Aller au contenu

GO Print

Core XY avec Rail MGN12


As3uS

Messages recommandés

Salut les z'amis ! 
J’ambitionne de changer les axes XY de ma coreyx (bien-sur) contre des rails mgn12, j'ai pas trouvé grand chose sur le forum @Tircown j'ai vu un sujet ou tu a abordé ces rails,
l'investissement en vaut-il la peine surtout sur une course de 400mm ?
Niveau durée de vie ?
Après je ne me leurre pas sur le rapport qualité/prix, j'ai vu le prix des hiwins et des marques plus pro ça fait peur la différence ^^

Et merci d'avance pour vos lumières et idées :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore trop de recul dessus, l'imprimante qui en est équipé ne fonctionne pas encore. Ce que je peux en dire c'est que le rail est assez lourd, moins que deux barres de 8mm et 2x plus qu'un profilé alu. L'ajustement est au poil, de ce fait c'est plutôt un très bon point pour l'axe Y des CoreXY/HBOT.

Je trouve que les miens coulissent relativement difficilement. C-à-d qu'en le mettant à la vertical le chariot ne descend pas tout seul mais ils ne sont pas rodés et je de descelle aucun point dur. C'est uniquement les frottements, probablement la contrepartie de l'ajustement au poil. Peut être qu'en changeant/remettant de la graisse de qualité ça ira beaucoup mieux. Pour moi ce n'est pas un point négatif, le plus important étant de ne pas avoir de jeu ni point dur. Si c'est à refaire je pars sur la même solution, reconnue comme l'une des meilleures d'ailleurs.

J'aurai même tendance à dire que c'est plus indiqué sur une longueur de 400mm que sur de grande longueur ou je préférerais du V-slots et leur faible poids. Ça sert à quoi de mettre du bowden si on déplace un axe de 1kg?

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tircown j'ai bien fais de te nommer;)xD, c'est vrai que j'ai pas mal de jeu avec un longeur de 400mm et des tiges de 8mm surtout des torsion de la double barre du chariot de  X donc je suis assez séduit par ces rails hiwin reste abordable je trouve.

J'ai regarde quelqus video de test de rails lowcost et effectivement certain coulisse mal du a des billes manquant ou une mauvaise qualité. Mais le suje n'est pas la, merci beaucoup pour les réponses rapides que tu me donne a chaque fois !!

Donc c'est décidé je passe sur du mgn12 en x et y pour l'axe de X 1 ou 2 rails selon toi ?

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très efficace de nommer. Depuis peu je reçois même les alertes même sir je n'ai pas d'onglet imp3D ouvert, tant que firefox l'est ça fonctionne.

En X j'ai un rail de 400mm avec deux chariots MNG12H et deux têtes en bowden. Si t'as un doute, ça se calcule. Je te fais ça mais ça va me prendre quelques minutes quand même :P

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi partir sur du mgn12h les C seront trop cours je pense. T'embête pas je verrais pour le calcul, en Bowden ça ne devrait pas être trop lourd et si ça marche bien avec 1 rail sur ton X je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez moi. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben fail, je n'ai pas trouvé toutes les données pour le calcul :(

Dans tous les cas c'est bien rigide comme ça. Et un alignement approximatif entre les deux rail ne peut que faire du mal.

Oui, MGN12H, l'encombrement n'est de toute façon pas très important ni le sur-coût s'il y a. Ce qui importe également est leur fixation. Une pièce en plastique n'est pas l'idéal et encore moins des vis qui se desserrent. J'ai opté pour des raccords en alu et des écrous frein. Les pièces d'alu ont des trous oblong pour s'adapter à l'écartement entre les axes Y et ne pas forcer sur les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'arrive à me faire des pièces tout seul ça devrait aller et je fixerais le rail de X sur un profilé pour évité les torsions j'en vois pas mal avec le rail nu
Voila plus ou moins le chantier ^^

Sans titre.png

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question @Tircown si ça t’embêtes pas, pour t'es rails tu as prévu de les mettres verticaux ou horizontaux ?

Edit: Je m'auto réponds si ça peut aider d'autres personnes, tout dépends des specs du chariot, l'orientation dépends du poids donc pour ce projet peut importe le sens ;) 

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...