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Probleme d'adhérence du pla


Cpt Troptop

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Je viens solliciter votre aide car je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pour faire adhérer le pla sur le plateau chauffant.

J'ai tout essayer le blue tape , la colle uhu , la laque ,la vitre sablée.

J'ai reussi a faire quelque print avec la vitre sablée et le scotch de masquage fournit mais il me faut 10 tentatives pour faire 1 print  et dernièrement je n arrive plus a faire quoique se soit.

J ai remarqué un truc quand je calibre la vitre (Ikea) les 4 angles si je passe la feuille au centre elle ne touche pas la buse.

Merci

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Bonjour, à quelles températures imprimes-tu ? Si ta buse n'est pas presque (à 0,1 mm près, à la louche) à la même hauteur partout au-dessus de la vitre, il y a un malaise. Ton plateau est sans doute mal réglé ou ta vitre n'est pas plane (extrêmement rare). Les règles habituelles pour que "ça colle" :

- première couche 5 à 10°C plus chaude que le reste de l'impression, on va dire 210°C pour la première couche, avec un plateau à 60°C

- première couche plus épaisse (150%)

- première couche imprimée à vitesse réduite (50%)

- ventilateur de refroidissement arrêté

- vitre parfaitement propre et dégraissée (alcool à brûler) sur laquelle tu as vaporisé un peu de laque extra forte (voir le sujet dans le forum)

- Z offset bien réglé pour que la buse soit à la bonne hauteur pour imprimer (environ 0.1 mm)

- utilisation systématique d'une jupe d'amorçage, pour que l'écoulement de PLA soit bien régulier quand tu commences à imprimer ta pièce.

Ta première couche doit avoir l'air un peu "grasse" et bien appuyée sur la vitre. Utilise le babystepping (Marlin) pour régler "au vol" l'altitude de la buse au-dessus du verre, si ta couche n'a pas une bonne tête.

 

Voilà.

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Tu peut essayé ca https://www.thingiverse.com/thing:2168244/#remixes

Ou sinon racheté un pack de mirroir,je connais pas la fabrication du pack d'ikea, mais j'avais acheté cher Mr bricolage un pack de 4 mirroir fabrication RPC et la j'avais le même soucis elles étaient pas plane, j'ai pris cher brico dépôt un pack de 4 marque française est la nickel.

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Moi, j'imprime sur un verre à vitres de 2 mm d'épaisseur que j'ai fait découper à la dimension et que j'ai payé rien du tout chez Casto. Et ça va très bien .

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il y a 59 minutes, Denis56 a dit :

Moi, j'imprime sur un verre à vitres de 2 mm d'épaisseur que j'ai fait découper à la dimension et que j'ai payé rien du tout chez Casto. Et ça va très bien .

Même chose pour moi, chez Leroy Merlin : 2.80€ pour la plaque de 310x310x2

Modifié (le) par Guizboy
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J’espère tu que tu fais le niveau à chaud (plateau à 60 et buse >= 190°C)

Maintenant les miroirs c'est de la loterie. Mes miroirs LeroyMachin avaient tous le même défaut dans un angle (à froid),

avec le plateau à 60°C, le centre est creux alors qu'à froid non!

Commences par vérifier la planéité du plateau alu à chaud, s'il est creux essayes de mettre des feuilles de papier Alu là où c'est le plus creux.

Je suis passé à une plaque de verre 4mm de chez casto + feuilles alu et là c'est bon.

Première couche à 0.30mm 210° pour le PLA + laque premier prix de chez U et c'est nickel

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Pour l'adherence du PLA, moi j'utilise une plaque Anycubic Ultrabase. Ca fonctionne vraiment très bien, et l'objet se décolle tout seul quand la plaque refroidit. Par contre, il faut monter la température du lit un peu plus, vers les 70 degrès. Bien sûr c'est un peu plus cher que des miroirs Ikea mais fini la colle et autres scotchs horribles. J'en suis si content sur ma Prusa que je viens de commander une plaque de 310x310 pour ma future Cr10 qui devrait bientôt arriver. Et l'avantage par rapport aux verres et miroirs que tu trouveras en bricolage c'est que Ultrabase garantit que ses plaques  sont parfaitement plates.

https://www.ebay.fr/itm/Anycubic-Ultrabase-310x310mm-3D-Printer-Platform-Heated-Bed-Surface-Glass-Plate/292385455099?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Modifié (le) par Lecoyote
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  • 3 weeks later...

