Aller au contenu

GO Print

Anet A8 - plus de chauffe extrudeur


jfv33

Messages recommandés

Bonjour,

mon anet a8 s'est arrêtée  hier soir après une journée bien remplie mais n'as pas voulu redémarrer ce matin. le LCD indique "problème de chauffe".

j'avais remplacé voici quelque jours, le connecteur plastique sur la carte mère suite à une perte de température de l'extruder, fonctionnement normal depuis.

Entre temps j'ai commandé 2 cartes mosfet. toujours en transit. Alors Voici ma question:

serait-il prudent de commander aussi et dès maintenant une carte mère complète en plus, car il n'y a aucun dégât apparent ni soudures sèches, rien n'indique que le signal de commande passe ou ne passe pas. La seule certitude me semble être que les 40w ne sont plus disponible sur le connecteur. j'ai naturellement remplacé l'ensemble de chauffe de l'extruder pour être sur. ....pareil !

La commande d'une carte de gestion va rallonger le délai d'attente et je tenterai bien d'essayer mes cartes mosfet sur la vieille carte dès réception.

 Qu'en pensez vous, quelle est la bonne démarche ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bien cordialement

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jfv33 a dit :

La seule certitude me semble être que les 40w ne sont plus disponible sur le connecteur

déjà il faudrait vérifier si tu as du 12v qui sort de ta carte vers l'extrudeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maeke & Pascal-lb merci de vos réponses

  1. oui bien sur le 12v est présent sur l'alimt, d'ailleurs le bed chauffe & tout fonctionne a part la résistance d'extrusion .
  2. non ce 12v n'est pas présent sur le connecteur de résistance extruder, d'où ma question: n'ayant pas d'oscilloscope à disposition comment m'assurer que le signal de commande passe bien, car la puissance de chauffe, elle, ne passe pas. j ai déjà changé l'ensemble résistance, thermistance, four.

je crains qu'il s'agisse bien d'un problème de mosfet, technique que je ne maitrise pas. Naturellement le plus simple serait de recommander un carte V1-5 mais le cout et le délai me font me poser la question du bien fondé, car les 2 cartes mosfets déjà commandées ne vont plus tarder, du moins je l'espère.

merci de vos réponses

jfv33.anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janpolanton,  j'ai suivi votre démarche et constaté qu'à l'initialisation de la préchauffe, les 2 leds dont la L5 sont allumées et le 5v bien présent sur le point t30, la T° augmente immédiatement de 1° par rapport à la mise en marche.

Au bout de qq secondes : le 5v disparaît les leds s'éteignent, & l'indication "problème de chauffe" remplace sur le LCD le tableau de préchauffage.

A la lecture de votre schéma, je pense que l'élément "Q2" doit probablement être en cause: sans doute s'agit-il du "fameux" mosfet un peu fragile de la carte d'origine.

je souhaiterai connaître votre opinion, car je vois rien d'autre susceptible de créer ce genre de panne sur ce schéma, mais le fait que les 2 leds s'éteignent en même temps m'intrigue.

Merci à tous,

Bien cordialement

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jfv33 a dit :

Au bout de qq secondes : le 5v disparaît les leds s'éteignent, & l'indication "problème de chauffe" remplace sur le LCD le tableau de préchauffage.

Bon la carte mère n'est pas HS, c'est déjà rassurant.;)

Elle se met en sécurité parce qu'elle est incapable de lire les informations de la thermistance. Elle voit une résistance infinie, ce qui signifie que la thermistance est hors-circuit soit parce qu'elle est coupée ou mal raccordée. Ça peut aussi être une mauvaise soudure du connecteur sur la carte mère.

Imprimante hors-tension il faut mesurer la résistance au bornier de raccordement de la thermistance (environ 100k à température ambiante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

Je vais essayer de me montrer plus précis, car je m'aperçois que je ne vous ai pas tout dit.

tout d'abord , je suis sous marlin 1.1.8 (suite à l'installation d'un palpeur inductif (réticent au début) mais maintenant ça va). Anet neuve reçue en février 2018.

ensuite: j'ai effectivement une résistance d'environ 70k sur la thermistance (contrôleur de bas de gamme) mais j'ai une valeur identique sur la pièce de rechange.

les soudures sont absolument nickel. j'ajoute que j'ai fait un test de cet ensemble (résistance + thermistance) de remplacement en "volant" .  la mise en sécurité intervient exactement de  la même manière.

j'ai fait un relevé du délai de mise en sécurité de la carte c'est: 13 s.

pour finaliser mon mea culpa, je dois vous avouer que voici 2 semaines environ le connecteur d'origine de la résistance de chauffe (extruder) avait été (un peu) tiraillé vers le haut  à la suite d'un test complet de réglage de l'axe z (post install du capteur inductif). pas d'arrachement mais c'était pas loin, le plastic avait quand même souffert car une semaine plus tard j'ai constaté des pertes totales de température (extruder) en cours d'impression. après inspection du connecteur, j'ai observé des traces marrons de surchauffe sur le plastique, autour d'une des pins, j'ai donc immédiatement remplacé icelui par un connecteur à vis soudé proprement sur la carte.

aucun Pb jusqu'hier matin !

Encore merci pour votre aide qui m'est très précieuse.

Bien cordialement.

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'avoir quelques photos soudures , borniers, thermistance (côté extrudeur et raccordement côté bornier)

Bien souvent, quelques photos sont plus parlantes qu'une longue explication...

A présent, la valeur de 70k de la thermistance correspond à une température de 32°C. Est-ce que la température ambiante était à cette valeur ou la thermistance était-elle tenue entre 2 doigts car ce n'est pas normal.

