Aller au contenu

GO Print


Kalemth

Messages recommandés

Hello les printers fous,

j'ai besoin de conseils, je ne suis pas convaincu de poster dans la bonne section, mais j'ai regardé les autres sections et pas trouvé forcement adapté ou mal vu.

Voila, je cherche à acheter un multimètre et un pied à coulisse digital, auriez-vous des suggestions de marques fiables, de sites sympas ? Le pied à coulisse va me servir pour les créations sur Fusion360 et le multimètre bin, on sait jamais et puis à terme j'aimerais me remettre au modélisme, donc sera utile à mort :)

Merci de votre aide !

Edit : (Piaf)

Ouais j'édite parce que si vous avez des conseils pour un bon fer à souder :) huhuhu !

Modifié (le) par Kalemth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une marque fiable, achète du >> Mitutoyo c'est pro et .... cher !

Mais ça pour ce que tu veux faire ça suffit amplement >>>

Pas sûr que ça change grand-chose

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisses @Janpolanton te répondre, mon multimètre a une vingtaine d'années, et je ne me suis pas penché sur le marché actuel en la matière. Pareil pour le fer, donc la aussi je connais mal la qualité des marques qu'on trouve aujourd'hui. Enfin j'ai bien une station à air chaud stamos, une station de soudure 75W dont je ne me rappelle pas la marque et une petite station de soudure dédiée aux cms. Mais je ne garanties pas du tout que ce soit les meilleurs marques.

Par contre question site, je vais souvent sur E17 et conrad.

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu veux une marque fiable, achète du >> Mitutoyo c'est pro et .... cher !

Mais ça pour ce que tu veux faire ça suffit amplement >>>

Pas sûr que ça change grand-chose

Ouais on va éviter le Mituyoto lol, je veux juste des trucs un minimum corrects, je suis pas un pro, c'est tout le contraire je débute, mais quitte à investir, je veux pas avoir à changer dans 6 mois parce que ca pue :)

Le 2eme je suis tombé dessus sur Amazon, j'attends quelques retours avant de faire mes achats.

Conrad je suis allé le visiter, mais il y a un choix, dur de s'y retrouver quand on y pige rien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Pieds Mitutoyo c'est top. On en trouve d'occase parfois sur ebay. Ça n'a rien avoir avec les chinoiseries.

Pour le fer je te conseille la marque "Ersa", c'est une marque allemande haut de gamme qui propose quelques modèles a prix sympa. Là encore, c'est de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kalemth a dit :

Ouais j'édite parce que si vous avez des conseils pour un bon fer à souder :) huhuhu !

Salut,

Pour le fer, n'importe quel modèle chinois à 10€ fera l'affaire. Les pannes sont interchangeables et la température réglable. Par contre, trouver de la soudure de bonne qualité sans y mettre le prix, c'est une autre affaire...:S

 

image.png.bdb4e4635e6b576132620f93790a2590.png

 

Une marque que j'aime assez en soudure étain : Stannol en 60/40 en 1mm

image.png.318f290e602b49c3fceadff5f4e8ad47.png

Éviter la soudure sans plomb qui présente beaucoup de difficultés pour l'utilisateur lambda. C'est bien d'être écolo, mais la soudure Rohs, c'est l'horreur!

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation matinales à toutes et à tous,

@Kalemth,

Ce multimètre est bien trop complet - complexe - cher (barrer les mentions inutiles) pour tes besoins en impression 3D, surtout si tu es novice dans l'utilisation des appareils de mesure.

J'ai celui-ci dont je me sers assez souvent:

Ses principaux avantages :

  • Calibres automatiques
  • Précision de lecture
  • Fonction thermomètre (thermocouple fourni avec)
  • Prix (environ 16$)
  • Alimenté par 2 piles AAA 1.5V
  • Grands chiffres

Ses inconvénients (il en a aussi à mon goût)

  • Rétro-éclairage chiant car il s'éteint rapidement (et je n'ai pas trouvé comment augmenter la durée)
  • Instable quand il est sur son trépied car il est trop léger et les cordons ont tendance à le faire tomber

 

image.png.bbe89a0e97707d7d28bafc206814e28d.png

Et pour le fun, un échantillon de mes multimètres...:)

image.thumb.jpeg.0f49e13d20e967d53183d0b47e441691.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépère est né en 1963 ( soit 10 ans après moi) et il est toujours en parfait état de fonctionnement.

