Aller au contenu

GO Print

tige trapézoïdale


nico.g2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'y comprend plus rien. J'ai acheté des tiges trapézoïdales pour l'évolution Z122, avec des écrous anti-Contrecoup en 2mm. Mais voila ils ne se monte pas. Je recommande les 8mm et c'est toujours pareil. Voici les lien de ce que j'ai commandé:
  - tige trapézoïdale: https://www.banggood.com/fr/8mm-300400500600mm-Lead-2mm-Stainless-Steel-Leadscrew-T8-Nut-For-CNC-3D-Printer-Reprap-p-1143904.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
  - Ecrou:https://www.banggood.com/fr/T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-For-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Lead-Screws-p-1111893.html?rmmds=myorder&ID=3636&cur_warehouse=CN

 

C'est moi qui me suis trompé sur mes deux commande ou bien c'est banggood qui ne livre pas la bonne chose? Je peux faire des photos si besoin.

Merci d’avance pour votre aide. 

Modifié (le) par nico.g2
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as commandé ce qu’il faut mais les écrous antibacklash c’est de la vraie cochonnerie même si c’est indispensable avec des trapézoïdales.

Dans ton problème c’est eux les fautifs car quand tu cherches à les emboîter pour ensuite visser, le pas de vis n’est pas raccord.

Il m’a fallu 4 paires d’antibacklash pour avoir deux paires correctes qui s’assemblent comme il faut sur la trapézoïdale T8 au pas de 2 mm  comme tu as commandé...

Modifié (le) par chikungunya
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico.g2 J'avais commandé par erreur des anti-backslash au pas de 2 mm; j'en ai fait part dans l'avis que l'on peut laisser après réception sur Banggood; le vendeur m'a alors contacté et, après discussion, m'a intégralement remboursé sans me demander de les renvoyer. J'ai ainsi pu commander les "bons" anti-backslash au pas de 8 mm (et surtout pas au pas de 2 mm comme l'a mentionné par erreur @chikungunya : une vis trapézoïdale, qui a un pas global de 8 mm, possède 4 filets en parallèle qui sont espacé entre eux d'un "pas" de 2 mm ... voir image ci dessous)

Le deuxième problème est que les tiges trapézoïdales n'ont pas toutes les mêmes qualités... certaines sont voilée, d'autre non, d'autres ont un diamètre de 8 mm rectifiés, d'autres ont un diamètre légèrement plus grand non compatibles avec les écrous anti-backslashs.

Pour récapituler :

(1) comme mentionné ici :https://www.thingiverse.com/thing:2627287

- 2x écrous trapézoïdaux : "SIZE 8" : https://www.banggood.com/T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-For-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Lead-Screws-p-1111893.html

 

(2) comme mentionné ici :https://www.thingiverse.com/thing:2748114

Tiges trapézoïdales T8

Si tu souhaites prendre des longueurs 300 mm et pas celle mentionnée ci dessus, alors c'est cette référence : https://www.banggood.com/T8-300mm-Stainless-Steel-Lead-Screw-Set-with-Shaft-Coupling-and-Mounted-Ball-Bearing-p-995057.html

Et là, @nico.g2 tu risques de me dire que tu n'as pas besoin de toutes ces pièces supplémentaires présentes dans ce package, et je te répondrais que le fait d'avoir toutes ces pièces est une garanties que les tiges ont un diamètres rectifiés, qu'elles sont rectilignes et de très bonne qualité... et autant changer tes coupleurs par d'excellent coupleurs présents dans ce package.

4filets_pas_global_8mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@nico.g2,

moi aussi j'ai eu des problèmes pour les monter, et finalement j'ai réussi. Il reste souvent des copeaux ou des bavures dans les filets et il faut forcer un peu pour faire sauter les bavures et copeaux. Chez moi, il  y avait même des petits bouts de laiton qui tombaient.

