Aller au contenu

GO Print

Besoin de références pour améliorer la CR-10(S)


Guizboy

Messages recommandés

Bonsoir camarades imprimeurs :)

J'aurais besoin d'un coup de main de la part de plusieurs possesseurs de CR-10S s'il vous plaît.

J'ai remarqué que chaque pièce cylindrique que j'imprime verticalement était ovale malgré une bonne tenue des cotes.
Il est bien plus difficile d'obtenir un cylindre parfait avec des G1 plutôt qu'avec un G3, c'est un fait.
Mais je me demande si ce défaut est particulier à mon imprimante ou si c'est un défaut récurent sur ce modèle.

Du coup si quelques volontaires voulaient bien imprimer le cylindre que je joint à ce message avec des paramètres de qualité les plus élevés possibles, ça m'aiderait beaucoup !
Il faudrait ensuite reporter ici la mesure du diamètre 20mm de ce cylindre selon l'axe X, XY et Y. Soit une mesure à 0° puis à 45° puis 90°.

Voici ce que j'obtiens comme dimensions avec des passes de 0.1 ou 0.2 (pas de changement en fonction des couches ni des matériaux) :
Mesure au palmer X : 20.01; XY : 19.78; Y : 20.03

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Cylindre 20x10.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ShagoY a dit :

Erf je viens de lancer un print de 4h... Tu choisis tjrs le bon moment toi ^_^

Merci bien :)
J'ai hâte de voir tes mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris, j'ai demandé au mauvais moment de me faire une pièce, c'est ce que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalisé les dampers au fait et j'ai remonté la buse rubis, je vais faire les dampers de tes axes X et Y demain en fibre de carbone. Pense à me passer ton adresse par MP s'il te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour le coup de main.

Ça fait pas mal de faux rond pour toi aussi.
Et ça limite beaucoup la capacité d'ajustement de pièces mécaniques.

Je vais commencer de plancher sur une solution mais ça risque d'être long, il y a beaucoup d'éléments de l'imprimante qui sont en interaction.
Ça fait beaucoup de suspects :)
Le plus évident étant les roulettes V-Wheel et le plateau chauffant.

Je vais attendre de voir si il y a d'autres volontaires pour imprimer le cylindre et mesurer.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Guizman...

Je voudrais pas casser ton rêve, mais de quoi on parle ?

D'une technologie consistant à faire dégueuler du plastique fondu sur une plaque en verre, alors qu'un fort courant d'air lui souffle dessus et l'emporte où il veut, qu'on utilise des guidages approximatifs, un cadre qui gigote dans tous les sens, que la CN n'écoute pas le retour des axes, qu'il n'y a ni règles Heidenhain ni codeur Siemens au bout des vis, et toi tu voudrais que tout ça te sorte des pièces au centième, alors même que le centième c'est pas facile à tenir avec une bécane qui dispose de tout ça ET de fraises affûtées ????

... Moi je trouve que déjà rester à l'intérieur du dixième dans ces conditions, c'es bô !!

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Espèce de briseur de rêve... :ph34r:

C'est clair que j'aurai pas vu mes résultats comme "Pas mal de faux rond" alors que je n'ai tjrs pas calibré/tweaker quoique ce soit.. ^_^

J'ai fait les tests suivants (https://www.thingiverse.com/thing:52946 et https://www.thingiverse.com/thing:1622868) et cela s'imbrique convenablement.. Moi ça me va :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

... Moi je trouve que déjà rester à l'intérieur du dixième dans ces conditions, c'es bô !!

Bah je suis d'accord avec toi mais mon taf c'est de trouver la limite d'une machine de ce budget pour nos applications :)
Du coup je cherche, teste et expérimente.
Je pense pouvoir abaisser le seuil de précision au dessous du dixième. C'est mon objectif.
Il faut également que je le fasse de façon à ce que le coût reste en dessous de 1000€ la machine.

Je ne suis sûr de rien pour le moment mais je vais tout faire pour que ça marche avec ce modèle.
J'ai de bonnes pistes, du budget alloué et du temps pour faire des essais, rien n'est encore joué ;)

Il y a 4 heures, ShagoY a dit :

J'ai fait les tests suivants (https://www.thingiverse.com/thing:52946 et https://www.thingiverse.com/thing:1622868) et cela s'imbrique convenablement.. Moi ça me va :)

Vrai, ça dépend de ce que tu souhaites faire avec la machine.
Si tu veux imprimer des modèles 3D type figurine, même complexes avec la CR-10S, ça ira comme sur des roulettes.
Il y a des tas de tests sur des tas de sites qui le prouvent.
Je pense que c'est une très bonne machine pour le prix, je n'ai rien à redire là dessus.

Mais c'est des ensembles mécaniques mobiles que je veux imprimer, je ne sais pas si tu vois la différence ?
Attention je ne parle pas de mieux ou de moins bien ou d'autres conneries élitistes du genre mais bien de différence.
Dans le cas des assemblages de tes liens par exemple, lorsque tu imprimes la pièce mâle et femelle de l'assemblage de la lettre S.
Si le dessinateur qui à exporté le STL à prévu assez de jeu, ça s'emboitera sans problème. Pourquoi ?
Pas parce que l'imprimante est particulièrement précise mais parce que les pièces mâle et femelle ont les même défauts.

J'ai essayé d'imprimer un cylindre de 24.9mm et un cylindre de 24.95 et les pièces imprimées s'emboitent... Si tu les places dans la position ou elles ont été imprimées :)
Mais fais un huitième de tour et ça forcera ou, comme pour moi, ne rentrera plus du tout. c'est le faux rond qui est en cause.

Conclusion, si tu veux imprimer une pièce qui tourne dans une autre, il faudra prévoir un jeu énorme qui ferait passer ma présentation de produit final pour une farce...

