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Question aux propriétaires de Tevo Tornado


sputnik

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Bonjour à toustes,

voilà, j'ai sauté le pas et commandé ma première imprimante, une Tornado, suggérée par flogpr sur le sous forum "Bien choisir". Elle ne devrait pas trop tarder : commandée sur Ali mais via l'Allemagne en profitant de la promo. 2 semaines environ.

Cette machine est livrée nue. Il me faut donc commander en attendant quelques trucs afin de commencer à apprendre dès que je l'aurait (enfin, le week-end qui suivra...), et ne pas me retrouver coincé. Et c'est toujours le week-end que les problèmes arrivent ! Bien sûr, je vais approvisionner du filament, PLA pour débuter, le but étant ensuite d'imprimer de l'ABS et éventuellement du plastique chargé.

Ma première question concerne le type de buse qui se monte dessus. J'ai vu qu'il y en a de différents types, des courtes et des longues, et de diamètres différents. Donc, qu'est-ce qui est conseillé pour cette machine ? Que valent les buses bon marché eBay ou Ali (on risque de me répondre "quelques $"...). Ce qui m'intéresse surtout, c'est d'imprimer des boitiers pour électronique, d'abord petits puis plus grands. Parois entre 2.5 et 5 mm. Aucune idée des diamètres de buse adaptés à ça...

Ensuite, en ce qui concerne le bed : la blue tape est-elle indispensable ? J'ai plein de colle UHU Stick, c'est peut-être suffisant ? Il semble que la machine soit livrée avec deux feuilles autocollantes pour le heatbed. Ca suffit, ou bien vaut-il mieux l'enlever et travailler directement sur la vitre ? (j'ai vu que ça a tendance à buller). A quelle fréquence faut-il les remplacer ?

Il me faudra sans doute un outil pour décoller les prints ? Et du tube téflon de rechange (de quelle dimension, quelle longueur toujours avoir dans le tiroir) ?

Est-ce qu'il y a des filaments qui vont mieux que d'autres sur cette imprimante ? Et à propos de filaments, j'ai découvert hier qu'il existe du nylon imprimable. Le nylon n'est pas dans la liste des filaments supportés par la Tornado. C'est une question de température, j'imagine ? Plus tard, sera-t-il possible dans ce cas de remplacer facilement la tête : je suppose que mécaniquement c'est simple, mais qu'il faut modder le firmware pour la gestion des températures ?

Voilà, si vous avez des suggestions pour bien démarrer avec cette bécane, je suis tout ouïe ! Tous les petits détails auxquels on ne pense pas quand on débute avec cette imprimante, quoi... Sur le net il y a surtout des présentations, unboxings, mais pas grand chose de réellement pratique pour celui qui débute avec (sauf tuning à faire dès l'arrivée).

Merci d'avance.

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Salut,

Le standard pour les buses, c'est 0.4. C'est déjà bien assez long comme ça, ça va très bien pour débuter. Du coup, la hauteur de couche standard est de 0.2 (La hauteur de couche doit être divisible par le Ø de la buse). Passer sur des couches de 0.1 est possible si tu as le temps, mais c'est à réserver si on a besoin d'une finition spéciale.

J'ai très vite laissé tomber les buses laiton au profit de buses nickelées pas chères, qui restent bien propres. C'est tout de même bien plus costaud que le laiton nu. Depuis 3 mois, je suis sur la même, et elle n'a pas l'air de bouger. Après, selon ton budget, tu pourras toujours rêver d'y mettre une Olsson Ruby! Et ce ne sont pas les prix intermédiaires qui manquent. Mais à mon avis, vu que la mécanique se dérègle assez vite sur toutes les machines, c'est un peu secondaire tant qu'on ne maîtrise pas la bête...

Pour tes parois de boitier, 4mm, c'est très solide. En général, das le slicer, tu règles 3 couches pleines de chaque côté (ce qui fait donc 0.6mm de paroi), avec un remplissage de l'ordre de 15% à l'intérieur. Pour te donner une idée, j'ai réalisé des boitiers de L300xh85 comme ça, c'est très rigide.

Le tube teflon est standard puisqu'il est fonction du diamètre du filament utilisé, et des connecteurs. En général 4mm ext, 1.9 ou 2 intérieur. Le top, c'est du Capricorn d'après certains.

Pour du PLA, si tu utilises ton plateau à 60° (voir le tuto sur les laques), ta pièce se décollera sans outil en dessous de 45/50°. Le bluetape , et tous les autres supports ne sont pas utiles tant qu'on peut chauffer.

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Bjr Sputnik,

Pour la buse, perso je me sers depuis 15 jours de celle qui est montée d'origine et tout va bien.

Pour le tube téflon, ta machine est livrée avec un d'avance.

Pour le bed , le revêtement collé dessus adhère vraiment bien, en tous cas pour le PLA, je n'ai pas testé d'autres matériaux.

Quant à la spatule qui se trouve dans le colis, elle n'est pas terrible, mais un coup de meule sur une des faces pour l'affiner ça le fait un peu mieux.

 Le plus souvent, j'utilise une lame de cutter (en faisant gaffe quand même).

