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Problème de couche d'impression CR-10S


TOUFF

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Bonjour à tous et toute,

depuis quelques jours, j'ai un gros souci de liaison entre les couches.

Pas de problème sur les premières couche horizontale mais dès le début de l'impression des faces verticales ça part en vrille. Les couches n'adhèrent pas les unes aux autres. 

J'ai refais le niveau du lit à de multiples fois, changé la température, le flux, rien n'y fait. J'avoue que je suis en panne de solutions.

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mes réglages sous Cura:

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Merci pour votre aide, car là je bloque.

Pour info, le PLA est du Emotion Tech. Je n'avais pas de problème avec le gris mais depuis que je suis passé au noir, c'est la cata.

Modifié (le) par STEPHANE PELLET
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Salut, je suis quasiment sûr d'avoir lu un truc au sujet du PLA noir qui disait que la température d'extrusion devait être plus élevée pour avoir le même résultat qu'avec les autres couleurs à 195°.

Tu peux faire un essai à 215° pour voir ?

Si tu ne souhaites pas essayer au pif comme moi, tu peux attendre d'autres avis, il me semble que @Jean-Claude Garnier, @ShagoY et @rmlc460 ont travaillé avec ce genre de filaments.
Il te donneront des infos plus fiables, je n'ai pas encore utilisé de PLA avec cette machine ;)

 

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Je t'aurais dit monter la température mais appraemment tu l'as déjà fait (plus vers 205-210 pour le noir d'emotion tech .. plus capricieux que d'autres couleurs).

Sur un autre modèle meme probleme ?

Avec un autre filament et le même modèle ?

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Bonsoir, j'ai eu le même souci avec du pla deluxe noir de chez lv3d et aucun souci avec le rouge et le bleu de chez eux.

Pour l'instant elle reste dans sont carton !!! quand tu comme l'impression 3d tu as pas envie de te faire ch... avec une bobine récalcitrante.

Mais c'est vrai que chauffé plus ça devrait amélioré.

regarde ici

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-separation-and-splitting 

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'Fectivement, j'ai aussi eu un problème avec du noir, et c'est bien du PLA Premium Emotion Tech. Contrairement aux autres, il faut le chauffer un max. Vers 220°, il ressort bien brillant, alors que vers 205, il est encore mat. Quand je leur ai téléphoné, ils m'ont même conseillé 230°, et m'ont dit que je n'étais pas le seul à qui ça arrivait, mais que c'était la seule couleur concernée. D'ailleurs, tu auras peut-être remarqué que dans d'autres marques, la plage de temp est très vaste, et est souvent annoncée entre 195 et 230°!

J'ai aussi dû monter la vitesse de rétractation à 80mm/s (je suis sous Cura 3.3.0 Beta), et une distance de 3mm (que je vais monter à 5mm)avec un degré supplémentaire de rétract primaire de 3mm³ pour éviter que ça bave pendant les déplacements. C'est bien mieux.

Modifié (le) par rmlc460
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merci à tous pour ces infos,

 

je teste cela demain et reviens vous donner le résultat des courses.

oui rmlc460  c'est bien du PLA Premium Emotion Tech.

LOLO710, je n'ai pas testé à plus de 205°C, ça ne me paraissait  pas la bonne piste puisque je ne rencontrais pas le problème avec le blanc et le gris.

 

mais je crois surtout que le noir je n'y toucherai plus.

Sinon quelqu'un a testé le transparent toujours en Premium Emotion Tech ?

Citation

 

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Tu as tort: il est très bien au final, ce filament. Suffit de le rentrer dans Cura.

Pour le transparent, faut pas rêver: une fois fondu, c'est plutôt du translucide. J'ai du Grossiste3D, et je ne trouve pas ça top.

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Remplissage 5%, 3 lignes de paroi seulement.

Modifié (le) par rmlc460
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Bonjour à tout le toutim, @STEPHANE PELLET (c'est rigolo un pseudo de poële à granules)

Juste une suggestion, si ça se trouve ton PLA a peut-être repris de l'humidité.

Tu peux  le passer au four à 50° pendant quelques heures (à 50° c'est pas ça qui va alourdir ta facture EDF)

Je n'invente pas, hein, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici ou là mais pitêtre que notre espécialiste des matériaux plastoques @Philippe Chaumontpourra confirmer ou infirmer mes propos (s'il le veut bien et s'il arrive à sortir sa tête de son Nanet récalcitrante)  :god:

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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

mais pitêtre que notre espécialiste des matériaux plastoques

Tu sais ce qu"'il te dit l'espécialiste ? ;) 

Sinon effectivement 50°C pour chasser l'humidité ça me parait pas mal pour du PLA. J'irai pas au-dessus de 70°C à cause de la recristallisation qui risque de rendre le fil de plus en plus cassant (quand j'aurai le temps je vous ferai un topo sur les polymères thermoplastiques :) ).

