Aller au contenu

GO Print

Perte de référence en cours d'impression


thierry70

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours j'ai un gros souci avec mon A8 et je n'ai rien trouvé sur internet ou sur ce forum qui puisse m'aider.

De manière totalement aléatoire pendant une impression, l'imprimante semble perdre ses références et l'extrudeur part complètement à droite en butée et le moteur de l'axe X continue à vouloir tourner.

J'ai remarqué également à plusieurs reprises une position aléatoire sur l'axe X lorsque je fais "Home All" sur l'afficheur.

Quand je fais "Home All", le plateau ne revient pas systématiquement en butée gauche sur l'axe X.

J'ai imprimé 4 pièces aujourd'hui sans problème et ça a recommencé à la cinquième.

J'ai remis l'ensemble en butée et fais "Set to origine" sur l'afficheur, ça ne change rien.

De plus dans Repetier, les commandes de déplacement manuel ne réagissent pas correctement ou commandent un déplacement sur un autre axe que celui sélectionné, là aussi de manière qui semble aléatoire.

Auriez-vous une idée ?

Merci.

Amicalement.

Thierry

Modifié (le) par thierry70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maeke.

J'ai trouvé l'origine mais pas la cause de la panne.

Quand je fais "Position / Axe X" sur l'écran, je constate que le fin de course X est toujours sur ON, même si j'appuie dessus.

J'ai testé le contacteur de fin de couse X, il fonctionne. Test à l'ohm-mètre sur les plots et en bout de fil côté connecteur de la carte mère ce qui élimine également un problème de fil coupé.

J'ai branché à la place le fin de course Y, son signal n'est pas reçu non plus.

Le signal d'enfoncement et de relâchement du fin de course X est donc mécaniquement correct, arrive sur le connecteur de la carte mère mais après, l'information se perd quelque part, mais où ?

Sais-tu s'il existe une option de configuration qui aurait pu désactiver ce contact ?

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je crains. 

J'ai remarqué un détail mais normalement ça ne doit pas être important : par rapport aux autres endstops, celui de l'axe X est câblé à l'envers inversion du fil rouge et du fil noir (si je connaissais le con qui a fait sauter le pont !). Mais je ne vois pas en quoi ça altèrerait le fonctionnement.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte défectueuse, peut-être pas complètement, mais il y a tellement peu de composants dans le circuit des End stop (1 résistance + 1 condo) que c'est facile à contrôler.

A mon avis, le condensateur de 10µF C46 est fautif (court-circuit probable).

Dans un premier temps, vire le et refais tes essais.

 

image.thumb.png.6b6944b3e947d1c38023b111d236c1e9.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai identifié le fameux condo mais c'est minuscule !

Je ne suis pas équipé pour faire des soudures aussi petites.

Je vais certainement dire une connerie (pas fortiche en électronique), si on le shunte ça ne marche pas, ça fait l'effet inverse, non ?

Amicalement.

Thierry

 

44 - Anet A8 - Condensateursl copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thierry70 a dit :

Je vais certainement dire une connerie (pas fortiche en électronique), si on le shunte ça ne marche pas, ça fait l'effet inverse, non ?

Pour une connerie, c'en est une.xD

Shunt et court-circuit, c'est kif-kif.

Si tu le shuntes, tu mets direct la pin 3 à la masse (même effet que si ton end stop est appuyé en permanence).

Edité : Je présume que tu ne sais pas tester les condensateurs à l'ohmmètre?

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les scénaristes qui nous sortent du langage pseudo technique dans les séries et films n'en comprennent même pas le vrai sens dans 99% des cas (le coup du meuporg a fait rire tous les geeks français à l'époque, et je ne parles pas de l'e-book sur lequel l'acteur était sensé jouer à un mmorpg).

Donc le coup du shunt dont ils nous rabattent les oreilles, ça me fait rire (jaune) à chaque fois.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thierry70 a dit :

Je me doutais bien que c'était une grosse connerie :$...

Bon! c'est pas tout....

Il va falloir la dépanner cette carte.

C'est ça l'impression 3D et en particulier les imprimantes bas coût en kit.

Il faut être patient, persévérant et polyvalent ou apprendre à le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thierry70 a dit :

Sinon on va obtenir la résistance du circuit

Désolé, tu viens encore d'en dire une...xDxD

Non, tu peux le tester soudé.

Mais il faut couper la tension d'alimentation si tu le testes en position ohmmètre ou capacimètre( si ton multimètre a cette possibilité).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu dis que si la pin 3 est à la masse c'est comme si le endstop était relâché (OFF). En fait ce endstop ne sert qu'à détecter si la course est bien à 0 (c'est peut-être encore une connerie mais j'essaie de comprendre comment ça fonctionne), donc quand cette référence est prise, il ne sert plus à rien ? Mon souci est qu'il semble fonctionner par courtes intermittences, ce qui expliquerait pourquoi une impression qui démarre bien conduit parfois à un brusque avancement du chariot à droite comme si le endstop était actionné. Quand je refais plusieurs Homme All, la tête avance vers la droite d'environ 3 cm ce qui semble correspondre au positionnement normal entre le endstop et l'origine du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé imprimante débranchée. Si je n'ai rien touché d'autre avec le multimètre, car c'est tout petit, j'obtiens environ 6000 ohms sur le C46 et 0 sur les C45 et C44.

Ca pourrait donc bien être ça.

J'ai demandé au vendeur (sur Amazon, c'est là que mes filles me l'ont commandée pour mon anniversaire) ses modalités de remplacement de la CM, je vais voir quelle réponse j'aurai.

 

Pour les conneries, pas de souci, j'explique tous les jours à mes élèves que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thierry70 a dit :

Pour les conneries, pas de souci, j'explique tous les jours à mes élèves que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Amicalement

Je me moquais!

il y a 11 minutes, thierry70 a dit :

Donc tu dis que si la pin 3 est à la masse c'est comme si le endstop était relâché (OFF).

Non, je n'ai jamais dit ça...

il y a 35 minutes, Janpolanton a dit :

Si tu le shuntes, tu mets direct la pin 3 à la masse (même effet que si ton end stop est appuyé en permanence).

 

il y a 6 minutes, thierry70 a dit :

j'obtiens environ 6000 ohms sur le C46 et 0 sur les C45 et C44.

0 ou 0.L?

Car 0 c'est résistance nulle et 0.L c'est résistance infinie.

Qu"est ce que ton voltmètre indique quand le 2 pointes de touches ne sont pas connectées (résistance infinie)?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux.

Alors l'explication est la suivante :

L'aiguille part en butée parce que les condos sont chargés. Si tu laisse les pointes de touche en place assez longtemps (quelques secondes) tu devrais voir l'aiguille commencer à redescendre (décharge du condensateur à travers le circuit de mesure de ton ohmmètre)

Si C46 est à 6000 Ohm, ne cherches pas, il est HS.

Si tu as la possibilité de le dessouder et de l'enlever, ta carte refonctionnera.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maeke a dit :

Tiens je sens qu'on va bientôt parler de la collection de multimètres de notre ingénieur préféré.

Tu ne les as pas tous vus, j'en ai de bien plus vieux, avec sacoches en cuir mais malheureusement plus en état de fonctionner...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que si on enlève ce condo ça va fonctionner ? 

Je referai les mesures demain soir car il commence à être tard et demain grosse réunion très loin (c'est l'inconvénient d'habiter au milieu de nulle part...).

De toute manière j'attends la réponse du vendeur car c'est encore sous garantie donc je ne touche à rien pour l'instant.

Bonne soirée et à nouveau merci Janpolanton.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...