Aller au contenu

GO Print

un piège de l'installation du BL-Touch sur Anet


Philippe Chaumont

Messages recommandés

Bonjour,

Attention à la mésaventure qui m'est arrivée en installant le BL-Touch.

Le symptôme : Une fois tout installé du point de vue logiciel et matériel, je passe au réglage de l'offset de Z. Je fais donc un Home All (commande G28 à travers Pronterface) et après avoir vérifié X et Y, la tête d'impression monte au lieu de descendre pour tester Z. On remarque également que le palpeur descend mais remonte aussi vite et que le BL-Touch reste rouge.

Les causes : Le fil du Z-Stop (le blanc sur le BL-Touch) n'est pas relié (dans mon cas une soudure merdique mais bon...). Le Bl-Touch croit donc continuellement être en contact avec le bed. Donc Marlin fait monter la tête d'impression pour dégager la place au capteur et recommence le test. Au bout de trois fois, Marlin déclare forfait et arrête tout.

Le piège : ça serait de croire qu'on a inversé les commandes des moteurs pas-à-pas de l'Anet dans Marlin pusique la tête est supposée descendre au lieu de monter. Mais comme on ne sait pas quel comportement doit avoir le BL-Touch vu que le mode d'emploi est très succin, tellement d'ailleurs qu'il n'y en a pas, on ne sait pas bien ce qui ne va pas . Pourtant, pour savoir que ce n'est pas ça, il suffit de commander à la tête d'impression de monter avec Pronterface. Si elle monte c'est qu'il n'y a pas d'erreur dans le fichier de configuration config.h. C'est ce que j'ai pensé, trop tard :) .

Les conséquences du piège : "on" (je ne dirai pas qui, c'est un type sympa qui a voulu m'aider...) m'a conseillé d'inverser l'axe Z ce que j'ai fait (ça, c'était avant que je réfléchisse par moi-même au problème). La tête d'impression est donc partie vers le bas, j'ai réagi trop tard, elle a embouti le bed. Bilan.... une carte mère, une ! (si ça intéresse quelqu'un de savoir comment j'ai déterminé que c'était la carte mère, et non les moteurs pas à pas, pas de problème : il suffit de commander les moteurs avec la sortie prévue pour l'axe X et de tester X avec la sortie prévu pour les moteurs qui ne marchent pas ). Comme je ne suis pas électronicien, je ne sais pas la réparer, donc à la longue liste des achats imprévu consécutifs à la livraison de mon Anet A8, il faut rajouter une carte mère. Mais c'est promis, je ne dirai RIEN sur ce que je pense de cette imprimante, d'ailleurs elle me prouve tous les jours que si j'en dis du mal, elle sait se venger :) 

La conclusion : soyez extrêmement prudents avant d'appliquer les conseils des "experts".

Philippe  

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fil blanc et la montée lors du test, c'est bon à savoir.

Et pour les ennuis que tu as avec ton imprimante, tout ce que je dirais c'est qu'ils ne surprennent personne. C'est un avertissement que je donne à tout ceux qui la découvre, vous êtes partis pour pas mal de frustration, mais il ne faut pas abandonner, car tôt ou tard vous allez la dompter. Plus on a de frustration quand ça ne marche pas, plus on a de fun quand elle rend les armes.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Philippe Chaumont a dit :

je suis vieux, pourvu qu'elle se rende vite :P 

Philippe

Relis le sujet de @papa50 tu verras à quel point il a dû lutter. Pourtant il s'amuse comme un fou maintenant, un vrai gamin.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les chinoises d'entrée de gamme, en plus de ne pas avoir les meilleurs composants, elles ont souvent des erreurs de fabrication. J'ai eu une chance incroyable avec la mienne, elle n'avait AUCUN des défauts de fabrication connus.

Et elle avait une très bonne précision pour une A8 à peine assemblée, (mon premier cube de calibration 20mm faisait 20x20.1x20).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe Chaumont, mon presque voisin.

Tu vois qu'une fois la pleine lune passée, tout le monde revient à des propos plus nuancés et c'est tant mieux.

J'ai une looongue habitude des foiriums, moi aussi j'ai un passé : j'étais déjà sur Internet alors que personne ne savait ce que c'était.

Une des constantes de ce genre de "média", c'est que souvent tout le monde VEUT avoir raison, écoute que dalle et croit que c'est LUI qui détient LA vérité. Pour peu que le sujet soit sensible et dérange un peu le mainstream, on assiste immanquablement à des phénomènes de meute comme on l'a vu. Ça aussi c'est intéressant. Humainement parlant, s'entend, hein !

