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Home-made CR10 S "rework"


Jean-Claude Garnier

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Hello bonnes gens

J'ouvre ce post pour ceux qui, comme moi, caressent (avec plus ou moins d'énergie) l'idée de se fabriquer (un jour...) leur propre copie de CR10 S, en lui apportant au passage leurs propres idées, délires ou "améliorations"  (genre les moteurs en haut, comme @Guizboy) ..... pourquoi pas en dépeçant leur brêle d'aujourd'hui.....

Afin de ne pas enfoncer bêtement les portes ouvertes (comme j'avais commencé à faire) on trouve sur Singiveurse image.png.6ff9efcf82008618988e519dd094b840.png un lien très intéressant, >>> voir ici >>>

On y trouve plusieurs fichiers dont un au moins s'ouvre avec Fusion, voir ci-dessous le rendu.

Ça permet d'avoir toutes les cotes, et ça c'est cooooool.....

Pour commencer, la base :

 >>> 4 comme ça >>>  (traverses Y et montants verticaux) = € 34,17

>>> 6 comme ça >>>  2 rails pour Y, traverse avant X, traverse arrière X,  Traverse du dessus, traverse support de l'axe Z = € 35,20

>>> roulettes >>>  

>>> excenriques >>>

.... etc ....

Thanx for ur comments !

CR10-S.thumb.png.5437b729db9f5abc5370a55124713744.png

image.thumb.png.f2c8465c917c37ffcfc134f5803aee34.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Très intéressant... Si tu passes à la fabrication, je ne manquerai pas de suivre le sujet avec attention car ça me démange aussi... surtout pour en fabriquer une avec un plus gros volume d'impression. Ce serait intéressant aussi de voir à combien l' ensemble pourrait revenir!

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Je traîne régulièrement sur Reddit aussi et je te conseille d'aller y jeter un œil ici : https://www.reddit.com/r/3Dprinting/

Il y a de nombreuses propositions de construction "home made" où les gens demandent l'avis sur les différentes techno à implanter etc... Cela pourrait être intéressant dans ton  projet :)

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il y a 27 minutes, ShagoY a dit :

.. /.. je te conseille d'aller y jeter un œil ici : https://www.reddit.com/r/3Dprinting/

Tank you William :ph34r:. Nice place for brainstorming

:trinque:

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Bonsoir,

Cherchant moi aussi à transformer ma i3 DIY en Creality CR-10/Tevo Tornado je suis tombé sur ces 2 projets qui ont l'air intéressant:

- Le premier c'est la Scalar S, L ou XL (perso j'ai une préférence pour la L avec sa surface d'impression de 300x30) c'est une boite française qui fait ça et c'est open-source. Elle semble bien faite et dispose d'une documentation complète. Ma seule interrogation c'est le système de glissière de l'axe Z qui ne tourne pas avec des roues mais avec des roulements sur les 4 cotés du profilé alu (à voir ce qu'en pense les experts: mieux, pas mieux ?). https://www.thingiverse.com/thing:1973727

 

-Le second, je suis tombé dessus tout à l'heure. C'est une personne sur Thingiverse qui a regroupé differente pièce faite pour la CR-10 et en à fait une imprimante (cela completerais d'ailleurs peu être bien le lien du poste de Jean-Claude Garnier). https://www.thingiverse.com/thing:2738444

 

PS: Jean-Claude Garnier dans ton premier post tu indique les prix des profilés alu mais tu as oublié les frais de port qui doublent le prix au final, à voir ou en acheter à des prix plus intéressant.

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Bonjour à tous, @Beta, @Lecoyote, @lemouton (pardon, @ShagoY:D

Le truc sera de bien manager l'impression sur la Gitèque des pièces dont j'aurai besoin, AVANT de la dépiauter pour construire l'autre.

Merci pour le lien, tout ça est bien passionnant.

Doubler le mouvement du Z, ça je le pressentais depuis le début bien que mon "tuteur" @rmlc460 me charrie là-dessus.

