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Problème de couche d'impression CR-10S


TOUFF

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Guizboy a dit :

C'est vrai mais tout le monde peut apprendre

D'une manière générale, j'en suis pas si sur... La curiosité, et la sensibilité à tel ou tel domaine, ça ne se commande pas. Par exemple, j'aurais bien aimé voler, mais je ne suis pas câblé pour. Pour la 3D, il faut avant tout être manuel, mais pas que. Avoir de la rigueur aussi. Et puis c'est très chronophage. Ça, au départ, personne ne le réalise. Le marketing nous dit seulement que tout est simple... presque qu'autant que de jeter du linge dans une machine à laver.

Et je ne suis pas du tout électricien! Juste un branleur touche à tout, curieux et passionné, doté d'un bac littéraire obtenu en 71... Les limites de l'autodidacte...

@STEPHANE PELLET: 205°. Mais c'est du Grossiste3D. Et si tu veux exactement voir ce que ça donne, du translucide, commence par faire des essais avec une seule couche de 0.2 (regarde le 4 et le 5 du clavier). Déjà avec deux couches, on voit que ce n'est plus très transparent (le briquet bleu derrière la tour de test).

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Quand j'ai fait ces tests, je n'avais pas réglé les rétract. Faudrait que je réessaye...

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il y a 44 minutes, rmlc460 a dit :

Et pour l'histoire du "grand public"... faut arrêter de rêver!

Ca pour arréter de rêver, c'est champion :P (je plaisante).

Ce qui est certain c'est que si je compare par exemple aux appareillages d'analyse utilisés dans un labo de recherche, je dirai qu'une imprimante 3D comme l'Anet s'apparente plus à un appareil d'analyse "bricolé" au laboratoire pour faire de la recherche qu'à un appareil d'analyse "presse-bouton" standard prévu pour faire du contrôle qualité... Et le juge de paix est le même : la motivation pour que ça marche en sachant bien ce que ça implique. Ce n'est pas ce qui me dérange dans l'Anet, j'ai fait de la recherche toute ma vie et j'ai passé la moitié de mon temps à mettre au point des appareils d'analyse (bon surtout du point de vue logiciel, ok, et à l'époque, pas d'Arduino... purée ça fait rêver notre époque actuelle, je vous jure...).

Ce qui me dérange c'est qu'elle soit aussi peu sécurisée : des économies ont été faites sur l'alimentation et la connectique qui la rende un peu trop dangereuse et implique donc de faire des modifications comme ajouter des MOSFET ou une alimentation un peu mieux dimensionnés.

Il faut savoir à quoi on s'engage si on achète cette imprimante et peut être d'autres, et je crois que c'est aussi le rôle d'un forum comme celui-là ce signaler ce genre de problème.

Philippe

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il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. Juste un branleur touche à tout, curieux et passionné, doté d'un bac littéraire obtenu en 71

Pas mieux ! La philo ça mène à tout. Mais moi c'était en 69 (une bonne année.....)

 

il y a 5 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. Par exemple, j'aurais bien aimé voler, mais je ne suis pas câblé pour

Moi oui ! Et caisse que j'ai aimé ça.....

mistral.thumb.jpg.fc605a0af8ea5b3d91c8fccf3b3484d5.jpg

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Arrête, toi, t'es un vieux! Tu me fais baver. Moi, c'était le Meccano, la voile (en dériveur léger), l'équitation et le piano, qui m'ont ouvert la tête! C'est quand que tu me proposes une sortie en double? Mon dernier employeur adoré était du 42, et je vais probablement me faire bientôt une virée dans le quartier pour aller faire une bise à ma toute, toute première copine, une vieille qui a un passé de groupie dans le milieu de la course auto, Montlhéry, le Mans, tout ça...). C'est dire si je connais ton coin!

