Aller au contenu

GO Print

Impression non uniforme sur l'ensemble du plateau


BARDOU Gerard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une imprimante GEEETECH I3 PRO B et elle est équipée du capteur Geeetech Auto-leveling 3D Touch

L'orsque j'imprime, j'ai des défauts sur les pièces positionnées à gauche alors que celle de droites sont bonnes. Donc ce n'est pas un problème d'extrudeur ou de buse (0.4)

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème.

 

20180405_133740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème de tube PTFE uniquement à gauche. C'est le tube à l'intérieur de l'extrudeuse ?

J'utilise la version Marlin-bugfix-1.1.x_e16743d-PI3_Pro_B_3DTouch

Mesure en 2 touches, sur 4 points par ligne (4). La prise du zéro et des points de mesure se font correctement via la commande G28 et G29. J'ai corrigé l'écart de hauteur entre le BLTOUCH et la tête d'impression (-1.2).

Voici mon fichier config.h

Configuration.h

Modifié (le) par BARDOU Gerard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : merci d'utiliser le lien "éditer" plutôt que de faire un deuxième post ;)

sur la photo je vois que tu utilises un BL TOUCH est tu sur de son fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version Marlin-bugfix-1.1.x_e16743d-PI3_Pro_B_3DTouch

Mesure en 2 touches, sur 4 points par ligne (4). La prise du zéro et des points de mesure se font correctement via la commande G28 et G29. J'ai corrigé l'écart de hauteur entre le BLTOUCH et la tête d'impression (-1.2).

Voici mon fichier config.h

 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je ne peux pas te dire, je n'ai plus de machine qui tourne sous marlin, mais lorsque que tu fais une impression est se que la première couche se passe bien du coté gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'excellent guide de Simplify3D visible ici en entier : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#inconsistent-extrusion

The first thing you should check is the spool of plastic that is feeding into your printer. You need to make sure that this spool is able to rotate freely and that the plastic is easily being unwound from the spool. If the filament becomes tangled, or the spool has too much resistance to spin freely, it will impact how evenly the evenly the filament is extruded through the nozzle. If your printer includes a Bowden tube (a small hollow tube that the filament is routed through), you should also check to make sure that the filament can easily move through this tube without too much resistance. If there is too much resistance in the tube, you may want to try cleaning the tube or applying some lubrication inside the tube.

 

Je milite depuis toujours pour la lubrification du filament qui, dans mon cas, avait extraordinairement amélioré la qualité des impressions !! Cela dit, comme je ne suis pas (trop) obtus j'ai testé, suite à des discussions sur ce forum, le tube en teflon "kiglissebien" avec lequel j'ai obtenu les mêmes améliorations.

Bref, je reste à penser que ton souci vient d'une plus grande résistance du filament dans son tube quand la tête est vers la gauche (parce que la géométrie du tube change, que ça tire dessus, que ca pince, que ... je ne sais quoi) : essaye en huilant légèrement ton filament (il faut la main légère sinon ça va sentir le graillon chez toi :) )

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'impression, les premières couches se passent bien, c'est ensuite que cela se dégrade sur le côté gauche.

Je suis passé sur la dernière version Marlin-1.1.8_02212018_Geetech_i3_ProB_BLTouch_T8_Lead_Screw.

J'ai changé la buse (0.4) et le PTFE, mais j'ai toujours le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BARDOU Gerard a dit :

c'est ensuite que cela se dégrade sur le côté gauche.

as tu essayé de changer de filament ? j'ai eu ce problème avec un filament et pas avec un autre sur la même pièce et le même gcode

 

Il y a 9 heures, Vincent a dit :

soit tu lubrifies à l'huile de cuisine

tu peux aussi à l'huile de vidange (de préférence diésel) mais c'est plus crade :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que cela viens du changement de marlin !! j'ai lu quelque part un problème presque identique   le test en 5 point se fait mais par après pas de compensation! 

 

A voir  !!!    incline d'avantage ton plateau pour voir si il essaye de compenser ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement une petite remarque PTFE = TEFLON

J'ai essayé l'huile dans la buse, toujours KO.

J'ai changé la version Marlin après avoir eu mon problème. J'ai aussi mis mes tiges trapézoidales. Le niveau automatique se fait sur 3 points par ligne sur 3 lignes.

J'ai effectivement augmenté la non planéité du plateau (vu sur youtube) mais rien n'y fait. J'ai mis une buse neuve. J'ai changé la roue d'entrainement du filament... Toujours KO

Je viens de commander des tiges avec téflon (seule pièce de rechange que je n'avais pas) et ainsi j'aurais fait le tour concernant l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

Mets nous une photo de l'installation complète avec la ou les bobines sur leurs supports

Peut-être que quelque chose va sauter aux yeux de l'un d'entre nous...

A-tu essayé d'imprimer en déroulant ton fil manuellement et as-tu vérifié qu'un tour de bobine ne passe pas sous un autre et coince par moment? Tu ne serais pas le premier à qui ça arrive, moi déjà... Si on lache le fil trop rapidement en enlevant une bobine, le fil ne se remet presque jamais correctement sur sa bobine. Sinon l'huile c'est pas plutôt pour les extrudeurs déportés (bowden)?

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle, j'ai trouvé le problème. Un fil de commande du moteur pas à pas de l'extrudeuse était coupé à l'intérieur. comme la gaine n'était pas coupé, il fallait le trouver.

Cela explique pourquoi je ne voyait rien lorsque je faisait mes tests d'extrusion à droite et à gauche du plateau car le tête était trop haute pour provoquer le problème.

Un grand merci pour votre soutien...:banana:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...