Aller au contenu

GO Print

Question pour projet Imprimante 3D 100 % fabrication maison


Aque

Messages recommandés

GT2 c'est juste le type des poulies , c'est le nombre de dents qui rentre en compte .

 

En partant du principe que ton moteur peut tourné aussi vite qu'un nema 17 , avec le réducteur qu'il a , la vitesse est divisé par 64 ! tu devra obligatoirement rattrapé sa quelque part . 

 

par contre pour le coup avec la crémaillère que  tu a récupéré sur ton scanner , sa devrait peut être tombé pas trop mal sans bidouillé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je revien déjà vers vous même si je n ai pas encore reçu mon matos je continue mes recherches.

Je vois que les moteurs que j ai commander son en unipolaire et j'ai trouvé sur le net des personnes qui le modifie en bipolaire quel avantage j aurai  à le modifier en bipolaire ?

Modifié (le) par Aque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut déja les moteurs que tu as pris ne vont pas tenir le coup pour une machine qui va faire 300/300/300 (mm?) ils sont clairement sous dimensionné, ils sont pas assez puissant et risque de chauffer beaucoup en trés peu de temps, il faut les utiliser pour des petits projets type les petites graveuse laser avec des lecteur CD.... Ne compte pas extruder du filament avec ce type de moteur, tout du moins pas durant 1 heure... Et surtout garde à l'esprit que au dessus de 25 Rpm les moteurs vont pas aimé..

Aprés si tu veux les passer en bipolaire tu vas gagner un peu en puissance de couple, et tu pourras mettre de coté les ULN qui ne te serviront à rien et prendre des drivers moteur DVR8834 adapté aux moteur 5V que tu as acheté.

@Guizboy le soucis que tu remonte peut aussi étre un mauvais réglage de jerk...

 

EDIT > bon il semblerait qu'il y ai déja une reprap avec ces moteurs, et le fait de les rendre bipolaire permettrait aussi de les alimenter en 12V, donc d'utiliser des driver moteur classique, mais :

Citation

Moteurs pas-à-pas

Tous les moteurs pas-à-pas son unipolaire 28BYJ-48 5V, 150mA, 0.03Nm avec un réducteur de 1:64. ils sont transformé en bipolaire par un simple hack: http://www.electronicsmayhem.com/?p=13 attention quand vous retirez le plastique bleu à ne pas casser les petits fils qui viennent des bobines sur le PCB.

Les moteurs peuvent être utilisé a environs de 10-12V quand ils sont bipolaire, après le hack, les moteurs ont 2048 pas par tour. Ce nombre varie selon les moteurs qui n’ont pas un rapport de réduction parfaitement égale à 1:64 mais plutôt 1:63.7 ou autre. Cela n'à pas d'importance car lors de la calibration cela peut être rectifié en changeant le nombre de pas par mm.

Ces moteurs avec un rapport de réduction de 1:64 ont assez de couple non seulement pour les axes mais aussi pour l'extrudeur en entrainement direct. Soyez prudent car une charge statique importante peut endomager les dents des pignons dans la démultiplication.

Leurs inconvénient premier est que l'axe de sortie ne tourne qu'à 15tr/min. Vous pouvez les forcer à tourner à 36tr/min mais ils chauffent beaucoup et vous ne pouvez pas les utiliser en surrégime de maniéré prolonger au risque de brûler les bobines. Sans le réducteur le moteur tourne entre 960 et 2300 tr/min. L'utilisation de moteurs avec réducteur de 1:16 pourrait très une bonne solution pour aller 4 fois plus vite mais ils risquerait de manquer de couple, c'est à tester.

http://reprap.org/wiki/ToyREP/fr

PS j'ai des moteurs comme ça chez moi, mais je n'aurais pas pensé à les mettre sur une imprimantes 3D, vue le moteur!

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Djam a dit :

 

@Guizboy le soucis que tu remonte peut aussi étre un mauvais réglage de jerk...

