • Merci ! 1
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Citation

1 - Tu dois resserrer ta tête/hotend pour supprimer le jeu : il faut agir sur l'excentrique de la roue du dessous (cf lien ci-après)

226_Eccentric_6mm_full_Size_spacer_large

(assez serré pour supprimer le jeu, mais pas trop pour ne pas forcer sur l'usure des roues)

Merci grâce à ca j'ai pu faire tenir le support sans qu'il bouge, le probleme c'est que la vis que j'avais changé était un poil trop longue et faisait bloqué les moteurs lorsque l'axe X voulait revenir à 0, j'ai donc coupé la vis et la plus moyen de re-faire tenir le support convenablement, j'ai toujours du jeu et je vois pas d'ou ca peut venir les pièces on l'air en bon état, je vais surement retenter dans l'apres midi voir si comme par magie ca fonctione.

 

Et sinon hier j'ai réussis à flasher mon firmware, pour une fois que je fais quelque chose sur l'imprimante qui se passe bien du premier coup :)

Modifié (le) par Groshaq
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il y a 58 minutes, Groshaq a dit :

Et sinon hier j'ai réussis à flasher mon firmware, pour une fois que je fais quelque chose sur l'imprimante qui se passe bien du premier coup :)

Félicitation ! Dis-toi que l'installation d'Octoprint est mille fois plus simple que le flash ;)

@yopla31 prends en de la graine ! :ph34r:

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180414011151779044.jpg

Bon voici mon meilleur résultat de première couche depuis que j'ai changé de corps de chauffe et buse. Je pensais que ça venait du réglage du plateau mais sur plus d'une dizaines de réglages de plateau ça finit toujours pareil. Et encore là c'est parce que j'ai sélectionné  une vitesse d'impression de 10mm/s si je laisse à 25 (c'est ça par défaut je crois) le plastique bourre autour de la buse. Si quelqu'un sait d’où ça peut venir je le remercie d'avance

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On voit que le "skirt/jupe" est bien imprimé mais on constate aussi comme des "perles" et des moments où ton filament ne coule plus...

Selon moi, tu as un problème au niveau de l'extruder... Il y a quelque chose qui empêche le mouvement de ton filament jusqu'à la buse aléatoirement.. Je n'ai plus souvenir mais as-tu checker que les deux "guides" sur ton extruder ne glissent pas ?

Modifié (le) par ShagoY
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Bonjour,

Ce n'est pas normal que tu ne puisses imprimer plus vite. D'origine la vitesse est de 50mm/s (sauf pour la première couche qui est 50% moins élevée). Habituellement, sur ma CR10, je suis à 60mm/s et quand j'utilise du PLA 3D850 je monte parfois à 80mm/s.

Je suis du même avis que ShagoY, il doit y avoir un souci avec ton extrudeur: as-tu vérifié que la vis qui maintient le levier mobile n'est pas trop serrée? Le ressort est parfois pas assez fort pour assurer une bonne pression sur le galet. As-tu mesuré ton filament, fait-il bien 1,75mm. As-tu vérifié que dans ton trancheur (Cura ou autre, les paramètres sont bien sur la bonne valeur (diamètre du filament).

Voilà quelques idées et une dernière peut-être est-ce ton filament lui même, si tu en as d'autre, il serait bien de l'essayer.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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le fil est bien à 1.7mm, cura est bien réglé sur 1.75, j'ai pas d'autres fil pour tester maintenant. Aujourd'hui j'ai refais des test en serrant la btr ou en le dé-serrant mais même résultat, je désespére ....

Modifié (le) par Groshaq
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Bonjour,

Ton fil est de 1,7 ou 1,75mm (ce n'est pas la même valeur). Dernière idée: la bobine de filament. Comment le fil est-il enroulé sur celle-ci (pas de "noeud")? Ta bobine est sur un support, peut-elle tourner facilement? Avant l'extrudeur as-tu un détecteur de fin de filament?

Là honnêtement, je crains d'avoir atteint mes limites dans l'aide que je pourrai apporter. D'autres plus calés vont devoir prendre la relève.

Sinon, ne jamais désespérer. La roue dentée qui accroche ton filament est-elle exempte de détritus? Le tube téflon est-il bien fixé sur l'extrudeur (fait une marque avec un feutre à sa sortie et regarde si ça bouge)? Le filament peut-il coulisser librement dans ce tube (il n'a jamais été plié ou pincé?), pour le voir il faut malheureusement le démonter (et il n'est pas toujours simple à remettre surtout sur le refroidisseur de la tête.

