Aller au contenu

GO Print

Module capteur auto level


Janpolanton

Messages recommandés

Ben, y'a quand même des modifs dans Marlin, c'est inévitable.

Par contre, quel que soit le capteur utilisé, le end-stop d'origine peut être gardé fonctionnel en sécurité, c'est l"avantage.

Et j'ajouterais aussi et surtout la facilité de câblage pour tous les capteur 6v 36v. Plus besoin de ponts diviseurs, de zener, etc...

Il y a aussi une protection galvanique par opto coupleur.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, vous méprenez pas, j'admire et je respect de travail de @Janpolanton, mais je me dis aussi que la première version (1ère page) m'aurai bien suffit.

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

je pense que tu peux sortir de ta réflexion....!

Je vais quand même prendre mon temps pour sortir de ma réflexion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi resté sur la première version, mis j'ai eu plusieurs demandes ou suggestions par MP d'améliorations à y apporter.

Et faire graver le PCB de la 1ere page ou le dernier en date ne change pas le prix, alors autant en profiter...

Et qui te dit que dans un futur proche, tu ne changeras pas de capteur?

Voilà le pourquoi...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bud.fr a dit :

Salut @Janpolanton

Au final, elle va faire quelle dimension cette petite carte, parce que je la vois s'étoffer de jour en jour, avec des options qu'on a pas spécialement besoin .... J'ai un simple BL-Touch en commande, j'ai pas besoin des options servo ou autre capacitif ....

 

Bud - En pleine réflexion :/

Au final tu n'es pas obligé de souder tous les connecteurs. Seul ceux dont tu as besoins seront nécessaire.

 

Si j'ai bien compris l'utilité de la carte , elle sera surtout utile à ceux qui ne peuvent pas sortir un 5v de la carte mère ou s'ils utilisent une détection en 6-36V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le routage des pistes de PCB version "deluxe" en essayant de garder une taille raisonnable de module. Il mesure 42mm x 45mm malgré l'implantation des résistances en vertical.

Pour réduire encore les dimensions, il faut passer en composants cms, ce que évidement  je ne ferai pas.

image.thumb.png.66efdad8ef8f4cfaa0a6e8fb323cf855.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remix du PCB et dernière documentation de raccordement.
Je pense avoir fait le tour des capteurs usuels.
PS : La sortie Signal du BL Touch (flèche rose) est raccordée sur la pin 3 du connecteur LCD sur cet exemple propre à l'Anet A8
Les autres, vous vous dém......[emoji23][emoji23]
image.thumb.jpeg.7cb07528e3d393dd8be0b3dd97d725ef.jpeg
Salut,

La flèche rose pointe vers le connecteur J3, ce n'est pas sur le connecteur LCD qu'il faut se brancher?, ou ya t'il des différences en fonction des versions de carte anet A8?



Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques interrogations dans ton dernier descriptifs...

- le palpeur bleu c'est quoi ? jamais vu ?

-le servo switch c'est quoi?

-enfin les capteurs (inductifs/capacitifs) il y a visiblement deux connecteurs d'entrées différents ,ils sont en parallèles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la flèche doit pointer sur la pin 3 du connecteur LCD.

J'ai du avoir un coup de souris malencontreux qui m'a déplacé celle-ci.

Ce n'est pas de toutes façons un vrai schéma de câblage, mais plutôt une revue des possibilités de raccordement.

Je modifie cette erreur et je reposterai le plan à jour.

 

image.thumb.jpeg.171d2b3f36ff80cc098c4611090a4809.jpeg

Modifié (le) par Janpolanton
Document du raccordement modifié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Là je n'ai pas compris à quoi tu réponds...

dsl, il y a un certain nombre de commentaires que je n'avais pas vu, je répondais à la question de savoir pourquoi un bornier à vis pour le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

quelques interrogations dans ton dernier descriptifs...

- le palpeur bleu c'est quoi ? jamais vu ?

-le servo switch c'est quoi?

-enfin les capteurs (inductifs/capacitifs) il y a visiblement deux connecteurs d'entrées différents ,ils sont en parallèles ? 

je me cite moi-meme ...!! si vous avez des réponses merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp

Ce n'est pas un palpeur, c'est un servo-moteur qui fonctionne avec le swich  en couple un peu comme un BL Touch.

Les 2 connecteurs sont en // mais un seul sert en fonction de la terminaison des fils du capteur (fils nus ou fils avec connecteur JST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

@thsrp

Ce n'est pas un palpeur, c'est un servo-moteur qui fonctionne avec le swich  en couple un peu comme un BL Touch.

Les 2 connecteurs sont en // mais un seul sert en fonction de la terminaison des fils du capteur (fils nus ou fils avec connecteur JST.

Oui c'est bien ce que je pensais pour le double connecteur des capteurs inductifs/capacitifs...

En revanche pour ta premiere réponse: "ce n'est pas un palpeur, c'est un servo-moteur qui fonctionne avec le swich  en couple un peu comme un BL Touch." alors là j'ai rien compris!!!! tu as un exemple d'imprimante qui est équipée de ce truc??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Janpolanton a dit :

ben, le mienne par exemple...

fais une recherche tu vas trouver plein de vidéos

L'anet est équipée d'un servo - switch? je pense que c'est toi qui l'a rajouté non? ça fonctionne sous quel principe...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là j'avais jamais vu...!! Etonnant...!, et le palpeur bleu que l'on voit sur ton descriptif c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris c'est le servo qui se connecte sur le meme connecteur que le bl touch...et le switch sur l'autre connecteur... VU . bon moi je te prends une carte meme si je n'en ai pas l'utilité maintenat etant donné que sur la Mega il y a un double endstop sur les Z qui permet de garder à chaque G28 un bon relage entre les deux Z. Mais ça me servira sur une autre imprimante à l'avenir... car cette carte universelle est bien pratique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, prenez le temps de lire depuis le début! Tout est dûment mentionné et spécifié par @Janpolanton, il a autre chose à foutre que de revenir en permanence sur des trucs qu'il a déjà expliqué et de perdre du temps à remettre des liens, non?

Pour des raisons de longueur de câbles, en revanche (et vu que j'ai une CR-10), ou as-tu prévu l'installation de ta carte? Parce que sur la tête, ça me semble bien encombré... Pourtant, ça me plairait bien, rien que pour le fun... J'adore l'idée du servo!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

Pour des raisons de longueur de câbles, en revanche (et vu que j'ai une CR-10), ou as-tu prévu l'installation de ta carte?

Hello!

Question pertinente , j'y ai pensé pour mon A8 mais j'avoue avoir un peu beaucoup zappé les autres imprimantes.

Malheureusement, "l'universalité" du module a son revers à la médaille.

Quid de son emplacement.

Les câbles des différents capteurs (y compris le servo) sont relativement courts donc pour bénéficier de la facilité de la connectique, la carte devrait être au plus près de ceux-ci, ainsi une seule nappe  rejoindrait la CM.

Sauf que généralement, les têtes sont bien encombrées et qu'ajouter du poids supplémentaire ( on va dire pour être large, une cinquantaine de grammes peut-être) sur le chariot n'est pas non plus  l'idéal.

J'avoue que je suis dans l'impasse, ce module se révélant être de plus en plus une fausse bonne idée...:S

Je vais m'imprimer un petit boitier qui viendra se fixer au dessus de l'extrudeur par 2 vis

Une première idée de conception à creuser:

image.thumb.png.7070307be0ecdb6dbf82799e6cb9e33b.png

 

image.thumb.png.ebc1f2d5e91fa7565fd560f21925dbcc.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...