Tu parles des groupes Facebook. OK, les gens ne se cachent pas tous derrière des pseudos, mais quand ça dérape, ça dérape vilain, et là ya pas un @Motard Geek ou un @pascal_lb pour mettre un coup d'extincteur, c'est le lynchage assuré. Y'en a qui s'en remettent jamais. Pas sûr que ça soye mieux.....

Autre constante (et je n'y échappe certainement pas moi-même) c'est de vouloir périodiquement faire des concours de longueur de bite, ou de jouer à çui qui pisse le plus loin, comme quand on était gamins.

Parce que regarde bien, tu trouves ici des mecs comme @Janpolanton qui te laissent sur le cul en causant d'électronique, des mecs comme @hidius qui t'épatent avec leurs connaissances en automatismes industriels, des mecs comme @Maeke qui ont lu tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet, des mecs comme @rmlc460 qui ont tout essayé (avec un humour  parfois rustique) des bleu-bites comme @papa50qui à peine arrivés en sont à 154 (cent cinquante quatre !) pages du même fil de discussion, avec une progression exponentielle de ses connaissances, des mecs comme ceux que j'ai cité plus haut qui font le ménage derrière nous quand on a vomi, et qui donnent à la baraque un semblant de tenue.... Des mecs commme.... des mecs comme.... y'en a plein, chacun avec ses caractéristiques particulières et sa richesse propre à lui qu'il a. Et qu'il partage.

Bref, un concentré d'humanité dans lequel, en plusse d'apprendre à domestiquer le FDM (rien à voir avec le FDP) tu attrapes au passage, par capillarité, des notions de sciences humaines immédiatement applicables, de dynamique de groupe, de leadership, d'appartenance (ou pas) à la horde, re-bref, une EXPERIENCE......

Alors continue bien à nous casser les couilles impressionner avec tes trucs de terpolymère d'Acrylonitrile, de Butadiène et de Styrène auxquels on pane que dalle, surtout n'arrête pas, peut-être un jour, à force, on comprendra.

Allez, je retourne à mes moutons, aaaaaaaaaaah, ça va mieux !

:trinque:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Philippe Chaumont...d'appartenance (ou pas) à la horde, re-bref, une EXPERIENCE......

En dehors du fait que je suis d'accord avec ce que tu as dis, j'ai rebondis sur cette phrase parce qu'elle m'a donné envie de jouer à word of warcraft, à +!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu parles des groupes Facebook. OK, les gens ne se cachent pas tous derrière des pseudos, mais quand ça dérape, ça dérape vilain, et là ya pas un @Motard Geek ou un @pascal_lb pour mettre un coup d'extincteur, c'est le lynchage assuré. Y'en a qui s'en remettent jamais. Pas sûr que ça soye mieux.....

un petit hors sujet, nous parcourons (les modos et les admins) les forums mais vu la quantité de posts ajoutés chaque jours il est possible que l'on loupe des choses, donc n'hésitez pas à cliquer sur "Signaler ce message", d'expliquer le problème... nous interviendrons au plus vite... ;)

Il y a 5 heures, Philippe Chaumont a dit :

La conclusion : soyez extrêmement prudents avant d'appliquer les conseils des "experts".

effectivement il y a "expert" et "expert...."

concernant le BL-Touch, le 3D-Touch, les divers capteurs inductifs ou capacitifs... je trouve ces systèmes peu pratique (à l'installation) et au vu du nombre de posts sur les personnes ayant des problèmes de branchement et de paramétrage je n'en ai jamais installé...

Par contre je suis tombé sur http://www.hotends.fr/fr/home/64-capteur-auto-leveling-touch-mi.html et là j'en ai acheté un et il est très bien documenté pour une installation sous marlin et si vous avez un problème vous pouvez directement contacter le fabriquant (français).... du coup j'en ai même commandé un deuxième..

édit : le fabriquant @Fourmi passe de temps en temps sur le forum ...

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

j'étais déjà sur Internet alors que personne ne savait ce que c'était

ah la la, je m'en souviens aussi :) on parle d'une époque que les jeunes ne peuvent pas connaître ;) et le navigateur internet c'était Netscape Navigator ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe Chaumont a dit :

le navigateur internet c'était Netscape Navigator ...

ha oui ;), mon premier FAI était COMPUSERVE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Alors continue bien à nous casser les couilles impressionner avec tes trucs de terpolymère d'Acrylonitrile, de Butadiène et de Styrène auxquels on pane que dalle, surtout n'arrête pas, peut-être un jour, à force, on comprendra.

