Aller au contenu

GO Print

Module capteur auto level


Janpolanton

Messages recommandés

J'ai dessiné le schéma ainsi que le PCB d'une platine quasi universelle pour le raccordement facile d'un capteur (BL-Touch ou Capacitif) ainsi que la possibilité de garder l'ancien end-stop en fin de course de sécurité.

Isolement total entre le capteur et la carte mère par coupleur optique et raccordement des différents éléments par connecteurs.

La vue 3D de ce module de 3cm x 3cm.

Si certains sont intéressés, je ferai graver ce PCB (10 participants minimum).

 

image.thumb.jpeg.e4dfdb297763285e850d79dc3d529e93.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mikebzh44 a dit :

et le schéma de branchement du capteur et du endstop, ça serait top

C'est en sérigraphie sur la platine. Le end-stop vient se connecter sur le connecteur 3 broches de cette platine, aucune erreur possible.

Le schéma a été posté sur le fil de discussion ou je parlais de cette possibilité.

Pour la liste des composants, je vais la faire plus tard.

Edité : Ajout de la platine avec cotation

image.thumb.jpeg.fd39facedd9957c1c163f77cea301a67.jpeg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Janpolanton a dit :

C'est en sérigraphie sur la platine. Le end-stop vient se connecter sur le connecteur 3 broches de cette platine, aucune erreur possible.

Le schéma a été posté sur le fil de discussion ou je parlais de cette possibilité.

Pour la liste des composants, je vais la faire plus tard.

Oui, avec la sérigraphie, cela semble clair.

Le schéma, tu parles de ça ?

Il faudra donc en plus avoir un câble 3 brins avec 2 connecteurs pour faire la liaison Platine <-> Emplacement actuel du End-stop.

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

Le schéma, tu parles de ça ?

Oui mais c'est le dernier post de la page 5

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

Il faudra donc en plus avoir un câble 3 brins avec 2 connecteurs pour faire la liaison Platine <-> Emplacement actuel du End-stop.

Tu as tout compris. Les connecteur du capteur et de l'arrivée du 12V peuvent être zappés et les fils soudés directement sur le module.

Les connecteurs soudés sur le PCB sont des JST XH2.54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Je prends. Serait-il possible de commander plusieurs platines, j'ai plusieurs imprimantes.

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dedefr C'est trop de boulot, trouver et acheter les composants, préparer les kits, fabriquer les câbles et envoyer le tout. A quel prix faire ce kit (et je ne parle même pas de la platine câblée prête à l'emploi):S

 

il y a 28 minutes, keflo a dit :

Serait-il possible de commander plusieurs platines, j'ai plusieurs imprimantes.

Oui bien sûr, je vais laisser passer une quinzaine de jours avant de commander la gravure pour connaitre le nombre total exact de modules.

Donne ta quantité par MP,  je ferai un tableau récapitulatif

 

il y a 39 minutes, dedefr a dit :

la platine est livrée prête à fonctionner ?

si oui, +1

et sinon -1?

:emoji-E412:

Edit modération: Si possible de faire attention aux enchaînements de post, préférer plutôt la fonction éditer^^

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

et sinon -1?

:emoji-E412:

malheureusement oui, je ne saurai où trouver ces différants connecteurs, de plus avec les frais de port, ça risque de couter cher. . .

si une autre personne pourrait trouver et revendre ces connecteurs, ce serai le top, un taf d'équipe quoi :91_thumbsup: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une boutique d'électronique par chez toi, tu trouves les composants pour quelques centimes ou dizaines de centimes la plupart du temps.

Quand Janpolanton aura donné la liste des composants, j'irai faire un tour chez E44 à Nantes pour chiffrer le kit. Si ça intéresse, je pourrai faire une commande groupée et une expédition individuelle si ça intéresse du monde ;)

Sinon, dans mon cas, je serai avec un capteur capacitif.

Sa procédure de réglage est d'avoir 2mm d'écart entre la pointe de la buse et la base du capteur. La buse étant elle-même à quelques dixième du hot bed après réglage à la feuille de papier.

Ca veut donc dire que le end stop doit se déclencher pour éviter que la buse ne défonce le hotbed ou la plaque de verre (pour ceux qui l'utilise) mais doit permettre également le réglage fin de la buse.

Ca va être possible tout ça ?

CgZg3Xx.png

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace

J'ai dit universel à propos des capteurs. Je ne sais pas si l'ordre des broches du connecteur de raccordement sur d'autres cartes mères serait identique  à celui des Anet.

Sinon, oui, c'est possible de déplacer ce post.

Je veux bien, si j'ai suffisamment d'éléments dessiner d'autres platines destinées à d'autres imprimantes.

Qui se chargera de collecter ces données?

 

il y a 13 minutes, mikebzh44 a dit :

Ca va être possible tout ça ?

Je pense que oui. Le end stop sera réglé plus bas que le capteur de toutes les façons.

 

il y a 18 minutes, dedefr a dit :

malheureusement oui, je ne saurai où trouver ces différants connecteurs, de plus avec les frais de port, ça risque de couter cher. . .

Ben! chez les chinois pardi, et généralement les frais de port sont inexistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai preneur , si tu as la gentillesse de l'accompagner d'un tuto et de la liste exacte des composants ... merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp

Si tu as lu ce post, tu dois savoir que ce module accepte plusieurs types de capteurs mais est spécifique aux imprimantes Anet A8 A6 et peut-être d'autres modèles Anet.

Pour tes imprimantes, je ne sais pas. A toi de voir la compatibilité du connecteur de sortie Z du module en fonction du connecteur Z de ta ou tes cartes.

Pour le tuto, c'est on ne peut plus simple, la sérigraphie devrait éviter toute erreur. Je ne ferai pas de tuto pour l'installation des capteurs sur marlin ou autre, ce n'est pas le but. Ce module permet de faciliter les raccordements, point barre.

Je suis en cours d'établissement de la liste des composants. Elle n'est pas critique. Les borniers à vis peuvent être zappés et les fils directement soudés au PCB. la diode peut être une 1N4148 ou autre (mais il est préférable de mettre une Schottky)

Je remets ici la dernière mouture avec la sérigraphie mise à jour du PCB.

image.thumb.png.93df196139d52d4a89b6907d30bff067.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les connecteurs c'est pas un probleme, ça coute rien... pour l'alim tu as mis un bornier c'est bien (ou on soude direct) mais pour le capteur pourquoi as tu mis un bornier à trois vis? et non un connecteur 3 broches comme sur les Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les capteurs sont livrés fils nus, sans connecteurs et que c'est plus simple de les mettre dans un bornier à vis.

J'ai zappé le fait que les 3D touch et autres BL touch ne s'alimentent pas de la même façon que les capteurs inductif et / ou capacitifs.

Je revois ma copie dans ce cas

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières modifications:

Dimensions revues à la baisse, connecteurs Dupont pour le BL Touch, sérigraphie en place.

Si vous voyer quelque chose qui vous chiffonne, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

Tous les connecteurs JST et Dupont sont au pas de 2.54mm. Les 2 borniers à vis sont au pas de 3.5mm.

image.thumb.jpeg.7e99aa1fce2f2478b18be08d9811aa73.jpeg

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...