Aller au contenu

GO Print

"Gros" Problèmes multiples Zortrax M200 et XYZPrinting


Messages recommandés

Je viens sur votre forum pour espérer trouver des solutions aux problèmes que je rencontre avec les imprimantes 3D de mon travail. Comme évoqué dans ma présentation, je suis amené à utiliser des imprimantes 3D très fréquemment. Bien entendu, je n'ai ps eu de formation pour réparer ces engins et vous savez quoi ? Manque de pot, nos 2 Zortrax on péter leur plateau et notre XYZ Printing fait des siennes pour détecter les fichiers 3w que je lui montre pour faire des impressions toutes simples.


Du coup voici quelques détails pour ce qui s'est passé (avec des questions)


-Nos Zortrax ont rencontré deux types de problèmes identiques avec quelques différences. Pour la première, nous avions changé la bobine et lorsque nous avons voulu imprimer, on s'est rendu compte que le fil ne passait pas dans la roue crantée et est resté coincée (Pas d'indication d'épaisseur de fil, on utilise généralement du 0,19, mais là bizarrement, c'était un poil plus épais... Et pas indiqué sur la bobine. Youpi quoi). Du coup, mes collègues se sont dépatouillés pour extraire le filament (chauffe de l'extrudeuse et compagnie, on a suivi la procédure "standard" pour tenter d'enlever le filament). Ils y arrivent enfin, on remplace par une bobine plus adapté et on tente une impression... Et là, c'est le drame.

Le plateau fait sa remontée vers l'extrudeuse et ce dernier entre en contact avec le plateau, l'extrudeuse ne l'a pas détecté et à perforé le plateau... Buse et plateau H.S, on n'a pas compris pourquoi la détection ne s'est pas faite comme à la normale...


-Pour la seconde, un peu pareil, fil bloqué, mais l'extraction à été plus facile. On a tenté une impression, pas de perçage de plateau, cependant... La buse raclait sur ce dernier, là non plus impossible de comprendre le souci...


-Enfin pour la XYZPrinting Vinci jr 1. J'ai voulu tenté une impression en faisant bien attention d'utiliser le format .3w avec le logiciel de cette imprimante pour qu'elle puisse détecter les modèles dans la carte SD. Et là le souci, c'est que les modèles chargés ne sont "PAS COMPATIBLE" avec l'imprimante... Pour celle-là je ne pige pas d'où vient le problème ! (Enfin, peut-être parce qu'on utilise les carte sSD avec marqué en gros ZORTRAX dessus, mais on a quand même pu mettre les fichiers 3D adapté alors bon... Je ne pense pas que ça soit un soucis de carte SD... Si ?)
Elle a été calibré avec la technique feuille de papier et on a placer du sotch de peintre à défaut d'avoir le support plastique qui est présenté dans la vidéo des XYZPrinting...


Bilan : 2 Zortrax au tapis et une XYZ qui refuse de m'obéir (probablement, qu'il me manque un badge d'arène)

Vous vous rendez compte à cette lecture que je suis complètement débutant dans ce domaine, on m'a un peu lâché là-dedans en mode cage aux lions. Alors bien entendu y a rien de bien compliqué à bidouiller le logiciel pour comprendre comment modéliser et imprimer en 3D, mettre les supports, etc... Mais quand les imprimantes ne marchent plus, on se retrouve un peu désarmé. (enfin de mon point de vue).


Enfin, normalement, mes responsables vont voir avec le S.A.V pour les faire réparer.

Avec les quelques éléments que je viens de vous donner, est-ce que vous auriez une idée d' aurait put provenir les problèmes rencontré sur les Zortrax, et auriez vous une astuce pour faire en sorte que la XYZ accepte les modèles.3w qu'elle aurait du logiquement accepter ?
(Je vous donnerais des photos des dégâts lorsque je serais revenu chez moi)

Merci d'avance pour vos réponses et vos éclairages !

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SunLatios a dit :

Z-Offset ca ne me dit rien du tout

en gros c'est le réglage de la distance entre la buse et le lit une fois que tu as fait un home, c'est l'un des premiers réglages que tu dois faire sur ton imprimante... avant d'imprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprimantes étaient déjà configuré depuis 2 mois, je ne suis arrivé dans le service que depuis 15j :/. 

Il faut faire le Z-Offset quand ? Après chaque nettoyage ? Après chaque problème style blocage de la buse avec des filaments ?