Ecarter au maximum les guidages du Y, ça on est d'accord qu'il le faut sinon ça brandigole.

Doubler l'entraînement du Y, ça c'est fort de café. On verra, why not ?

Mettre des balles de tennis dessous comme amortos, c'est pas con.

Mais moi je resterai fidèle à mon idée de brider la machine sur un morceau de plan de travail Ikea de 40, ça aide pour tout

Les balles de tennis OK, mais dessous !

@Guizboyet @ShagoY je vous assure que ça change tout.

Après, difficile de trancher entre ce qui est raisonnablement faisable sans aller trop loin et ce qui est de la pure branlette.

Le 25/03/2018 at 22:37, Beta a dit :

.. /..  Ma seule interrogation c'est le système de glissière de l'axe Z qui ne tourne pas avec des roues mais avec des roulements sur les 4 cotés du profilé alu 

J'aime pas du tout. Ça doit marcher, c'est sûr, mais faire rouler des roulements en acier trempé sur de l'alu, bof bof

En tous cas, ça doit être rigide, hein ! :9_innocent:

Les roulettes genre CR10 associées au profil V-Slot, ça c'est intellectuellement satisfaisant. Douceur, onctuosité et silence.

Le 25/03/2018 at 22:37, Beta a dit :

.. /..  tu indiques les prix des profilés alu mais tu as oublié les frais de port qui doublent le prix au final, à voir ou en acheter à des prix plus intéressant.

C'est vrai. Trop tard, comme je suis du genre à pas trop aimer traîner en longueur, j'ai lancé mes appros surtout qu'y a du délai.

Entre temps j'ai aperçu un fournisseur je crois portuguèch : RatRig, je donne le lien si y'en a des que ça intéresse : http://www.ratrig.com/

RatRig qui par ailleurs propose un kit permettant de "cubifier" une CR10 >> voir ici >>

J'ai trouvé sur E-bay des trucs intéressants, par exemple

Des écrous hantés :D >>>

Des vices cachés >>>

Des équerres >>>

D'autres équerres >>>

De la courroie >>>

Des (séné)galets * >>>

* celle-là, je m'en lasse pas....

Actuellement je suis en train de modéliser l'implantation des (séné)galets pour trouver les bons entr' axes, toussa toussa.

Fusion 360 est vraiment un bel outil pour ça, vous devriez essayer :

image.thumb.png.4da75bcec543242feb83ab3b3a4794b6.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 15 minutes, tomg778 a dit :

.. /.. Moi suis parti sur ce projet : http://www.mon-fablab.fr/openmakerprusai3/

Dommage qu'ils soient restés sur le principe du guidage cylindrique....

A part le bâti plus costaud (mais c'est déjà pas mal)  ça change rien de fondamental par rapport à la Prusa I3

Du coup, dépense d'énergie et de pognon peu en rapport avec le résultat obtenu. (mais... revoir ma signature....)

Si c'est pas trop tard, réfléchis zy un peu plus longuement......

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Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Dommage qu'ils soient restés sur le principe du guidage cylindrique....

A part le bâti plus costaud (mais c'est déjà pas mal)  ça change rien de fondamental par rapport à la Prusa I3

Du coup, dépense d'énergie et de pognon peu en rapport avec le résultat obtenu. (mais... revoir ma signature....)

Si c'est pas trop tard, réfléchis zy un peu plus longuement......

nan, c jamais trop tard, mais quelle alternative au guidage cylindrique?

surtout en termes de couts???

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il y a 5 minutes, tomg778 a dit :

.. /.. quelle alternative au guidage cylindrique?

C'est sûr que les tiges de 8 lisses, c'est pas cher.

L'alternative bien sûr, c'est les galets....

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il y a 1 minute, rmlc460 a dit :

Pour la suspension, il me semble avoir lu que mieux que les balles de tennis, il y a les 1/2 balles de squash.

Vu. Je sais pas où je pourrais en voler trouver. Par contre, des balles de tennis, y'en a une mine à côté de chez moi.

