Aller au contenu

GO Print

Sketchup ou fusion 360?


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Après quelques réalisations basiques avec tinkerCAD, que j'aime bcp mais qui est un peu limité, j'aimerais maintenant me lancer dans un logiciel un peu plus complet.

Donc, ma question est très simple: que me conseillez vous, en tant que débutant, Sketchup ou Fusion 360 ? 

Merci de votre aide à tous.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je suis un grand utilisateur de sketchup depuis longtemps. Néanmoins, si tu débutes, je te conseille d'utiliser un autre soft (que ce soit Fusion 360 ou autre) qui est vraiment orienté vers l'impression 3D. Sketchup est très bien par ce que simple à prendre en main, mais dès que tu vas vouloir imprimer, tu vas commencer à te rendre compte qu'il faut prendre en compte pleins des choses en amonts, là tu vas vouloir commencer à modifier et te rendre compte que c'est pas si simple que ça etc etc etc.

Bref, bien que défenseur de sketchup, pour débuter, prends un autre logiciel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis assez bon en Sketchup , mais depuis que j'ai mon imprimante je me suis mis  a fusion

J'ai du repartir de zero , mais je te conseille fortement Fusion ,

Skecthup est plutot orienté forme simple ( cube , cylindre...) alors que fusion est beaucoup plus performant (spirale , vis ...)

le gros avantage de fusion c'est que si a la fin de ton projet tu te rends compte qu'il faut modifier un objet , tu peux le faire simplement et tous les autres objets rattaché seront modifié en consequence , alors qu'avec Sketchup , faut tout te retaper a la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca dépend aussi de ce que tu prévois de dessiner pour imprimer.

De la pièce mécanique, des formes simples, des objets de déco, des figurines ...

En fait ça joue aussi énormément sur le logiciel que tu vas mettre en face.

Perso j'utilise Sketchup car trés trés rapide pour faire des objet simples. J'imprime principalement de la pièce mécanique.

Mais son GROS défaut est de ne pas être paramètrique, donc les modifications sont plus compliquées.

Mais connaissant son défaut, on peut limiter les dégats. Moi je travail beaucoup avec les groupes et composants pour faire des formes simples que je vais ensuite regrouper ensemble pour faire la pièce finale. Du coup les modifs sur un groupe simple sont plus ...  simple 😁

Et puis y'a tellement de plugin pour sketchup, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je connais bien SKetchup depuis plusieurs années, avec des raccourcis bien en main, on peut travailler très très vite.

Mais j'avoue, depuis que je dessine pour imprimante 3D, je lui découvre beaucoup de faiblesses. Une erreur au départ, et faut souvent tout refaire.

Et puis une pièce bien dessinée n'est pas forcément compatible (non-manifold) pour imprimante.

J'ai bien peur de passer un jour ou l'autre à regrets sur fusion 360 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais dans le meme cas que toi Jackcoll mais franchement la conversion a Fusion est assez rapide , un peu deroutant au depart mais ca vient vite .

et il est beaucoup plus adapté a l'impression 3D , pas  de probleme de non manifold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 31/05/2018 at 21:30, Jackcoll a dit :

Le soucis est mon MAC sous OS 10.10 et Fusion qui exige le 10.11. Or je ne peux passer en 10.11 à cause d'autres logiciels ..... grrrrr!

Dans ce cas, essais Onshape. C'est plus ou moins la même chose que fusion 360. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Aie, j'avais pas vu ta réponse !

Entre temps j'ai updaté mon MAC sous 10.11 et installé Fusion 360 :

C'EST DE LA BALLE !

Sketchup aux oubliettes (pour l'impression 3D seulement). 

Fusion apporte d'énormes possibilités , pas de bugs, complètement compatible STL, possibilité de mettre des filetages, des chanfreins, etc ....

Le plaisir de dessiner sans les nombreuses galères de Sketchup qu'il faut détourner en permanence.

Si certains sont encore sceptiques, moi non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2018 at 21:35, Jackcoll a dit :

J'ai bien peur de passer un jour ou l'autre à regrets sur fusion 360 ...

 

Il y a 12 heures, Jackcoll a dit :

Entre temps j'ai updaté mon MAC sous 10.11 et installé Fusion 360 :

C'EST DE LA BALLE !

Sketchup aux oubliettes (pour l'impression 3D seulement). 

Le plaisir de dessiner sans les nombreuses galères de Sketchup qu'il faut détourner en permanence.

Si certains sont encore sceptiques, moi non.

C'est bien la même personne qui dit ça ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ben moi, je me démerde pas trop mal avec Sketchup, très pratique une fois qu'on a bien paramétré sa souris et qu'on a intégré les raccourcis clavier. Et bizarrement, je n'ai jamais de problème de manifold, jamais besoin de réparer mes modèles. Ca m'arrivait au début, mais faut dire que depuis que j'ai compris qu'il faut orienter toutes les faces du bon côté, je n'ai plus aucun problème!

