Aller au contenu

GO Print

E10 : Extrudeur claque, difficile de pousser le filament


madoxav

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau propriétaire d'une E10 et débutant en impression, tout se passait bien (j'ai imprimé une dizaine de pièces avec un résultat très satisfaisant) jusqu'à ce qu'en plein milieu d'une impression, l'imprimante s'arrête d'imprimer.

Je stoppe l'impression, retire le filament, inspecte tout, remets le filament, chauffe (200°) et relance l'impression. Là l'extrudeur se met à "claquer", il n'arrive pas à pousser le filament (et très peu de PLA sort). J'essaie de le faire à la main, ça sort mais lentement et c'est très difficile à pousser (j'en ai cassé le filament). je redémonte tout, nettoie l'intérieur de la buse avec une perceuse fine, remets tout, et toujours pareil...

Là j'ai tout arrêté au moment où le PLA commence carrément à déborder sur le bloc de chauffe (voir la photo plus bas).

Le problème c'est que je débute et je ne sais pas bien identifier le problème (buse bouchée, filament défectueux, autre?)

 

Auriez-vous des idées? Merci!

 

IMG_20180402_151427.thumb.jpg.59043bb450c8e56300be5ee0a7db860e.jpg

 

Question bonus : il semble y avoir un sens avec ces tiges filletés : que côté met-on contre la buse? le fermé ou l'autre?

 

Geeetech-3mm-Baril-M6x38mm-pour-MK8-Extrudeuse-Buse-Gorge-Tube-Makerbot-Imprimante-3D-Extrusion-Chaud-Fin.jpg_640x640.jpg.c9cbbf0391ca22941f1f327d66854971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, sur les tiges filetées, tu as un côté avec un tube blanc en plastique (du PTFE), ce côté doit être en contact avec la buse.

Voilà comment bien remonter une buse :

 

Tu devrais acheter un paquet de pièces de rechange (moi j'ai pris un pack de 5 buses + 5 carrés + 5 tubes sur AliExpress) car on est jamais à l'abri d'une galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube, si il y a du teflon, celui-ci doit être côté buse. Si une extrémité a une fente comme une vis, mets le côté dissipateur.

Autre chose, perso j'éviterais les mini perceuse pour déboucher une buse, c'est un coup à la flinguer.

Ensuite quand tu remontes une tête d'impression, on place la buse en premier, on la serre à jusqu'à ce que son rebord touche le bloc, puis on la desserre d'un quart à un demi tour.

Ensuite seulement on vis le tube, jusqu'à ce qu'il touche la buse, on serre un peu la buse, puis on remonte le tout, on chauffe à vide, et on fini de serrer la buse à chaud.

Quand aux blocs de rechange attention à ce qu'ils soient compatible avec ton imprimante.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos réponses rapides. Et merci bien pour le mode de montage de la buse, effectivement j'avais plutôt tendance à le faire au feeling.

@Maeke au final tu penses que j'ai foiré ma buse? Si le filament est difficile à pousser c'est symptomatique d'une buse bouchée?

 

Je viens de commander des pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

Tu devrais acheter un paquet de pièces de rechange

Moi j'ai en stock : une bonne dizaine de buses et blocs de rechange, un moteur pas-à-pas, une carte mère, plusieurs ventilo de chaque type, deux tubes chauffants pour la buse ;) et j'arrive à remonter la tête d'impression de mon Anet A8 les yeux fermés et avec des gants de boxe ! si si :P

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la E10 (au moins les premiers exemplaires) est connue pour avoir un ventilateur trop performant, certains obturent partiellement ledit ventilateur pour éviter des problèmes d'écoulement du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien du ventilateur qui souffle sur la buse ou celui qui refroidit le radiateur?

Car j'ai tenté en arrêtant le ventilateur buse, ça n'a rien changé (ou alors c'était trop tard, la buse était déjà HS).

 

D'ailleurs la pièce en cours d'impression pendant laquelle tout ce bo*del a commencé c'était le bloc "amélioré" pour le montage de ces deux ventilos :)

Modifié (le) par madoxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit suivi : c'était bien la buse bouchée, dès que je l'ai changé tout s'est remis à marcher correctement. Merci pour votre aide!

 

Citation

Mets un bout de scotch devant le bas de la grille ventilo (celle qui est en face de toi).

J'ai profité que l'imprimante était HS pour mettre un noctua plus silencieux à la place du ventilo "bloc" (différent du ventilo buse, je ne connais pas les noms). Je vois si ça pose un soucis et si oui j'essaierai le scotch, merci ;)

Modifié (le) par madoxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que la E10 est peut-être plus facile que la A6/A8 comme imprimante de débutant, vu qu'il y a moins d'opérations d'assemblage avant les premières impressions.

Bien sûr elle n'est pas parfaite et il faut la bricoler pour vraiment en obtenir tout son potentiel (et il faut réussir à lui coller un ou deux mosfets dans le coffret).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...