Tiens, la même tour, en translucide, bleu, même origine. Chaque étage correspond à une température, de 5 en 5, en commençant à 195° en bas:

5abf9a1ecfd73_DSCF2410(Copier).JPG.c018efef4197e1e54868bc9573714be4.JPG

On peut constater qu'en bas, les couches sont merdiques. Mais en montant, ça a tendance à vautrer un peu. D'où le 205° que j'ai retenu, qui est le meilleur compromis. Pour CE fil, sur MA machine, avec MES réglages, à CE moment-là...

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il y a 36 minutes, rmlc460 a dit :

D'une manière générale, j'en suis pas si sur... La curiosité, et la sensibilité à tel ou tel domaine, ça ne se commande pas. Par exemple, j'aurais bien aimé voler, mais je ne suis pas câblé pour. Pour la 3D, il faut avant tout être manuel, mais pas que. Avoir de la rigueur aussi. Et puis c'est très chronophage. Ça, au départ, personne ne le réalise. Le marketing nous dit seulement que tout est simple... presque qu'autant que de jeter du linge dans une machine à laver.

Je n'ai pas autant d'expérience de la vie pour avoir un point de vue aussi arrêté, il me faudra du temps pour comprendre ça. Je vais le garder à l'esprit.

 

il y a 26 minutes, Philippe Chaumont a dit :

Il faut savoir à quoi on s'engage si on achète cette imprimante et peut être d'autres, et je crois que c'est aussi le rôle d'un forum comme celui-là ce signaler ce genre de problème.

Je suis d'accord et comme je pars du principe "qu'on en a pour ce que l'on paye", ça coulait de source.

C'est bien d'avoir des gens d'expérience pour discuter, ça élargit les horizons, c'est ce que j'aime le plus dans le principe "Forum". Bref, merci :)

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cet aprem en allant chercher du PLA translucide, j'ai un peu discuté avec le vendeur. Je lui avais fait part sur une pièce précédente de problème de fils et de bavures sur certaines parties seulement de mon impression ( PLA noir aussi mais d'une autre marque).

 quand je lui ai part à nouveau de ce problème sur l'impression dont je vous parlais plus haut, il m'a parlé d'un client qui avait rencontré le même problème. Celui-ci s'était rendu compte que cela provenait de la tête de chauffe (hot-end).

Sur le modèle de de la CR-10S on voit que la tête d'impression n'est pas centrée:tete-impression2b.jpg.1f699d40f97a1d40a5a06e5acb5c7c43.jpg

hors il s'avère que je n'ai plus de papier isolant. Il s'était détérioré, je l'avait donc enlevé pensant qu'il n'était là que pour éviter une perte de chaleur nuisible en terme de consommation d’énergie. Cependant ce surplus de chaleur pourrait avoir une conséquence lors de l'impression, d'autant plus à haute température. Le fait que la tête d'impression ne soit pas centrée pourrait aussi expliquer le fait que le phénomène de fil soit présent que d'un coté de mon impression. En effet la tête de chauffe ne passerait pas de la même manière au dessus des faces en cours d'impression.

Suis-je clair ? Pas facile à expliquer !

Je vais donc commander du papier isolant et on retestera. Je vous tiendrai au courant.

 

En attendant je suis passé au PLA Premium de Emotion Tech. Voici le résultat de mon premier test avec les param suivants:

parametres3.jpg.bede7daee22cdb6a2946184f8ea59e01.jpg20180331_232107b.jpg.f44f69bc4d4f0dff1cb437e8c08714a2.jpg

la flèche bleue correspond haut saut de la tête d'impression sur la face avant. C'est parfait aucun filament contrairement au PLA noir. Aucun fil d'araignée non plus.

par contre la flèche rouge montre un petit souci qui ressemble à ce que j'ai eu sur mon impression en noir mais sans les filaments. Il me semble que les portes de mon caisson étaient fermée jusqu'à la moitié de l'impression puis je les ai laissées ouvertes. Cela pourrait à ce moment là confirmer un problème du surchauffe.

je refais un test en montant de 200°C à 205°C mais en laissant les porte ouvertes de mon caisson. A suivre...

