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Doubler les câbles Alim <-> MOSFET <-> hotbed ?


mikebzh44

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Non, ici on double les câble parce qu'on demande au connecteur d'aller au-delà de ses limites en courant. Chaque pin est donné pour 10A max, on lui envoie jusqu'à 12 ou 13A, donc en doublant les fils on divise le courant par deux.

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il y a 1 minute, Maeke a dit :

Non, ici on double les câble parce qu'on demande au connecteur d'aller au-delà de ses limites en courant. Chaque pin est donné pour 10A max, on lui envoie jusqu'à 12 ou 13A, donc en doublant les fils on divise le courant par deux.

justement j'ai bien precisé que j'ai fait la mesure sur le circuit ce qui inclut le connecteur et où l'on voit que le connecteur assure tres bien ( le courant du bed est de l'ordre de 10A) , le pbl de  ce connecteur c'est qu'il faut que l'ensemble travaille dans l'axe pour qu'il n'y ait aucun effort sur le connecteur c'est ça qui le detruit , sur beaucoup de photos je vois que ce n'est pas le cas apres on s'étonne que 'il y ait des pbl , de doubler les fils n'est qu'un cache misere ce n'est pas le principal pbl

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Et moi je peux te dire pour l'avoir vu (ça fait quand même un an que je visite les groupes facebook et les forums), que même avec un anti stress pour les fils, il peut y avoir des problèmes, il faut mettre les deux mesures en place, pas l'une ou l'autre.

Maintenant on va demander à  @Janpolanton de trancher, si je peux admettre que tu ne me fasses pas confiance sur parole, je penses qu'il a largement fait ses preuves sur le sujet.

Modifié (le) par Maeke
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Le ‎12‎/‎05‎/‎2018 at 17:58, tipiak00 a dit :

Juste dommage qu'on ne puisse pas payer cette pièce avec Paypal; la seule chose qui me retient de commander

Il faut payer avec une CB à usage unique, presque toutes les banques le font (presque car LCL ne le fait plus) et c'est efficace (enfin j'espère) 

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il y a 13 minutes, Maeke a dit :

Et moi je peux te dire pour l'avoir vu (ça fait quand même un an que je visite les groupes facebook et les forums), que même avec un anti stress pour les fils, il peut y avoir des problèmes, il faut mettre les deux mesures en place, pas l'une ou l'autre.

je suis pragmatique , avant d’annoncer les choses je fait des mesures ( ce qui n'est pas le cas de tout le monde ) je persiste : la chute de tension dans l'ensemble est insignifiante , ce qui augmente la resistance interne du connecteur et le fait chauffer ce sont les pbl mecaniques , donc au lieu  de doubler les fils il faut soigner leur deplacement , c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça fait 7 mois que ça tourne comme ça et avec seulement 0.3v de chute de tension , ce qui prouve bien qu'avant tout le pbl est d'origine mecanique

Modifié (le) par jc83
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il y a 15 minutes, Maeke a dit :

Et je persiste, le problème n'est PAS la chute de tension.

ben oui je l'ai demontre , le pbl est purement d'ordre mecanique , donc de doubler les fils ne sert strictement à rien si ce n'est de rigidifier encore plus l'ensemble et donc d'augmenter les efforts sur le connecteur , il aurait été plus interessant de faire une liaison en fils de silicone

Modifié (le) par jc83
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Non, tu ne veux pas comprendre, quand on fait passer 10A on ne prend pas un connecteur qui supporte au maximum 10A, on prend un connecteur qui supporte au moins le double, point barre, ça s'appelle la marge de sécurité.
Si tu faisais du saut à l'élastique tu prendrais un élastique qui supporte au maximum ton poids?

Le fait de doubler les fils permet de répartir le courant pour qu'il y ait une marge de sécurité suffisante.

Modifié (le) par Maeke
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@jc83

Je suis d'accord avec toi la plupart du temps, sauf que là, je ne peux pas l'être.

Moi aussi j'ai fait des mesures à mes tous débuts de présence sur ce forum. J'ai mesuré la résistance des conducteur au milliohmètre, pris des mesures tension / courant (et pas à la pince ampèremétrique) et  effectivement, la chute de tension est négligeable et la puissance dissipée dans les conducteurs est de 2 à 3W.