@chikungunya pour la config, cela dépend du pas qu'il va utiliser. Avec le lien de @Z122 j'ai commandé les deux puisque j'avais d'abord acheté les 8, puis j'ai commandé les pas de 2. Je tourne avec ces dernières et j'ai mis 1600 dans la config. S'il prend des pas de 8, effectivement c'est 400 qu'il faut mettre dans la configuration des steps.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 at 20:04, Z122 a dit :

Quand on va sur le lien, il y a deux choix, 2 mm et 8 mm. J'avais d'abord commandé les  8 mm, et suite à nos discussions sur un autre fil, j'ai commandé les 2 mm. J'ai des tiges filetées au pas de 2. J'ai monté les 2 mm, j'avais acheté un lot de 5 de mémoire, mais j'avais également essayé de monter les 8 mm et j'ai l'impression qu'ils se montent sur les tiges au pas de 2 il me semble, il faudrait que je revérifie.

Pour les monter, j'ai d'abord tester individuellement chaque écrou et contre écrou et ensuite les deux ensembles.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les conseils du très respecté @Z122 je pensais prendre ce genre de kit : T8 300mm Stainless Steel Lead Screw Set with Shaft Coupling and Mounted Ball Bearing vu sur banggood.

Accompagné d'écrous anti-backslash qui vont bien avec.

Ce dont je ne suis pas sur c'est le pas de la tigehttps://www.banggood.com/T8-300mm-Stainless-Steel-Lead-Screw-Set-with-Shaft-Coupling-and-Mounted-Ball-Bearing-p-995057.html?utm_campaign=14196037_1186106&utm_content=2916&p=IW121014196037201709&cur_warehouse=CNhttps://www.banggood.com/T8-300mm-Stainless-Steel-Lead-Screw-Set-with-Shaft-Coupling-and-Mounted-Ball-Bearing-p-995057.html?utm_campaign=14196037_1186106&utm_content=2916&p=IW121014196037201709&cur_warehouse=CN mais sur les fiches de banggood en taille 8mm ils disent "pitch 2mm" et si je me trompe pas trop dans la traduction ce serait donc un pas de 2.

En tout les cas merci beaucoup

 

ps: tiens bizarre peux plus copier coller ni insérer de liens dans les réponses ... bon ...

Modifié (le) par symio
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, symio a dit :

Suivant les conseils du très respecté @Z122 je pensais prendre ce genre de kit : T8 300mm Stainless Steel Lead Screw Set with Shaft Coupling and Mounted Ball Bearing vu sur banggood.

Accompagné d'écrous anti-backslash qui vont bien avec.

Ce dont je ne suis pas sur c'est le pas de la tigehttps://www.banggood.com/T8-300mm-Stainless-Steel-Lead-Screw-Set-with-Shaft-Coupling-and-Mounted-Ball-Bearing-p-995057.html?utm_campaign=14196037_1186106&utm_content=2916&p=IW121014196037201709&cur_warehouse=CNhttps://www.banggood.com/T8-300mm-Stainless-Steel-Lead-Screw-Set-with-Shaft-Coupling-and-Mounted-Ball-Bearing-p-995057.html?utm_campaign=14196037_1186106&utm_content=2916&p=IW121014196037201709&cur_warehouse=CN mais sur les fiches de banggood en taille 8mm ils disent "pitch 2mm" et si je me trompe pas trop dans la traduction ce serait donc un pas de 2.

 

@symio

J'utilise "Très respectueusement"  ;-) les suivant en "size 8 mm" https://www.banggood.com/T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-For-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Lead-Screws-p-1111893.html

(C'est déjà cette référence que j'avais mentionnée ici : https://www.thingiverse.com/thing:2627287 )

Comme également précédemment mentionné dans ce post, le pas global (thread) est de 8 mm, sauf qu'il n'y a pas 1 filets en prise mais 4 filets en parallèle sur une vis trapézoïdale (voir image précédemment partagé dans ce post)  chacun espacé d'un pas de 2 mm (pitch) d'où la confusion que tu as pu avoir lors de ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est de là qu'il faut mettre la config en 2mm de pas au niveau du marlin je suppose enfin je testerais les différents mode j'ai bookmarké un sujet de ce forum avec les formules de calcul des steps/mm.