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Je ne crois pas une seconde, s'agissant de PLA, que ce soit une question de température de l'environnement. Pas plus que le fait que le canal du fil soit déporté. L'inertie thermique de l'alu de la tête, allié à la puissance de la résistance de chauffe, suffit à réguler la chose. Et l'isolant coton permet tout au plus d'éviter un peu de dissipation, mais il y a plein de gens qui n'en utilisent pas, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre!! Les problèmes d'environnement concernent principalement l'ABS, pas le PLA.

Une autre piste de recherche, en revanche, c'est le refroidissement du tube, et aussi de la buse. Si tu es resté sur la configuration d'origine, penche-toi sur l'efficacité des ventilos. C'est une science à part entière, un peu difficile à appréhender. Mais ce n'est pas pour rien que pratiquement tous ceux qui font de beaux prints sont passés à un fang...

Quant à compter faire des économies d'énergie avec ça, là, tu ferais bien d'essayer de calculer ce que ça représente... et de comparer avec la débauche d'énergie du lit chauffant! La tête, c'est peanuts, à côté! Au passage, je te ferais remarquer que le corps de chauffe peut être positionné à 180°...

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il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

Quant à compter faire des économies d'énergie avec ça, là, tu ferais bien d'essayer de calculer ce que ça représente...

je te rassure ça ne m'a  pas traversé l'esprit :10_wink:

non j'imaginais seulement une incidence en terme de surchauffe de la parois en cours d'impression. De toute façon ça ne pourra pas faire de mal de remettre cet isolant.

En ce qui concerne l'impact de l'environnement (aux portes fermées ou non de mon caisson par exemple), je ne sais pas. Mais chose étonnante quand même, cet aprem, j'ai lancé un print avec le PLA noir pendant que j'étais sorti. Les portes étaient fermées, et cette fois j'avais des filaments sur la totalité de ma pièce. Coïncidence.. peut-être. Je ne peux pas vraiment comparer à celle que je vous ai montrée en début du post puisqu'il d'agissait d'une un peu différente.

Il faudrait que je fasse une test avec le PLA noir pour une même pièce, une fois porte ouverte , une autre fermée. Mais bon les tests ça va 5 minutes... trop de tests, tue le test ! :8_laughing:

il y a 15 minutes, rmlc460 a dit :

Au passage, je te ferais remarquer que le corps de chauffe peut être positionné à 180°...

heu... j'ai loupé un truc là O.o que veux tu me faire remarquer ?

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je l'avait donc enlevé pensant qu'il n'était là que pour éviter une perte de chaleur nuisible en terme de consommation d’énergie.

Ah ok, c'est ce que j'avais compris!

Ben tout simplement je voulais dire que le fait d'ouvrir la porte ne joue pas sur la température de la tête, et le fait que le canal ne soit pas centré!

En revanche le coup du refroidissement du fil par le ventilo, ça c'est du sérieux. As-tu consulté le post à ce sujet? (bon, je sais, il y a plein de digressions dans la discussion, comme d'hab, mais quand on s'est bien imprégné de l'esprit du truc, ça peut aider à y voir clair). Le petit radial centrifuge d'origine, c'est juste une horreur. Bon, c'est vrai que ce qui m'a motivé au début, c'était surtout les problèmes de nuisance sonore. Mais nicolas65 m'a ouvert les yeux, et il était dans le vrai! D'ailleurs, quand on voit ce qu'il sort, on ne peut être que convaincu...

Modifié (le) par rmlc460
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j'avais lu le début de ton post avant de changer mes ventillos (sauf le radial pour le moment).  Super post d’ailleurs ;)

je vais le lire en entier.

comme toi j'avais de gros problèmes de nuisance sonore puisque ma voisine du dessous entendait certains sons ! Et oui les immeubles des années 70 c’est pas terrible coté insonorisation.

