Aller au contenu

GO Print

CR10 flashage ou pas?


LOLO710

Messages recommandés

Avec une cr10 stock je m'aperçois qu'on est très très limité en réglages ou améliorations si on a pas le firmware flashé.

Faire les réglages des steps/moteurs, changé de hotend, mettre un bl-touch ou autre, des qu'ils y a des réglages a faire ou il faut intervenir  dans le firmware tu es coincé.

Flashé je voudrais bien mais ça me fait un peu peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de tutos qui t’expliqueront la démarche pas à pas.

Ce Tuto est très bien par exemple.

Mais c'est vrai il y a un risque, aussi minime soit il. Et personne ne peut prendre la décision à ta place.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer sans te faire chier à modifier chaque ligne de code pour ta CR-10 (Comme le font sur les deux tuto que l'on vient de te donner), il existe tjrs une alternative... C'est le firmware de Th3D (https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/th3d-unified-firmware/).

Comme son nom l'indique, c'est un gars (USA) qui a unifié les réglages de plusieurs marques dans un seul et même firmware (basé forcement sur Marlin), tu as en gros que deux lignes à modifier..

  1. Celui qui identifie la marque/modele de ton imprimante (toi CR10 donc).
  2. la langue choisit (FR).

Je l'ai testé mais je suis revenu tout de même sur du Marlin car je préfère tout contrôler :) mais pour se "faire la main" c'est vraiment le plus simple à mettre en place.

Bon de toute façon, ce firmware t'oblige tout de même à flasher ton bootlader avec Arduino hardware pour ta CR10 (Pas pour CR10S) et à installer l'Arduino software.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LOLO710 a dit :

Une fois flashé, est ce qu'il aura a tout re-paramétré l'imprimante?

En partant du principe, tu as déjà paramétrer ton imprimante dans le code source du firmware (le plus long et chiant), ton imprimante sera fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu les 2 tutos, ça ma bien rassuré et pas si compliqué que ça. Je crois que c'est un passage obligatoire pour améliorer son imprimante et ses prints.

Pour marlin  c'est mieux de resté en anglais ou en français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posai la question aussi si je devais flasher ou pas.

Franchement, pour le moment, je n'en ressent pas le besoin. Je trouve mes prints largement acceptables.

Y a t il vraiment un gros interet a flasher ? Notamment pour la qualité du rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comptes pas changer de hotend (buse/etc..), mettre un ABL (autoleveling) (note : même si il existe depuis peu le '"mesh leveling" qui permet de faire à peu prés la même chose mais sans bltouch/etc.. Juste avec la feuille en papier). Tu peux très bien rester sur le firmware d'origine (Qui est un Marlin modifié ne l"oublions pas).

Après si tu te renseignes, tu trouveras donc le fameux "mesh leveling" et d'autres fonctionnalités comme la langue française/lissage des températures (PID)/modification du jerk/le babystepping (Qui permet de régler en temps réel ton z-offset)/Le lin advance (Meilleur contrôle sur l'extruder)/etc..
Et aussi la sécurité avec l'arrêt automatique en cas de surcharge.

Désolé ça prendrait trop de temps de développer mais vous pourrez trouver plus d'information sur Google ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ShagoY a dit :

mesh leveling

voir ici, mais c'est plutôt fastidieux http://www.cr10.fr/activation-du-mesh-bed-leveling-ou-comment-se-passer-dune-sonde/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision prise je vais flashé ma cr10, ca tombe bien dans 10 jours je serais en vacance.

Matériel que je vais avoir besoin:

Une carte Ardino uno: https://www.amazon.fr/Elegoo-Carte-ATmega328P-ATMEGA16U2-Arduino/dp/B01N91PVIS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1506665808&sr=8-2&keywords=arduino

Câbles de connexion Arduino – Melzi: https://www.amazon.fr/Elegoo-Multicolore-Mâle-Femelle-Mâle-Mâle-Femelle-Femelle/dp/B01JD5WCG2/ref=pd_bxgy_147_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=95FRQHBCXHGK0YDV2JGW

Pour un total de 17,99€, j'ai vu qu'il y avait un kit tout complet pour 34'99€ https://www.amazon.fr/dp/B01JD2Z5XW/ref=psdc_2908498031_t1_B01JD043XC#productDetails

Il me semble que c'est la même carte avec le même caractéristique sauf au niveau du processeur Intel au lieu d'un Amd, je préféré acheté ce kit qui me permettra de faire autre chose avec mon ardino sachant qu'il va juste me servir une fois pour flashé ma cr10.

Je voudrais juste être sûr que si je prend  le kit ça ira ou il vaut mieux prendre la carte qui est conseillé?

Merci, pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LOLO710 a dit :

..me permettra de faire autre chose avec mon ardino sachant qu'il va juste me servir une fois pour flashé ma cr10.

Il ne servira qu'à flasher ton bootloader de la CR10.. Ensuite tu pourras flasher ton firmware autant de fois que tu le veux en USB ou via octoprint sans l'arduino hardware :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous avez une solution pour flasher une carte 1.1.2 (celle sans le jumper ) parce que les cr 10 sortent avec celle la maintenant ! et c'est mon cas ..... 

vérifie bien avant si tu n'as pas la même car dans ce cas je ne sais pas comment la flasher , j'ai pas encore trouvé .

je voulais juste calibrer l'extrudeur mais la commande M500 ne fonctionnais pas (écriture eprom) j'ai donc constater que je devais passez par le flash MAIS !!! pas de jumper sur ma carte (une melzi v1.1.2) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le flash suivant le tuto il y a 2 méthodes, j'ai un peu de mal a voir les différences entre les 2.

La méthode 1 reste le mieux?

Après flashage quels sont les réglages a vérifié en priorité?

Merci d'avance pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en plein flashage de ma cr10 avec le tuto  http://www.cr10.fr/ameliorations/marlin/

je suis a l’étape 4  et de la 3eme ligne:

3.Copiez les « fichiers exemples » de la CR10 (…\Marlin\example_configurations\Creality\CR-10) dans le dossier le Marlin (…\Marlin) et remplacez les fichiers existant.

si quelqu'un pouvais m’éclairé comment appliqué cette ligne.

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shagoy,

j' ai trouvé je fais un copier collé, une fois que je suis dans la configuration.h je m' aperçois que ça a modifié les paramètres et les ajustes pour les cr10.

je suis dans le paramétrage du firmware j' en ai mal a la tête, je sais pas si je modifie les paramètres 

ceux-ci sont ceux du tuto  

// Stock CR-10 Hotend fan 100%
#define DEFAULT_Kp 17.42
#define DEFAULT_Ki 1.27
#define DEFAULT_Kd 59.9

et ceux la du firmware

// Stock CR-10 tuned for 70C
  #define  DEFAULT_Kp 22.57
  #define  DEFAULT_Ki 1.72
  #define  DEFAULT_Kd 73.96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...