Et sinon oui c'est sur les description de tes designs (que j'imprimerais bientôt mais avec peut-être quelques ajustements à mon goût pour les supports du haut vu que j'ai pris des 300mm et pas des 400 à recouper (suis pas équipé pour couper ça)) que je me suis servi.

D'ailleurs tes concepts de têtes et de supports de chariots sont juste géniaux tu fait un travail monstrueux et superbe et merci encore mille fois pour ces partages.

 

Ma commande Banggood est passé plus qu'à attendre la livraison qui vas prendre un peu de temps vu que rien n'étais dispo en europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

Selon ceci : https://www.machsupport.com/forum/index.php?PHPSESSID=cpas1aahlifvq2ffse9mahaqd3&topic=16315.msg110286#msg110286

Et un peu de documentation voici mes conclusions :

La tige fileté de 8mm M8 d'origine à un pas de 1,25mm ce qui donne une résolution en steps/unit_mm (sum) de 2560 pour 16 impulsions par pas.

Les tiges trapézoïdales de 8mm ont un pas de 2mm ce qui donne un sum de 1600 donc 1600 pas par millimètres mais bon si ça se trouve je me goure complètement et vais me retrouver avec des couches trop espacées au premier essais ... on verras bien dans 3 semaines lol

Je tenais à vous remercier encore une fois tous pour vos réponses qui m'ont aider et guidé dans mes choix d'évolution de ma DE200 là au moins j'ai l'impression de savoir ce que je fait.

 

Ps @Z122 je viens de me rendre compte qu'on habite le même département aussi si un jour tu passe te balader à Provins préviens moi que je t'offre un verre de l'amitié ;) (les autres aussi si vous voulez mais pas tous en même temps mon frigo n'est pas assez grand (le jardin oui))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, symio a dit :

Bon alors,

Selon ceci : https://www.machsupport.com/forum/index.php?PHPSESSID=cpas1aahlifvq2ffse9mahaqd3&topic=16315.msg110286#msg110286

Et un peu de documentation voici mes conclusions :

La tige fileté de 8mm M8 d'origine à un pas de 1,25mm ce qui donne une résolution en steps/unit_mm (sum) de 2560 pour 16 impulsions par pas.

Les tiges trapézoïdales de 8mm ont un pas de 2mm ce qui donne un sum de 1600 donc 1600 pas par millimètres mais bon si ça se trouve je me goure complètement et vais me retrouver avec des couches trop espacées au premier essais ... on verras bien dans 3 semaines lol

Je tenais à vous remercier encore une fois tous pour vos réponses qui m'ont aider et guidé dans mes choix d'évolution de ma DE200 là au moins j'ai l'impression de savoir ce que je fait.

 

Ps @Z122 je viens de me rendre compte qu'on habite le même département aussi si un jour tu passe te balader à Provins préviens moi que je t'offre un verre de l'amitié ;) (les autres aussi si vous voulez mais pas tous en même temps mon frigo n'est pas assez grand (le jardin oui))

@symio Merci pour l'invitation ;-)

Je ne sais pas si tu as bien lu et compris la fin de ma réponse précédente, mais le pas le plus utilisé est un pas de 8 mm, avec 2 mm entre 2 filets.

Pour un pas global de 2 mm (trapézoidale avec un seul filet, donc en claire une trapézoïdale sans intérêt car l'effort est moins bien réparti), tu as en effet raison il faut alors rentrer la valeur de 1600 comme step...

Si ce n'est pas trop tard, je te conseille quand même les trapézoidales avec un pas global de 8 mm (les plus courantes), 4 filets en prise - qui répartissent mieux les efforts - ; chaque filet étant alors espacé entre eux de 2 mm ... et dans ce cas la valeur est de 400 comme step.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le kit en taille 8mm avec coupleurs écrou et roulements sur la fiche de la vis et sur celle des anti-backslash en 8mm il est indiqué un pitch de 2mm car en fait même si tu as 4 filets qui font 4*2=8 entrelacés cela reste un pas d'entraînement de 2mm non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2018 at 17:59, symio a dit :

J'ai pris le kit en taille 8mm avec coupleurs écrou et roulements sur la fiche de la vis et sur celle des anti-backslash en 8mm il est indiqué un pitch de 2mm car en fait même si tu as 4 filets qui font 4*2=8 entrelacés cela reste un pas d'entraînement de 2mm non ?

