Aller au contenu

Filament ABS

heriat

diametre du fil 1,71 au lieu de 1,75 ??

Messages recommandés

salut

 j'ai acheté un rouleau de fil verbatim pla gris silver metal

quand j'ai voulu le charger , il ne descendait pas

j'ai alors mesuré le diametre du fil et j'ai trouvé 1,71 au lieu de 1,75

la question c'est est ce que ça peut jouer sur la descente du fil ?

j'ai une tronxy 3d X8 et le fil arrive directement au dessus de l'extruder

merci de votre avis

  Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va effectivement jouer, pas trop sur la poussée mais surtout sur le volume extrudé.

Je te recommande d'indiquer la taille réelle à ton slicer pour avoir une bonne quantité de PLA lors de l'extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que si je modifie les réglages dans repetier ça compensera ?

parceque moi c'est pas tellement par rapport au volume extrudé que je m'inquiétais 

je me demandais juste si un fil un poil moins gros peut tout simplement ne pas etre entrainé par le systeme de grip 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait qu'il soit encore plus petit que ça

quand je vois comme la roue dentée marque le fil, je pense que 0.04 mm de moins ne vont pas empêcher l’entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, pas de souci pour l'entrainement.

Moi j'ai du PETG qui fait en réalité 1.68 au lieu de 1.75.

Par contre je te conseille deux choses :

- régler ce diamètre dans le slicer pour qu'il compense le volume manquant.

- mesurer le % d'extrusion pour aussi l'indiquer dans le slicer. Pour ça il faut se mettre en manuel, faire un repère sur le filament à 60mm au dessus de la tête d'impression (utilise un réglet), puis extruder manuellement 50mm, et regarder de combien a avancé le filament. Ca te donne le % d'extrusion à mettre dans ton slicer (pour ma machine et mon filament je suis à 108% car pour 50mm demandés je n'avais extrudé que de 46.5mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heriat Le 100ème de mm sur les pieds à coulisses classiques sont plutôt indicatif. Si c'est ce que tu as utilisé pour mesurer il ne faudra pas le prendre comme une vérité absolue. Si tu es sûr du réglage de ton extrudeur et de l'état de ta buse tu peux dans un premier temps appliquer la modification dans le slicer proposée plus haut. Pour affiner tu peux imprimer des pièces de test soit basées sur l'aspect ou mieux, des pièces comportant des assemblages à tolérances très faible.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...