Aller au contenu

GO Print

Perte de référence en cours d'impression


thierry70

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a 9 heures, Maeke a dit :

oui, le condo est surtout là pour stabiliser le signal du end stop, ça fonctionne sans.

 R40 en plus de son rôle de pull-up constitue avec C46 un  filtre anti-rebonds.

Les switches ne sont pas des systèmes mécaniques parfaits et le signal ne se stabilise pas immédiatement à 0 ou 1.

Pendant quelques millisecondes, le signal va "sauter" entre 0 et 1 plusieurs fois avant de se stabiliser. La cellule R40 C46  va introduire un retard (t=RC) qui va "absorber" en quelque sorte les rebonds mécaniques. Ce phénomène se passe aussi bien à l'ouverture, qu'à la fermeture du switch.

image.png.4a4c2db7a82d0dc5074f33074a2df14a.png

Tu peux sans craintes enlever le condo pour les essais mais il faudra en remettre un par la suite.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, c'est plus clair grâce à ton explication. Comme ecrit hier soir je vais attendre la réponse  du vendeur et s'il m'envoie une nouvelle carte sans demander le retour de celle qui est défectueuse (ce qui arrive parfois), "je" réparerai celle-la, j'ai mis "je" entre guillemets car n'ayant ni le 50-50, ni l'avis du public, je ferai appel à un ami, ancien électronicien du CERN, qui est equipé et compétent. Ca me rappelle un problème il y a deux ans avec la chaudière de l'école dont je suis directeur, panne totale par -10°, réponses du chauffagiste après y avoir passé 2 jours "la carte est morte, il faut la changer, c'est 2200 € HT." Cet ami est venu voir, ça lui a pris 30 minutes pour diagnostiquer et changer un condensateur. Ca fonctionne parfaitement depuis 2 ans.

Pour en revenir à l'Anet, sauf grand coup de mal chance, je crains que les autres composants ne soient guère plus fiables !

Maintenant je pars au boulot, bonne journée à vous.

Amicalement 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thierry70 a dit :

j'ai mis "je" entre guillemets car n'ayant ni le 50-50, ni l'avis du public

Je ne comprends pas le sens de cette phrase

il y a 7 minutes, thierry70 a dit :

je vais attendre la réponse  du vendeur et s'il m'envoie une nouvelle carte sans demander le retour de celle qui est défectueuse (ce qui arrive parfois)

Pour des objets à 20 balles, les vendeurs chinois (sauf Gearbest) ne demandent jamais le retour produit.

Par contre, ils veulent souvent des preuves du problème avec photos et / ou vidéo en plus de l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Janpolanton,

Je viens de regarder et aux incertitudes expérimentales de mes grosses paluches près sur les tous petits composants, j'ai bien les 10k.

J'ai eu une réponse du vendeur ce matin, ils n'ont plus de cartes en stock mais me remboursent l'achat d'une carte neuve, je la commande ce soir. Je verrai avec mon ami électronicien s'il peut me changer la diode de celle-là, ça m'en fera une d'avance au cas où car ça a l'air bien fragile tout ça.

Amicalement

Thierry

Modifié (le) par thierry70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

J'ai vu aujourd'hui plusieurs cas similaires au tien, pas forcément sur l'axe X d'ailleurs.

Systématiquement, le condensateur était en cause et même pour un cas, la résistance aussi.

il y a 16 minutes, thierry70 a dit :

Je verrai avec mon ami électronicien s'il peut me changer la diode de celle-là, ça m'en fera une d'avance au cas où car ça a l'air bien fragile tout ça.

Ce n'est pas une diode mais un condensateur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard.... J'aurais dû être en retraite cette année mais j'ai rajeuni, ou plutôt il y a eu quelques petits changements de législation et maintenant il me reste 13 ans à faire....

Bon, j'y retourne, bonne soirée

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thierry70 a dit :

Carte-mère changée, tout refonctionne.

Bonsoir,

Il ne faut pas jeter l'ancienne, elle réparable facilement.

D'ailleurs, combien de ces cartes ont été bennées à cause généralement d'une panne facile à résoudre.:emoji-E412:

Tout refonctionne, tant mieux

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janpolanton 

Je ne comptais pas la jeter, mais la conserver et essayer de la "remettre sur pied" pour l'avoir en réserve en cas de souci.

J'ai refait quelques essais hier avant le changement, la perte de référence sur l'axe X est aléatoire et les autres axes ne posent pas de problème. Le remplacement du condensateur, puisque c'est lui qui semble en cause d'après tes explications, n'a pas l'air simple, outre le fait qu'il soit minuscule, il n'y a pas d'accès aux soudures par l'arrière. 

Amicalement 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Le condensateur est un composant cms soudé sur la face composants de la carte (pas de soudure à l'arrière).

Il faut le remplacer par un condensateur traditionnel (en repérant et en respectant les polarités)en le soudant côté composants sur les plots de soudure de l'ancien.

Avec un peu de minutie et un fer à panne fine, c'est tout a fait réalisable.

image.png.90e6e1cafd9d7afcff548fbe9a536b95.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je déterre ce topic car il m'a bien servi, et c'est pour lui donner une fin. Anette A8 achetée chez Gerbeast et déballée le 24 décembre à minuit...

Elle a fonctionné 1 jour puis l'axe Y pour moi avait le stop end continuellement sur "on". J'ai donc cherché sur le net assez longtemps et trouvé une possible réponse ici. 

Gerbeast m'ayant laissé trois possibilités, j'ai choisi le remboursement sur Paypal. Je me suis donc décidé à tenter la réparation, car j'ai commandé une autre carte chez A...n.

Avec succès, j'ai imprimé toute la journée. Bravo encore à Jeanpolanton et merci.

C44.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tintin3d a dit :

Avec succès, j'ai imprimé toute la journée. Bravo encore à Jeanpolanton et merci.

Bonjour,

Enfin, quelqu'un a osé tenter cette réparation avec succès.😎

Merci pour le retour positif.

PS : tu n'as lésiné pas sur la taille du condo, mais le principal, c'est que ça fonctionne.

Par contre, je remplacerais ce gros condo par un modèle radial plus petit (100µF/25V) en coupant les pattes au plus court pour éviter de casser les soudures avec les vibrations.

Si tu gardes ce condo, il faudrait le stabiliser avec de la colle chaude.

image.png.3444a4af6dcb6de0588e28b2b604baa1.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...