Aller au contenu

Filament ABS

Janpolanton

Module capteur auto level

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Tircown a dit :

Le couteau suisse du Zmin.

Salut,

On va essayer d'être le plus polyvalent possible.;)

Je vais faire le devis aujourd'hui du tirage d'une vingtaine de circuits (j'en ai 7 en précommande pour le moment)

A suivre...

Vue 3D de la dernière version du PCB (dimensions 37x42)

@Tircown Merci pour le nom de baptême....

image.thumb.jpeg.53620c925f1e948ef9780c508f63e264.jpeg

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1

Bonjour à tous,

Dans la lancée, je prépare une version "deluxe" de ce couteau Suisse.

En avant première, le schéma pour les curieux (et comme d'habitude, pour les éventuelles remarques et suggestion)

PS: pour l'ajout du mosfet, je me suis un peu inspiré de la carte d'interfaçage de Reprap où la LED indicatrice a le signal binaire inversé vis à vis de la détection du capteur.

Une LED Signal  "suivra" le signal des capteurs (cette LED a un fonctionnement en phase par rapport à avec la détection du capteur)

Le PCB n'est pas encore routé pour le moment...

image.thumb.jpeg.27024aa9e7e0c360aa7d62553ab2459e.jpeg

C'est beau mais j'y comprends rien.

Pourquoi tu parles de MOSFET ? Ta platine "Deluxe" en embarquera un ? Pour alimenter quoi ensuite ?

il y a 4 minutes, mikebzh44 a dit :

Pourquoi tu parles de MOSFET ? Ta platine "Deluxe" en embarquera un ? Pour alimenter quoi ensuite ?

Ah! mystère...

Un mosfet c'est un composant électronique (un transistor quoi!), à ne pas confondre avec un module mosfet tel que tu le connais.

Et ça ressemble à ça xD

image.png.6c5cf4a419ce808ac9c84be4713481e4.png

Quand je te disais que j'étais une buse en électronique ;) 

Salut @Janpolanton

Au final, elle va faire quelle dimension cette petite carte, parce que je la vois s'étoffer de jour en jour, avec des options qu'on a pas spécialement besoin .... J'ai un simple BL-Touch en commande, j'ai pas besoin des options servo ou autre capacitif ....

Bud - En pleine réflexion :/

il y a 20 minutes, Bud.fr a dit :

Au final, elle va faire quelle dimension cette petite carte, parce que je la vois s'étoffer de jour en jour

Toujours à peu près pareil en gros 4cm x 4cm

il y a 20 minutes, Bud.fr a dit :

avec des options qu'on a pas spécialement besoin .... J'ai un simple BL-Touch en commande, j'ai pas besoin des options servo ou autre capacitif ....

C'est un module universel, tu équipes uniquement les composants dont tu as besoin, point barre...

Et je ne force personne à l'utiliser, mais c'est en lisant les problèmes de raccordement rencontrés par certains membres du forum que cette idée m'est venue.

Salut @Janpolanton je met une option sur ton petit circuit imprimé :)  (étant un busard en soudure :P j'en prendrais probablement 2 histoire d'avoir un coup gratos !)

Tiens moi au courant pour la suite ;)

Modifié (le) par Kalemth

C'est ça "L'IDEE" au lieu de faire un truc pour le "bl touch" un autre pour le "tartempion" et ainsi de suite ... tu as un circuit universel tu y branches ce que tu veux et dans la minute qui suit ça fonctionne!!! plus de correction dans Marlin ou autre... puisque la "sortie" repart vers le connecteur Zmin de l'imprimante comme un simple endstop.... Enfin c'est ce que j'ai compris mais  @Janpolanton  confirmera....

il y a 15 minutes, Bud.fr a dit :

je pense que tu peux sortir de ta réflexion....!

Ben, y'a quand même des modifs dans Marlin, c'est inévitable.