Un autre moyen serait de mettre dans un sac sous vide prévu pour les vêtements (le vide d'un aspirateur suffit) avec un sachet de silicagel dedans. Il faut du silicagel frais (donc "bleu" s'il y a un indicateur de saturation). S'il est "vieux" (donc "rose" s'il y a un indicateur de saturation) , il ne pompe plus de flotte. Dans ce dernier cas, pour le réactiver, il faut le chauffer à 120-130 °C (*) suffisamment longtemps :) . Utilisez un four, pas un micro-onde. Il faut après séchage conserver les sachets de silicagel dans un récipient fermé (un bocal à confiture c'est parfait).

Cette méthode sous-vide avec silicagel me semble préférable au chauffage car toute élévation de température d'un polymère peut se traduire par une modification de ses caractéristiques qui ira de insignifiante à... catastrophique. Ca c'est de la précision CNRS ! :P . 

Philippe

(*) attention à la nature du sachet lui-même qui doit évidemment supporter cette température!

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • Merci ! 1
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@Philippe Chaumont : Je suis impressionné par tes connaissances sur les polymères, merci pour la leçon !

Tu m'as donné une excellente idée pour le PVA et l'HIPS, je pense du coup faire une buse de vide pour mettre sur l'aspirateur !
Comme sur les emballeuses industrielles.
Et ensuite je range la bobine dans une boite à munitions en acier hermétique avec du Silicagel. Le PVA est en effet hyper contraignant niveau conditions de stockage.

Et je ne savais pas du tout que l'on pouvait réactiver le Silicagel. Merci pour cette info également :)

Modifié (le) par Guizboy
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C'est un filament qui sert de support soluble quand on dispose de deux extrudeurs ou d'une tête cyclope.
Mais c'est très technique et contraignant à utiliser malheureusement.
 

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 25 minutes, Guizboy a dit :

Et je ne savais pas du tout que l'on pouvait réactiver le Silicagel

Le "silicagel", ce sont des billes de silice poreuses. Grâce à l'énorme surface de contact que cette porosité leur donne, elle peuvent absorber jusqu'à la moitié de leur poids en eau (ou tout autre substance qui se colle sur une surface de silice, on a fait avec des filtres pour masques à gaz). Mais en chauffant, on peut refaire sortir l'eau.

La manipulation du gel de silice n'est pas très dangereuse tant que ce sont des billes blanches et qu'on fait attention à ne pas respirer trop près. Si elles sont bleues, on a rajouté dedans un colorant à base de cobalt (donc pas sympa) qui passe du bleu au rose quand il est hydraté.

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont
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tout d'abord merci à tous pour vos précieux et sympathiques conseils.

voici les résultats avec les nouveaux paramètres:  - température impression: 195 --> 225°C, augmentation  - vitesse rétractation: 60 --> 70mm/s - dégré suup : 0 --> 3 mm3

parametres2.jpg.7cc81e1f2ba0486f599c2c1b440d07d4.jpg

on progresse, plus de problème de structures des parois verticales, donc clairement un souci à l'origine de température. bien vu  rmlc460 :banana:

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par contre, comme vous pouvez le voir, sur un coté, il y a des progrès à faire. Si ce n'est que d'un coté on pourrait penser à un problème d'alignement mais celui est en principe correct.

rétractation: pour moi il n'y a pas de raison étant donné que la tête n'est pas supposé se relever à cet endroit.

20180331_122231b.jpg.b73c9ab05bc3c103b061083441d9a525.jpg

j'ai fait un petit test sur une plus petite pièce avec une encoche, histoire d'essayer de comprendre voici le résultat:

20180331_121635b.jpg.b8b248a6970ecd694e3606285a213d4b.jpg

en bleu on voit quelques effet de fil comme sur ma grande boite mais en petit nombre.

en rouge ça correspond au déplacement de la tête vers le coté opposé (voir image cura ci-dessous)

en bleu, on distingue 2 couches, c'est à nouveau le déplacement de la tête. Celui-ci commence à la couche 53.

cura-couche-test.thumb.jpg.dcaa2dee337ff2ece90abd3db9355490.jpg

du coup j'ai regardé les déplacement de la tête de la grande pièce:

cura-couche116.thumb.JPG.c26e7b13662dae77880fa3007ec85682.JPG

et là, on peut sérieusement penser que le souci vient de tout ces déplacements de la tête d'impression. ça en fait des déplacements pour pas grand chose me semble-t-il !! 

qu'en pensez-vous ? 

Jean Claude, je ne pense pas que ce soit un prb d'humidité, je me suis fait une boite étanche quand j'ai fait mon caisson (je ferai un petit post ultérieurement pour vous le présenter avec mes améliorations):

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Moi, j'en pense qu'on en est exactement au même point, concernant les déplacement de tête!!! Mais alors, pareil de chez pareil! Je me demande un peu si Cura n'y est pas pour quelque chose.

Mais après, tu as tout de même des réglages à affiner, particulièrement dans les virages (le bourrelet dans les angles, c'est une question d'accélération au changement de direction).

Et après, l'amélioration des stries sur certaines faces est liée à la fois à un réglage de la tension du moteur correspondant, et à un éventuel jeu mécanique (tension courroie?), d'après ce que j'en ai compris.

