Aller au contenu

GO Print

Bootloader HS sur Melzi V2.0 suite à flash marlin


r2d2

Messages recommandés

Bonjour,

A l'occasion d'une reconfiguration de marlin de ma melzi V2.0, j'ai semble t-il cassé le bootloader.
Je ne savais pas cela possible, voilà ce qui c'est passé.
Je réglais depuis plusieurs jours l'auto bed leveling en mode UBL (je reflashais à tour de bras marlin...) .
Activer l'UBL a ceci de particulier que cela consomme beaucoup de mémoire dans la partie haute de l'eeprom réservé au programme (à marlin) pour y stocker les meshs représentant la "topographie" du plateau, et cela semble fausser le calcule de l'espace libre dans l'eeprom.
En tous cas arduinoIDE à l'issue de la compilation de marlin m'annonce systématiquement une occupation à 99% de l'espace.
Pour le coup lorsque je modifie le paramétrage de marlin en commentant dé-commentant les variables de configuration (activant/désactivant des directives de compilation) je modifie au petit bonheur la chance la taille du binaire de marlin car arduinoIDE n'y voie que du feu, il annonce invariablement une occupation à 99%.
A la reconfiguration de trop, tout a pété ! La procédure de flash est resté coincée à 100% de l'upload de marlin sans se terminer.
Non content d'avoir briqué ma melzi, j'en ai briqué une deuxième, ma carte de réserve en cas de coup dur sur celle qui est montée sur ma disco.

J'ai récupérer mes melzi en utilisant les connecteurs ISP. J'ai utilisé un arduino UNO converti en programmeur ISP en suivant le wiki reprap 
http://www.reprap.org/wiki/Melzi#Setting_up_Melzi j'ai put reflasher un bootloader puis un marlin.

Cependant, si aujourd’hui j'imprime de nouveau avec ma melzi, marlin fonctionnel donc, le bootloader par contre ne marche pas.
Je n'arrive pas a synchroniser le programmeur via USB, je ne peux plus flasher marlin via USB, je suis obliger d'utiliser l'arduino UNO et les connecteur ISP pour flasher marlin.
C'est beaucoup moins pratique et rapide via ISP que USB, cela m'oblige à soulever l'imprimante pour y brancher 6 fils supplémentaires et jongler avec le UNO et ses câbles.

Je crois qu'en flashant Marlin via ISP, je n'ai tous simplement plus de bootloader, et que ma melzi démarre instantanément sur marlin, ou alors le bootloader est partiellement fonctionnel, il ne permet plus la synchro via USB mais passe la main qu'en même à marlin... Je ne sais pas.

Si quelqu'un a une idée pour récupérer un bootloader fonctionnel ça m'intéresse car flasher via l'USB est beaucoup plus souple qu'en ISP.

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...