Par contre, quand tu auras reçu, ta bécane, contrôle tous les serrages, l'alignement/tension des courroies et la tension électrique des steppers.

Aussi, voir à calibrer les pas des moteurs X,Y,Z et extrudeur, il y a un super tuto à ce sujet sur le forum.

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Merci pour vos réponses.

J'ai pris bonne note pour les buses nickelées, et trouvé un peu moins cher sur eBay : mais il est indiqué Mk8. J'ai cherché un peu, c'est compatible, mais les profils sont un peu différents.  J'ai lu aussi que certains ont des préférences pour Mk7 ou Mk8. Avant que je commande, un avis ? je vais prendre différents diamètres pour voir. par exemple 5x0.4mm, 2x0.2mm, 2x0.3mm et 2x0.5mm. C'est pas ruineux. Bon choix ou pas ?

A propos du tube PTFE, c'est parce que j'ai lu des histoires de tube abimés au démontage suite à une buse bouchée. On peut aussi accidentellement le plier. Donc je préfère en avoir un peu d'avance. Mais est-ce toujours du vrai PTFE en véritable bois de Teflon ? Les vendeurs de tube Teflon sont-ils tous honnêtes ? parce que si c'est pour recevoir du PE, c'est pas la peine :  j'ai 25 m de tube polyéthylène 4/2mm, (je bidouille beaucoup en pneumatique), Le PE j'imagine que c'est nettement moins bon question glisse.

A part ça, je n'ai donc besoin de rien de particulier, tant mieux. A part du filament bien sûr.

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Franchement, les mecs qui plient du tube, c'est parce qu'ils tirent comme des bourrins. Ce qui est stupide, vu que ça bousille forcément les griffes du pneufit. Vaut vraiment mieux dévisser et faire comme je t'ai dit, c'est plus simple. En tous cas, une chose est sure: c'est toujours du PTFE, bien sur!!!

Pour les buses, la seule différence que j'aie remarqué, c'est la hauteur du filetage, et la forme du cône. A chaque changement, on peut être amené à refaire l'offset.

Avec tout ça, tu es tranquille pour quelques années!! Tu as jeté un oeil au post de Kachidoki? Il est passionnant!

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Oui, j'avais lu ce post avant de poser la question. Mais vu le prix de ces buses rubis et leur précision, je suppose qu'il faut une bonne machine et une bonne expérience pour en profiter.

J'ai reçu l'imprimante en avance sur le planning prévu. Résultat je ne peux pas l'essayer faute de filament (lundi en principe...), mais je vais faire les réglages de base en attendant. La géométrie n'est pas au top ; c'est pas vraiment d'équerre, ce qui est logique avec des "profilés Bosch" et le mode de montége. Mais ça peut se corriger assez facilement (juste fastidieux). Ça occupera le week-end.

Je pensais la recevoir la semaine prochaine. Mauvaise communication du vendeur sur Ali ; le colis était "en attente d'expédition" alors qu'il était déjà parti depuis un moment : commande le 28/3 à 11h, arrivée le 5/04, soit moins de 6 jours ouvrables.

Fourni avec : 1 tube téflon, une thermocouple et une buse de rechange. Je commande quelques buses et un BL Touch sur eBay.

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Salut,

je me réponds un peu à moi-même...

- le revêtement du bed, conformément à ce qui se dit sur la printosphère, cloque de partout. J'ai en ai donc commandé un sur eBay (hors de prix sur Ali) ; question : collage à l'eau savonneuse comme ça se fait habituellement pour les autocollants de vitres ou de carrosserie ?
- l'isolant du hotend : naturellement j'ai pas vérifié la buse, et ça a bavé. Donc ça s'est collé partout. Donc j'en ai commandé ainsi que du Kapton adhésif dont l'avais de toutes façons besoin pour le rebobinage d'un transfo (transfo d'isolation pour le bed histoire de régler le problème).
- le tube PTFE : j'ai une très longue habitude des raccords rapides (pneufits en rosbif) pour les applications pneumatiques, ainsi que des tubes associés. Le Teflon est très mou, et les griffes le bousillent complètement ; AMHA c'est presque à changer à chaque démontage ! Donc commande de 2 mètres.
- écrous dits "hammer nut", indispensables pour fixer quoi que ce soit sur les profilés alu extrudés (que je connais sous le nom générique de profilés Bosch).
- des ventilos axiaux et radiaux (pour mettre un "fanduct" qui me permette de voir ce qui se passe avant qu'il soit trop tard : https://www.thingiverse.com/thing:2773536)
- des buses bien sûr, nickelées comme on me l'a conseillé ici
- on m'a aussi conseillé ici de nettoyer les buses au chalumeau. Donc ça marche très bien. Pas besoin de l’oxyacétylénique, un bidule de cuisine pour crème brûlée est largement suffisant, ou la gazinière. Et surtout, pas besoin de forets, très fragiles dans ces diamètres surtout en carbure.
- ah oui ! Et puis un BL Touch :  je ne comprends pas comment ça n'est pas livré d'origine.

Valavala.

