Aller au contenu

GO Print

Module capteur auto level


Janpolanton

Messages recommandés

Tu es le 1er a avoir câblé ce module.

Il manque encore la pin unique du signal BL-Touch en plus des LED.

C'est curieux que tu n'en aies pas, il suffit de démonter n'importe quel vieux appareil pour en trouver. On trouve du matériel HS dans les bacs de récupération des Carrefour Market ou Contact. J'ai récupéré ainsi plusieurs décodeurs TNT obsolètes, intéressants pour récupérer des condos, des résistances, des LED, l'alimentation et le boîtier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai le pin du BL-Touch à mettre aussi.

Je préfère acheter du neuf, vu les prix dérisoires des composants. Et je ne suis pas très doué pour dessouder les trucs. Mais surtout, j'y connais rien donc je préfère avoir une liste de courses, j'achètes "bêtement" les trucs et je les mets là où il faut.

J'espère d'ailleurs que pour la diode, le petit trait sur son schéma sur le PCB voulait bien dire le sens de branchement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mikebzh44 a dit :

J'espère d'ailleurs que pour la diode, le petit trait sur son schéma sur le PCB voulait bien dire le sens de branchement ;)

On appelle ça la sérigraphie. Oui pour les diodes la cathode est toujours repérée par un anneau sur le composant et par un trait sur sa sérigraphie.

On trouve parfois des diodes avec plusieurs anneaux correspondant à un code de couleurs mais c'est toujours l'anneau le plus proche d'une des extrémités qui repère la cathode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Janpolantonbonjour,   au fait comment fait on pour avoir les 10€ de port gratuit chez RadioSpare.... Il me semble que quelque part tu disais que sur le site particuliers en achetant le dimanche le port était gratuit , mais je n'est rien vu? Y a t il un code à rentrer????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est (c'était) gratuit le week-end à partir du vendredi soir il me semble mais ça fait un bail que je n'ai pas commandé chez eux, je me fournis chez TME

Essaie demain ou dimanche.

PS : il semblerait que le port soit offert quel que soit le jour aux particuliers chez Farnell à partir de 30€ d'achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja essayé dimanche dernier... mais sans succès...peut être y a t il un code à rentrer...?

pourquoi TME ? l'intérêt? cout du port?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier module est opérationnel avec un capteur capacitif.

Comme ça n'a pas fonctionné du premier coup, il y a eu pas mal d'échange pour le SAV.

Je vous suggère de vous référer aux dernières pages du post ci-dessous qui pourra servir aussi de tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouvelle version de mon couteau suisse pour les prochains PCB. J'y ai inclus une LED qui indique le contact du BL-Touch.

Cette LED est placée de telle sorte qu'elle indique aussi le bon fonctionnement du coupleur optique uniquement nécessaire avec un capteur capacitif.

Cette modification m'a obligé à augmenter légèrement les dimensions du PCB. Il est passé de 37x42 à 42x45.

Le prix des nouveau PCB (sans les composants) sera de 2€50 car mon graveur a augmenté ses prix (même les Chinois s'y mettent).

On m'a questionné sur la fourniture de kits pour cette platine. C'est quasiment impossible car en fonction du capteur utilisé, les composants ne seront pas les mêmes.

J'ai l'intention de commander 20 PCB dès que j'aurai mes premières réservations.

image.thumb.png.df856280a09e3b8eaed6f9aac151cd8e.png

image.thumb.png.36912580f2a25df549599eca4c800a8c.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! @TheSchemer

Cette platine fait exactement la même chose que l'ancienne version. La seule différence, c'est l'ajout d'une LED mais de la façon dont cette dernière est câblée elle supervise le fonctionnement du capteur capacitif ainsi que celui de l'optocoupleur.

Ce sera le nouvelle version de ma platine qui je le rappelle peut recevoir différents capteurs mais qu'on est pas nécessairement obligé de peupler entièrement.

@mikebzh44 a fait le choix de tout câbler, et j'avoue que tant qu'à faire et vu le prix "peanuts" des composants c'est une bonne décision.

Et la platine entièrement câblée permet facilement de changer de type de capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...
Le 31/03/2018 at 10:26, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

Dans la lancée, je prépare une version "deluxe" de ce couteau Suisse.

En avant première, le schéma pour les curieux (et comme d'habitude, pour les éventuelles remarques et suggestion)

PS: pour l'ajout du mosfet, je me suis un peu inspiré de la carte d'interfaçage de Reprap où la LED indicatrice a le signal binaire inversé vis à vis de la détection du capteur.

Une LED Signal  "suivra" le signal des capteurs (cette LED a un fonctionnement en phase par rapport à avec la détection du capteur)

Le PCB n'est pas encore routé pour le moment...

image.thumb.jpeg.27024aa9e7e0c360aa7d62553ab2459e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je me présente David avec une imprimante fabriquer de toute pièce et j'en ai ch.....

tout d'abord bravo Janpolanton  pour ton travail

j'étudie ton schéma et je me retrouve du coté obscure de la force électrique

je me trompe surement mais je ne trouve pas ton alimentation +5V  qui doit alimenter notamment les capteurs

Y a t'il un pont diviseur ou on ramène un +5 stabilisé?

merci de m'éclairer 

et encore une fois joli travail

 

image.thumb.jpeg.27024aa9e7e0c360aa7d62553ab2459e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...