Aller au contenu

GO Print

problème impression disco easy200


jp1947

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'impression 3D. Je suis papy et je me passionne sur l’impression 3D  pour m'occuper entre les petits enfants et le jardin...

J'ai fait l’acquisition d'une disoeasy 200 en décembre 2017. Je l'ai montée sans trop de mal et j'ai réussi a faire quelques beaux objets, y compris ceux que j'ai créer sur fusion 360...MAIS depuis quelques semaines,c'est la cata !!! Ça a commencé en imprimant la deuxième roue d'un canon : l'impression c'est arrêtée avant la fin. A partir de là ça à commencer à m...der sérieusement : impossible de faire du calibrage avec Dagomap. J'ai nettoyé la tête (qui n'était pas bouchée) j'ai mesuré mes hauteurs de plateau etc....j'ai passé des journées entières à essayé de remettre cette imprimant en bon état de marche...j'ai lu des pages de forum, suis entré en contact avec le service dagoma...mais rien n'y fait..a tel point que j'envisage d'acheter une autre imprimante de marque différente...

Je vous mets quelques photos...

Je souhaite à tous un bon weekend.

Cordialement jp1947

 

 

29-03-2018 porte scope 013.JPG

29-03-2018 019.JPG

29-03-2018 porte scope 005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi! Bienvenue dans le club des écœurés qui, un jour, passent de Dago à Créality ou Tevo!!

A la vue de ta photo, le problème vient clairement de la planéité et/ou du réglage du lit. Peut-être combiné à un souci sur l'extrudeur, ou la ligne bowden en passant par le montage de la tête. Mais pour le lit, c'est flagrant, ça me ramène presque deux ans en arrière... C'est... congénital.

A ta place, je commencerais par descendre un peu l'avant gauche puis je démonterais entièrement la tête avec les précautions d'usage: pas de pinces, à chaud, changement du tube et de la buse. Tout s'use, et très vite, sur ces machines...

Le problème de ta machine, c'est que la conception n'est pas assez rigide. Le PLA est ce qu'il y a de plus mauvais, question tenue dans le temps. Les réglages ne tiennent pas, parce que la matière elle même est très sujette au vieillissement. A cause de ça, malheureusement, on perd beaucoup d'énergie à comprendre d'où viennent les erreurs qui s'accumulent inévitablement: Tu crois avoir trouvé une cause, tu la règles, mais de ce fait tu génères une autre imprécision qui se révèle tout aussi catastrophique.

Tu as aune autre option, c'est de récupérer la partie mécanique, électrique et électronique, et l'adapter à une base saine. C'est pour cette raison que des garçons intelligents et pas nés de la dernière pluie se fabriquent eux-mêmes des clones de CR-10, il y plusieurs exemples sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skaarian a dit :

Bonjour,

 

L'impression s’arrête toute seule ou c'est vous qui arrêtez volontairement parce que l'impression est trop écrasé d'un côté ?

Merci de ta réponse oui c’est moi qui l’arrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Hihi! Bienvenue dans le club des écœurés qui, un jour, passent de Dago à Créality ou Tevo!!

A la vue de ta photo, le problème vient clairement de la planéité et/ou du réglage du lit. Peut-être combiné à un souci sur l'extrudeur, ou la ligne bowden en passant par le montage de la tête. Mais pour le lit, c'est flagrant, ça me ramène presque deux ans en arrière... C'est... congénital.

A ta place, je commencerais par descendre un peu l'avant gauche puis je démonterais entièrement la tête avec les précautions d'usage: pas de pinces, à chaud, changement du tube et de la buse. Tout s'use, et très vite, sur ces machines...

Le problème de ta machine, c'est que la conception n'est pas assez rigide. Le PLA est ce qu'il y a de plus mauvais, question tenue dans le temps. Les réglages ne tiennent pas, parce que la matière elle même est très sujette au vieillissement. A cause de ça, malheureusement, on perd beaucoup d'énergie à comprendre d'où viennent les erreurs qui s'accumulent inévitablement: Tu crois avoir trouvé une cause, tu la règles, mais de ce fait tu génères une autre imprécision qui se révèle tout aussi catastrophique.

Tu as aune autre option, c'est de récupérer la partie mécanique, électrique et électronique, et l'adapter à une base saine. C'est pour cette raison que des garçons intelligents et pas nés de la dernière pluie se fabriquent eux-mêmes des clones de CR-10, il y plusieurs exemples sur le forum.

Merci pour cette réponse, effectivement, je pensais à une CR10 mais je ne suis pas assez compétent pour ce type de transformation. Toujours est il que j’apprecie ton commentaire autant qu’il me désole...!!!

pour une première sur ce forum j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur vous : un grand MERCI 

Tres cordialement , jp1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien de grave. Un réglage de plateau... Comme la dit rmlc460 relever le plateau coté vis avant gauche. Si vous avez des rondelles fines à insérer entre le plateau et le support imprimé pour le relever un peu je vous invite à le faire. Si vous n'en avez pas... Imprimez les ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose toute bête: Plus les ressorts sont comprimés... moins il y a de risque que le réglage bouge. Donc, si tu peux - quitte à déplacer ton fin de course Z ou arranger le truc à ta sauce (tordre la languette, faire une cale, je sais pas comment c'est foutu sur ton modèle) les serrer quasiment au max, tu leur met 1 tour de moins, et tu auras toute la marge nécessaire pour ajuster.