@symio

Sur une tige trapézoïdale avec un pas global de 8 mm (thread), il y a 4 filets différents qui ont chacun un pas de 8 mm.
Ces 4 filets sont décalés entre eux d'1/4 de tour.
Et si tu regardes l'espace ("pitch") entre un filet et son suivant, tu mesures 2 mm. (Thread 8 mm et Pitch 2 mm)

Sur une tige trapézoïdale qui a un pas global de 2 mm (thread), tu n'as qu'un unique filet en prise, avec un pas "entre lui même" de 2 mm ("pitch"). Dans ce cas précis thread = pitch.

En clair, tu as une "transmission" mécanique plus précise (sans risque d'ondulation ou wobble) avec 4 filets en prise et un pas global de 8 mm, car il y a 4 filets qui repartissent l'effort de transmission d'une meilleure manière qu'un seul filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de mesurer avec précision le jeu à l'inversion réel de ces vis trapézoïdales ?

Je veux dire :

- monter un comparateur sur la tête

- descendre largement au contact

- mettre le comparateur à zéro

- demander une remontée de 1mm

- lire combien de centièmes on a perdu au passage

C'est comme ça qu'on fait sur une Commande Numérique et c'est le seul moyen de savoir où on en est

La différence avec Marlin, c'est qu'une vraie CN possède un registre dans lequel on introduit axe par axe le jeu à l'inversion, et elle ajoute ou retranche ces valeurs selon si la vis tourne dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour les makers,

Ça y'est j'ai monté mes trapez ! youhou !

Première impression que du bonheur c'est un peu plus silencieux, clairement plus souple dans les déplacements.
Seul bémol :  j'ai le chariot gauche (celui avec le moteur x) qui décale à chaque impression et doit recaler mon parallélisme à chaque impression et pourtant je suis monté en anti-backlash ! .
C'est chiant !

Des idées/solutions ? @Z122 @Steam ? quelqu'un d'autre ?

Et d'ailleurs, Z, tu avait totalement raison c'est bien un pas global de 8 sur les trapez donc la fiche bangood avec son pitch de 2mm est très mal rédigé sans ton aide je n'aurais pas acheté cette évo. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @symio

cela se décale de beaucoup ?

Je pense que tu as peut être un point dur à un moment. Il faudrait vérifier en faisant monter ta tête toute en haut en manuel et regarder si tout se passe bien. Tu peux déjà voir si tes tiges en Z sont bien parallèles rien qu'en vérifiant la tension de la courroie à différentes hauteurs.

Pour le reste, je laisse le soin à @Z122 pour te donner quelques points à vérifier, il a bien plus d'expérience que moi.

Steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Steam je vais regarder ça déjà sinon oui de 0.5 à 1 cm je trouve ça énorme et sur des impressions plutôt basses.

Concernant le parallélisme des tiges elles sont maintenues et guidées d'en haut par un roulement le coupleur ne servant plus de support aux tiges mais juste de transmission du mouvement moteur je pourrais presque laisser le moteur pendre dessous que ça ne bougerais pas.

Mais je vais préparer un .g spécial pour checker ma tension à plusieurs hauteur comme suggéré tellement je trouve l'idée bonne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les deux tiges sont identiques achetées ensembles j'ai pas de décalages en cours d'impression (la ça imprime du 15cm sans problème) c'est sur les déplacements rapides (homing, sortie de print, ..) que ça décale.

Heu le badge dagoma c'est combien de haut ? et un cube de 20mm

Par contre la tige de gauche (avec le moteur) est très sensible la moindre pression sur l'axe x et elle dévisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...