Aller au contenu

GO Print

Question pour projet Imprimante 3D 100 % fabrication maison


Aque

Messages recommandés

Bonjour j'ai pour projet de construire une imprimante 3D un volume de 30 x 30 x 30 j'aimerais utiliser les tiges filetées m8 pour tous mes axes à part la vitesse d'impression qui sera plus lente qu'avec une courroie quel problème puis-je rencontrer en utilisant cette technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que personne n'a testé ce système... ça ne doit pas être pour rien que pratiquement toutes les imprimantes fonctionnent avec des courroies sur le X et le Y...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me douté d ou ma question car je ne trouve rien sur le net qui dit que sa a déjà été tester donc peut être cela fonctionne ou pas à voir .

Je vais donc partir sur cette idée est me faire mon opinion je posterai les résultats sur le forum qui sais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aque coucou

Je pense que pour parler de précision, de vis et de courroies, il faut que tu en saches un peu plus à propos des vis utilisées sur une machine à commande numérique industrielle.

Le plus gros problème rencontré, c'est celui du jeu à l'inversion. Imagine que pour faire un cercle par exemple, les vis doivent tourner dans un sens, puis ralentir, s'arrêter et repartir dans l'autre sens. Ce moment est critique pour la précision. Pour faire face à ce problème :

- d'abord, ce sont des vis à billes réputées sans jeu, qui utilisent parfois deux écrous en opposition. Un des écrous porte sur un flanc des filets, l'autre écrou sur le flanc opposé.

- ça ne suffit pas. On peut mesurer le jeu à l'inversion avec un comparateur en demandant un déplacement dans un sens de 10mm et en revenant au point de départ. Le comparateur indique X microns de jeu à l'inversion. La CN possède un registre spécial dans lequel on rentre cette valeur, axe par axe. Chaque fois que le mobile se déplace, la CN analyse le sens de déplacement et ajoute ou retranche cette valeur au déplacement à effectuer. On règle le jeu à l'inversion périodiquement. Typiquement en été et en hiver pour compenser les dilatations dues aux variations de température.

Moyennant quoi, on peut obtenir des précisions acceptables.

Sur nos pétoires à deux balles, imagine un peu ce que ça coûterait..... Les écrous "anti-backlash" dont on parle ici sont à mon avis une gentille blague.

Ai-je répondu suffisamment clairement ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour la précision de ta réponse je vais donc commander des couroies mk2 avec leur poulie car mon bute n est pas de perdre mon temps il en faudras déjà bien asser pour monter est réglée la bête .

Mais en utilisantd des couroie ne somme nous pas limité en taille de machine je par sur une impression de 30 x 30 x 30 mème sI je sais que je n imprimerai jamais à 30 de haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Aque a dit :

en utilisantd des couroie ne somme nous pas limité en taille de machine

à ma connaissance non, il y en a de plus grandes qui fonctionnent avec, regarde dans la rubrique des cubiques https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/123-le-coin-des-cubiques/

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aque

Attends avant de commander de la courroie : il en existe de différentes compositions.

A ce que j'ai cru comprendre, il serait pas mal qu'elle soit en polyuréthane, et armée de fils d'acier pour éviter son allongement

Y'en a un qui doit savoir : @Guizboy  au rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

A ce que j'ai cru comprendre, il serait pas mal qu'elle soit en polyuréthane, et armée de fils d'acier pour éviter son allongement

tout à fait Thierry !   http://mulco1.gwj.de/index.php?id=98&L=3

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super me voilà. Bien renseigné pour commancer mon projet .

J ai déjà commander :

La carte arduino 

Ramps 1.4 fournie complète 

5 moteur pas a pas 

La tête impression 

Je commance avec du made in china pour faire mes début est modifirais au furent et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commander des moteurs je vous met les caractéristiques pouvez vous me renseignée comment calculee le nombre de pas est en quoi consiste le couple de serrage ? Dans mon idée sa serai la force que le moteur à de serrée un ecrous ? 

D'avance , je vous remercie .

