Aller au contenu

GO Print

Module capteur auto level


Janpolanton

Messages recommandés

P'tin ces questions!  Je n'ai plus l'habitude d'avoir à faire à des novices, il va falloir que je m'adapte... :emoji-E412:

Pour l'opto, PC817B ou C, ça n'a pas d'importance, assure toi que ce n'est pas en composant cms et qu'il soit bien en boîtier DIP-4

image.png.1b7ce76849d58375a8ecf79be36596d4.png

 

Tu peux aussi prendre un équivalent : TLP385  - OCP-PCT114/X -EL817C - LTV817, etc

Les résistances sont en 1/4W. Quand elles doivent avoir une puissance supérieure, je le signale généralement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pataboat a dit :

Le savoir est fait pour être partagé  :91_thumbsup:, merci, et désolé d'ignorer ce qui te semble évident. :emoji-E412:

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie.

Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Je vais tenter de faire de mon mieux à l'avenir mais ce n'est pas gagné.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait bien que c'était pas méchant.

Chacun dans notre domaine, nous pensons que certaines choses sont évidentes pour tous.

Mais t'inquiète, on va vite te faire descendre au niveau du sol [emoji14]

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Janpolanton a dit :

Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde.

T'inquiètes t'es pas le seul, mais tu fais un effort. Si seulement tout le monde en faisait autant.... (au lieu de se mettre à insulter les débutants comme quelqu'un il n'y a pas longtemps).

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Janpolanton a dit :

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie.

Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Je vais tenter de faire de mon mieux à l'avenir mais ce n'est pas gagné.

Je suis certainement aussi novice que bcp sur la partie électronique, google est souvent mon ami pour décrypter :/.

Ne change pas, chacun doit rester sur ses apports et ses forces. Le forum étant là pour justement que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice.

L'important étant de rester dans le respect de chacun, et cela dans les deux sens expert <=> novice.

Je trouve que sur les fils que je suis où tu interviens c'est toujours un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi?

Moi aussi je le tiens comme ça.

Après presque 50 ans de pratique, je suis immunisé contre les brûlures. Même pas mal.xD

Redevenons sérieux.

Le tableau des précommandes mis à jour.

Il reste 5 modules disponibles.

PS : Plusieurs d'entre-vous m'ont interrogé sur le moyen de paiement.

Paypal uniquement (pas de timbres ni de chèques...)

Je vous donnerai l'adresse de paiement par MP

 

image.thumb.png.84e2b9ab43f230d481da1f00d66b7ac8.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, passons aux choses sérieuses, vu qu'on est des brelles en électronique ;)

Le PCB lancé en production est le suivant :

Donc si je m'en réfère à la liste de courses et ce PCB, il faut :

8NdwHUL.png

Pour la connectique :

1 bornier (screw terminal block) 2P pitch 3.5mm

1 bornier (screw terminal block) 3P pitch 3.5mm

5 connecteurs mâle JST-HX 2.54mm 3 pins (et autant de femelle avec les câbles qui vont bien)

1 connecteur mâle JST-HX 2.54mm 2 pins (et la femelle et le câble qui va bien)

1 pin à souder

Pour l'électronique :

1 optocoupleur PC817B ou PC817C DIP-4

2 résistances de 1K (1000 Ohms) 1/4W

1 résistance 4K7 (4700 Ohms) 1/4W

1 résistance 470 (470 Ohms) 1/4W

2 LEDs (couleurs différentes)  : des spécificités ?

1 D1 ?? Quest-ce donc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux tout peupler?

J'ai fait un tableau de répartition page précédente pour chaque type de capteur avec les composants minimum correspondants.

D1 c'est une diode, idéalement une Schottky type 1N5819, mais une simple 1N4148 conviendra aussi bien. Elle ne sert que si tu veux garder la fonctionnalité du endstop, sinon elle est à remplacer par un strap (un morceau de fil si tu préfères).

Sur la sérigraphie du PCB, j'ai encadré les éléments utiles à chaque type de capteur.

La pin à souder c'est pour les capteurs type BL touch ou Servo + switch.

Pour les LED, des 3mm ou des 5mm, ça na pas d'importance. Pour les couleurs, c'est suivant tes goûts.

Je te renvoie aussi à la vue en 3D du PCB.

il y a 15 minutes, mikebzh44 a dit :

1 optocoupleur PC817B ou PC817C DIP-4

J'ai aussi répondu à @pataboat en lui donnant des équivalence à cet optocoupleur.

Tu vois comme j'ai été patient, j'ai tenu ma promesse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que tant qu'à être à jouer avec le fer à souder, autant tout mettre. Pour l'instant, je suis parti sur un capteur capacitif mais je changerai peut-être à l'avenir ;) 

OK pour la D1

Oui, j'avais ta réponse concernant l'optocoupleur et ses équivalents.

Effectivement, en relisant ton post :

Et à la lumière de ce que tu me dis plus haut, je comprends mieux les relations entre ton schéma technique et ton tableau ;)

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et merci encore j'ai trouvé à Mérignac un magasin d'électronique, j'ai donc acheté les composants nécessaires sauf les borniers et les JST j'en ai eu pour 1€.

j'étais ennuyé par l'optocoupleur qui n'a pas d'encoche déterminant le pin 1 comme expliqué à @mikebzh44 j'ai donc cherché sur le net (je voulais pas me faire engueuler :D ) et ça m'a rassuré de savoir que le petit cercle sur le dessus indique bien le pin 1

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mikebzh44 a dit :

  Non, j'déconne, je sais au moins tenir un fer à souder ;) 

J'ai finalement fait mon montage avec la zener en attendant la platine et cela fonctionne très bien .

le fer à souder était très content de sortir du placard !

il me reste à configurer Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, @Janpolanton, dans ton PDF de liste de courses, il y a un souci avec le lien qui doit donner les fils de câblage de différentes couleurs. Ca renvoie sur le même lien que les connecteur JST.

J'ai trouvé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/4Pin-5Pin-5M-10M-20M-RGB-RGBW-18AWG-20AWG-22AWG-Electric-Extension-Wire-Cable-For-LED/32813866776.html

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10m-20m-50m-Roll-4pin-22AWG-20AWG-18AWG-LED-connector-Extension-RGB-Wire-Cable/32275215620.html

Mais il faudrait quelle taille AWG : 18-20-22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les liens que j'ai donnés servent uniquement d'exemples. Ton 1er lien ci-dessus me semble pas mal.

Tu peux prendre du 22AWG, ça suffira

Tu as la pince pour sertir? (moi j'ai celle-ci) : https://www.ebay.com/itm/Terminal-Crimping-Tool-Dupont-D-SUB-JST-Molex-XH2-54-3-96-PH2-0-PX-KK254-Rachet-/182700587756

Sinon, prends des câbles avec les connecteurs en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vais prendre aussi une pince.

Je vais d'abord aller voir chez E44 ce soir et comparer les prix (je me doute bien qu'ils seront plus cher que les chinois, reste à voir de combien).

Je préfère prendre les câbles et les prises séparément et me faire les câbles comme ça, je fais la longueur que je veux et ça servira toujours pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les jst et autres dupond... je ne les sertis pas je les soude.... Si ça peut t'éviter d'acheter une pince a sertir....

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...