C'est exactement le contraire de ce qu'indiquent en général les fabricants (surtout ceux qui n'ont pas pris la peine de laisser une possibilité de réglage à ce niveau) , je sais, mais c'est tout de même plus logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rmlc460 a dit :

Une chose toute bête: Plus les ressorts sont comprimés... moins il y a de risque que le réglage bouge. Donc, si tu peux - quitte à déplacer ton fin de course Z ou arranger le truc à ta sauce (tordre la languette, faire une cale, je sais pas comment c'est foutu sur ton modèle) les serrer quasiment au max, tu leur met 1 tour de moins, et tu auras toute la marge nécessaire pour ajuster.

C'est exactement le contraire de ce qu'indiquent en général les fabricants (surtout ceux qui n'ont pas pris la peine de laisser une possibilité de réglage à ce niveau) , je sais, mais c'est tout de même plus logique!

Bonjour et Joyeuses Pâques !

La course aux œufs ça m'est plus facile que l'impression 3D, meme s'il faut se baisser !!!

De quels ressorts parles tu ?

Bonne journée , jp1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est vrai!!! J'avais oublié ce qui est le plus problématique sur ces machines! Déjà que sur ma Disco, le plateau alu avait été  jeté par terre, rayé, bref, traité sans aucun ménagement par le sous-traitant...

Maintenant que je suis passé à une machine "normale", qui de plus a une structure beaucoup plus rigide, je m'étonne que les têtes pensantes de Dago (sisi, il y en a au moins une, peut-être deux...) aient fait l'impasse sur un réglage pourtant élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jp1947 a dit :

Je ne vois pas de ressors au plateau ?

 

Salut,

J'ai compiler un firmware en modifiant le "Bed leveling" ! il va palper le plateau sur une grile de 5x5 points et prendre 3 mesures à chaque fois (il fait une moyenne des trois). Ça devrait t'aider !

Firmware : Marlin.DiscoEasy200.1.1.8.serie.hex.zip

Pour l'installer, c'est comme dans ce tuto, à la différence que tu injectes celui que j'ai compilé.

https://dagoma.fr/installer-un-firmware.html

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt mais je viens de rentrer à la maison.

Merci pour le firmware.  J'ai suivi vos instructions pour le copier et l'installer mais l'imprimante n'a pas voulu démarrer !

J'ai remis l'ancien firmware dagoma et l'imprimante c'est lancée mais avec les mêmes problèmes qu'avant.

Demain, je vais essayer de caler le plateau.

En tous cas, MERCI d'essayer de m'aider.

Bien cordialement

jp1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier les paramètres du firmware que je vous ai compilé. J'ai du faire une erreur de paramétrage.

Je le testerai sur ma machine avant de vous le mettre à disposition.

Question bête.. Avez vous un écran ?

Modifié (le) par Skaarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 02/04/2018 at 23:32, Skaarian a dit :

Je vais vérifier les paramètres du firmware que je vous ai compilé. J'ai du faire une erreur de paramétrage.

Je le testerai sur ma machine avant de vous le mettre à disposition.

Question bête.. Avez vous un écran ?

Bonsoir,

J'ai reçu la pièce  et l'ai installée, j'ai toujours le même problème. Dagoma me dit que ça vient du montage de la machine qui n'est pas fait correctement. Pourtant quand le phénomène c'est produit, je l'ai toute redémontée et remontée nickel. Dago me dit :" Sur la photo je peux voir que votre offset est trop bas, et qu'il y a toujours un problème de montage, vous pouvez toutefois palier à ce problème en tournant les coupleurs manuellement pour peaufiner le réglage de la première couche. " mais il faut faire cela quand elle marche ou avant l'impression...je trouve cela bizarre car ça ne devrait pas se produire puisque la calibration c'est effectuée.  Ah au fait j'ai bien la calibration à 5 points sur 5 lignes : ça marche génial, MERCI.

Voila les nouvelles, mais le problème persiste!

Bonne soirée et à bientôt

jp1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jp1947 a dit :

Bonsoir,

J'ai reçu la pièce  et l'ai installée, j'ai toujours le même problème. Dagoma me dit que ça vient du montage de la machine qui n'est pas fait correctement. Pourtant quand le phénomène c'est produit, je l'ai toute redémimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432ontée et remontée nickel. Dago me dit :" Sur la photo je peux voir que votre offset est trop bas, et qu'il y a toujours un problème de montage, vous pouvez toutefois palier à ce problème en tournant les coupleurs manuellement pour peaufiner le réglage de la première couche. " mais il faut faire cela quand elle marche ou avant l'impression...je trouve cela bizarre car ça ne devrait pas se produire puisque la calibration c'est effectuée.  Ah au fait j'ai bien la calibration à 5 points sur 5 lignes : ça marche génial, MERCI.

Voila les nouvelles, mais le problème persiste!

Bonne soirée et à bientôt

jp1947

Je pense qu'ils parlent de cette manipulation :

https://dagoma.fr/medias/DiscoEasy/Calibration/b2-parallelisme.mp4

Je suis pas sur que ca va régler le problème. Je pense que votre plateau en aluminium n'est pas plat. Mais commencez par essayer ce réglage.

Modifié (le) par Skaarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jp1947 Tout est bien qui fini bien. Je pense que le palpage en 5 points y fait beaucoup. Faite le réglage régulièrement, le mieux c'est de prendre la petite carte en carton pour le réglage du Z offset et de la pincer entre le plateau et la buse de chaque coté pour être plus précis !

Je vous souhaite bonne continuation dans le monde de l’impression !

Modifié (le) par Skaarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...