Angle d'un pas :5,625° x 1/64 
- Résistance continue : 200 Ohms +/-- 7% (25°c) 
- Rapport de réduction 1/64 
- Classe d'isolation : A 
- Fréquence de tirage à vide:> 600Hz 
- Fréquence de sortie sans charge:> 1000Hz 
- Couple de serrage:> 34.3mN.m (120Hz) 
- Couple d'arrêt:> 34.3mN.m 
- Augmentation de la température: <40°K (120Hz) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent ! Selon vos ordres ! :)

Il existe en effet différents types de courroies dentées et leur qualité de fabrication est un impératif pour assurer une bonne précision de mouvement.
Un point très méconnu relatif à la qualité des courroies est l'armature en rapport de la tension.
Une courroie longue et montée pour guider un chariot de 600 grammes devra être plus rigide qu'une courroie moins longue qui supporterait le même poids à entrainer.
C'est une contrainte mécanique de base.

Exemple concret :

Paramètres de l'exemple :
Nos moteurs pas à pas ont une inertie que l'on ne peut supprimer et qui sera source de défaut sur des arrêts ainsi que des successions de mouvements rapides.
L’énergie employée à faire avancer le plateau de l'axe Y est importante parce qu'il est lourd. L'inertie n'en sera que plus forte.
Et maintenant la courroie qui, si elle manque de rigidité, va s'étirer au plus mauvais moment. Quand il va falloir arrêter rapidement le plateau en Y pour former un angle droit.

Voici ce que ça donne sur un angle à 90° imprimé :

5ac386ddde423_DfautInertiel.thumb.jpg.e9281b5c1e17d51f786c8f83dbd4aa2a.jpg

Observez le coin supérieur gauche, j'ai pris la photo de façon à ce que le reflet délimite le défaut inertiel.
Avec tous les paramètres cités ci-dessus qui s'additionnent au plus mauvais moment, on peut observer que le mouvement emporte la tête trop loin par inertie puis est rappelé par élasticité de la courroie.
Dans le cas ci dessus je précise que c'est une courroie distendue qui cause un tel défaut mais ça colle parfaitement pour la démo puisque l'effet est grossi et donc plus facile à appréhender :)

En conclusion, si la précision est un impératif, je pense que l'on peut rester sur une courroie standard pour un poids moindre comme le chariot de l'axe X de la CR-10 mais que pour l'axe Y il faut investir dans une courroie armée acier.
Ce modèle est standard et n'entraîne pas un gros surcoût : Courroie GT2 armée 2m

A noter que comme tu pars de 0 pour tout faire toi même, tu peux également opter pour une courroie standard plus large si tu l'intègres dès le départ dans ta conception.
Il ne faudrait pas qu'elle ne passe pas dans la structure et que tu l'aies achetée pour rien ;)
Dans un profilé V Slot par exemple une courroie de 10mm de large passe sans soucis.
A toi de considérer les solutions et leurs possibles applications. C'est ce qui est le plus amusant de mon point de vue !

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guizboy a dit :

Présent ! Selon vos ordres ! :)

Il existe en effet différents types de courroies dentées et leur qualité de fabrication est un impératif pour assurer une bonne précision de mouvement.
Un point très méconnu relatif à la qualité des courroies est l'armature en rapport de la tension.
Une courroie longue et montée pour guider un chariot de 600 grammes devra être plus rigide qu'une courroie moins longue qui supporterait le même poids à entrainer.
C'est une contrainte mécanique de base.

Exemple concret :

Paramètres de l'exemple :
Nos moteurs pas à pas ont une inertie que l'on ne peut supprimer et qui sera source de défaut sur des arrêts ainsi que des successions de mouvements rapides.
L’énergie employée à faire avancer le plateau de l'axe Y est importante parce qu'il est lourd. L'inertie n'en sera que plus forte.
Et maintenant la courroie qui, si elle manque de rigidité, va s'étirer au plus mauvais moment. Quand il va falloir arrêter rapidement le plateau en Y pour former un angle droit.

