Aller au contenu

GO Print

Violation du GPL


Messages recommandés

Il y a 3 heures, db42 a dit :

On tire sur les Chinois mais avoir les sources des marlin des imprimantes françaises n'est sûrement pas plus évident...

Tiens ça peut être intéressant de les lister.

Smartcub3D : c'est ok

Dagoma : c'est ok

Volumic : je n'ai trouvé que le hex d'une maj

EmotionTech : ok

Scalar : ok

Tobeca : pas trouvé

 

Attention, pour les deux dont je n'ai pas trouvé le fichier, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne le diffusent pas, soit ils utilisent un autre firmeware, soit je ne l'ai pas trouvé (soit ils ne le diffusent en effet pas).

La liste n'est pas exhaustive hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre pour Dagoma ils n'encadrent pas tout leur code de commentaires indicatifs de la source de la modification et ne fournissent pas de liste de modification (changelog) il faut l'une ou l'autre méthode pour bien coller à la GPLV3 ....

Il y as encore un peu de travail à faire la dessus.

 

Les autres je ne sait pas j'ai pas été voir leur sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour 10/04/2018 à 00:30

Visiblement Creality a écouté la communauté et l'énorme mouvement qui s'est créé depuis quelque jours.
Selon la chaîne 3D Printing Nerd, Naomi Wu (une youtubeuse chinoise fan d'impression 3D et d'électronique) a été en contact avec Creality et a pu récupérer les codes source Marlin de la CR-10S (l'imprimante qui avait le Marlin modifié non publié et celui qui faisait que Creality n'était pas en norme avec la licence GPL) et les a publiés.

Après cela, Creality est officiellement en règles et a montré qu'elle écoute ses consommateurs et prend les bonnes décisions.
Le sujet reste tout de même d'actualité, car malgré la mise en règle de Creality, d'autres marques (surtout chinoises, mais surement d'autres encore) sont toujours en violation du GPL.
Il serait plus juste de faire déplacer ce poste (si possible) dans une section plus générale/adaptée, qui pourra servir les nouveaux venus/visiteurs en tant que lien vers les sites de consultation de la liste des entreprises qui sont en accord avec la licence GPL ou pas.

Avant de linker la vidéo en question, je tiens à remercier tout le monde qui a participé au débat, ainsi que Creality (même si elle ne le lira surement pas) pour sa collaboration avec les consommateurs et l'écoute du Feedback de ceux-là.

Voici la vidéo du 3D Printing Nerd.

Modifié (le) par Felours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ils sont pas si méchant que ça les chinois ! Par contre ils ont comme même tenter de faire une "ONO" avant, paye t'il vraiment pour équipé leur machine comme ils l'ont dit ?!

@Felours Autant dire sexycyborg ça parle plus ^_^

Modifié (le) par Nenex
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gisclace a dit :

Et bien c'est une bonne nouvelle ça !!!

Je déplace le topic, bon par contre je ne sais pas trop où :|

Je ne vais pas te forcer la main non plus, mais si je devais déplacer ce topic (qui est finalement une indication des liste d'imprimantes qui respectent les règles). Je le mettrai dans un Forum globale de cette section ('Les constructeurs') qui concernent les marques de manière générale (mais ce Saint Graal n'existe pas).
Sinon dans la section 'Bien choisir son imprimante'; j'ignore s'il y a un moyen de l'épingler (au pire, peut être simplement mettre le lien vers l'adresse des imprimantes dans l'entête de la section 'Bien choisir son imprimante' ou 'Les constructeurs'.
Après, ce ne sont que des suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

Ça peut aller dans deux sections, discussion (puisque ça concerne les marques) ou paramétrer et contrôler son imprimante (puisque la licence concerne le firmware).

Je laisse la décision au hautes instances du forum :)

Edit: Par contre, serait il possible de l'épingler s'il te plais? Vu que c'est un sujet persistant.

Modifié (le) par Felours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Felours a dit :

Mise à jour 10/04/2018 à 00:30

Visiblement Creality a écouté la communauté et l'énorme mouvement qui s'est créé depuis quelque jours.
Selon la chaîne 3D Printing Nerd, Naomi Wu (une youtubeuse chinoise fan d'impression 3D et d'électronique) a été en contact avec Creality et a pu récupérer les codes source Marlin de la CR-10S (l'imprimante qui avait le Marlin modifié non publié et celui qui faisait que Creality n'était pas en norme avec la licence GPL) et les a publiés.

Après cela, Creality est officiellement en règles et a montré qu'elle écoute ses consommateurs et prend les bonnes décisions.

Naomy a apparemment fait énormément de pédagogie auprès de Creality pour leur expliquer ce qu'est le GPL !

Après ils ne sont pas réellement en "règle" vu que nous avons eu les sources (A explorer/étudier toutefois) par une personne tiers, maintenant il faut qu'il publie sur Github par exemple, sinon au prochain ajout d'une fonctionnalité, ça sera "rebelote" ^_^

Il y a 12 heures, Nenex a dit :

Comme quoi ils sont pas si méchant que ça les chinois !