 

Et pour la XYZ, auriez vous une idée de l'incompatibilité ?

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les Zortrax M200, la calibration se fait automatiquement. Pour le Z, elle se fait par contact ("électrique") entre la buse et le plateau à 5 endroits. Il faut que le plateau et la buse soient propres et décapés pour que le contact et donc la détection puisse se faire, sinon la buse perfore le plateau  :(

Le 28/03/2018 at 16:32, SunLatios a dit :

Pas d'indication d'épaisseur de fil, on utilise généralement du 0,19

?     il me semble qu'on utilise sur ces machines un filament propriétaire de diamètre 1.75 mm

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SunLatios a dit :

Et pour la XYZ, auriez vous une idée de l'incompatibilité ?

elle a déjà une carte SD et je comprend pas pourquoi vous mettez  le fichier .w  celui qui a été tranché sur la SD d la Zortrax, change de carte SD ou essaie de transférer le fichier via USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, azbloc a dit :

elle a déjà une carte SD et je comprend pas pourquoi vous mettez  le fichier .w  celui qui a été tranché sur la SD d la Zortrax, change de carte SD ou essaie de transférer le fichier via USB

 

Bonjour.

Alors la carte SD initialement dans la XYZ a été volé (information que j'ai eu des mes collègues) du coup c'est pour cela que nous ne l'utilisions pas depuis un moment. Comme nos 2 Zortrax sont en pannes, j'ai emprunté l'une des cartes SD encore a ma disposition pour tenter des impressions.

Bon alors bizarrement ça a re-fonctionner lorsque j'ai fais la mise à jour du logiciel, j'ai pu faire une petite impression test avec un objet que j'avais. Par contre, j'ai voulu tenter de faire une nouvelle impression et ça a complètement raté. En gros lorsque la machine commence à faire des couches de filaments et bien il arrive à un moment qu'elle s'accroche à l'objet (qui n'est pas fixé sur le plateau) et ça se ballade un peu n'importe comment...

Je pense que ça vient de l'axe Z et quand j'ai vérifié, l'axe est a 2.35mm. Sur le site de XYZ il dise que le paramètre de base est de 0,3... Sauf que ca me parait bien étrange que ça soit 0,3 car sinon ca voudrait dire que la buse passe en dessous du plateau O.o (du moins c'est ce que j'ai constaté visuellement) en descendant manuellement à 0,3, puis j'ai remis a 2,35 comme c'était avant de casser quoique ce soit d'autre.

file://master-mf/share_mf/xyz-printing-imprimante-3d-da-vinci-junior-4715872745527.pdf

Malgré que l'imprimante soit à 2,35, j'ai l'impression qu'elle n'st pas assez haute pour éviter le petit désagrément que j'ai rencontré avec ma seconde impression test... Après ne fil, on utilise du PLA Noir, l'extrudeuse chauffe a 180°C avant de lancer l'impression.

Devrais-je augmenter l'axe Z ? Ou bien tout remettre à 0 ? Car j'avoue que reprendre une config qui a normalement déjà été faite, mais qui présente quand même des erreurs, sachant que je sais pas trop par quoi commencer, ça m'embête un peu...

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SunLatios a dit :

 

 

Devrais-je augmenter l'axe Z ? Ou bien tout remettre à 0 ? Car j'avoue que reprendre une config qui a normalement déjà été faite, mais qui présente quand même des erreurs, sachant que je sais pas trop par quoi commencer, ça m'embête un peu...

en fait tu dois régler l'offset "Z" mais manuellement car l'étalonnage de la machine est nul.

voici comment faire avec une feuille de papier.*

Citation

le plus simple.

tu divise ton plateau en 8 points de contrôles.

Les 4 principaux sont les 4 coins et les 4 autres sont les milieux avant/arrière et droite/gauche.

pense aussi que lors-ce-que tu tourne la molette de droite (par exemple) pour monter la table, le coin avant gauche descend.

 

buse bien propre, au mieux tu lance un nettoyage et tu la brosse bien .

ensuite tu lance une impression test, comme le vase par exemple, et tu attend que la machine commence.

Au moment ou la buse se met dans le coin du plateau pour extruder le fil, tu l’éteint complètement (interrupteur).