Merci pour le tuyau :)

Oui, la ce n'était pas le cas mais pour le réglage du "Jerk", je suis en train d'étudier la question.
Ça va prendre du temps pour trouver un compromis comme il y a interaction entre accélération et "Jerk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux régler le problème du manque de vitesse en prenant plusieurs poulie pour trouvé le meilleur compromis . 

C'est pas tellement la dimension qui pose problème mais le poids , si tu arrive à faire un truc ultra léger sa devrait allez 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Guizboy a dit :

Merci pour le tuyau :)

Oui, la ce n'était pas le cas mais pour le réglage du "Jerk", je suis en train d'étudier la question.
Ça va prendre du temps pour trouver un compromis comme il y a interaction entre accélération et "Jerk"

Oui, vue que le jerk ""est la vitesse minimum sur laquelle il ne faudra pas descendre quand on arrive dans un angle""...et repartir sur l'autre

Tu dois avoir un terme plus adéquate pour ça vue que tu as l'air bien calé en mécanique, mais c'est comme un voiture dans un angle tu ne dois pas appuyer sur le frein dans le milieu du virage tu dois contrôler ta vitesse pour que ton virage soit le plus elliptique/à la courbe du virage...bref tu m'as compris je pense...

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aque a dit :

D'après toi plus la poulie est grande plus je gagne en vitesse de mouvement ?

Ben déja va falloir que tu prenne des poulies en adéquation avec les pas de ton moteur et la courroie, vue que c'est un moteur un peu batar va falloir que tu prenne des poulie avec un nombre de dent pas commune, ou te les imprimer...mais vue que tu as pas d'imprimantes va falloir passer par un tiers...

Bref ce que j'en dit reste sur ton projet d'imprimante 300/300/300 et achètes toi des moteur nema17 digne de ce nom, tu peux en avoir pour pas cher sur aliexpress ou autre site chinois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aque 

pour ce que j'en sais oui si tu mets un diamètre petit sur le moteur et grand sur les axe ceux si vont aller moins vite, et bien au contraire si tu mets un grand diamètre sur le moteur et petit sur les axes et bien là ça va dropé, met encore une fois tous dépend ce que tu veux, moi dans la construction de la mienne j'ai préféré prendre la précision avec de la vitesse et je suis pas loin de la vérité encore des petits réglage une ou deux modif et ça devrais  allé, tout ça pour dire de la vitesse et de la précision tu peux mais tous doit être carré sans jeux surtout, et pense au mouvement des masse quand ton moteur tire un poids de 40gr a un vitesse de 60m/s et que tu lui demande de faire un retour la masse déplacé ne s’arrête pas comme ça, et là il rentre en action la décélération puis l'accélération, un point a ne pas négligé.

Quand je te disais plus haut il faut tous prendre en compte

:banana:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Djam a dit :

Oui, vue que le jerk est la vitesse minimum sur laquelle il ne faudra pas descendre quand on arrive dans un angle...et repartir sur l'autre

Mine de rien, tu viens de me faire gagner pas mal de temps avec une seule phrase, merci :)
C'est une phase de mouvement si je comprends bien permettant de respecter la géométrie dans un changement de direction.
Non, je n'ai pas de terme plus adéquat pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Djam a dit :

.. /.. achètes toi des moteurs nema17 digne de ce nom, tu peux en avoir pour pas cher sur aliexpress ou autre site chinois....

@Aque j'osais pas te le dire car je respecte tous les projets, même s'ils paraissent un peu..... comment dire ???

Je crains qu'à vouloir viser petit, tu ne vises TROP petit....

Regarde-voir à combien tu en es déjà, en termes de budget

Et puis si t'es encore pas trop engagé, pourquoi ne partirais-tu pas sur une chinoise bas de gamme avec tout dedans ?

Comme par exemple >>> celle-là ?

A ce prix-là, tu as déjà tout, tu peux te faire la main sans grand risque, tu peux imaginer ta prochaine que tu feras toi-même, imprimer dessus les pièces de cette dernière, et au dernier moment cannibaliser la vieille pour monter la nouvelle.