J'ai simplement remplacé la double triode 12AU7 il y a une trentaine d'années de ça.

Edité : Il peut mesurer des tensions jusqu'à 30000V ! (Ils n'avaient peur de rien à l"époque, je ne m'amuserais pas à faire ces mesures aujourd'hui)

image.thumb.png.001398bcad5f3662a7ed785ed277affb.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Janpolanton a dit :

Ce multimètre est bien trop complet - complexe - cher (barrer les mentions inutiles) pour tes besoins en impression 3D, surtout si tu es novice dans l'utilisation des appareils de mesure.

Salut

Si je peux me permettre d'en rajouter une couche, il faut bien voir à quoi va servir un multimètre pour nous, amateur, ce sera juste pour détecter une tension (AC/DC), faire une continuité (ohm-mètre), plus rarement mesurer un courant, mais, si tu cherches un 12v qqles part, savoir que tu as du 11,9v ou du 12,3v n'a pas grande importance.

N'importe quelle bouse te dira si tu as la tension ou pas.

Par contre, je ne dirais pas la même chose pour un pied à coulisse, là les mesures ont besoin de précision.

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bud.fr a dit :

N'importe quelle bouse te dira si tu as la tension ou pas.

Oui et non...

Ces appareils sont aussi censés mesurer la tension secteur et là ce n'est plus la même histoire.

Il faut prendre en compte la catégorie de sécurité inscrite sur l'appareil et choisir à minima la Catégorie III pour mesures sur le secteur 230V AC

Celui que je propose est Cat III / 600V et CAT II /1000V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maeke a dit :

Ce sont des composants classiques, relativement faciles à souder.

Que nenni!

Il y a les circuits intégrés en cms.

image.png.628b69786a272f15ccb62344532bb65a.png

Et à 33€, ça fait cher pour un appareil qui ne fonctionnera pas ou mal.

Aucune procédure de calibration alors que 3 potars sont fournis dans le kit

Le commutateur gravé sur circuit imprimé avec les contacts et les billes à monter, ça risque d'être galère!

image.png.b1e81dbe692864e015fd4a0cd499ef8b.png

A fuir absolument, aucun intérêt...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

Que nenni!

Il y a les circuits intégrés en cms.

Et à 33€, ça fait cher pour un appareil qui ne fonctionnera pas ou mal.

Aucune procédure de calibration alors que 3 potars sont fournis dans le kit

Le commutateur gravé sur circuit imprimé avec les contacts et les billes à monter, ça risque d'être galère!

A fuir absolument, aucun intérêt...

Les ci cms sont pré soudés, tu n'as pas à t'en occuper, pour les potars, oui là ça peut-être galère, quand aux billes, ouais pas l'idéal pour des vieilles mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maeke a dit :

Mouais les oscillos en kit sont encore pires que les multimètres en kit, même moi j'en veux pas.

J'en ai monté un (DSO068) https://www.jyetech.com/Products/LcdScope/e068.php,  je savais à quoi je m'attendais et effectivement, ce n'est pas à la portée du premier venu.

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

Les ci cms sont pré soudés, tu n'as pas à t'en occuper

Là aussi, les cms étaient censés être soudés mais ce n'était pas le cas...

J'ai pas mal galéré et il faut le matos nécessaire pour le monter (loupe d'établi avec éclairage, soudure de .5mm, fer à souder à panne ultrafine etc...)

Mais on sort un peu du sujet initial là ...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faire à souder ultra fin, je suis équipé. Me manque la loupe d'établi.

PS le dso, c'est pas la difficulté de montage c'est qu'il ne monte pas assez haut en fréquence pour mes besoins.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maeke a dit :

PS le dso, c'est pas la difficulté de montage

Montes en déjà un, tu m'en reparlera après...

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

il ne monte pas assez haut en fréquence pour mes besoins.

Ça reste un jouet, il ne faut pas l'oublier mais pour certaines mesures en BF c'est plus pratique que de sortir la grosse artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'avais besoin d'un oscillo capables de me montrer des signaux allant jusqu'à 32Mhz, loupé.

Et pour la difficulté, j'ai déjà monté une horloge électronique à led https://www.ebay.fr/itm/DIY-DS1302-Rotating-LED-Electronic-Digital-Clock-Kit-51-SCM-Learning-Board-5V/263059068609?hash=item3d3f8ad6c1:g:8kkAAOSw1G1Zr6Z-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...