Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

J'ai donné mon avis dans mon tout premier post et il est exactement de la même teneur que toi.. 9_9

Après il faut informer les gens afin qu'il puisse comprendre sans forcement insulter ceux qui le font et c'est exactement ce que j'ai fait.. Tout à chacun peut maintenant se faire sa propre idée car ne l'oublions pas... Tout le monde n'a pas flashé sa bête et forcement ne voit pas l'intérêt de la "chose" ;)

• J'aime 2

youtube drone débutant
Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Mouais, perso je donne mon avis et j'en resterai là, c'est typique le genre de débat qui s'étale sur 15 pages où tout le monde tente de dire qu'il a raison et où personne n'écoute personne.

Il ne faut pas tout mélanger, une fois de plus, ce n'est pas par ce qu'une machine respecte les licences qu'elle est plus facile à réparer / bidouiller, il est bien plus facile de modifier un ventilo et sa tuyère sur une ctc que sur une ultimaker.

Oui ce sont des grands méchants qui volent les licences et sans le monde de l'open source nous n'en serions pas là, mais sans les chinois qui volent des licences et des brevets, nous n'aurions pas des buses à 5€ les 10 et nous percerions encore les écrous borgnes au foret pour se faire une buse. Je ne protège pas ce modèle économique, mais à moment donné il faut regarder autour de soit. Tous les jours des devs pioches dans des code sur github et ne diffusent pas les codes sources, tous les jours des brevets sont volés par ce que ça rapporte plus de le voler et de perdre un procès que de ne rien faire, ça ne se fait pas qu'en Asie soit dit en passant et il faut aussi regarder du côté des lois des pays, aux États-unis d'Amérique, l'AOP Française ne signifie rien, du coup, ils vendent du camembert et du champagne fait là bas, pourtant, en France, c'est punissable.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire par ce que tout le monde le fait, mais je pense qu'il est plus utile de participer en faisant un tuto sur comment contourner une protection, d'informer un grand nombre (et c'est ce que tu fais ici par ton topic) du non respect des licences ou encore apporter des solutions que de simplement appeler au boycotte, par ce que sinon, c'est pas seulement les imprimantes 3D qui sont concernées.

Depuis le début je tente de rester le plus respectueux possible (sauf un petit dérapage, car je me sentais un peu visé).
Si tout le monde l'est, il n'y a pas de raison que ca part en cacahuètes :)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du "ce n'est pas facile même en open-source". Certe, ce n'est pas toujours un jeu d'enfants, mais l'open source facilite grandement la démarche, surtout si on n'a pas peur de faire face et chercher un peu (je pars du principe que l'impression 3D est un outil pour des personnes qui ont un minimum de volonté).

Personnellement, je n'ai jamais, et je ne ferai jamais confiance à une buse d'origine chinoise.
Je préfère dépenser un peu plus et avoir une E3D plutôt que de risquer de perdre mon temps et des ressources sur un clone.

Je pense qu'une façon de faire avancer les choses serait de rendre ces pratiques (Creality ou tout autre marque qui ne respecte pas les lois et le travail des autres) bien visibles par les consommateurs, qui seront eux mêmes maîtres de leur choix. 

@felours: ton intention est louable mais malheureusement utopique

l'open source (soft) via android  est matraqué et racketté par une multinationale bien connue sans que cela n'interpelle qui que ce soit

en fait les gens s'en foutent royalement à part quelques individus source hard a vraiment du mal a émergé (à part Arduino)

l'open

tout ça est regrettable

Il y a 3 heures, db42 a dit :

On tire sur les Chinois mais avoir les sources des marlin des imprimantes françaises n'est sûrement pas plus évident...

Tiens ça peut être intéressant de les lister.

Smartcub3D : c'est ok

Dagoma : c'est ok

Volumic : je n'ai trouvé que le hex d'une maj

EmotionTech : ok

Scalar : ok

Tobeca : pas trouvé

Attention, pour les deux dont je n'ai pas trouvé le fichier, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne le diffusent pas, soit ils utilisent un autre firmeware, soit je ne l'ai pas trouvé (soit ils ne le diffusent en effet pas).

La liste n'est pas exhaustive hein ;-)

Si je peux me permettre pour Dagoma ils n'encadrent pas tout leur code de commentaires indicatifs de la source de la modification et ne fournissent pas de liste de modification (changelog) il faut l'une ou l'autre méthode pour bien coller à la GPLV3 ....

Il y as encore un peu de travail à faire la dessus.

Les autres je ne sait pas j'ai pas été voir leur sources.

Mise à jour 10/04/2018 à 00:30

Visiblement Creality a écouté la communauté et l'énorme mouvement qui s'est créé depuis quelque jours.
Selon la chaîne 3D Printing Nerd, Naomi Wu (une youtubeuse chinoise fan d'impression 3D et d'électronique) a été en contact avec Creality et a pu récupérer les codes source Marlin de la CR-10S (l'imprimante qui avait le Marlin modifié non publié et celui qui faisait que Creality n'était pas en norme avec la licence GPL) et les a publiés.

Après cela, Creality est officiellement en règles et a montré qu'elle écoute ses consommateurs et prend les bonnes décisions.
Le sujet reste tout de même d'actualité, car malgré la mise en règle de Creality, d'autres marques (surtout chinoises, mais surement d'autres encore) sont toujours en violation du GPL.
Il serait plus juste de faire déplacer ce poste (si possible) dans une section plus générale/adaptée, qui pourra servir les nouveaux venus/visiteurs en tant que lien vers les sites de consultation de la liste des entreprises qui sont en accord avec la licence GPL ou pas.