C'est ce que suis en train de faire à partir de celle que j'ai achetée sans rien y connaître, voir ci-dessous :

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et fait en fonction de son budget. On ne sait rien de toi, si ça se trouve t'es lycéen et t'as pas un rond.

Auquel cas, ta démarche est d'autant plus méritoire, alors vazy, fais comme tu le sens....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Aque j'osais pas te le dire car je respecte tous les projets, même s'ils paraissent un peu..... comment dire ???

Je crains qu'à vouloir viser petit, tu ne vises TROP petit....

Regarde-voir à combien tu en es déjà, en termes de budget

Et puis si t'es encore as trop engagé, pourquoi ne partirais-tu pas sur une chinoise bas de gamme avec tout dedans ?

Comme par exemple >>> celle-là ?

A ce prix-là, tu as déjà tout, tu peux te faire la main sans grand risque, tu peux imaginer ta prochaine que tu feras toi-même, imprimer dessus les pièces de cette dernière, et au dernier moment cannibaliser la vieille pour monter la nouvelle.

C'est ce que suis en train de faire à partir de celle que j'ai achetée sans rien y connaître, voir ci-dessous :

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et fait en fonction de son budget. On ne sait rien de toi, si ça se trouve t'es lycéen et t'as pas un rond.

Auquel cas, ta démarche est d'autant plus méritoire, alors vazy, fais comme tu le sens....

A ben j ai 36 ans sans emploi donc pour l instant pas un rond .

Se que j aime ses de faire moi  est si sa fonctionne se dire j ai créé sa moi même lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hexacopter a dit :

pour ce que j'en sais oui si tu mets un diamètre petit sur le moteur et grand sur les axe ceux si vont aller moins vite, et bien au contraire si tu mets un grand diamètre sur le moteur et petit sur les axes et bien là ça va dropé, met encore une fois tous dépend ce que tu veux

C'est tout à fait ça.
Petite précision, la mécanique (entre autres) c'est l'art de jouer avec le principe d’équivalence.
dans le cas présent en jouant sur la démultiplication du mouvement en modifiant le diamètre de poulie Tu influeras sur deux paramètres qui sont: vitesse et couple.
Quand tu gagnes d'un coté tu perds de l'autre. Plus de vitesse implique moins de couple.

Le mieux est de t'amuser à essayer :)
N'oublie pas cependant que si le moteur est équipé d'un réducteur pour gagner en couple, c'est sûrement parce qu'au départ il manque de puissance.
(J'ai une de ces impression de déjà vu :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guizboy a dit :

C'est tout à fait ça.
Petite précision, la mécanique (entre autres) c'est l'art de jouer avec le principe d’équivalence.
dans le cas présent en jouant sur la démultiplication du mouvement en modifiant le diamètre de poulie Tu influeras sur deux paramètres qui sont: vitesse et couple.
Quand tu gagnes d'un coté tu perds de l'autre. Plus de vitesse implique moins de couple.

Le mieux est de t'amuser à essayer :)
N'oublie pas cependant que si le moteur est équipé d'un réducteur pour gagner en couple, c'est sûrement parce qu'au départ il manque de puissance.
(J'ai une de ces impression de déjà vu :) )

et avec ce principe tu pourras monter un camion de 38 tonnes avec une petite molette, mais bon si tu as du temps (beaucoup de temps) pour le soulever de 20 Cm ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guizboy a dit :

../.. Non, je n'ai pas de terme plus adéquat pour le moment ;)

Pour en avoir bouffé à toutes les sauces, je peux te donner le terme utilisé en commande numérique UGV (usinage à grande vitesse)

C'est le "look ahead" qui permet d'accélérer dans les lignes droites et de freiner dans les angles pour respecter les formes. On a l'habitude de dire que c'est le comportement d'un pilote de rallye qui peut mettre le pied n'dans dès que c'est droit, anticipe les épingles à cheveux en freinant à mort avant, et remet la gomme dès que possible. Tout ça grâce au copilote qui lui prédit la route. Des commandes numériques à lecture rapide sont apparues, capables de lire les blocs loin à l'avance (Fanuc, Siemens, Heidenhain savent faire ça très bien)

Après, faut que la mécanique suive ! L'idéal et le futur de cette activité, c'est le moteur linéaire : plus de vis à billes, moins de mécanique, moins de contacs, et une vélocité de folie.