Je ne vais pas refaire les démos et les calculs que j'ai publiés à cette époque mais il en ressortait que pour être à l'aise, les conducteurs devaient avoir une section de 2.5².

Le courant dans le connecteur est de 10A et ce connecteur est donné pour une intensité maxi de 10A / borne. OK on est toujours d'accord!

Sauf  que ce connecteur chinois, serti par des chinois, je ne lui fais pas confiance pour absorber cette intensité. Tout au plus, je lui concède 5A / broche.

C'est pourquoi j'avais préconisé  de doubler les conducteur puisque le connecteur le permettait et d'en profiter pour les passer en 2x1.5², moins rigide que du 2.5² pour minimiser les contraintes mécaniques (en plus du support thingiverse à ajouter).

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 1 minute, Maeke a dit :

Non, tu ne veux pas comprendre, quand on fait passer 10A on ne prend pas un connecteur qui supporte au maximum 10A, on prend un connecteur qui supporte au moins le double, point barre, ça s'appelle la marge de sécurité.
Si tu faisais du saut à l'élastique tu prendrais un élastique qui supporte au maximum ton poids?

l'a8 ce n'est pas de l'aeronautique , tu compares un objet à 100€ avec un systeme qui mets en jeu la vie humaine , la resistance interne du connecteur est suffisante pour cette application c'est sur qui peut le plus peut le moins , même la presence d'un connecteur qui va tenir à 20A n'empechera pas les pbl mecaniques , donc à voir dans l'avenir , le silicone me semble une meilleure solution

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Dis ce que tu veux, moi je te parles de l'expérience de dizaines de personnes, dont des ingénieurs.

on ne fait pas passer 10A sur un connecteur qui supporte maxi 10A surtout sur du matos chinois pour les raisons évoquées par @Janpolanton, et même avec du bon matos on se réserve une marge de sécurité, parce que les 10A c'est le courant nominal lorsque le plateau chauffe, ça ne tient pas compte des pics.

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il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

Sauf  que ce connecteur chinois, serti par des chinois, je ne lui fais pas confiance pour absorber cette intensité. Tout au plus, je lui concède 5A / broche.

C'est pourquoi j'avais préconisé  de doubler les conducteur puisque le connecteur le permettait et d'en profiter pour les passer en 2x1.5², moins rigide que du 2.5² pour minimiser les contraintes mécaniques (en plus du support thingiverse à ajouter).

ok mais tu es d'accord que le principal pbl est avant tout mecanique et que des fils en silicone serait le meilleur choix

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le problème mécanique est bien présent, je ne l'ai jamais nié, ce que je nie c'est qu'il n'y a que lui à prendre en compte, il faut mettre les deux précautions en place.

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il y a 20 minutes, Maeke a dit :

Dis ce que tu veux, moi je te parles de l'expérience de dizaines de personnes, dont des ingénieurs.

on ne fait pas passer 10A sur un connecteur qui supporte maxi 10A surtout sur du matos chinois pour les raisons évoquées par @Janpolanton, et même avec du bon matos on se réserve une marge de sécurité, parce que les 10A c'est le courant nominal lorsque le plateau chauffe, ça ne tient pas compte des pics.

à ce moment là puisque  ce connecteur t'angoisse  le plus simple c'est de souder directement des fils en silicone sur le bed , apres c'est clair que dans ma carriere je n'ai jamais travaille avec des connecteurs aussi merdiques , j'utilisais du socapex ou du souriau , on ne peut pas retirer aux chinois la democratisation de ce matos , et comme il faut tirer les prix....

Modifié (le) par jc83
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si tu soudes directement sur le plateau, pourquoi garder les fils d'origine?

Mais je persiste et signe, de la même façon que le dédoublement ne suffit pas sans que le problème mécanique soit réglé, l'inverse est vrai aussi si tu gardes le connecteur.

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Il y a 2 heures, jc83 a dit :

ok mais tu es d'accord que le principal pbl est avant tout mecanique et que des fils en silicone serait le meilleur choix 

Oui, bien sûr que les contraintes mécaniques sont importantes mais pas que...

La résistance de contact et la surface de contact entre la broche et le conducteur serti entrent à mon avis au moins autant en compte que les contraintes mécaniques, pour peu qu'il y ait un peu d'oxydation et de jeu.