 

a partir de la tu commence ton réglage avec une 1/2 feuille de papier en divisant virtuellement la plateau en 8 points de contrôles.

tu pousse la buse ver le fond du bed, coté droit et tu passe la feuille entre celui-ci et la buse, si la feuille est trop libre et bouge beaucoup

tu tourne la molette de gauche vers toi jusqu'à ce que tu sente la buse gratter la feuille de papier, la feuille dois pouvoir bouger mais avec une certaine

résistance et sans que la buse laisse de trace dessus.

une fois fait, tu vas coté droit et recommence la même procédure.

ensuite tu vas devant au milieu avec la buse, tu règle l'écartement avec la feuille, puis tu contrôle a gauche, puis à droite.

et en dernier tu affine ton contrôle en mettant la buse a moitié table, contrôle a droite puis tu la fait circuler jusqu'à gauche toujours en laissant la feuille.

si c'est bon, tu dois pouvoir faire circuler la buse en la poussant sur les Axes X et Y dans tous les sens et sentir la même chose avec la feuille.

bon courage, si tu t'y prend bien en 30/45 minutes tu dois avoir correctement réglé ton bed.^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 at 20:12, azbloc a dit :

en fait tu dois régler l'offset "Z" mais manuellement car l'étalonnage de la machine est nul.

voici comment faire avec une feuille de papier.*

Bonjour ! J'ai bien réussi votre tuto pour calibrer la machine ! Elle a réussi a faire plusieurs impression la veille, sauf une le soir où c'est juste le socle qui c'est imprimé...

maintenant j'ai un autre problème, lorsque j'ai voulu lancer d'autres impressions aujourd'hui mais j'ai une mauvaise surprise car lorsque je souhaite imprimer un objet, j'ai un message d'erreur "File d'attente" 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/04/180404034353849725.jpg

 

J'ai pourtant encore du fil car ça a très bien marché hier... Quel est le problème cette fois ?

 

Cordialement,

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SunLatios a dit :

message d'erreur "Fil d'attente" 

Il y a un "e" à file (d'ailleurs on le voit bien sur l'image postée ci-dessus).

Dommage de confondre file et fil pour un bête problème d'orthographe.

Modération : c'est corrigé ;)

Il y a 2 heures, SunLatios a dit :

J'ai pourtant encore du fil car ça a très bien marché hier... Quel est le problème cette fois ?

Ça n'a rien à voir...

Tu n'as pas d'imprimante normale chez toi et tu n'as jamais vu le message "Document en file d'attente"?

xDxD

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris ces lignes en étant au travail (donc a me prendre la tête pour comprendre comment réparer cette machine) donc vous m'EXCUSEREZ d'oublier une lettre de temps à autre.

Sinon, après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert que mon fil était cassé et une partie bloqué, du coup petit tuto déchargement et compagnie pour remettre le fil en place. Je pensais qu'après cela je pourrais de nouveau imprimer, mais toujours pas. Et je ne comprend pas d'où vient ce problème d'objet en file d'attente, je n'ai pas d'information de plus à ce sujet... J'ai farfouillé dans les paramètres mais je n'ai pas plus d'indication que ça. Et en cherchant "Problème File d'attente imprimante XYZ printing" sur google, pas plus de réponse que ça.

Quelqu'un à déjà eu ce genre de soucis et à réussi a s'en dépatouiller ?

 

D'autres photo histoire d'illustrer car je me suis rendu compte d'une chose.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/04/18040405400983990.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/04/180404054118286137.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/04/18040405401141049.jpg

 

Déjà j'ai du mal a comprendre la logique avec FILE d'attente et la distance à 0 de mon FIL .... Sachant que j'ai encore du FIL dans ma bobine.

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Peut-être un début de solution ici :

Bonjour, j'ai suivi la manipulation (pas avec le téléphone, mais celle donné par le membre azbloc) et j'ai toujours ce problème, alors qu'il me reste du filament dans ma bobine. Je reprends donc mes recherches sur cet autre topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Réponse très tardive mais qui servira peut-être à d'autres si jamais :D

 

Les zortrax m200 font ne sorte d'autoleveling en utilisant la conductivités induite par le contact de la buse et du bed ( les 5 carrés de cuivres sur le plateau servent à cela ), donc si la buse est sale, pas de contact électrique = l'imprimante force car elle ne le détectent pas et continue d'avancer. 

Un nettoyage régulier ( paille de fer pour ma part ) est donc essentiel pour éviter ce genre d'incidents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...