Voici ce que ça donne sur un angle à 90° imprimé :

5ac386ddde423_DfautInertiel.thumb.jpg.e9281b5c1e17d51f786c8f83dbd4aa2a.jpg

Observez le coin supérieur gauche, j'ai pris la photo de façon à ce que le reflet délimite le défaut inertiel.
Avec tous les paramètres cités ci-dessus qui s'additionnent au plus mauvais moment, on peut observer que le mouvement emporte la tête trop loin par inertie puis est rappelé par élasticité de la courroie.
Dans le cas ci dessus je précise que c'est une courroie distendue qui cause un tel défaut mais ça colle parfaitement pour la démo puisque l'effet est grossi et donc plus facile à appréhender :)

En conclusion, si la précision est un impératif, je pense que l'on peut rester sur une courroie standard pour un poids moindre comme le chariot de l'axe X de la CR-10 mais que pour l'axe Y il faut investir dans une courroie armée acier.
Ce modèle est standard et n'entraîne pas un gros surcoût : Courroie GT2 armée 2m

A noter que comme tu pars de 0 pour tout faire toi même, tu peux également opter pour une courroie standard plus large si tu l'intègres dès le départ dans ta conception.
Il ne faudrait pas qu'elle ne passe pas dans la structure et que tu l'aies achetée pour rien ;)
Dans un profilé V Slot par exemple une courroie de 10mm de large passe sans soucis.
A toi de considérer les solutions et leurs possibles applications. C'est ce qui est le plus amusant de mon point de vue !

Je te remercie est oui je n acheté que le minimum je m en rire pour le moment avec 40 euro 

Pour

La carte arduino avec ramps 1.4 est les contrôle moteur 

3 fin de cours 

Les câble .

J aimerai bien ne plus rien acheter faire en récupération .

Même si sa imprimé lentement est si j y arrive avec cette imprimante made in home me servira pour imprimée une reprap qui sera avec du matos de qualité. 

Tu veux dire quoi par profil en v pour couroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Aque a dit :

Tu veux dire quoi par profil en v pour couroie ?

Le profilé V Slot c'est le nom des traverses en Alu qui servent de structure sur la cr10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok merci suis vraiment débutant. 

Bon vous allez sûrement me prendre pour un fou mais quant je site récupérer ses récupérée .

Je vien de démonter un scanner est j ai récupérer la partie crantée est sa poulie que je compte utilisée pour soit l axe du plateau soit l axe de l extrudeur. Je vais bien sûr faire sa propre sans bavure .

20180403_174755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, tous les projets sont respectables, chacun fait selon ses moyens et il n'est pas question de moquer qui que ce soit.

Je te souhaite de réussir, de bien t'amuser en le faisant, et que tu en apprennes un max dans cette aventure.

Raconte-nous au fur et à mesure : c'est intéressant aussi, ça va nous changer des projets exotiques et des paris osés !

Je ne citerai que la Patgar de notre ami @hexacopter 

 

(coucou Patrick !)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas de problème, tous les projets sont respectables, chacun fait selon ses moyens et il n'est pas question de moquer qui que ce soit.

Je te souhaite de réussir, de bien t'amuser en le faisant, et que tu en apprennes un max dans cette aventure.

Raconte-nous au fur et à mesure : c'est intéressant aussi, ça va nous changer des projets exotiques et des paris osés !

Je ne citerai que la Patgar de notre ami @hexacopter 

 

(coucou Patrick !)

Je ne manquerai pas de vous faire voir l'avancement du projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcul bien les rapport de réduction , il faudrait que tu puisse imprimé à 15/20mm/s 

Le "problème" avec tes moteurs c'est qu'ils sont fortement démultiplié , tu va devoir mettre des grosse poulie dessus pour rattrapé sa . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flogpr a dit :

calcul bien les rapport de réduction , il faudrait que tu puisse imprimé à 15/20mm/s 

Le "problème" avec tes moteurs c'est qu'ils sont fortement démultiplié , tu va devoir mettre des grosse poulie dessus pour rattrapé sa . 

Ben écoute j ai trouver des vidéo sur YouTube avec les même moteur est poulie gt2 ça fonctionne pas mal ses sur sa ne sera jamais des nema mais pour se faire un prototypes de départ sa fera l affaire je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, si je peu me perméttre d'intervenir, tous les moindre détailles sont important. Ne dit pas "ho ça je verais plus tard au montage, car ce serras trop tard et tu serras obligé de tous recommencer, croit moi je viens de passer par là.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...