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Remplacement de mon plateau de cr10 par un miroir


mangar

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Bonjour, a tous.

j' ai lu que pour palier au défaut de plateau de la cr10, on peut aisément le changer par un miroir de chez ikea ou leroy merlin.

J'ai acheté un lot de ces miroirs a leroy merlin, mais ils sont légèrement plus petits et plus fin. Pour l'épaisseur, je recalibre le Z, mais le fait que le miroir soit plus petit de quelques millimètres de chaque coté, ça ne peut pas créer de problème sur le fonctionnement de l'imprimante?alors avant de faire une bêtise, je préfère poser la question

Merci d'avance

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Non, ça réduit juste un poil ton volume imprimable. N'oublie pas d'indiquer au firmware la taille de ton nouveau verre afin qu'il n'essaie pas d'imprimer en-dehors. 

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salut, quand il parle du firmware, il fait surement référence à marlin (ce qui se trouve dans la carte mère).
Mais tu peux faire la même chose sur ton logiciel d'impression 3D, tu indique que ton plateau fait 1 cm de moins en X et en Y, et tu colle le miroir contre l'angle qui sers d'origine à ton imprimante.
Pour ma part, je me suis contenté de centrer le miroir, définir une purge en faisant un aller/retour de 2x20cm sur le bord de mon miroir, et je contrôle que je lance pas une impression de 30cm de long ^^

Mais je compte me prendre un miroir de 31x31 chez un artisan pour ne plus me prendre la tête et avoir un truc nickel... ça coûte 10€ environ, et moins dans un magasin de bricolage

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  • 11 months later...

Bonjour

concernant l'utilisation d'un plateau miroir, une fois passée l'étape du calibrage, comment est-on sûr qu'on ait la bonne température?

Le miroir est-il  bien en contact avec un capteur de température?

Je pense clipper le miroir sur le plateau préexistent, donc la température indiquée à l'écran ne correspondra pas à la surface d'impression, il faudrait majorer de combien??

Merci de vos réponses :))

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@Linda

Salut , c'est une marge de temps qu'il faut prendre , la chaleur ayant tendance à monter , elle finira par mettre le plateau à la température demandée ...mais il y aura une petite inertie pour atteindre le miroir .

Sur un bed en 12v ou 24v , le temps de chauffe étant plus long , il y aura beaucoup moins d'écart entre la temp° réelle et celle demandée ( l'inertie sera fondue dans le temps de chauffage du bed , donc quasiment pas à attendre de trop) .

Sur un plateau en 220v (qui atteint sa température en moins d'une minute) , il faudra laisser un peu plus de temps d'inertie .Par exemple , mon bed est à 60° en 45s/1mn , mais mon miroir est encore à 45° , il faudra compter 1 mn supplémentaire pour que le miroir soit autour des 60°demandés .

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il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

. /.. Et... pourquoi un miroir ?

Je crois que l'origine de cette "légende urbaine", c'est qu'un jour un gars a trouvé chez Ikea des miroirs déjà coupés à la bonne dimension et que tout le monde a emboîté le pas sans y réfléchir davantage (réfléchir <> miroir, hahaha !)

La rumeur, la pensée unique, toussa toussa.....

Le 02/04/2018 at 18:13, mangar a dit :

.. /.. donc faut m'excuser par avance pour mes questions de neuneu

T'inquiètes, on a toute la patience voulue avec les neuneus.

Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

  • Haha 1
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il y a 49 minutes, Bosco2509 a dit :

Et... pourquoi un miroir ?

Parce qu'un miroir a une planéité plus grande qu'une simple vitre. Si ce n'était pas le cas, l'image reflétée posséderait des aberrations qui déformeraient le reflet (à moins évidemment de choisir en connaissance de cause un miroir déformant 😉  ).

Après ce que j'en dis, hein... En optique, mes connaissances remontent à bien loin (Villeurbanne, 1978).

  • J'aime 1
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Je profite de ce sujet, j'ai moi-même acheté un plaque de verre chez Casto, mais elle semble trop lisse du coup, ça n'accroche pas forcément hyper bien...

J'avais lu quelque part qu'il fallait poncer la plaque, j'ai tenté vite-fait, mais ça m'a l'air bien compliqué. Une solution ?

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Bonjour 

Quand j'imprime sur la vitre  (elle n'est pas poncé ni rayée c'est une vitre quoi) je ne met rien du tout dessus.  Pas de colle ou de laque. Rien 

Je la nettoie avec  de l'alcool à brûler puis un coup de vinaigre blanc avec un bon torchon qui ne peluche pas.  

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Bonjour,

Ok, bon je pense que je vais tout reprendre à 0 du tout, fran6p (sur un autre post), m'a donné un tutoriel de calibration, je pense que je vais commencé par ça, et on finira par le plateau en verre du coup 🙂

Merci pour la précision en tout cas !

  • J'aime 1
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il y a 13 minutes, 4m0ni4c a dit :

Bonjour,

Ok, bon je pense que je vais tout reprendre à 0 du tout, fran6p (sur un autre post), m'a donné un tutoriel de calibration, je pense que je vais commencé par ça, et on finira par le plateau en verre du coup 🙂

Merci pour la précision en tout cas !

Le verre n'est jamais trop lisse à l'échelle microscopique, c'est grâce à ça que le champagne fait des bulles par exemple 🙂

Une plaque de verre, même "bien poncé" avec un grain fin, ca risque de trop adhérer et pour autre chose que du PLA, sache que le PETG et autre peut arracher des bouts de ton verre si tu n'attend pas pour décoller la pièce et fait levier quand c'est encore (très) chaud.