Pisque t'es curieux, regarde ça >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pisque t'es curieux, regarde ça >>>>

Merci pour le lien :)

J'ai déjà vu ce genre d'entrainement sur un tour aux aciéries de Firminy ou j'ai travaillé mais c'était pour le mandrin.
Je ne savais pas que ça se faisait pour les chariots. De mémoire c'était un moteur en 600V délivrant 150 chevaux équipé d'un "4 Mors" de 1300mm.
Nostalgie : A ce moment là je travaillais sur un tour HES de 22 mètres conventionnel ;) 50mm de passe au rayon avec des plaquettes "cerceuil". Là je voyais toute l'utilité du casque ^^
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le plus simple et le moins chère , c'est d'acheté un imprimante chinoise , ou d'occaz , une imprimante chinoise c'est 100euro neuf . en achetant toute la partie electronique sur ebay/alie tu en est déja pas loin . 

après niveau couple on est à 3.4kg/cm , pour info un nema 17 17HS4401 (40mm) est à 4.0kg/cm , les kit bas de gamme on des moteur plus petit ! c'est plus la vitesse le problème , il faut regardé si on tombe sur des valeurs correct . au vue du couple ,  on ne pourra pas monté des poulies très grande . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, flogpr a dit :

Il est vrai que le plus simple et le moins chère , c'est d'acheté un imprimante chinoise , ou d'occaz , une imprimante chinoise c'est 100euro neuf . en achetant toute la partie electronique sur ebay/alie tu en est déja pas loin . 

après niveau couple on est à 3.4kg/cm , pour info un nema 17 17HS4401 (40mm) est à 4.0kg/cm , les kit bas de gamme on des moteur plus petit ! c'est plus la vitesse le problème , il faut regardé si on tombe sur des valeurs correct . au vue du couple ,  on ne pourra pas monté des poulies très grande . 

D'après le site de la toyrep  on peut pousser les moteur à 30mm/s mais risque de suchauffe donc à tester limite faire des refroidisseur à air lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aque si a 30mm/s tes moteur chauffe en vue de tes description, a mon avie il vont chauffé avant et il faudras avoir des impression courte c'est a dire pour moi moins de 2 heures.

voila a quelle vitesse je travail avec ma petite anet A8 que j'ai payé 130€ et maintenant elle coute moins cher https://www.ebay.fr/i/253317272042?chn=ps&dispItem=1.

mais elle a un plateau de 200*200, je pense pour ma part que tu devrais partir la dessus de plus tu auras une impression correct car je m'en sert pour réaliser les pièces de ma PATGAR400

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10520-construction-dune-patgar_400/?tab=comments#comment-122840

pour revenir a tes moteur voilà la vitesse a la quelle je travail avec la anet A8 et je doit te dire que je l'ai monté a 100mm/s pour des piéces de 8h d'impression et les moteur etait toujours froid.

 

 

vitesse trancheur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 at 22:30, flogpr a dit :

Il est vrai que le plus simple et le moins chère , c'est d'acheté un imprimante chinoise , ou d'occaz , une imprimante chinoise c'est 100euro neuf . en achetant toute la partie electronique sur ebay/alie tu en est déja pas loin . 

après niveau couple on est à 3.4kg/cm , pour info un nema 17 17HS4401 (40mm) est à 4.0kg/cm , les kit bas de gamme on des moteur plus petit ! c'est plus la vitesse le problème , il faut regardé si on tombe sur des valeurs correct . au vue du couple ,  on ne pourra pas monté des poulies très grande . 

j'avais pas vue ça...pour info:

 340 gf.cm > 28BYJ-48

45Ncm  > Nema 17

à toi de faire la conversion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...