L'espoir fait vivre mais je me mets à ta place et comprends ton désappointement.

Modifié (le) par fran6p
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C'est bien du fil 1.75mm de marque chromatique pour etre exact, de toute façon c'est le même fil depuis le début et au début je n'avais de pas de problèmes donc ca ne vient pas de là.

Pas de noeuds dans la bobine j'ai fais attention à ca et elle peu tourner librement sans avoir besoin de trop force, et non pas de detecteur de fin de filament sur la machine.

La roue dentée est bien clean, le tube en téflon bien enfoncé jusqu'au bout. le filament avance bien dans le tube, les seules fois ou il a était un peu tordu c'est quand je le pousse à la main pour le faire couler

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Bonjour à tous,

Alors pour mettre ma pierre à l'édifice, je donne un avis.
J'ai récemment (il y a une semaine) été au brico du coin avec mes plaques en verre et j'ai demandé au préposé de pouvoir utiliser son éponge a poncer les arrêtes des vitres.  Celle qu'ils utilise pour arrondir les arrêtes après découpe.
Avec cette éponge j'ai rayé mes plaques en diagonale (dans les deux sens).  Juste un peu.

Et bien depuis, NICKEL ! Une super adhérence sur un plateau à 55° et plus...
Pas moyen de retirer la pièce dans que la t° n'est pas descendue en dessous de 45° et si on la laisse redescendre à la t° ambiante, la pièce se détache en soufflant dessus.  Et ça marche aussi bien avec du PLA que du PETG (Je n'ai jamais imprimé d'autre matière)

Précaution à prendre : bien DEGRAISSER le plateau avant de lancer l'impression !!

C'est à peine si on voit les micro-rayures dans la base de la pièce.  Faut vraiment regarder de très près et à la loupe.

Voilà, voilà
Bon print à tous...

Modifié (le) par Lubudik
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j'en suis à 2 doigts de laisser cette machine de côté et d'en racheter une autre parce que là je me dis que l'ancien propriétaire a bien dû bidouiller dessus ou je ne sais quoi mais plus j'utilise la machine plus je trouve des problèmes..... Maintenant mon dernier problème en date (en plus de celui de ma first layer plus haut), maintenant les moteurs ne veulent plus monter/descendre sur l'axe Z, je vais encore perdre du temps à démonter et tester tout ça pour ensuite encore ravoir un problème je suis sur ....

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Bonjour à tous,

Les moteurs ? Dans ton profil tu annonces une CR10 or elle ne possède qu'un seul axe et donc un seul moteur. Vérifie que le connecteur est bien enfiché dans le moteur (enlève-le (délicatement en tirant sur support blanc (PAS EN TIRANT SUR LES FILS!))) puis réinsère-le. Sinon, tu vas devoir ouvrir le boitier et vérifier les branchements à l'intérieur.

Concernant ton nivellement du plateau (je viens de relire le post depuis le début), le détecteur d'arrêt de l'axe Z (situé sur la plaque métallique en forme de té inversé, de l'autre coté du profilé 2040 où est fixé le moteur) , d'origine est peu déplaçable. Certains ont dû modifier ce té pour agrandir les trous de fixations et permettre ainsi de monter/descendre le contacteur d'arrêt du Z (sur ma CR10, j'ai trouvé sur thingiverse une pièce qui me permet d'avoir une pièce mobile (https://www.thingiverse.com/thing:2757323).

Donc en modifiant la position de ton endstop Z, en le baissant par exemple, tu peux alors serrer bien plus fortement les vis du plateau (plus de rigidité du plateau). Le nivellement de celui-ci doit vraiment être effectué au top sinon les impressions ne tiennent pas. La qualité de la première couche est primordiale (j'insiste, c'est la première recommandation à respecter scrupuleusement) pour assurer de bonnes impressions.

Le manuel de montage et de réglage de la CR10 (ne pas tenir compte de son intitulé, ça fonctionne pour les CR10): Manuel de l'imprimante en anglais

Un bon site que tu connais peut-être déjà Débuter avec une CR10

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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J'ai juste debrancher/rebrancher et a à marché, merci sinon je me serais pris la tête pour rien.

