Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis les postes sur ce forum depuis un certain temps et je suis passionné de la technologie de l'impression 3D depuis maintenant quelques années.

Tout d'abord un petit descriptif de mon expérience avec le monde de l'impression 3D: 

En 2015 j'ai fait l’acquisition d'une Reprap Rework 1.5 en kit de chez eMotion Tech (ma première imprimante 3D), ce fut également mon premier contacte avec le monde de la mécanique/électronique. L'expérience du montage elle-même était très instructive, mais globalement la machine elle-même est loin d'être robuste (structure pas du tout stable, châssis peu ergonomique ni robuste, impossibilité de faire un bon cables-management, bloc d'alimentation qui se balade dans tous les sens et électronique non protégé.
Bref, un kit tout ce qu'il y a d'ordinaire (bien qu'il existe des kits bien plus propres).
Le soucis c'est que le tout n'inspire vraiment pas confiance et le tout me rend assez pyrophobique vis-à-vis de la machine.

Ce qui emménage au (vrai-) sujet de ce poste: Je souhaite faire l'acquisition d'une imprimante semi-pro.

Les raisons pour lesquelles je souhaiterai en acquérir une imprimante 3D sont les suivantes:

  • Simplement créer (je me suis mis à la modélisation 3D, Blender/Fusion 360, loin d'être expert mais j'ai la volonté de m'améliorer. Et pas seulement pour l'impression 3D),
  • Création d'outils et réparation dans la vie de tous les jours (maison ou autre),
  • Création de miniatures
    • Oui, pour ce point une FDM/FFF ce n'est pas la techno la plus appropriée, mais j'ai vu des merveilles dans ce domaine même avec des imprimantes à fusion et dépôt de filament et j'ai déjà un pied dans la direction des imprimantes DLP/LCD car j'ai soutenu le kickstarter du Bean de Kudo3D (qui propose la Titan, donc assez confiant sur ce projet) pour les impressions de petite taille).

J'ai fait le tour du wild web, et fait une (pré-) sélection des imprimantes qui me semblent le plus robustes et ayant les meilleurs avantages: La BCN3D Sigma et l'ultimaker 2+.

Chacune a des avantages et des inconvenants, je vais en résumer en certains points ce qui m’intéresse dans chacune d'elles (en mettant des '+' pour indiquer ce qui m’intéresse le plus): 

  1. BCN3D Sigma

    - Open source (+++++),
    - Changement des têtes (+++) <dommage impossibilité de changer les nozzles sans changer la buse en entier>,
    - Châssis (quasi-) fermé (+++++) <pour des matériaux tel que de l'ABS>,
    Double extrusion IDEX (+++++),
    --> Multi-matériaux (+++++),
    - Qualité des impressions (++++) <bonne qualité globale mais moins bien que sur l'UM2+>,
    - Interface user-friendly (++++),
    - Equipe qui écoute ses clients (+++++) <mais pas suffisamment pour proposer une tête avec des nozzles standards, gros point noir pour la Sigma>.
     
  2. Ultimaker 2+

    - Open source (+++++),
    - Communauté très ouverte (++++),
    - Changement des nozzles (+++++),
    - Châssis (quasi-) fermé (+++++) <pour des matériaux tel que de l'ABS>,
    - Plupart des pièces peuvent être trouvé facilement car des pièces standards, même les nozzles (+++++),
    --> Réparation moins contraignante que sur la Sigma (++++),
    - Qualité des impressions (+++++) <meilleure que sur la Sigma>,
    - Forte demande (+++) <si je dois revendre pour améliorer dans le futur, les UM ont une forte demande d'achat>.
     

En terme de qualité d'impression, la structure de l'UM2+ est vraiment plus robuste et intéressante que celle de la Sigma. J'ai vu des impressions qui font presque (gros-presque) la concurrence à des impressions DLP (bien pour tout ce qui est figurine).
Du côté de la Sigma, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses mais également de nombreux problèmes (impressions avec beaucoup de ringing et inconsistance) et de retour de machines pour causes de casses.

D'un autre côté, la sigma a la double extrusion, ce qui est vraiment un point qui m’intéresse beaucoup. Mais l'UM2+ a des impressions de meilleure qualité globale (allant jusqu'à ne presque plus voir les layers).

Les deux imprimantes sont à peu près au même prix, donc sur ce point c'est équivaut.

 

Bref, vous pouvez peut-être voir mon dilemme entre les deux machines: La sigma a la double extrusion mais moins de flexibilité et de résolution que la Ultimaker 2+. La résolution est vraiment un point fort de cette dernière.

J'ignore si des personnes ici possèdent l'une deux deux, voir les deux machines et pourraient m'aider dans ma décision. Votre avis est très importante :) (peut être des zoom-in des impressions? Si des gens sont enthousiastes à cette idée).

Je m'excuse pour la taille de ce message, j'essayais mettre le maximum d'informations que je pourrai afin de faciliter le retour d'avis. Je suis conscient qu'il s'agit d'un poste assez lourd à lire et m'excuse sur ce point.

Je vous remercie d'avoir lu :)
 

Modifié (le) par Felours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir flogpr, en effet, c'est une des vidéos que j'ai visionnées et qui me font dire que la Sigma n'est pas aussi robuste que l'Ultimaker 2+.
Je te remercie pour ta collaboration, chaque avis / retour compte :)
Après, je il se pourrait que la machine que ce monsieur a reçu était défectueuse et qu'il s'agit d'un cas sur mille; mais je n'ai jamais lu un retour négatif sur l'Ultimaker 2+.

Comme j'ai indiqué dans le début du poste, ce qui m'attire le plus dans la Sigma (outre les autres points que j'ai posté) comparé à l'UM2+, c'est son système IDEX de double extrusion. Et puisque les machines ont (en ce moment en tout cas sur bcn3d.fr) le même prix, c'est plutôt alléchant comme affaire.

Un retour vis-à-vis de la Sigma serait d'une grande aide, surtout si accompagné de photos en zoom sur des prints à résolution maximale. Et encore davantage des retours de personnes qui ont eu affaire à ces deux machines.

N.B Je n'ai pas remarqué la présence de la section présentation (et j'ai zappé l'indication première sur cette section, oh le vilain que je suis :)), je vais sur ce pas me présenter dans la section adéquate.

Merci encore flogpr, et toutes les personnes qui participeront au poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2018 at 15:26, Felours a dit :

J'ai fait le tour du wild web

J'avoue que je n'ai pas grand chose à dire, mais cette expression m'a fait bien rigoler ^ ^. Moi aussi je cherche souvent sur le web sauvage :D Mais attention ça mord des fois !!

 

Pour rester dans le sujet, un gros avantage de l'Ultimaker est aussi le fait qu'ils développent le fameux slicer open source "Cura" qui a des paramètres dédiés et optimisés pour leur machine et qui ne cesse d'évoluer très positivement.

De même on trouve beaucoup de pièces crées sur Thingiverse pour la Ultimaker, ce qui peut être un plus !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...