Aller au contenu

GO Print

Octoprint et Webcam


yvesprunet

Messages recommandés

Bonjour un tous,

Encore un problème que je ne m'explique pas. J'ai monté un Raspberry 3 avec Octoprint et une Webcam. Le stream a fonctionné quelque jours puis plus rien. J'ai testé la cam, elle est Ok, j'ai changé de port USB, rien n'y fait.

Sur octoprint j'ai le message Webcam stream loading...

Si quelqu'un à une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu n'as pas dû faire ça :

Pour la suite, vous devez insérer la carte SD dans votre Raspberry et démarrer ce dernier.

Si vous êtes sous Windows télécharger Putty ici.

Connectez vous à votre routeur pour connaitre l’IP du Raspberry.

Dans Putty, indiquez l’IP de votre Raspberry ou mettez « octopi.local » et connectez vous.

Utilisateur par defaut: pi
Mot de passe : raspberry

Je vous invite à changer le mot de passe avec la commande suivante :

sudo passwd

Il faut alors saisir le mot de passe actuel (raspberry) puis 2 fois le nouveau mot de passe.

 

Ensuite tapez la commande :

sudo raspi-config

Car ça te demande justement de te connecter en ssh via Putty sur ton raspberry.

Et là, tu pourras faire les commandes que je t'ai mis plus haut.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Es-tu sûr que ta webcam usb est utilisable avec Octoprint. Si tu lis l'anglais, consulte ce lien Wiki Octoprint. Sinon via ssh comme te l'a dit Shagoy (le mouton enragé ;-) configure ton raspberry via la commande qu'il ta donnée.

 Le plus simple mais ça demande un léger investissement est d'utiliser le module caméra raspberry (l'ancien 5M pixels ou le nouveau 8M ou nombre de copies/clones provenant de nos amis chinois). Sur mon octo, j'utilise une version noIR capable de filmer même lumières éteintes (il suffit de lui adjoindre ses deux "yeux" comportant des DELs infrarouges).

Bonne soirée, c'est l'heure de l'apéro alors j'y vais de ce pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

Sinon via ssh comme te l'a dit Shagoy (le mouton enragé ;-) configure ton raspberry via la commande qu'il ta donnée.

Le mouton de guerre ! Ce n'est pas la même chose :ph34r: puis ça vient d'une vieille campagne de pub de chez Google il me semble :P

Sinon bien vu ! Je viens de voir que je lui ai donné la commande pour une camera PI officiel... J'ai lu de travers.. La commande est :

./mjpg_streamer -i "./input_uvc.so" -o "./output_http.so"

Sinon la 8M (1080p) est clairement '"overpowered"... Je l'ai mais au final, j'ai mis une résolution de 720p car de toute façon, j'arrive pas plus haut en "live streaming" -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toutes choses, il faut vérifier que ta cam est toujours vue par raspbian (raspbian est l'os qui tourne sur le rapsberry) :

Dans un terminal (que ce soit en ssh ou en direct dessus), tapes :

lsusb

Quand la cam est branchée bien sûr, tu devrais avoir ta cam indiquée dans les lignes.

 

Si c'est bon, depuis un autre ordi en local sur le réseaux, vas sur :

l'ip_de_ton_Rpi:8080/stream.html

Dis nous ce que tu as sur cette page

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un "/" dans ma commande, je viens de checker sur mon Octopi, voici les commandes à faire :

cd /home/pi/mjpg-streamer/
Puis
./mjpg_streamer -i "./input_uvc.so" -o "./output_http.so"

Sinon voici mes commandes pour "start/stop/restart" ma webcam sur la distrib Octopi 

system:
  actions:
  - action: streamon
    command: sudo systemctl start webcamd
    confirm: false
    name: Start video stream
  - action: streamoff
    command: sudo systemctl stop webcamd
    confirm: false
    name: Stop video stream
  - action: streamrestart
    command: sudo systemctl restart webcamd
    confirm: false
    name: Restart video stream

C'est à ajouter dans le fichier /home/pi/.octoprint/config.yaml et ça apparaîtra dans le même menu déroulant en haut à droite ou tu as déjà "Éteindre le système/etc..".
Ça relance le script "tout fait" d'Octopi de gestion de la webcam.
Tu peux aussi le faire en SSH en utilisant ce qui suit "command" (Par ex. "sudo systemctl restart webcamd").

Apparemment selon la commande lsusb, on voit un périphérique "Microdia" donc si tu n'as que  ta webcam + ton imprimante de connecté en usb, elle est bien détectée... Tu as essayé de changer de port usb et de redémarrer ?

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yvesprunet a dit :

ok  je vais tester. là je suis en cours d'impression pour 4 heures. je ne sais pas si je peux le faire ou si ca va arreter le print

Dans le cas de modifier le config.yaml et donc de relancer l'application Octoprint pour afficher le menu, attend la fin ;)

il y a 16 minutes, yvesprunet a dit :

est ce que je peux editer le fichier config.yaml directement avec putty ou est ce qu'io faut que je reconnecte le PI sur un ecran clavier ?

Oui bien-sur, tu tapes :

nano /home/pi/.octoprint/config.yaml

Et n'oublie pas que pour coller du texte sous Putty, il faut faire un clic droit à l'endroit où tu veux placer le texte.

Note : Comme il faut faire attention à la structure de ce fichier et que tu n'as surement pas encore la section "system", colle mes commandes juste après la section "server:" (a la fin - ordre alphabétique)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "success" n'est là que pour dire que la commande a bien été transmise, pas que ton flux de webcam est lancée ^_^

En fait, ce que tu as mis dans config.yaml, correspond plus ou moins à la commande à faire sous Putty, sauf que cette dernière permet d'avoir un "retour" et donc d'en savoir un peu plus sur le problème qui fait que ton flux vidéo ne s'active pas ;)

Donc test ma commande sous putty, et donne nous le retour ici. Fait aussi le test en changeant de port USB stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...