Aller au contenu

GO Print

Home-made CR10 S "rework"


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oué, j'avais bien tenté de te demander un prix tout monté, mais comme tu m'avais répondu que t'avais pas le temps.....

Dans la 2ème version, je propose aussi le module tout monté à 11€ plus 4€55 de port par Mondial Relay, ce qui fait un total de 26€55, trop cher à mon avis par rapport aux modules chinois.

Mes kits sont très faciles à monter si tu sais un peu te servir d'un fer à souder...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/04/2018 at 19:40, Jean-Claude Garnier a dit :

Eh bien, j'attends toujours qu'on me prouve qu'une tige trapézoïdale apporte quelque chose de plus qu'une tige inox au pas de 1.25 

Citation

 

Le pb des tiges filetées, c'est que ce sont des filets "roulés" et qu'ils manquent cruellement de précision, de régularité par rapport à une tige usinée.

Le deuxième avantage de la vis trapèze de nos CR-10, c'est que si elle est bien montée, huilée, le système est réversible ce qui en soit implique très peu d'effort pour le mouvement de l'axe Z.

On pourrait aussi parler de l'usure faible d'un pas trapèze,  mais aussi de la stabilité. Ta noix est posée littéralement sur le filet sans qu'aucun effort latéral soit appliqué, juste l'effort axial.

 

Chaque profil de filet  a son utilité et ses avantage, quand on voit le profil du pas d'artillerie, on comprend pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Chevelu37

il y a 22 minutes, Chevelu37 a dit :

.. /.. Le pb des tiges filetées, c'est que ce sont des filets "roulés" et qu'ils manquent cruellement de précision, de régularité par rapport à une tige usinée.

Mouais... les tiges trapézoïdales aussi sont roulées. J'imagine assez mal que celles de nos bécanes soient usinées, au prix ou on les trouve....

Voir chez Norelem >>>>>

Et puis de quoi on parle ? De machines de bricolage, pas de pointeuses Genevoises

On chasse pas le micron, même pas le centième. Après y'a pas de limite au délire si on veut y aller : guidages linéaires, vis à billes et j'en passe, pour çui que ça amuse il n'a de borne que sa carte bleue. Mais dans l'impression 3D, l'amélioration du résultat n'est pas proportionnelle au pognon qu'on rajoute, c'est jamais QUE du plastique qu'on fait fondre, enfin c'est mon avis à moi que j'ai, hein, c'est pas l'évangile....

Bien sûr, je connais par mon vécu les avantages et les inconvénients de tous les filetages possibles, y compris le rond le carré et celui des canons....

Comme je suis un garçon facile, je te concède un truc : je pense que je vais pas tarder à trouver insupportable le temps qu'il faut à ma traverse X pour aller du haut en bas du Z avec mon pas de 1.25....

Je dis pas que je les changerai pas, mes tiges. Mais pour l'instant c'est le cadet de mes souchis. J'ai voulu valider le RESTE de mon mulet. De ce côté-là je suis assez satisfait, il me reste tout le câblage à planquer, prévoir le râpe-Berry, le coffret à imprimer, un fangue qui va bien toussa toussa. 

Mais la bête, elle tourne tous les jours,même si y'a pas que ça dans la vie : j'ai été embauché par le p'tit pour lui faire ses terrasses : ça aussi, ça occupe bien !

330202909_terrasse1.thumb.jpg.132cb58efa967a6732e771d037c9321e.jpg

1171468337_terrasse2.thumb.jpg.61c3d30b99e88d4bd135cc8ec28a94b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'ils pouvaient les rouler même si je me souviens en avoir vu avec les rebut de repoussage sur le sommet des filet notamment sur les étaux et autre truc du genre...

Tu n'as pas tort dans le fond et dans ta démarche, c'était juste pour parler de la différence 😛

Pour la vitesse, je sais pas si c'est possible d'augmenter la vitesse de l'axe Z, mais tu peux toujours bricoler un système à déridage à base de demi coquille d'écrou mais c'est se prendre la tête et à utiliser avec prudence ;) . On peut même imaginer le réglage du jeu en jouant sur le serrage des demi coquilles plutôt que d'utiliser le rapprochement deux noix/écrou.  Enfin bref, je m'évade à voix haute 😂

En passant belle terrasse.... Je retourne mettre un coup de peinture au meuble/caisson de l'imprimante et faire le ménage par le vide dans mon atelier pour y rentrer ma schaffner f7m que j'ai acheté 10 x moins cher que ma CR-10 et ses rouleaux de plastique en passant!!! 😂.. C'est clair que ça, c'est plus rentable que le plastique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chevelu37 a dit :

.. /.. c'était juste pour parler de la différence 😛

Moi aussi j'aime bien pinailler, ça fait du tort à personne.

il y a 24 minutes, Chevelu37 a dit :

.. /.. On peut même imaginer .. /.. Enfin bref, je m'évade à voix haute 😂

Oui oui, tout est possible : je cite encore une fois avec plaisir mon pote Richard

image.thumb.png.621886dae83f91c9326118462af6568e.png

Et quel plaisir on y prend !

Schaffner ? Je connaissais pas. J'ai surtout bossé sur des Deckel et des Huron. Sacrées bécanes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, du plaisir à pinailler pour améliorer!! ;)

 

Moi non plus je ne connaissais pas... Apparemment ils ont fait beaucoup de sur mesure, pour faire des machines de précision mais de production.. Genre ça donne des machines avec 300 de course sur tous les axes mais avec des tables qui pouvaient faire 2000, juste pour les besoins de la production. J'ai eu de la chance de la trouver pour 50€....Un atelier de chaudronniers qui avait trouvé des gros contrats donc sous traitance d'usinage. J'ai 2 3 trucs à faire dessus, faut que je regarde en détail.