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-il faudrait tester en effet la même pièce avec un autre logiciel.

pour les bourrelets, je ne vois pas comment modifier la vitesse uniquement dans les virages. Je ne peux jouer dessus qu'en modifiant la vitesse globale d'impression me semble-t-il. Reste à savoir si je dois la diminuer ou l'augmenter ! mais bon ce n'est pas ça qui me gène le plus.

ce qui m'ennuie par contre c'est cette débauche de filaments. Et pourquoi ce phénomène est accentué d'un seul coté. C'est bizard quand même.

En tout cas, il y a encore du chemin à faire avant que cette technologie devienne grand publique. (même si de très gros progrès ont été fait).

après avoir retirer les filament du coté droit, face avant, gros boulot de post traitement à faire:

20180331_142355b.jpg.f4fbd6566bcd453c2713f5d3917611a9.jpg

en face arrière, c'est mieux, va savoir pourquoi :

20180331_142421b.jpg.91af3e773157b79a5013ac7534c70844.jpg

et coté gauche, c'est presque propre:

20180331_142404b.jpg.d409c7c73999db591c54cdf1d71033a3.jpg

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Le problème de monter la température c'est que ça fluidifie le produit de plus en plus jusqu'à arriver au point de calcination.
Derrière la buse il y a un espace qui se remplit de produit parce qu'il dépasse le volume du filament ce qui fait que malgré la rétractation, ça bave.
Je vais en faire tourner pour essayer avec des cotes plus serrées.

Au niveau utilisation maison, il semble que les têtes type Micro Swiss aident à compenser le problème par la rupture du pont thermique entre la buse et le tube d'approvisionnement du fil.
Par contre ça demande une gestion très fine de la rétractation du filament. Sinon, il colle dans le tube d'approvisionnement et l'impression est gâchée.

Attention aux rétractations trop longues et rapides parce qu'elles causent des manques de matière en cas de rétractations répétées sur certaines phases d'une pièce.
Ce qui entraine ensuite une fragilisation du produit fini.

C'est pour cette raison que professionnellement parlant on ne se casse pas la tête.

Si ça ne marche pas avec les paramètres voulus, on n'adapte pas, on change de filament. Mais ça a un coût !

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La rétractation, ça ne concerne pas la levée de la tête, mais une inversion de l'extrudeur. C'est cette fonction qui permet d'éviter les coulures. Donc, c'est bien la vitesse à laquelle l'opération s'effectue qui compte, de même que la distance parcourue par le fil. Du coup, si le fil est trop liquide, il faut jouer sur ces paramètres dont l'action est combinée. C'est le seul moyen de diminuer l'effet de toile d'araignée, surtout quand on est amené à fondre très chaud. Pour ne rien arranger, on peut aussi contrôler le nombre de rétractations hyper rapides.

Pour ce fil, tu devrais aussi diminuer ton flow (le débit): essaye à 95, voire 90%.

Et pour l'histoire du "grand public"... faut arrêter de rêver! La seule chose grand public, c'est le prix. Tu ne vas tout de même pas demander aux fabricants de se tirer une balle dans le pied! Imprimer en 3D, c'est fabriquer. Or, que va faire le grand public avec un fer à souder, un tour, une CNC? Pas grand chose, c'est pas plus accessible. En plus, dans cette technologie, il faut avoir des notions dans tellement de domaines (l'informatique, la modélisation, la mécanique, l'électricité, l'électronique, la physique, la chimie), que c'est forcément réservé à des passionnés. Un peu comme la conduite d'un planeur ou d'un drône...

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à ce moment là, peut être que diminuer un peu le flux de matière permettrait de compenser.

pour le rétractation, j'avoue que c'est très flou pour trouver la bonne valeur.

quand à changer de filament j'en ai déjà testé au moins 5 ou 6. Et aucun n'est sorti du lot. Sans compter que le changement de couleurs dans une même marque réagit parfois de manière différente alors qu'on n'a pas changé de paramètres. Là encore, c'est un peu la loterie je trouve. 

une chose est certaine si je trouve le bon réglage pour un fil, je n'en changerai plus. je préfère sortir ma bombe de peinture si besoin !

 

merci pour les précisions de La rétractation, rmlc460En effet maintenant que tu le dis je vois tout à fait le processus dont tu parles.

Tu imprimes à quelle température pour le PLA translucide de emotion tech ? je vais l'essayer.

Modifié (le) par STEPHANE PELLET
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il y a 10 minutes, rmlc460 a dit :

Imprimer en 3D, c'est fabriquer

C'est vrai mais tout le monde peut apprendre. Tu es un électricien et tu maîtrises ton travail, ce qui ne t'as pas empêché de chercher par toi même et apprendre de 0 dans de nouveaux domaines. Surtout avec la toile, de nos jours on peut apprendre beaucoup de choses pour peu qu'on le veuille. Pour le meilleur ou pour le pire.
Je me trompe ?

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il y a 1 minute, STEPHANE PELLET a dit :

Là encore, c'est un peu la loterie je trouve.

Haha!! Bienvenue au club! Loterie ou manque de compréhension du problème? J'hésite, et comme toi, je cherche. Pourquoi crois-tu que dans Cura, tu peux gérer les réglages de l'imprimante, des différents fils, plus te faire plusieurs profils?

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