Merci a tout vos messages j'ai réussi a imprimer!! Mais :/ 

Alors j ai fais un melting pot de tout vos conseils, l alcool à brulé c'est devenu mon meilleur copain, faire les niveaux à chaud, une nouvelle vitre mais malheureusement c est mon plateau chauffant qui n'est pas droit du coup j'ai mis du papier aluminium mais faut que j imprime le fichier que ma linké LOLO710, la laque de leclerc ,la témpérature a 210° et la vitesse reduite pour le départ.

J ai lancé  2 impressions de 3heures et ils sont sorti au top, et une de 10 heures alors là c'est la cata on dirait que la ruine (le print) c'est fait attaquer par une horde de mite des trous de partout.

D'après vous c'est quoi le problème?

Et deuxièmement j utilise cura , vous mettez qu' elle valeur en vitesse d impression, de remplissage ,interne, externe, dessus?

Car j'ai l impression que mes valeurs de bases ont changé depuis que j ai dl le fichier des ruines.

Merci encore a toute vos réponses

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une petite photo de la ruine ?

tu as des trous de partout dés le début d'impression ou après x heures ?

pour imprimer  avec une buse de 0.4mm,  en couches de 0.2mm : 60mm/s, 3 ou 4 épaisseurs pour la coque (1.2 à 1.6 mm) , remplissage de 15 à 40%,

3 couches début et 3 à la fin

mais ça dépend de ta pièce.

Modifié (le) par zavala13
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J ai comblé les trous avec de la colle a bois pour pouvoir utilisé la ruine.

J imprime avec la buse de base , la taille j en ai aucune idée et par contre j imprime en 0.15 voir en 0.1 pour les petits éléments. Je vais essayer en abaissant la température.

il faut mettre les 4 valeurs de vitesse à 60?

Une autre question la je viens d avoir un fichier via KS (kick stater ) d un phare en pierre et sur cura lors de la modélisation il y a des petites  zones rouge, c est que le pla risque de tomber?

Merci pour vos réponses

Modifié (le) par Cpt Troptop
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il y a une heure, Cpt Troptop a dit :

malheureusement c est mon plateau chauffant qui n'est pas droit du coup j'ai mis du papier aluminium mais faut que j imprime le fichier que ma linké LOLO710, la laque de leclerc ,la témpérature a 210° et la vitesse reduite pour le départ.

Je pense que c'est une fausse bonne idée pour l'alu... ce n'est pas si grave que ton plateau chauffant ne soit pas plat, tant que tu as bien réglé le lit en verre par rapport à ta buse sur 5 points.

il y a 7 minutes, Cpt Troptop a dit :

Une autre question la je viens d avoir un fichier via KS (kick stater ) d un phare en pierre et sur cura lors de la modélisation il y a des petites  zones rouge, c est que le pla risque de tomber?

Screenshot ?

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 9 minutes, Cpt Troptop a dit :

J ai comblé les trous avec de la colle a bois pour pouvoir utilisé la ruine.

J imprime avec la buse de base , la taille j en ai aucune idée et par contre j imprime en 0.15 voir en 0.1 pour les petits éléments. Je vais essayer en abaissant la température.

il faut mettre les 4 valeurs de vitesse à 60?

Une autre question la je viens d avoir un fichier via KS (kick stater ) d un phare en pierre et sur cura lors de la modélisation il y a des petites  zones rouge, c est que le pla risque de tomber?

Merci pour vos réponses

si tu imprimes en 0.1, diminues la vitesse de base à 50 mm/s max (les autres vitesses vont s'adapter automatiquement dans Cura)

Les zones rouges => support à activer ?

Comme le dit sallinder , certains PLA n'aiment les températures trop hautes et le résultat est catastrophique.

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