Imagine une résistance de contact de 1/2 Ohm, on à une puissance de 50W (.5x10x10) au point de contact, sur un pouillième de mm², ça ne m'étonne pas que ça puisse cramer.

Avec un courant de 5A on ne dissiperait que 12.5W.

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 1 minute, Maeke a dit :

si tu soudes directement sur le plateau, pourquoi garder les fils d'origine?

 

oui en profiter pour passer sur du silicone , je vais modifier ma reponse

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Pour ajouter ma petite contribution, 

Supposant que le problème majeur soit les contraintes mécaniques imposées au connecteur ainsi que la qualité de ce dernier,

Pourquoi ne pas remplacer les câbles d'origine par du AWG bien plus souple comme celui-ci http://www.onlylipo.com/104-14-awg-black.html  ?

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il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Oui, bien sûr que les contraintes mécaniques sont importantes mais pas que...

La résistance de contact et la surface de contact en la broche et le conducteur serti entrent à mon avis au moins autant en compte que les contraintes mécaniques, pour peu qu'il y ait un peu d'oxydation et de jeu.

Imagine une résistance de 1/2 Ohm, on à une puissance de 50W (.5x10x10) au point de contact, sur un pouillième de mm², ça ne m'étonne pas que ça puisse cramer.

Avec un courant de 5A on ne dissiperait que 12.5W.

Et je confirmes ça crame, parfois si vite que tu n'as pas le temps de prendre des précautions.

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il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Oui, bien sûr que les contraintes mécaniques sont importantes mais pas que...

La résistance de contact et la surface de contact en la broche et le conducteur serti entrent à mon avis au moins autant en compte que les contraintes mécaniques, pour peu qu'il y ait un peu d'oxydation et de jeu.

Imagine une résistance de 1/2 Ohm, on à une puissance de 50W (.5x10x10) au point de contact, sur un pouillième de mm², ça ne m'étonne pas que ça puisse cramer.

Avec un courant de 5A on ne dissiperait que 12.5W.

justement c'est ce que je disais les contraintes mecaniques et tu as raison aussi  l'oxydation qui vient s'y ajouter ( bien que je ne l'ai pas encore remarqué sur le mien) font augmenter la ri du connecteur et c'est ça qui le fait cramer , j'ai l'habitude des pbl de ri dans les connecteurs en modelisme j'ai dejà utilise des courants de 150A , là on en arrive au point qu'une mauvaise soudure augmente tellement sa ri que ça fait fondre l'étain

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il y a 6 minutes, TheSchemer a dit :

Pour ajouter ma petite contribution, 

Supposant que le problème majeur soit les contraintes mécaniques imposées au connecteur ainsi que la qualité de ce dernier,

Pourquoi ne pas remplacer les câbles d'origine par du AWG bien plus souple comme celui-ci http://www.onlylipo.com/104-14-awg-black.html  ?

Précisément, j'avais du awg14 (mais non doublé), j'ai commandé deux câbles doublés, un de chine (aliexpress) et un d'europe (ebay) (l'européen utilisant du awg, mais 4 cosses à brancher sur le mosfet au lieu de 2....).

On verra si le chinois tient le choc, c'est le seul que j'ai reçu pour l'instant (1 mois et demi d'attente pour la livraison par contre).

PS @jc83 certains proprios on vu leur connecteur crâmer à la première utilisation.....

Modifié (le) par Maeke
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il y a 4 minutes, TheSchemer a dit :

Pour ajouter ma petite contribution, 

Supposant que le problème majeur soit les contraintes mécaniques imposées au connecteur ainsi que la qualité de ce dernier,

Pourquoi ne pas remplacer les câbles d'origine par du AWG bien plus souple comme celui-ci http://www.onlylipo.com/104-14-awg-black.html  ?

c'est ce que je dis utiliser des fils en silicone

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une  solution : tout virer et souder sur le bed des fils courts ( pour eviter que ça force sur le cuivre)  avec des pk2 ou pk4 males et de l 'autre cote des pk2 ou pk4  femelles , les pk2 ça ressemble à ça : https://www.pb-modelisme.com/Accessoires/detailprod.php?prod=6048 

plusieurs ex là :

https://www.pb-modelisme.com/Accessoires/listeprod.php

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