Aller au contenu

GO Print

Conseil pour démontage tête CR10


LOLO710

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de démonté la tête de ma cr10, est là craque le tube casse une parti est resté  dans le bloc de chauffe .Si vous  des conseils pour démonté sans que ce genre de chose arrive je suis preneur.

Bien-sûr j'ai pas de pièces de rechange.😭

20180401_211859.thumb.jpg.86e08e6ed31cfcea61bc67f1b311a59f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais là, tu ne peux t'en prendre qu'à toi! Démonter sans avoir du rechange, comment dire... c'est un peu prendre sa bagnole sans roue de secours, jouer au tennis avec une seule balle, ça revient à faire un pari, en bref avoir le sens du jeu. Et le principe du jeu, c'est que le plus souvent, on perd, pour que certains puisse gagner. J'admire cet état d'esprit, mais je ne suis pas câblé pour...

Bref, tu l'as dans le baba. Une tête, c'est un corps de chauffe (inerte), une sonde, une résistance de chauffe, un tube, une buse, et enfin un radiateur. Tout ça couplé à deux ventilateurs. C'est donc un des dispositifs particulièrement indispensable. Autant que la carte mère ou la partie mécanique. C'est un tout.

En plus, une tête est fragile, et ne se manipule et ne se démonte qu'à chaud, ce qui ne se fait pas sans avant tout penser à la procédure qu'on va être obligé de mettre en œuvre. Autrement dit, avant d'attaquer le démontage, il faut déjà savoir comment on va s'y prendre. Ta photo montre que tu y es allé à l'arrache. Interroge-toi sur la méthode!

Bref, dans ta situation, tu n'as plus qu'une chose à faire: te brancher sur ce qu'il te faut pour réparer, chercher les bonnes pièces détachées et les approvisionner, avec comme seul but un calcul qui n'appartient qu'à toi, un mix entre tes capacités financières et ton besoin d'immédiateté. Là, c'est chacun sa sauce...

Le bon côté, c'est que si tu t'y prends bien, tu vas même pouvoir améliorer le système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir rmlc460,

Dsl je ni suis pas allé a l'arrrache,:P

Il fallait que je démonte ma tête pour la nettoyé qui fuyait de partout, la façon que j'ai procédé: démontage de la buse tête chauffé a 210° et nettoyage  du pla sur le corps de chauffe tout a 150° et même pour démonté mon tube.

merci pour tes compliments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'affole pas, et surtout n'oublie pas qu'au delà de ton problème, auquel je compatis, plein de gens ne comprennent pas à quel point ces matériels sont fragiles... Tout semble toujours simple tant qu'on ne s'est pas coltiné les vrais problèmes...

Je ne m'explique pas que le tube ait cassé. Avais-tu correctement desserré la résistance et libéré la vis de blocage? as-tu fait un montage avec écrou/contre écrou pour tenir ce tube? En tous cas, il est clair que tu as forcé alors qu'il y avait une contrainte. Ou alors que ton tube était déjà endommagé, mais dans ce cas, pourquoi et comment?

De toute manière, le corps est à changer, à moins que tu ne possèdes le jeu de tarauds indispensables. Et à y être, à ta place, j'en profiterais pour approvisionner une résistance et quelques sondes... Si tu n'es pas pressé, et que tu cherches des liens, j'en ai à la toque, c'est comme qui dirait un peu mon hobby, les appros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pouvoir sortir assez facilement le morceau restant avec une queue de cochon. En chauffant au préalable bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de la résistance il y a pas besoin de la desserrée elle ne gène pas pour défaire le tube et je ne peut pas faire de contre écrou pour tenir le tube vu qu'il est lisse,

peut être j aurais du défaire le tube a 210°, vu qu'il y avait du pla dans le filetage, c'est le début dans l' impression 3d.

Je viens du modélisme radiocommande je vois que c'est pareil pour l'imprimante 3d il faut de la pièces détachés.

TKT je suis ali je fait le stock:D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, le tube lisse sur une CR-10... Tu avais changé la tête d'origine?

Sinon, l'ensemble, c'est ça. Sauf que j'y ai mis des tubes 30mm avec teflon, je trouve que c'est plus clair quand on enfonce le tube du bowden. Et pour les buses, j'ai pris ça, qui se monte très bien et reste propre... à condition de privilégier l'étanchéité...

Patience et courage!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Queue de cochon, je ne connaissais pas! Génial! Moi, je dis extracteur de boulons! xD

Exact, c'est le nom officiel.
Mais j'ai gardé les appellations qu'utilisait mon père, l'héritage quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même tube lisse que toi. Pourtant, j'avais vu le poste de @rmlc460 ou il indiquait les pièces détachée.

Par contre, quand j'ai vu comment c'était fait, j'ai acheté un ensemble complet et monté.... au cas où.... Une dizaine d'euro sur Alirapide et livré en une semaine!