Par contre, quel que soit le capteur utilisé, le end-stop d'origine peut être gardé fonctionnel en sécurité, c'est l"avantage.

Et j'ajouterais aussi et surtout la facilité de câblage pour tous les capteur 6v 36v. Plus besoin de ponts diviseurs, de zener, etc...

Il y a aussi une protection galvanique par opto coupleur.

Attention, vous méprenez pas, j'admire et je respect de travail de @Janpolanton, mais je me dis aussi que la première version (1ère page) m'aurai bien suffit.

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

je pense que tu peux sortir de ta réflexion....!

Je vais quand même prendre mon temps pour sortir de ma réflexion ....

J'étais aussi resté sur la première version, mis j'ai eu plusieurs demandes ou suggestions par MP d'améliorations à y apporter.

Et faire graver le PCB de la 1ere page ou le dernier en date ne change pas le prix, alors autant en profiter...

Et qui te dit que dans un futur proche, tu ne changeras pas de capteur?

Voilà le pourquoi...;)

il y a 18 minutes, Bud.fr a dit :

Salut @Janpolanton

Au final, elle va faire quelle dimension cette petite carte, parce que je la vois s'étoffer de jour en jour, avec des options qu'on a pas spécialement besoin .... J'ai un simple BL-Touch en commande, j'ai pas besoin des options servo ou autre capacitif ....

Au final tu n'es pas obligé de souder tous les connecteurs. Seul ceux dont tu as besoins seront nécessaire.

Si j'ai bien compris l'utilité de la carte , elle sera surtout utile à ceux qui ne peuvent pas sortir un 5v de la carte mère ou s'ils utilisent une détection en 6-36V. 

@doby02

C'est certain qu'elle a moins d'intérêt avec des capteur en 5V...

Quoiqu'elle permet comme dit plus haut l'utilisation du switch end stop en simultané et en sécurité basse.

On est pas à l'abri d'un capteur qui foire...

il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

@doby02

Quoiqu'elle permet comme dit plus haut l'utilisation du switch end stop en simultané et en sécurité basse.

La réponse est passé pendant que j’écrivais mon message. Il est vrai que c'est un argument supplémentaire.

J'ai fait le routage des pistes de PCB version "deluxe" en essayant de garder une taille raisonnable de module. Il mesure 42mm x 45mm malgré l'implantation des résistances en vertical.

Pour réduire encore les dimensions, il faut passer en composants cms, ce que évidement  je ne ferai pas.

image.thumb.png.66efdad8ef8f4cfaa0a6e8fb323cf855.png

Remix du PCB et dernière documentation de raccordement.
Je pense avoir fait le tour des capteurs usuels.
PS : La sortie Signal du BL Touch (flèche rose) est raccordée sur la pin 3 du connecteur LCD sur cet exemple propre à l'Anet A8
Les autres, vous vous dém......
image.thumb.jpeg.7cb07528e3d393dd8be0b3dd97d725ef.jpeg
Salut,

La flèche rose pointe vers le connecteur J3, ce n'est pas sur le connecteur LCD qu'il faut se brancher?, ou ya t'il des différences en fonction des versions de carte anet A8?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

quelques interrogations dans ton dernier descriptifs...

- le palpeur bleu c'est quoi ? jamais vu ?

-le servo switch c'est quoi?

-enfin les capteurs (inductifs/capacitifs) il y a visiblement deux connecteurs d'entrées différents ,ils sont en parallèles ? 

Tu as raison, la flèche doit pointer sur la pin 3 du connecteur LCD.

J'ai du avoir un coup de souris malencontreux qui m'a déplacé celle-ci.

Ce n'est pas de toutes façons un vrai schéma de câblage, mais plutôt une revue des possibilités de raccordement.

Je modifie cette erreur et je reposterai le plan à jour.

image.thumb.jpeg.171d2b3f36ff80cc098c4611090a4809.jpeg

Document du raccordement modifié