En l'achetant en magasin de bricolage / à la découpe, il peut juste être "sale" et/ou gras, si c'est vraiment sale, un peu de savon et d'eau sur un essui-tout, ca dégraisse bien et donne du "grip" au verre, sinon un passage d'essui-tout sec en frottant énergiquement c'est suffisant pour lancer une impression (ps: essui-tout et PQ sont apparemment "micro-abrasif", en tout cas c'est pas recommandé pour nettoyer des lunettes à cause de ça).

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J'ai telechargé sur thingiver la croix de calibration et le exel mais le fichier stl n'est pas au bonnes côtes ! 

Je m'en suis aperçu car impossible de faire un truc aux cotes apres 2 impressions

j'ai chargé le stl dans mon soft de Cao pour vérifier et le stl n'est pas aux bonnes côtés

Il a sûrement été piraté

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il y a 11 minutes, Titi78 a dit :

mais le fichier stl n'est pas au bonnes côtes ! 

Étonnant. Je l'ai rechargé avant-hier car la feuille de calcul a été modifiée pour prendre en compte la température de la pièce où on imprime, la température du lit chauffant et le coefficient de "rétrécissement" du filament.

J'ai ré-imprimé le tout (les deux croix, celle XY et celle du Z) et reporté mes nouvelles mesures pour pouvoir affiner mes réglages. Et les côtes sont celles attendues.

Étrange, vraiment étrange, vous avez dit étrange comme c'est zarbi 😉 .

Ma feuille de calcul toute fraiche : CalibrationCombined_V2_cr10_20190404.xlsx

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Si ça n'adhère pas c'est que ton plateau est trop bas .

C'est le problème de régler avec une feuille de papier en étant sur la position z0. C'est la surface du dessus de la feuille qui est à zéro mais le plateau est trop bas de la valeur de l'épaisseur de la feuille. 

Mesure l'épaisseur de la feuille(ou utilise une cale d'épaisseur connue ).  Fait un home puis un move axis Z de la valeur de l'épaisseur puis ensuite règle le plateau 

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il y a une heure, 4m0ni4c a dit :

Bah justement moi c'est l'inverse justement, ça n'adhère pas du tout 😕

Quelle température pour le lit chauffant?

Le verre a une inertie thermique plus grande que l'aluminium (et est aussi moins bon conducteur de chaleur). Éventuellement, ce que tu peux essayer c'est de monter la température du lit de 5 à 10° supplémentaire et attendre un peu que la chaleur se stabilise (en mettant le lit en chauffe une dizaine de minutes avant de lancer l'impression). La sonde de température mesure celle-ci sous le plateau aluminium et toi tu imprimes sur le haut du verre qui ne sont pas à la même température.

Pour dégraisser le verre, j'utilise de l'alcool isopropylique (99%), une fois celui-ci bien nettoyé, évites de mettre les doigts sur la vitre (les doigts c'est gras même après les avoir bien lavés).

Ma surface d'accroche sur le lit, c'est une feuille de PEI collée sur une fine tôle métallique qui se pose (et dépose) sur mon lit chauffant magnétique. L'avantage, c'est que lorsque l'impression est terminée, j’enlève la tôle pour qu'elle refroidisse plus rapidement, une fois refroidie aux alentours de 30°, je plie délicatement la tôle et la pièce se décolle toute seule.

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il y a une heure, Titi78 a dit :

Si ça n'adhère pas c'est que ton plateau est trop bas .

C'est le problème de régler avec une feuille de papier en étant sur la position z0. C'est la surface du dessus de la feuille qui est à zéro mais le plateau est trop bas de la valeur de l'épaisseur de la feuille. 

Mesure l'épaisseur de la feuille(ou utilise une cale d'épaisseur connue ).  Fait un home puis un move axis Z de la valeur de l'épaisseur puis ensuite règle le plateau 

bonjour topic ,

je me demandais , et la réponse n'est pas clair sur les 3 pages que j'ai visité , mais c'est pas le but du Z-offset de corriger cette épaisseur de feuille ?

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Je ne sais pas ou il est ce z offset sur ma cr10-s en firmware d'origine.  Je ne l'ai vu nulle part dans les menus de la machine.  Il n'y a pas de bltouch sur ma cr10-s 

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il y a 6 minutes, Titi78 a dit :

Je ne sais pas ou il est ce z offset sur ma cr10-s en firmware d'origine.

Ne cherche plus: il n'y est pas dans le Marlin originel (pas plus sur ma CR10 (pas la S, ni la S-Pro)) 😉 .

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  • 8 months later...

En premier, bonjour a tous,

Je ne vois pas pourquoi vous chercher vous même des problèmes?? perso j'ai coupé  en deux la cale (100mm H) qui était livré avec, ensuite j'ai réglé le chariot horizontal (sans oublier d’arrêter le moteur)  puis le réglage du plateau avec cette même en métal dans l’emballage et fini basta!!!! pour le réglage feuille A4 a froid elle ne doit pas pouvoir ce retirer, et le plateau a chaud  la feuille dois juste frotter légèrement.

Je ne vois pas pourquoi vous cherchez midi a quatorze heure, d'après ce que je lis chacun veut savoir mieux que l'autre pas étonnant que la plupart ne s'en sort pas.

Bref a vous de voir.   

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