:banana:

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

ha oui ;), mon premier FAI était COMPUSERVE...

ah oui, avec les CD de connecxion gratuite, le seul FAI que je détaistait etait AOL, leur kit modifiait tellement de choses qu'on ne pouvais utiliser autre chose que leur interface pourrie !

les joies du 33 k. . . . que de souvenirs !

pour installer win95, fallait installer MsDos, puis démarrer l'install de w95 avec ses innombrables disquettes. . . . 

Modifié (le) par dedefr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la, je m'en souviens aussi [emoji4] on parle d'une époque que les jeunes ne peuvent pas connaître [emoji6] et le navigateur internet c'était Netscape Navigator ...
C'était pas plutôt Mozaic ?

On dit tous avoir le même âge en fait [emoji14]

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mikebzh44 a dit :

C'était pas plutôt Mozaic ?

Exact, Mosaic a précédé Netscape (je crois que ceux qui ont développé Netscape venaient de Mosaic en fait)... Il me semblait que Mosaic était surtout utilisé dans les Universités (la base du réseau internet de l'époque étaient des serveurs de l'armée américaine ou des universités), je ne savais pas qu'il avait été diffusé publiquement. Bref, tout ça a presque trente ans :) . Bah à la naissance d'internet, il n'y a avait pas de téléphone portable et quand j'étais adolescent la télé était en noir et blanc :P . Vous savez quoi ? et bien je préfère maintenant !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mikebzh44 a dit :

avec le modem 56k USRobotics ;)

La rolls a l'epoque ;)

 

Moi le premier, une fois installé n'importe quelle amélioration, on a qu'une envie, c'est d'appuyer sur start pour voir la magie opérer.

Pourtant quand on installe un BLtouch/3dtouch il faut d'abord faire des tests

M280 P0 S10 // sort la broche
M280 P0 S90 // tire la broche

et en fonction de la commande ci dessus vérifier l'etat de son capteur Zmin

M119 // etat capteur

Si ca peut servir aux prochains. Mais il est vrai que ca manque d'un tuto clair pour un sujet telement mis en pratique. Qui se lance ? :D

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hidius a dit :

Mais il est vrai que ca manque d'un tuto clair pour un sujet telement mis en pratique

Je pense même qu'il devrait y avoir une rubrique Auto-Levelling sur le Forum. En particulier j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment Marlin se débrouille avec les coordonnées du Bed. Marlin comprend peut être ce qu'il fait mais quand je vois les points testés par le BL-Touch sur le Bed, je me dis que moi je n'y pige que dalle :P 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dedefr a dit :

pour installer win95, fallait installer MsDos, puis démarrer l'install de w95 avec ses innombrables disquettes. . . . 

Tu veux dire windows 3.1 / 3.11?  Parce que l'installation de 95 (et 98) contenait son propre dos (le 7.0) et n'avait donc pas besoin qu'il soit installé avant.

Par contre sur 95, 98 et 98se il était encore possible de démarrer sous dos uniquement, mais plus sous me (le mal aimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

concernant le BL-Touch, le 3D-Touch, les divers capteurs inductifs ou capacitifs... je trouve ces systèmes peu pratique (à l'installation) et au vu du nombre de posts sur les personnes ayant des problèmes de branchement et de paramétrage je n'en ai jamais installé...

Par contre je suis tombé sur http://www.hotends.fr/fr/home/64-capteur-auto-leveling-touch-mi.html et là j'en ai acheté un et il est très bien documenté pour une installation sous marlin et si vous avez un problème vous pouvez directement contacter le fabriquant (français).... du coup j'en ai même commandé un deuxième..

 

Pourtant touch-mi est un système quasi similaire.

La documentation existe, mais encore faut il aller la chercher et la consulter

2 min avec google :

3DTouch : https://www.geeetech.com/wiki/index.php/3DTouch_Auto_Leveling_Sensor#Testing

BLTouch : https://www.antclabs.com/manual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maeke a dit :

Tu veux dire windows 3.1 / 3.11?  Parce que l'installation de 95 (et 98) contenait son propre dos (le 7.0) et n'avait donc pas besoin qu'il soit installé avant.

Par contre sur 95, 98 et 98se il était encore possible de démarrer sous dos uniquement, mais plus sous me (le mal aimé).

ouiii, tout à fait ! :91_thumbsup:

ME, une réinstall tous les deux mois. . . . 

Modifié (le) par dedefr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...