Aller au contenu

GO Print

Sécurité de l'Anet A8


orlins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Moi c’est Florian, 49 ans, geek depuis toujours...

En guise d’arrivée, mon long post ne va pas être trop réjouissant, je m’en excuse. Les prochains le seront, promis !

 

Je possède une Anet A8 depuis quelques mois maintenant et quelques ‘améliorations’ se sont imposées et certainement pour faire comme les autres. Je mets entre guillemets car j’ai le sentiment que tout ce que l’on bidouille sur cette machine renforce le fait que cette dernière devient encore moins fiable. Pieces Anti wooble…pfffff déport des coupleurs Z…pffffff

Néanmoins, tout ce que je câble, je le vérifie deux fois. Je mets systématiquement de la gaine thermo là où je suis obligé de faire une épissure. J’évite les raccords type domino, bref, je suis une flipette au niveau sécurité.

Et pourtant….

Hier au soir, je finissais non moins sans mal de faire les derniers réglages de ma tête E3Dv6 et BLTOUCH. Bidouille, démontage, affinage, démontage, énervements divers.

Vous connaissez la scène, le ventilateur ou on peut, les câbles qui pendent, des fils qui coincent et on remonte le tout, avec cependant le plus grand soin.

Je lance un test d’impression, tout se passe bien lors de la première couche. C’est beau, ça ne claque pas et c’est bien lisse.

La seconde couche démarre, le ventilateur turbine se met en marche et je vois de la fumée sortir.

L’arrêt d’urgence s’impose …. le  ‘feu’ s’éteint.

Premières observations : le câble de ce foutu ventilateur était fondu, oui je dis bien fondu sur 60 centimètres laissant apparaitre à quelques endroits l’âme du fil.

Je pense qu’à force de démonter, remonter, les jonctions voire les soudures du ventilo se sont rompues. Deux fils sont entrés en court-circuit, et la suite, vous la connaissez.

Bilan, conseils si vous les acceptez :

Faites attention s’il vous plait, mais vraiment très attention à ce que vous faites quand vous bricolez vos machines. Vérifiez vos câbles, s’ils ne coincent pas, s’ils sont en bon état, les connections aussi c’est important.

 

Je déplore vraiment le manque de sécurité de cette Anet, le circuit secondaire n’est pas protégé, il n’y a pas de protection contre les courts-circuits.

Cette machine me fait flipper !

Florian

 

cable.jpg

cable2.jpg

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti wobble et le déport des coupleurs, j'ai toujours considéré ça comme une fausse bonne idée.

Si on regarde le pdf des coupleurs en effet on est sensé les monter comme ça, sauf qu'ils deviennent alors trop flexibles. Donc déjà vires ça, ton imprimante te dira merci.

Quand au manque de sécurité, de la part d'une imprimante 3d chinoise d'entrée de gamme (et en kit) tu t'attendais à quoi? Ils n'ont pas nos normes, et le qc ils s'en foutent un peu.
C'est à l'utilisateur de corriger cette machine, et des corrections il en existe, il y a une petite carte à ajouter absolument géniale pour ça mais très dure à trouver, la smartswitch de xygax, avec capteurs de fumée et autres et qui coupe l'alimentation sur la carte de l'imprimante en cas de problème. Sinon, tu peux tenter ça http://www.instructables.com/id/3d-Printer-Smoke-Detector/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maeke,

J'ai viré ces pièces et remis les coupleurs des la première heure d'utilisation. Mes axes dansaient la gigue et j'ai trouvé çà ridicule.

Je m'attendais à tout mais pas à un début d'incendie, c'est évident.
La machine est dans un caisson avec détecteur de fumée, et il fonctionne bien. Genre quand je mets de la laque, il se déclenche. Quand je vapote trop prés, il se déclenche, lol.

Je vais regarder ce smartswitch avec attention, un grand merci.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, orlins a dit :

le circuit secondaire n’est pas protégé

rien ne t'empêche de mettre des fusibles rapides sur le 12v, ça évite aussi de griller une alimentation en cas de court circuit et il n'y a pas que les Anet, 90% des alims utilisées en impression 3D ne sont pas protégées de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

rien ne t'empêche de mettre des fusibles rapides sur le 12v, ça évite aussi de griller une alimentation en cas de court circuit et il n'y a pas que les Anet, 90% des alims utilisées en impression 3D ne sont pas protégées de ce coté là

Bonjour,

Bonne idée de protéger les circuits 12V, j'envisageais de le faire en mettant un fusible sur chaque sortie du transfo. J'ai câblé de la manière suivante :

- sortie 1 : carte mère

- sortie 2 : mosfet plateau chauffant

- sortie 3 : mosfet extrudeur.

Savez-vous quel valeur de fusible il convient de mettre sur chaque circuit ?

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

Je présume que tu soudes cette épissure à l'étain?

Je ne savais pas si ta remarque portait sur le fait de souder l'épissure ou de la matière utilisée pour réaliser cette soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe : en utilisant la formule P=UI et en connaissant la puissance absorbée par la A8 (ça je sais pas si c'est délivrée ou absorbée)

P en watts, U pour la tension en volts I pour le fusible que l'on cherche..aussi, prendre en compte via le lien de la calculette en fin de mon post, la section des câbles et la longueur allé et retour.

J'imaginerai 

I= P/U

Ca donne, par ex I=30 W sous 12v = 2,5 Ampères

c bon ou pas ?

 

Une calculette ici

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...