Bon toujours le même problème, maintenant je suis quasiment sur que ca vient de l'extrudeur, au début il pincait un peu le fil et je pouvais voir des petits traits sur le fil quand il passait par l'extrudeur, maintenant le fil reste tout lisse et je dois pousser moi même le fil sinon quasiment plus rien ne sort. J'ai bien vissé les têtes BTR de l'extrudeur, je vois pas ou toucher pour que les 2 éléments soient plus rapprochés pour que ca pince plus le filament

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Salut.tu demontes le levier tu enleve le ressord.tu etires un peu ce ressord.juste un peu.  Tu peus le mesurer avant pour pas trop l etirer.  Tu montes le levier  en verifiant qu il n y a pas de point dur.et tu remets le ressord.

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Voilà j'ai desserré le ressort (avant 20.3mm maintenant 23.6mm) et voici ce que j'ai maintenant, à part le ressort je n'ai rien touché en paramètre ou autres

180419015325863267.jpg

Comme on peut voir c'est pas joli joli, même pire que la dernière fois, est-ce que c'est parce que j'ai trop desserré le ressort ? Je pense que c'est toujours un probleme de vitesse du filament car au premier tour de la jupe l'impression était un peu en pointillé et après le deuxième tour la ligne était pleine, et une fois retracté et placé pour commencer à imprimer le carré les pointillés avaient recommencé donc je pense qu'il y a un problème de ce côté là.

Désolé si vous trouvez que je pose trop de questions mais vu toutes les merdes que j'ai eu avant, j'ai un peu perdu patience et je préfère avoir d'autres avis que le mien pour ne pas faire pire qu'avant

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Je me disais bien qu'il y avait un problème avec ton extruder... Sinon @gregg te disait surtout d'étirer le ressort afin qu'il comprime plus ton filament.. Pas de désserré le ressort ;)

Pour résumer ton problème : Le filament n'est pas correctement redirigé vers ton hotend. Comme tu l'as dit plus haut, tu as remarqué que le filament était comme "lisse", ce qui prouve que ton extruder "glisse" et n'effectue pas assez de pression => provoque du manque de matière.

Modifié (le) par ShagoY
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C'est ce que j'avais cru comprendre aussi mais desserré il flotte encore plus

EDIT: en fait c'est moi qui m'exprime mal, un ressort plus serré est plus petit, je l'ai donc bien desserré, le soleil tape fort on va dire 9_9

Modifié (le) par Groshaq
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Oups désolé, je n"ai pas fait attention aux dimensions.. :$

Ce que dis @pcxeon2 est pertinent.

Pour ton information, mon filament est comme "dentelé" lorsque qu'il sort de l'extruder.

Edit : la technique de la calibration sera importante une fois que tu auras corrigé ton problème mais cela me donne une idée.. Car cela te demande de placer une sorte de marqueur sur ton filament (à 120mm de l'entrée de l'extruder), du coup, je me dis que si tu fais cette marque et que tu lances ton print de "premiere couche", observe bien celui-ci. Il ne devrait jamais "s’arrêter".

Modifié (le) par ShagoY
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sinon tu fais un test très simple, tu démonte le bownden de l'extrudeur, tu coupe le filament à ras de la sortie et tu lance une commande d'extrusion de 30cm par exemple (via terminal ou via le controller), ensuite tu mesure à l'aide d'une règle/latte la longueur du filament.

Idéalement si tu lance l'extrusion depuis un terminal, fais l'extrusion à faible vitesse.

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A chaque fois que je tombe sur des tutos pour calibrer mon extruder ils disent tous d'imprimer 1 ou 10cm de fil, mais ils disent jamais comment faire ça. Sous cura j'ai rien qui fait allusion à ca, Slic3r non plus et pronterface ne veut pas se connecter à mon imprimante j'ai ce message d'erreur même en lancant en mode administrateur

Connecting...
Could not connect to COM4 at baudrate 115200:
Serial error: could not open port 'COM4': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)

 

EDIT: Pour l'instant seul moyen que j'ai trouvé c'est de selectionné changer de fil dans marlin et faire "extrude more" à la fin, j'ai pas encore chercher combien de mm exactement il extrudait mais moi en tout cas j'ai un résultat de 45.3mm

Modifié (le) par Groshaq
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