Donc parmi les modifications que j'ai apporté à mon imprimante les ventillos en faisaient parti avec le caisson et les amortisseurs sur les moteurs.

je vais me pencher aussi sur un Feng, il faut que je cherche lequel imprimer.

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J'ai opté pour celui-ci. au final, il fonctionne avec deux 4020 Cooltek. Sur celui du dessus j'ai mis un filtre.

Pas aussi performant qu'avec un radial. Tu as vu les tests de nicolas65? C'est dingue la pression du flux en sortie, il s'est même dessiné des embouts légèrement décalés pour ne pas perturber le bon écoulement.

Mais bon, suffisant à mon goût... pour l'instant. Et puis au moins, je vois ma buse!!!

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il y a 1 minute, rmlc460 a dit :

Tu as vu les tests de nicolas65? C'est dingue la pression du flux en sortie, il s'est même dessiné des embouts légèrement décalés pour ne pas perturber le bon écoulement.

oui je viens de voir ça!

il y a 6 minutes, rmlc460 a dit :

il fonctionne avec deux 4020 Cooltek

 

je viens d'acheter un NOCTUA NF-A4x10 FLX | 40mm  Il devrait faire aussi l'affaire me semble-t-il

 

il y a 5 minutes, rmlc460 a dit :

Mais bon, suffisant à mon goût... pour l'instant. Et puis au moins, je vois ma buse!!!

comme toi je cherche un compromis raisonnable.  Oui moi aussi je suis fan de rapaces :D

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Le 4010 peut être suffisant pour l'extraction sur le refroidisseur, surtout couplé avec la turbine, mais en aucun cas pour le refroidissement du fil. Déjà, le 4020, c'est juste... D'autant que ça dépend beaucoup de l'état de surface intérieur du fang... Je ne me souviens plus si j'ai fait le comparatif de pression dans mes tableaux, mais il me semble que ça doit se trouver.

Une buse, des crocs, la 3D, c'est assez animal xD

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il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

Le 4010 peut être suffisant pour l'extraction sur le refroidisseur

c'est bien ce que je comptais faire, et en aucun cas pour le refroidissement du fil. 

En tout cas si je comprends bien, passer au  Feng ça vaut vraiment le coup.

Coté bruit ça donne quoi ? je vais pas réveiller à nouveau ma voisine ? :emoji-E412:

Pour info, j'ai testé 200, 205 et 210 °C pour le PLA translucide Emotion Tech et comme pour le tien de Grossiste3D, 205°C semble le meilleur résultat.

A 210°C je commençais à avoir un début de fils sur le saut vers la face opposée. 

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Ben c'est à dire que je n'entends plus trop ma machine... à part les moteurs. Et elle n'est pas dans un caisson. Mais Cooltek ou Noctua, c'est pareil, du velours.

Le meilleur upgrade toujours en cours, ça a tout de même été le lit en 220, puisque du coup je n'ai plus cette cochonnerie de ventilo de l'alim, vu que je suis en train  de passer sur une 15A, avec un noctua de 80 aux fesses du boitier. J'en suis toujours à attendre mes connecteurs en 5 broches qui vont bien, mais le facteur a sûrement décidé de s'en faire un collier...

De ce côté, j'ai mis des amortisseurs sur le X et le Y (bof...) et des smoothers sur les moteurs. Re bof. Ça ne vaut pas des TMC2208, mais avec ma carte, je ne peux pas, et à vrai dire, chez moi, les voisins, ils sont très très loin, je ne me souviens plus comment ça fait, un voisin!

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Oui, mais j'avais pris des 4 diodes à cause de la consommation: avec des 8 diodes, j'avais lu qu'il y avait un risque de sauter des pas moteur par manque de tension (faut bien leur donner quelque chose à bouffer, à toutes ces diodes...).

En fait, ça lisse un peu le sifflement des moteurs, mais bien sur ça ne change rien aux allées et venues et aux inversions quelquefois très rapides. Difficile à expliquer, et encore plus délicat de mesurer le gain en dB...