 

Ici, Milwaukee, Gambin et  Huron et quelle Huron!!! C'est pas moi sur la photo ;)Fraiseuse-gros-gabarit.thumb.jpg.ee8f84813122716e9cb9bef30a30827d.jpg

Sinon, Somua, Cholet, Stankoimport (tour russe, de loin de meilleur que j'ai pu voir) Tour à embrayage, c'est impressionnant les premières fois pour les filetages ;)

STANKOIMPORT_1_M_635_Center_Lathe.jpg.ee3da92d7126e2f484aef7e04bc303bc.jpg

Sinon table d'oxycoupage, rechargement, fin bref usinage de maintenance pas de production, pas de plan, à la mano!!!

Voilà voilà ;)

J'y retourne, je reviens à ma prochaine pause !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que l'étau de celle-là vaut son pesant de cacahouettes. J'aime bien le bélier qui s'efface pour passer en fraisage horizontal.

Là au moins, ça coupe d'équerre, pas de questions à se poser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et qui pour le coup permet de travailler plus large en X que la course affichée dans les specs....  J'ai pas l'étau!! mais oui comme je te disais, des machines de production un étau pneumatique comme ça, ça ne sert qu'à ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question @Jean-Claude Garnier

Pour la fixation de la courroie sur le chariot de l'axe X, qu'as-tu utilisé? Parce que sur mon Y modifié, tout va bien mais sur le X, les agrafes d'origine font travailler la courroie de travers... Du coup, la courbure fout la merde lors des changements de direction... J'ai bien des idées... Mais bon, j'ai besoin d'avis extérieur....

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du dessiné maison, c'est qu'on fait ça qu'on veut

J'ai fait des grips qui s'appuient sur les joues de ma tête d'impression et passent juste dans le rail, avec un peu de jeu de chaque côté

La courroie se fixe dans les trous et elle est pile poil à la même hauteur qu'en sortant de la poulie

image.thumb.png.bc80823ee46fd360f39bb93ed661a072.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin....

Ça c'était DANS L'IDEE.....

Pasque au-dessus de la courroie, y'a plus guère de place, une tête CHC ne passe pas, elle touche au fond du profilé.....

Du coup j'ai du mettre des vis TF, sans rondelles.

Pas très très smart, je te l'accorde.... mais ça marche.

Heureusement, j'ai un bon petit emporte-pièce qui m'a permis de faire des troutrous bien ronds dans la courroie....

 

PS : initialement, j'ai fait les joues de ma tête d'impression en PLA....

Ça va pas DU TOUT : ça se déforme, et c'est trop au voisinage de la hot-end

Du coup je suis allé mendier quelques chutes de Dural au chaudronnier pas loin de chez moi

C'est pas tout perdu : mes joues en PLA m'ont fait d'excellents gabarits de perçage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @rmlc460 @Maeke @papa50 @Janpolanton @Lavazza @Guillaume3D @Guizboy @ShagoY @hidius @pascal_lb et Lézotres...

Depuis le temps que je vous saoûle avec ma bécane maison sans jamais la montrer, y'en a bien qui vont croire qu'elle n'existe que dans mon imagination, bande de mécréants...

La voilà donc en état de marche.

Je ne dis pas "finie" car chacun ici sait bien que c'est JAMAIS finii !

 

IMG_20180622_183952.jpg

IMG_20180622_185224.thumb.jpg.969e55c153b4de71452e7364b7607a7d.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

La voilà donc en état de marche

belle bête ! c'est un marbre que tu as en dessous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

.. /.. belle bête ! c'est un marbre que tu as en dessous ? 

Merci

On voit pas bien, mais c'est un plan de travail Ikea

et dessous y'a 4 balles de squash

J'ai encore plein d'machins à faire dessus, j'adore ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

mais c'est un plan de travail Ikea

bonne idée, ta machine est fixée dessus ou juste posée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal_lb a dit :

.. /.. ta machine est fixée dessus ou juste posée ?

Bloquée à mort : ça fait un seul bloc rigide et la base me sert de référence absolue pour tout régler, équerrages, perpendicularités, parallélismes

Caisse tu veux, c'est mon (lourd) passé dans la machine-outil qui refuse de lâcher prise !

IMG_20180622_191804.thumb.jpg.731ad74d52d82058ff2f81ed0cbb16b7.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh quand même, Enfin! C'est jouli jouli!!

Et alors, l'imprimante comme support de bobines, ça fallait juste l'inventer! Môssieur ne se refuse rien!

T'es sur qu'il y a assez de vis pour le boitier? Nan, passe que là, ça fait très industrieux, c't'affaire.... Si toute ta maison est du même tonneau, faut pas oublier les doigts dans une porte, j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bloquée à mort : ça fait un seul bloc rigide et la base me sert de référence absolue pour tout régler, équerrages, perpendicularités, parallélismes

Caisse tu veux, c'est mon (lourd) passé dans la machine-outil qui refuse de lâcher prise !

IMG_20180622_191804.thumb.jpg.731ad74d52d82058ff2f81ed0cbb16b7.jpg

Plutôt blindée ta box, tu ne risques rien 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier, bravo pour ton adaptation de la double extrusion. J'ai une tête comme la tienne, qui traine dans un carton. Pas encore eu le temps d'essayer... Tu peux me dire comment tu l'as fixée, car je vois pas bien sur la photo. Tu as percé le support chariot métallique d'origine de la CR-10 (je veux dire celui qui supporte les 3 roulettes) ou bien tu as imprimé et adapté un support pour la tête et les fans? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...