AU final, vu comment cela bloquait, je n'ai pas démonté le corps de chauffe et je m'en félicite... j'ai toujours la pièce de rechange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, juste un grain de sel...

Si tu démontes la buse, tu as accès à la partie cassée du tube.

Pas besoin de queue de cochon : depuis ce côté-là, pour dévisser, tu visses.

Tu dois bien avoir un touret ou au moins un Dremel et un vieux tournevis mort

Tu y meules un truc vaguement carré-triangulaire-cônique qui rentre dans le trou du tube, tu appuies fort et tu .... visses pour qu'il sorte.

En fait, tu la lui "fais à l'envers"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il existe deux types de "refroidisseurs" se présentant extérieurement identiques. L'intérieur par contre est différent, les premiers modèles de CR10 utilisent les tubes (avec ou sans téflon suivant que l'on souhaite ou non se coltiner avec un bouchage si le téflon provenant de l'extrudeur n'est pas parfaitement au contact de la buse (ça demande que le téflon soit vraiment couper correctement (parfaitement plan)) de 30 mm dont parle @rmlc460 , les seconds sont comme celui de ta photo. Suivant donc ton refroidisseur il faut donc choisir celui qui convient.

Dans mon stock de pièces détachées, j'ai ces différents modèles (ainsi qu'une micro swiss et un AIO de chez Hotends toutes en attente de test) car  comme rmlc460 j'adore collectionner tout ce qui un jour va forcément me servir (je crois que ça doit être générationnel bien que légèrement plus jeune (1959)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca y est j'ai sorti ce morceau de tube qui était coincé dans le bloc de chauffe  travail effectué a 220° il fallait bien ca, outil nécessaire une bonne clé pour maitenir le corps et une petite lime demi ronde et pour finr le nettoyage de l'intérieur du corps coton tige.

20180402_125303.thumb.jpg.4512a490e8efe553338149f0ef6f7d6f.jpg20180402_130036.thumb.jpg.2a7b89398527628ba2e95de05342eaef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fran6p a dit :

 

 

Dans mon stock de pièces détachées, j'ai ces différents modèles (ainsi qu'une micro swiss et un AIO de chez Hotends toutes en attente de test) car  comme rmlc460 j'adore collectionner tout ce qui un jour va forcément me servir (je crois que ça doit être générationnel bien que légèrement plus jeune (1959)).

Bonjour fran6p,

Dommage que tu es pas testé t'a microswiss et Aio de chez hotends ce sont  têtes qui m'intéresse vraiment 

La microswiss qui se monte en lieu et place de celle d'origine avec un corps qui me parait bien conçu.

https://store.micro-swiss.com/products/all-metal-hotend-kit-for-cr-10

L'Hotend "All In ONE - EvO" qui est aussi pas mal mais il faut modifié 2 paramètres dans le firmware 

http://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend-all-in-one-evo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ya pas à dire, on ne le fait pas exprès, mais c'est une drôle de maladie, cette amour du stock! xD

Après vérif, mes deux refroidisseurs des MK10 sont tous deux filetés (le rouge d'origine et le bleu SAV).

En tous cas, content que tu t'en sois sorti. Ça c'est du boulot de précision! Tu vas pouvoir te mettre à fondre des coton tige! Pour que le problème ne se présente plus, faut faire attention à ce que ni l'épaulement du tube ni la buse ne soient en contact avec le corps de chauffe au moment du blocage, et on doit bloquer avec la buse, jamais avec le tube qu'on se contente de maintenir, en bas de la partie lisse, jamais en haut. En procédant de la sorte, je n'ai jamais eu de bouchage. Et définitivement en ce qui me concerne, je trouve que les tubes avec teflon sont vraiment plus simples à étancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je viens de recevoir toutes mes pieces pour réparé ma tête de cr10 + autres pièces détachés en 10 jours pour une fois c'est rapide. Le plus drôle il a du supplément dans le colis que j'avais pas commandé mais qui sera utile ( carton de droite) voir photo.

Merci pour le petit chinois qui c'est trompé:5_smiley:

20180412_120444.thumb.jpg.031a87990eda22c10017a421f8cc959f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pâte thermique ne peut pas faire de mal (en plus elle agira plus ou moins comme de la colle, ce qui ne dispense pas évidemment de visser la cartouche). Toutefois, si pâte thermique tu mettais, vérifier au préalable qu'elle supporte la température (au moins jusqu'à 280-300° si ta cartouche permet de monter aussi haut en température (je viens de recevoir une cartouche de 50W permettant de monter à 300°, bien que je n'ai aucun filament le nécessitant (c'est juste au cas où et puis j'aime bien collectionner ;-)).

On peut aussi mettre de la pâte sur les filetages quand on remonte une nouvelle tête (buse et corps de refroidissement; par contre faut pas en mettre trop, juste ce qu'il faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...