Mais rien qu'avec l'histoire des ventilos, je tourne en dessous de 30dB à 1m, alors...

Modifié (le) par rmlc460
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Le 31/03/2018 at 15:21, TOUFF a dit :

quand à changer de filament j'en ai déjà testé au moins 5 ou 6. Et aucun n'est sorti du lot. Sans compter que le changement de couleurs dans une même marque réagit parfois de manière différente alors qu'on n'a pas changé de paramètres. Là encore, c'est un peu la loterie je trouve.
une chose est certaine si je trouve le bon réglage pour un fil, je n'en changerai plus. je préfère sortir ma bombe de peinture si besoin !

Ce n'est plus une loterie si tu tests chaque bobine avec une "towertemp", oui c'est peut être fastidieux mais vu que ça ne prends qu'une dizaine de minute... ^_^
Je n'utilise pas ta marque mais du ICE FILAMENT et j'ai aussi des différences entre certaines couleurs. C'est tout à fait normal selon moi (pigment/etc..).
 

Il y a 17 heures, TOUFF a dit :

Sur le modèle de de la CR-10S on voit que la tête d'impression n'est pas centrée

hors il s'avère que je n'ai plus de papier isolant. Il s'était détérioré, je l'avait donc enlevé pensant qu'il n'était là que pour éviter une perte de chaleur nuisible en terme de consommation d’énergie. Cependant ce surplus de chaleur pourrait avoir une conséquence lors de l'impression, d'autant plus à haute température. Le fait que la tête d'impression ne soit pas centrée pourrait aussi expliquer le fait que le phénomène de fil soit présent que d'un coté de mon impression. En effet la tête de chauffe ne passerait pas de la même manière au dessus des faces en cours d'impression.

Ton print se fera en fonction de l'endroit de ta buse (Offset), pas du centre de ton bed. Donc je ne vois pas le probleme :)

Par contre, tu as viré l'isolant.. Et ça ce n'est vraiment pas bon ! Tu dois avoir une sacré courbe de température au niveau de ta buse o.O, sachant que cela à une influence sur la qualité des prints, je serais curieux de la voir...
Pour information, dans les dernières version du firmware Marlin, il existe le système d'autotune PID de la buse et du bed, ceci permet de lisser la courbe de température en fonction de ta machine. J'avais eu des fluctuations entre -5°/+5°, je te raconte pas l'état de mes couches...
De plus, si tu fais des towertemp, tu vas vite comprendre qu'il peut avoir d’énorme différence juste pour 5°c d'intervalle...
 

Il y a 15 heures, TOUFF a dit :

j'avais lu le début de ton post avant de changer mes ventillos (sauf le radial pour le moment).  Super post d’ailleurs ;)

comme toi j'avais de gros problèmes de nuisance sonore puisque ma voisine du dessous entendait certains sons ! Et oui les immeubles des années 70 c’est pas terrible coté insonorisation.

Donc parmi les modifications que j'ai apporté à mon imprimante les ventillos en faisaient parti avec le caisson et les amortisseurs sur les moteurs.

je vais me pencher aussi sur un Feng, il faut que je cherche lequel imprimer.

Il existe un excellent moyen rapide et simple pour réduire les vibrations les plus "graves/basses" (Donc celle qui se propage le plus facilement) de se transmettent aux oreilles des voisins, ce sont les pieds en balle de squash (golf/tennis/Etc..), perso j'ai celle-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2751152

Pour avoir tester plusieurs Fangs différents, je me suis arrêter sur celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2759439, il est entrain de faire fureur un peu partout, je te conseille de lire/voir les vidéos pour te faire une idée ;)
Tu trouveras aussi quelques photos et test sur le fil de @yopla31, je le compare (vite fait) avec un autre fang pourtant assez connu.. Et c'est le jour et la nuit ! :S

Sinon pour tes prints, essaye en supprimant complètement le "mode détour" (combing) sous Cura et je n'en suis pas sûr mais as-tu la dernières version de celui-ci (3.2.1) ?
Pour les déplacements, il faut garder en tête que les slicers tentent de trouver la meilleur méthode entre "qualité" et "vitesse". Il y a donc parfois des fonctionnalités qu'il vaux mieux désactiver (et d'autre à activer) selon le type de print que l'on fait. Par exemple, le coasting/le z-steam/combing/etc..