Quant à Fusion, j'essaye, j'essaye, mais ça ne rentre pas. Pourtant, j'y ai passé un paquet d'heures, mais quand on n'a pas l'esprit d'un dessinateur industriel, et aucune formation dans ce domaine, je trouve que c'est compliqué: mes références sont orientées SK, et là, c'est un autre monde. Mais je reconnais que si on part du bon pied, ça doit être génial, surtout grâce à la ligne d'actions en bas.

Ceci dit, sous SK, quand on a pris la peine de faire tous ses composants, pour des pièces mécaniques, ça va très vite aussi. Du coup, je perds moins de temps à rester sous Sketchup, et je n'avance pas avec Fusion, c'est un cercle vicieux!

Du coup,  je dirais que l'u ou l'autre peuvent convenir, faut juste s'essayer aux deux. L'un est plus intuitif, l'autre plus puissant. Mais le principal, c'est la tête qui est derrière l'écran!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique SolidWorks régulièrement pour faire des mécanismes complets. Je connais Fusion 360 de nom seulement. L'interface m'a l'air assez similaire et l'environnement, plus agréable.

Bon, maintenant, j'aimerais m'essayer à la modélisation de personnages ou d'objets aux formes plus complexes et moins géométriquement parfaites que les pièces mécaniques. Objectif : l'impression 3D sans être obligé de télécharger des stl tout faits.

SolidWorks, pour ça, c'est pas bon du tout. Il parait que Fusion 360 peut le faire. C'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez calé sur Fusion 360° pour répondre précisément, mais j'ai quand même des doutes. ça reste très géométrique en partant de figures planes qu'on extrude.

Quand même vu des projets modélisés 3D assez impressionnants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet le mode Sculpt dans Fusion 360 pour ça, où tu peux travailler de manière plus organique. Tu pars d'une forme de base, que tu modèle en poussant ou tirant des faces, des arêtes ou des points, ce sont les T-splines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche un peu comme cela, sous Blender. Je suis en train de m'initier à ce logiciel.

Je me pose la question : je bascule sur fusion 360 ou pas ?

Dans mon cas, je me suis renseigné, Fusion est gratuit. Une histoire de chiffre d'affaire à ne pas dépasser. Tandis qu'avec SolidWorks, tu payes et tu te tais.😒

Ils ne sont pas gras à lécher les murs, chez Dassault...

Si en plus, il y a moyen de modéliser, par exemple, une pomme ou tout autre objet courbe sans référence géométrique précise, ça devient vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hagar a dit :

Si en plus, il y a moyen de modéliser, par exemple, une pomme

Ma toute première utilisation du module Sculpt à l'instant, enfin deuxième, j'avais regardé un tuto il y a quelques mois pour voir les possibilités de Fusion 360.

Voilà ce que j'ai fait en 20min là :

image.png.8b3569bddb367d4f5fa741d70b1642d9.png

Oui, je suis nul dans tout ce qui est artistique (d'ailleurs on dirait plutôt une grosse cerise😅), mais fier de moi pour le coup !

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍

J'ai un regret : j'ai dit "une pomme" et tu as fait une belle pomme. j'aurais dû dire "une fille du Crazy Horse".😊

Faut que je télécharge Fusion, moi...

Je résume :

-Fonctions de conception mécanique = celles de SolidWorks, quoiqu'il faut que je vérifie, mais vu les retours que j'ai sur Fusion, ça a l'air d'être le cas.

-Gratuit du moment qu'on ne se fait pas trop d'argent avec. SW est payant, et très très cher.

-Possibilité de sculpter des modèles 3D aux formes "organiques", c'est comme ça qu'on dit ? SW ne sait pas faire (ou alors c'est moi).

-Fonctions de FAO pour passer du modéle 3D au code G de la machine qui va le fabriquer (usinage ou imprimante 3D). SW peut à condition d'acheter (encore ?) le module complémentaire qui va bien.

Le seul avantage qui reste à SW, c'est que je suis très à l'aise avec son interface et qu'une modélisation se fait très vite grâce à ça. Fusion, il va falloir apprendre.

Le seul inconvénient de Fusion, c'est que c'est en anglais. Pour moi, ça va à peu près, mais ça peut être un souci pour d'autres.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hagar a dit :

J'ai un regret : j'ai dit "une pomme" et tu as fait une belle pomme. j'aurais dû dire "une fille du Crazy Horse".😊

Peut-être que j'aurais pu faire une moche fille du Crazy Horse, mais même ça, je pense pas en être capable. La pomme était un modèle simple et ça m'a donné envie de relever le challenge. Et puis c'est la couleur qui fait tout. ^^

Fusion effectivement est en anglais, c'est un peu déroutant au début quand on cherche les termes, mais on s'y fait vite. Par rapport à SW je crois que ce qui me manque le plus, c'est la simplicité des assemblages. Sur fusion c'est pas toujours très intuitif, mais on y arrive quand même avec un peu de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...