Avant de linker la vidéo en question, je tiens à remercier tout le monde qui a participé au débat, ainsi que Creality (même si elle ne le lira surement pas) pour sa collaboration avec les consommateurs et l'écoute du Feedback de ceux-là.

Voici la vidéo du 3D Printing Nerd.

Modifié (le) par Felours

Comme quoi ils sont pas si méchant que ça les chinois ! Par contre ils ont comme même tenter de faire une "ONO" avant, paye t'il vraiment pour équipé leur machine comme ils l'ont dit ?!

@Felours Autant dire sexycyborg ça parle plus ^_^

Modifié (le) par Nenex
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, gisclace a dit :

Et bien c'est une bonne nouvelle ça !!!

Je déplace le topic, bon par contre je ne sais pas trop où :|

Je ne vais pas te forcer la main non plus, mais si je devais déplacer ce topic (qui est finalement une indication des liste d'imprimantes qui respectent les règles). Je le mettrai dans un Forum globale de cette section ('Les constructeurs') qui concernent les marques de manière générale (mais ce Saint Graal n'existe pas).
Sinon dans la section 'Bien choisir son imprimante'; j'ignore s'il y a un moyen de l'épingler (au pire, peut être simplement mettre le lien vers l'adresse des imprimantes dans l'entête de la section 'Bien choisir son imprimante' ou 'Les constructeurs'.
Après, ce ne sont que des suggestions.

Ça peut aller dans deux sections, discussion (puisque ça concerne les marques) ou paramétrer et contrôler son imprimante (puisque la licence concerne le firmware).

il y a une heure, gisclace a dit :

Ça peut aller dans deux sections, discussion (puisque ça concerne les marques) ou paramétrer et contrôler son imprimante (puisque la licence concerne le firmware).

Je laisse la décision au hautes instances du forum :)

Edit: Par contre, serait il possible de l'épingler s'il te plais? Vu que c'est un sujet persistant.

Modifié (le) par Felours

Il y a 14 heures, Felours a dit :

Mise à jour 10/04/2018 à 00:30

Visiblement Creality a écouté la communauté et l'énorme mouvement qui s'est créé depuis quelque jours.
Selon la chaîne 3D Printing Nerd, Naomi Wu (une youtubeuse chinoise fan d'impression 3D et d'électronique) a été en contact avec Creality et a pu récupérer les codes source Marlin de la CR-10S (l'imprimante qui avait le Marlin modifié non publié et celui qui faisait que Creality n'était pas en norme avec la licence GPL) et les a publiés.

Après cela, Creality est officiellement en règles et a montré qu'elle écoute ses consommateurs et prend les bonnes décisions.

Naomy a apparemment fait énormément de pédagogie auprès de Creality pour leur expliquer ce qu'est le GPL !

Après ils ne sont pas réellement en "règle" vu que nous avons eu les sources (A explorer/étudier toutefois) par une personne tiers, maintenant il faut qu'il publie sur Github par exemple, sinon au prochain ajout d'une fonctionnalité, ça sera "rebelote" ^_^

Il y a 12 heures, Nenex a dit :

Comme quoi ils sont pas si méchant que ça les chinois !

Personne n'a dit qu'ils étaient méchant ! Il fallait les faire réagir, et cela a "fonctionné" :)

• J'aime 1

On a gagné, on a gagné ! ^_^

Cette fois, c'est sûr ! Creality va complètement ouvrir son code !! On va pouvoir profiter du "resume after power loss" directement dans le firmware Marlin B|

Finalement, merci à tous les Youtubers et surtout Naomi ! :banana:

En espérant que cela fasse "effet boule de neige" auprès des autres constructeurs :)

Modifié (le) par ShagoY
  • J'aime 1

Bonjour,

Ça c'est une excellente nouvelle.

Cela dit, certains se sont déjà penchés sur le code fourni et s'inquiètent des possibilités d'usure prématurée de la carte SD: apparemment, les développeurs font un usage immodéré d'écritures sur la carte SD pour maintenir l'accès aux dernières positions de la tête afin de  reprendre l'impression après coupure (brève la coupure évidemment sinon d'autres problèmes surgiront...). En gros c'est ce que j'ai compris, donc un bon vieil onduleur pour palier à de brèves coupures de courant (relativement rares par chez nous) me semble bien plus efficace. D'autre part utilisateur d'Octoprint je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec (à vérifier évidemment).

Sinon, quand une communauté se fédère, c'est toujours une bonne chose et encore merci à Naomi pour son investissement.

• J'aime 1
  • +1 1

Excellente nouvelle.
C'est tout ce qu'ils avaient à faire pour déminer la situation, aucune perte d'argent :)
Les gens ne vont pas aller ailleurs, même si un copieur va lancer un produit avec le code Creality à moindre prix, puisque Creality vend par son nom et la qualité de ses produits.
Au contraire, vu leur geste, ils auront un soutient de la communauté, qui pourra améliorer davantage leur code (exemple: usure carte SD comme indiqué par @fran6p).

Modifié (le) par Felours
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Felours a dit :

Au contraire, vu leur geste, ils auront un soutient de la communauté, qui pourra améliorer davantage leur code (exemple: usure carte SD comme indiqué par @fran6p).

Exact ! C'est tout l’intérêt du GPL :)