Modifié (le) par ShagoY
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Il y a 15 heures, rmlc460 a dit :

Le 4010 peut être suffisant pour l'extraction sur le refroidisseur

Ici on est dans le cas d'un "maintien" à bonne température du hotend (D'ailleurs celle-ci n'est pas excessif) et non dans une optique de faire passer un maximum volume d'air d'un volume à un autre, voila pourquoi d'origine ils soufflent vers le hotend et non l'inverse.

Dans le cas d'extraction, tu ne fais qu'aspirer l'air chaud provenant du bed, "obligeant" donc celui-ci a passer par le hotend.
A cela , il faut garder à l'esprit que l'air est plus refroidit par le mouvement/flux après le passage dans le ventilateur (push) que dans le cas d'une extraction (pull), le sens a donc une certaine importance.

Après il faut relativiser.. On ne parle pas de température extrême ici... ^_^.

Perso, j'ai un ordi équipé de watercooling et j'ai passé pas mal d'heure de test la dedans... :ph34r:

Modifié (le) par ShagoY
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ce qui est bien avec l'impression 3D, c'est qu'on ne risque pas de tomber dans la monotonie! A chaque impression, de potentielles surprises... o.O

après quelques jours d'impressions sans problème avec bobine de PLA naturel, voici un effet des plus sympathique certes, mais la solidité laisse à désirer !!!

20180407_171131b.jpg.385a872fef9876f15703282d64acc493.jpg

je n'ai changé aucun de mes réglages par rapport aux impressions précédentes, le level plateau a été vérifié (T:200°C). Ayant une autre bobine PLA naturel je me suis dit on va tester pour voir si celle que j'avais n'était pas un peu fatiguée, résultat identique.

Restons zen !

Modifié (le) par TOUFF
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J'avais commandé un kit "MK10 Assembled Extruder Hot End" de remplacement au cas où, j'en ai donc profité pour le changé et par la même occasion faire un système de prise qui permette de plus facilement le changer.

une fois l'opération terminée j'ai relancé une impression... même résultat ! grrrrrrrrrrrr !

j'ai donc ressorti ma bobine de PLA noir qui avait donné lieu à ce post. Je lance une impression en prenant soin de monté la température à 220°C et là ça fonctionne ! Quelques petits fils dus je pense à la température de chauffe mais le résultat est très correct.

J'avoue que le problème avec le PLA naturel cela m'échappe. Problème de qualité du PLA ? 

Mais à ce moment là, toute la bobine aurait merdée je suppose.

Des suggestions ?

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Bonjour,

Quel système as-tu utilisé pour tes prises? Peux-tu détailler? J'ai déjà fait quelques recherches sur le Ternet et jusqu'alors n'ai pas trouvé un système me convenant vraiment.

Je sais que je pourrai le modéliser encore faudrait-il que la courbe d'apprentissage afin de maîtriser à minima Fusion, Freecad ou autre ne soit pas aussi élevée. J'y vais doucement voilà pourquoi je me renseigne auprès de toi.

Cordialement

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Tu n'aurais pas toi aussi un problème d'entrainement avec le fil ?
On est pas mal à avoir le problème.
Du coup la température est un palliatif mais pas une solution parce que ça masque le problème en augmentant la fluidité du produit ce qui réduit l'effort d'entrainement.

Je te suggère de vérifier avec la température qui fonctionnait bien sur le reste de la bobine si l'entrainement est efficace.
Il est possible que la pression soit limite et que, couplée avec une légère diminution du diamètre du filament, le problème apparaisse pour de bon.

Modifié (le) par Guizboy
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