Aller au contenu

GO Print

Horloge analogique à LEDs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vais vous présenter mon projet d'horloge analogique à leds qui m'a pris plusieurs dizaines d'heures au total et que j'ai enfin fini ! Je n'ai rien de particulier à vous demander mais j'ai pensé que ce serait sympa de vous le présenter.

Mon idée de départ vient de l'horloge "equinox clock" (que j'ai découvert sur google) qui se présente sous forme d'un anneau noir avec des leds sur le périmètre extérieur et qui indiquent l'heure en s'éteignant, les zones d'ombres représentent alors la position des aiguilles de l'heure et des minutes. La forme est très épurée et la réfraction des leds sur le mur rend super bien sur les photos.

Mon horloge est un peu différente, elle conserve la forme d'anneau, mais il y a des leds sur le périmètre extérieur et intérieur : 60 leds blanches à l'extérieur pour les 60 minutes, et 12 leds bleues à l'intérieur pour ... les 12 heures.

L'anneau est en plusieurs parties, d'abord les 6 parties inférieures avec les trous pour les leds, imprimés en pla blanc et soudées au fer à souder (+ renfort à la colle chaude à l'intérieur)...

jiCA.jpgjiCn.jpg

... ensuite la partie supérieure en 8 parties indépendantes, imprimés en pla noir. Ces parties se clipsent sur la base blanche et sont retirables (pour pouvoir réparer au cas où, et changer l'heure)

jiCF.jpg

Prochaine étape (et la plus longue) : câblage/soudures etc. L'électronique est à base d'Arduino nano, reliée à un module d'horloge avec pile (pour conserver l'heure) et reliée à 10 puces 74hc595 montées en série qui permettent de contrôler les 72 leds. Normalement 9 suffisent mais comme j'ai séparé heure et minutes dans le code c'est plus simple. L'alimentation se fait en 5V sur une prise usb d'au moins 1A (environ 600mA mesurés), chaque led est montée avec une résistance 330ohm. Pour faire plus simple j'ai collé un gros câble rigide au fond entièrement dénudé pour le 5V.

jiC8.jpgjiCJ.jpg

15m de fil, 3m de gaine, 2 bâtons de colle chaude, 72 résistances et 72 leds plus tard ...

jiCW.jpg Toutes les leds s'allument, miracle !

Pour finir : insertion du code, un peu de câble-management et mise en place du couvercle. Et l'horloge est finie !

jiC4.jpg jiC5.jpg

Finalement je trouve que ça rend super bien !

Si certains sont intéressés par certaines références, stl, ou code arduino y'a pas de souci :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article détaillé.

Autant la lecture des heure doit être facile, autant la lecture des minutes doit être un peu plus difficile, non ?

En mettant des LEDs rouges (ou bleues ou ...) sur les 0/5/10/15... minutes, ça pourrait facilité la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikebzh44 sur les photos la lumière des leds rendent toujours moins bien. Ça doit rendre super bien.

Ça manque peut-être de led sur les heures pour avoir un halo continu. Mais comme dit, difficile de juger en photo.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques

L'idée c'était d'avoir 12 leds bleues pour les heures comme une vrai horloge et 60 leds blanches pour les minutes, mais comme les leds blanches sont assez rapprochées il y en a 3 qui s'éteignent pour mieux voir la zone éteinte. Les leds pour les heures sont bien visibles car elles servent de repère pour lire les minutes.

Bien sûr cette horloge est plus décorative qu'autre chose, mais comme j'aime pas les choses qui servent à rien, elle donne quand même l'heure :) 

Les leds éclairent fort donc pour un meilleur rendu sur la dernière image j'ai réduit la luminosité. Tous ceux qui l'ont vu en vrai me demandent : "tu l'as acheté où ?" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté certaines choses en plus grande quantité, comme un kit de 3 arduino nano (environ 9€ sur Amazon), un kit de 350 leds de différentes couleurs (15€ sur Amazon), ensuite les pièces plus spécifiques viennent de Conrad : les 10 puces 74hc595 à 2€ (pour pouvoir piloter toutes les leds), du câble 0,14mm² (environ 15m pour 3€), de la gaine thermorétractable (environ 4m pour 3€), et enfin du matériel d'usage comme de l'étain ou de la colle chaude et biensûr une bobine de PLA (environ un tiers d'une bobine de 1kg)

En tout ça fait moins de 50€, mais beaucoup d'heures de travail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Déjà : merci pour vos remarques :) 

Il y a 2 heures, omiagut a dit :

A quoi sert l' esp01 dans le montage ?

esp01 ?  Il n'y en a pas ... Tu parles peut-être du module d'horloge (un Ds3231), qui est plutôt indispensable pour une horloge ^^ Il possède une pile, permettant de garder le circuit interne du module en fonction pour être toujours à l'heure, même si l'horloge est débranchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le petit truc au premier plan en était un. Ils servent un peu à la même chose, mais pas de la même façon. Comme j' habite à la campagne, les micro-coupures sont nombreuses. Quand il y en a une, mon esp01 quand le courant revient se ré-initialise, se connecte à l'observatoire de Meudon, récupère l'heure et la transmets au nano.  Mais bon, je l'ai mis dans une boite à vis, c'est pas joli du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Génial , en tout cas tu as du en c*** pour le câblage.
Je trouve qu'une led qui s'éclairait en rouge (plutôt que de s'éteindre) faciliterais la lecture , mais ça doit être bien plus chiant à mettre en place(j'imagine)
 

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une led s'allume en rouge (par exemple) il faudrait soit : une 2e led à chaque fois (donc 2 fois plus de câbles), soit une Led RGB qui se branche avec 4 pattes au lieu de 2 (donc aussi 2x plus de câbles) et honnêtement je n'avais pas envie de faire tout en double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...