Sinon, regarder une imprimante 3D est aussi hypnotique que les mouvements d'un étau limeur. Ce soir, elle descend dans l'atelier. Pas envie de finir en zombie.

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  • 2 weeks later...

Salut,

Pour le revêtement je n'ai pas recherché son prix mais autant  passer sur du verre, non ? Et un de qualité., genre "pyrex".

J'ai remarqué que la chauffe est, certes, très rapide mais il faut attendre un peu pour qu'elle soit uniforme sur le bed.

Cela a son importance pour les print "étalés" et en abs.

Avec un BL installé en origine le prix serait différent aussi. Pour 300€ il n'y a pas de quoi se plaindre

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Salut,

pour le bed, je ne sais pas, je débute. J'ai pas mal cherché, et il semble que ce ne soit pas l'application de l'autocollant, mais l'adhésif : il ne supporte pas la chaleur. Pour le prix : 13.14€ livré sur la boutique Tevo eBay (qui a de mauvaises appréciations soit dit en passant). Il n'y en a plus. Comme s'ils s'en étaient débarrassés.

Quand j'aurai reçu l'objet, et le jour où je déciderai de remplacer, je verrai ce que ça donne directement sur le verre.

Ou alors il ne faut pas imprimer direct ? Il faut ajouter une 2ème plaque ?

Pour l'homogénéité de la chauffe, ça fait 2 semaines que je cherche où j'ai bien pu mettre  mon thermomètre à visée laser !!!

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Tu n'as pas eu un 2nd "tapis"  avec ton printer ? Perso oui. Mais elle avait été fabriquée/assemblée avant noël car il y avait une carte de voeux à l'intérieur.

Tapis monté = vert et le cadeau en rouge que l'on voit sur les torna actuellement il me semble.

Sinon je débute aussi. Premières impressions de petites dimensions uniquement de simple à un peu plus complexe/grande.

J'attaquerai les grandes lorsque je maitriserai la terminologie, les softs etc.

Pour ma part PLA (gro 3d) / 215° et bed à 60°.

Et comme les impressions sont + ou - longues j'ai commandé un 2nd printer :emoji-E412: une alfawise U10 (=cr10 4s) histoire de / par 2 les temps d'impressions.

Et à terme de spécialiser les imprimantes Torna pour l'ABS et l'alfa pour le PLA.

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Ben non pas de 2ème tapis. J'ai lu que je ne suis pas le seul. J'ai commandé la machine à l'occasion des prix spéciaux d'Aliexpress, et je me dis qu'ils ont un peu carotté là dessus. Pas bien grave. Le 2ème n'était pas dans la liste de l'annonce donc rien à dire. J'avais vérifié avant de cliquer.

Je vois que pour les températures, on est à peu près au mêmes paramètres. Sauf le bed. Ça me; rassure. J'ai essayé  60, ça le faisait pas. Et le thermomètre qui joue à  cache cache...

La deuxième imprimante, si besoin est, elle sera autoconstruite (sauf soft). Dans longtemps... J'ai récupéré un petit tour chinois il y a 2 ans en complément du vrai de 2 tonnes, j'ai tout (moteurs, drivers, alims, PC avec Linux CNC, variateur de fréquence, armoire vide, composants, bref tout), et il est toujours en pièces ! Et l'impression 3D ne va pas accélérer le processus ! J'ai acheté l'imprimante pour faire des boitiers sur mesure pour mes montages électrotechniques et électroniques, mais aussi pour faire un peu de  prototypage rapide et de la mise au point de pièces avant usinage (et aussi fonderie alu). Rapide, c'est un bien grand mot ! Y'a plein de trucs largement plus vite faits sur MO (mais ça revient beaucoup plus cher). Et il y en a surtout d'infaisables par enlèvement de matière même en 5 axes. Bref, j'ai été complètement accro au bout de 2 jours. Les addictologues jugeront... Électronique, mécanique, électrotechnique, informatique, codage, modélisation etc. Bref, un sport complet. La branlette intellectuelle en plus. :)

Je me prends à rêver de pignonnerie nylon. Au prix des fraises module, pour les petits mécanismes peu sollicités, c'est bien moins onéreux.

En tous cas, ce que je peux dire, c'est que l'usinage 3 axes par enlèvement en manuel est largement plus facile ! Mes machines, je leur dis (avec les volants, pas de CNC à ce jour, cf dito...) d'enlever 3 mm, elles me le font à +- 0.01 ou 0.02 au pire. Là, faut la jouer fine avec les paramètres pour avoir le dixième... C'est pas une technique, c'est un art. Pas déçu, je le savais à peu près depuis des années. Mais pas à ce point. J'ai, dessiné et sorti mes premières pièces, c'est quand même impressionnant. Put1 que c'est bon ! Et dire que je devrais être en train de finaliser la compta 2017... Mais quel pied ! Malgré les 2H de sommeil journalier perdues.
 

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  • 2 months later...

Bonjour, meme chose pour moi, pas de deuxième tapis, uniquement le rouge.

Pas de cloque pour le moment, il faut dire que je ne dépasse pas 60° au bed.

Je tiendrai au courant des évolutions.

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