Tiens pisque t'es là.... Tu mettrais combien de (séné)galets pour guider le chariot du X ????

Moi j'ai l'impression que 3 ça serait mieux que 4 (un tabouret à 4 pieds, y'en a toujours un qui branle)

Merci, maître :god:

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Ben 9. Dont 3 excentriques. Un tabouret à 9 pieds, ça peut pas tomber...

En revanche, pour les baballes, faut pas oublier qu'une de squash, c'est tout de même plein. Et qu'à part si tu tiens absolument à partir sur un simple, voire double extru direct, il en faut 3 à bâbord.

Moi, dans le genre théorie fumeuse des nombreux projets en cours, j'avais envie d'un Diamond 3 couleurs, ce qui nécessitait 3 extrudeurs, pas cool à répartir, sauf peut-être sur une traverse arrière. C'est pour dire les délires! Mais finalement, le coup du multi-couleur, je trouve que c'est un peu pipeau, il y a tant de choses à essayer. Ceci dit, un double, ça permettrait (en théorie) de générer des supports solubles. Encore bien des galères en perspective... Et je suis bien assez éparpillé comme ça.

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J'ai une bonne adresse pour les rails de guidage que mon frère m'a fait découvrir.

Des rails de guidage polymères avec les même tolérances dimensionnelles que leurs grandes soeurs en acier.
Et c'est de l'autolub' en prime :)

Ils sont spécialisés dans le remplacement de pièces acier par les polymères : IGUS

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Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

. /.. Ben 9. Dont 3 excentriques.

9 ???? Are you kidding ? Y'en a combien sur la CR10 ? Je parle bien de la platine qui supporte la tête d'extrusion.

Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. à part si tu tiens absolument à partir sur un simple, voire double extru direct, il en faut 3 à bâbord.

Les extrudeurs, je vais pas les embarquer. Il seront sur la poutre transversale supérieure

@Guizboy

T'es gentil, mais avec ça on joue pas dans la même cour.......

Si tu veux bien, on continue à parler de machines pour hobbyists, pas de CN's de prod (ou de labo)

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Meuh oui, yen a 3. 2 pour supporter et le 3ème sur excentrique, bien, sur. I'm kidding! 9, c'est pour tout l'axe X!

Pour la position, je ne trouve pas que le haut soit le meilleur endroit, 3 tubes à plier, ça ne doit pas être si évident. Alors qu'à l'arrière, le mouvement génèrerait moins de contraintes entre les positions extrêmes du X.

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Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. Pour la position (des extrudeurs) je ne trouve pas que le haut soit le meilleur endroit...

Ba sur la Gitèque, je les ai mis en haut, et ça donne aux tubes PTFE un mouvement assez "fluent" je trouve.

Enfin bon c'est le genre de truc qui va se décider au "furet à mesure" et qui de toutes façons, pourra se changer si ça va pas.

C'est le méga intérêt du home-made

Après yen a qui vont probablement dire que ça fait du poids en haut, surtout qu'y aura aussi les motorz du Z

A ceux-là je répondrai que je vais sûrement mettre deux tubes en carbone-kevlar de 10 pour trianguler les montants verticaux et horizontaux

Les tubes, je les ai déjà, y dorment au garage.

 

OKK (!) bien reçu pour la platine, 2 galets en haut, un en bas sur excentrique, c'est bien ça qui me semblait.

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A vrai dire, je ne pensais pas tant au poids, mais bien à la sortie des tubes teflon quand le X arrive près de la traverse haute.

Bien sur, ça ne concerne qu'une position extrême assez peu utilisée. Mais sur la CR-10, comme ces tubes partent vers l'arrière, ils y a un moment ou obligatoirement ils tapent dans cette traverse.

Évidemment, c'est moins gênant si tout reste sur le devant de la bécane

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

T'es gentil, mais avec ça on joue pas dans la même cour.......

Si tu veux bien, on continue à parler de machines pour hobbyists, pas de CN's de prod (ou de labo)

Entendu

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