Il y a également une autre solution que j'explore en parallèle, à savoir, adapter mes conceptions aux défauts de la machine.
Voici par exemple un proto de roulement à bille à jeu réglable que j'ai conçu pour un de mes ensembles.

5aba93a6a791a_IMG_20180327_2049301.thumb.jpg.86f80b6c260b34ef3e3cef857da43d7a.jpg

Il est parfaitement fonctionnel même imprimé aussi grossièrement :)
Le jeu est réglable de 0 à 0.125 en radial.
Mais pour arriver à ce résultat j'ai du le concevoir en 5 parties au lieu de l'imprimer en une seule fois.

C'est un peu long comme réponse mais ça donne une idée des pistes que j'ai à suivre, et ça, ça représente déjà pas mal de jours de boulot !

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'te préviens le mouton de guerre... Si tu me traites d'élitiste chauvin... Ca va chi** des bulles :)

Ah et pour le roulement, c'est pas de sa faute si il a cette tronche, je lui ai fait encaisser des conditions de test assez rudes, soyez indulgent avec lui SVP ^^

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit un truc, t'as pas entendu apparemment, ou alors t'as pas pris ça au sérieux @Guizboy.....

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. alors qu'un fort courant d'air lui souffle dessus et l'emporte où il veut....

T'as regardé dans quel sens souffle ton fang, et si par hasard y soufflerait pas dans le sens de la déformation ? Genre en travers XY....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai dit un truc, t'as pas entendu apparemment, ou alors t'as pas pris ça au sérieux @Guizboy.....

Si, je t'ai entendu et je prends tous les avis au sérieux, d’où qu'ils viennent :) Simple oubli de ma part.
Avec ou sans refroidissement le défaut est le même, j'ai essayé les deux.
J'ai fait mes derniers essais avec du PET EPR. Matériau pour lequel je désactive la ventilation si il n'y a pas de pont sur la pièce. Je trouve le rendu meilleur.

Je vais tout de même refaire un essai des fois que je me sois trompé dans la config du gcode.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh t'avais même pas besoin de répondre.sale élitiste chauvin.., on en avait déjà discuté !  ^_^

Je trouve cela cool tes tests ! En plus, si tu as un budget d'amélioration sale élitiste chauvin Que demande le peuple !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai testé ton mini-tube.

Voilà donc les résultats:

Vitesse: 80 (oui, oui, j'imprime à cette vitesse actuellement!)

Température tête: 210 Bed: 65

Remplissage de 20% en octaédrique

PLA Wawa blanc 3d850 (20€ la bobine de 1kg)

0° (X): 20.08 mm

45° (XY): 19.99 mm

90° (Y) : 20.04 mm

Je précise qu'au départ c'est une CR10 que j'ai modifié petit à petit (double Z), double dampers sur X et Y, renfort de triangulation sur l'avant en 10mm et d'autres chtites conneries glanées ici et là depuis réception de la belle fin août 2017 (commandée début juillet chez Gearbest, j'avais pas fait attention qu'elle n'était pas "vraiment" en stock... Reçue de Chine sans passer par la case douane). J'en suis très satisfait pour les résultats qu'elle me fournit (c'est le jour et la nuit par rapport à ma Dagoma Discovery).

Si @Guizboy tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas à demander. J'essaierai d'apporter mes quelques connaissances pour redonner à ce forum ce qu'il m'a apporté au long de mes deux années de fréquentation. Je poste peu car les moteurs de recherche sont mes amis de longue date.

Sinon je suis intéressé par ta modification de ton Z, moteurs montés en haut du portique de ton autre post. J'ai une question à ce sujet: prévois-tu de mettre à disposition tes fichiers stl?

Bon début de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, 9 centièmes seulement à 80mm/s :x
Là on est dans l'excellence ! Respect !

Tu aurais un index des améliorations que tu as appliquées à ton imprimante ?
Pas besoin de détail, ça prendrait des plombes à écrire, juste les titres s'il te plaît ;)

Pour les stl, oui je vais les mettre sur Thingiverse dès que je les aurais finalisés.
Ceux des photos sont des protos de test. Mais ce sera bientôt fait étant donné que je suis dans l'impression PET fibre de carbone.

Je finis les dampers pour ShagoY et je m'y mets ^^
J'ai eu quelques soucis avec le semi flexible à cause du fait que j'imprime avec une température moins élevée le PET carbone.
Du coup j'ai imprimé un nouveau bloc pour le moteur de l'extrudeur qui, j'espère, règlera le problème.
Il est plutôt joli ce PET :)

5abbdea1d44b5_IMG_20180328_1957241.thumb.jpg.8b36a28796c34cf01663650a96ec1deb.jpg
 

Modifié (le) par Guizboy
Ca faisait trop de carbone !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Guizboy a dit :

Wow, 9 centièmes seulement à 80mm/s :x

Ok si c'est un concours de quequette, je vais le print à 80mm/s aussi alors ! -_-

J'ai eu le droit à un "faux ronds" pour 10 centièmes à 60mm/s >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShagoY a dit :

J'ai eu le droit à un "faux ronds" pour 10 centièmes à 60mm/s >:(

Je faisais un rapport avec le résultat que j'ai obtenu en imprimant bien moins vite, pas le tien ^^
20mm/s de plus ça fait une sacrée différence de vitesse, d'inertie, etc...
Ça va être difficile de battre le score de fran6p xD

Mais je me trompe peut être et, dans ce cas, je te ferais un beau communiqué officiel d'excuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Sinon je suis intéressé par ta modification de ton Z, moteurs montés en haut du portique de ton autre post. J'ai une question à ce sujet: prévois-tu de mettre à disposition tes fichiers stl?

C'est publié >>>Voir ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...