Personne n'a dit qu'ils étaient méchant ! Il fallait les faire réagir, et cela a "fonctionné" :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a gagné, on a gagné ! ^_^

Cette fois, c'est sûr ! Creality va complètement ouvrir son code !! On va pouvoir profiter du "resume after power loss" directement dans le firmware Marlin B|

Finalement, merci à tous les Youtubers et surtout Naomi ! :banana:

En espérant que cela fasse "effet boule de neige" auprès des autres constructeurs :)

Modifié (le) par ShagoY
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça c'est une excellente nouvelle.

Cela dit, certains se sont déjà penchés sur le code fourni et s'inquiètent des possibilités d'usure prématurée de la carte SD: apparemment, les développeurs font un usage immodéré d'écritures sur la carte SD pour maintenir l'accès aux dernières positions de la tête afin de  reprendre l'impression après coupure (brève la coupure évidemment sinon d'autres problèmes surgiront...). En gros c'est ce que j'ai compris, donc un bon vieil onduleur pour palier à de brèves coupures de courant (relativement rares par chez nous) me semble bien plus efficace. D'autre part utilisateur d'Octoprint je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec (à vérifier évidemment).

Sinon, quand une communauté se fédère, c'est toujours une bonne chose et encore merci à Naomi pour son investissement.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle.
C'est tout ce qu'ils avaient à faire pour déminer la situation, aucune perte d'argent :)
Les gens ne vont pas aller ailleurs, même si un copieur va lancer un produit avec le code Creality à moindre prix, puisque Creality vend par son nom et la qualité de ses produits.
Au contraire, vu leur geste, ils auront un soutient de la communauté, qui pourra améliorer davantage leur code (exemple: usure carte SD comme indiqué par @fran6p).

Modifié (le) par Felours
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felours a dit :

Au contraire, vu leur geste, ils auront un soutient de la communauté, qui pourra améliorer davantage leur code (exemple: usure carte SD comme indiqué par @fran6p).

Exact ! C'est tout l’intérêt du GPL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer les chinois au jour le jour (et j'vous l'dit, c'est po une sinécure... ;-) ), çà ressemble beaucoup a ce qui m’énerve le plus ici : de l’ignorance innocente.

En clair, je ne pense pas que Creality n' "a pas voulu" fournir les sources, juste qu'ils n'ont pas vu l’intérêt de le faire, par méconnaissance (voire même totale ignorance) du concept de licence GPL... du coup, une fois que quelqu'un leur a expliqué (en mandarin), ils ont compris et mis le code en ligne (par une tierce personne comme dit plus haut... je suppose que personne leur a dit qu'il fallait que ce soit eux qui le fasse).

Un autre exemple, personnel : Nous achetons souvent pour le labo des machines linux. Les devis arrivent tous avec la mention "windows 10 installé et configuré". Du coup, un jour j'ai demandé a notre assistante de demander un devis sans le coût de la licence Windows. Elle  m'a répondu avec la plus grande honnêteté du monde "c'est le même prix, Windows est gratuit". Et quand j'ai commencé a lui parler du prix d'une licence, que c’était illégal, elle a rigolé et m'a dit "C'est comme çà en Europe ? En Chine, Windows est gratuit." (évidemment, les Windows installés sont tous piratés, mais tout le monde est habitué a avoir un message demandant de s'enregistrer qui apparaît régulièrement)

Bref, la notion même de licence est quasiment inconnue en Chine, et s'ils ne voient pas l’intérêt de s’intéresser a quelque chose (revenus supplémentaires, image de marque, etc), çà leur passe juste a milles lieux au dessus de la tete

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, ça ne va pas changer grand chose pour mon Anet, vu que le code d'origine je m'en fiche et que je l'ai remplacé par Marlin 1.1.8, ce qu'elle affiche avec fiereté quand je la mets sous tension ! Je ne rentrerai pas dans le débat sur le respect ou non de la licence GPL et je pense que de tels débats ont peu leur place sur ce forum.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 06/04/2018 at 01:24, ShagoY a dit :

Heu il n'y a pas un appel au boycott car les chinois construisent nos machines O.o et c'est quoi le rapport avec le colonialisme ? Tu n'es pas entrain de tout mélanger là ?

Pour le second paragraphe.. Et juste pour ton info. cette affaire à l'air d'avoir débuté l'année dernière (selon la date de post que j'ai pu lire sur reddit) et apparemment de nombreux développeurs ET acheteurs ont demandés à de très nombreuses reprises le code source afin d'y effectuer des modifications, voir vérifier certaines choses.
Donc non ce n'est pas une dénonciation "soudaine", on monte juste d'un cran... 

Si Creality veut conserver son bout de code, ils n'ont qu'à écrire leur code source.

Pour revenir au sujet de pourquoi choisir open-source: Oui, ce n'est pas toujours facile et ce n'est pas l'unique raison de choisir l'open-source (mais n'empêche, l'Open-source permet de se débrouiller dans une démarche de réparation, là où une machine non open-source devra compter sur le bon vouloir des magasins de vente et du SAP).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...