Cette thermistance doit mesurer 100k à 25°C ou environ 120k à 20°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous cher Janpolanton j'ai exercé pendant 30 ans la coupable activité de dépanneur télé, magnétoscope, PC, (hé oui, je sais et j'ai honte), donc j'évalue une soudure à l'étain avec un œil exercé. et ce n'est pas l'origine de notre Pb.

quant à la valeur (assurément exotique) de 70K pour la thermistance, j'ai bien précisé que le contrôleur est TRES bas de gamme et certainement TRES fantaisiste en ohmmètre . D'ailleurs la valeur est identique sur la pièce que j'ai achetée d'avance. et de plus j'ai effectué le remplacement de l'ensemble de chauffe avec un résultat exactement pareil.

Pour ma part et encore une fois à la lumière du schéma que vous avez eu la gentillesse de me joindre, je ne voie dans ledit schéma qu'un seul coupable potentiel : savoir le Q2. mais malheureusement je n'ai aucune connaissance en matière de mosfet. j'ignorai même leurs existences jusque récemment.  et j'ignore toujours comment ils fonctionnent, je pense m'informer sur ce point.

Le fait que la tension (5v)  soit présente au point T30 indique clairement un fonctionnement nominal pendant les fameuses 13s. et ceci est répétitif et constant. Si j'avais un Pb d'alimentation, cette constance serait surprenante. les pannes d'alimentation sont rarement récurrentes, celles-ci fonctionnent ou pas.

pour moi le Pb est soit: - le mosfet, soit le firmware; car: si je fais, par exemple, un préchauffage du bed, il s'accomplit parfaitement. toutes les autres fonctions de l'A8 aussi.

je ne vois potentiellement qu'un défaut dans la chauffe de l'extruder ou le contrôle de cette chauffe. (mais j'ai remplacé l'ensemble de la tête de chauffe).

je vais essayer de trouver le schéma complet qui m'en dira plus.

Encore merci pour votre aide, je dois dire que ce Pb de dépannage m'a beaucoup stimulé (entendez; rappelé ma jeunesse).

Bien cordialement

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, je ne savais pas que vous étiez dans le domaine et je ne voulais aucunement vous blesser en mettant en doute vos observations sur l'état des soudures

Vos questions laissaient plutôt à penser que vous étiez novice en électronique comme beaucoup de membres de ce forum à qui il faut donner des explications avec force détails.

Mais puisque tel n'est pas le cas, mon aide ne vous sera d'aucune utilité.

Je me retire sur la pointe des pieds.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton arrête moi si je dis une connerie, mais on sait que le plateau chauffe correctement, donc que la sortie plateau et l'entrée thermistance du plateau sont fonctionnelles, donc est-il possible de les utiliser pour vérifier que le corps de chauffe et la thermistance de l'extrudeur fonctionnent correctement? Ainsi on aura la preuve que le problème se trouve bien sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, demeurez parmi nous cher Janpolanton,  car si j'ai effectivement quelque expérience sur la détermination visuelle d'une soudure sèche, je n'en ai aucune en matière d'imprimante 3D, et j'ai donc grand besoin de votre savoir en la matière. je sais certes analyser un schéma et orienter une recherche en conséquence, mais quand ledit schéma comporte des éléments comme le mosfet dont je ne sais strictement rien, mon expérience =0. j'ajoute que vos questions m'ont permis de valider la tension de chauffe, ce qui est particulièrement important pour la suite.

je vais donc comme je vous l'ai dit précédemment rechercher un schéma complet de l'A8, m'informer sur le fonctionnement du mofset, après nous y verrons plus clair.

Malheureusement je ne sais toujours pas si la mise en sécurité provient d'une erreur logicielle ou d'un composant en défaut. Comme je n'ai pas la capacité d'analyser des lignes de code, je vais concentrer ma recherche sur le hardware dans l'espoir de pouvoir confirmer mes doutes sur le Q2.

Au plaisir de lire vos propositions qui non seulement ne m'ont pas blessées, mais bien au contraire, éclairées.

merci encore.

JFV33.anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Maeke,

Evidemment, j'y est pensé mais quid de l'éventuelle réaction du firmware.  je ne suis pas trop chaud pour faire cette expérience qui me tente quand même beaucoup depuis hier.

Faute d'élément nouveau, je resterai dans mon domaine de modestes compétences. Je vous rappelle que j'ai changé tous le corps de chauffe sans résultat. Nous somme bien probablement avec soit un Pb de firmware délirant, soit un Pb hard.

toujours a votre écoute.

Bien cordialement.

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Maeke, si tu branches la tête chauffante à la place du bed (aussi bien pour les fils de "puissance" que pour la thermistance). Et que tu demandes une T° de bed à 50°/60° (voir plus et peut-être demander 190° comme pour du PLA). Ca marche ?

HS : Ca change des "Sa marche pa. Je c'est pas si ses mon imprimante ou moi mes y a rien qui marche" :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les explications qui me manquaient ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_à_effet_de_champ_à_grille_métal-oxyde

mais je ne suis pas plus avancé car la décision de mise en sécurité peut toujours provenir d'un PB logiciel ou composant.

pour tirer ça au clair je viens d'avoir une idée:

je vais mettre l'A 8 en défaut puis refroidir le Q2 a -50°. si c'est lui il va réagir

je reviens vers vous juste après

 

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite...

mauvaise idée car le Marlin exige une RAZ après l'erreur de chauffe, ce qui est normal. je ne suis donc pas + avancé.

au redémarrage ça marche toujours.

Si on me pousse encore un peu comme mikebzh44  je vais finir par tenter le coup !

JFV33.Anet

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite...du refroidissement

Ca marche pas ma combine, car le firmware exige une RAZ après le défaut de chauffe et au redémarrage ça fonctionne toujours.

je commence à me poser la question suivante: y a t-il une analyse de fonctionnement du moteur de l'extruder pendant la phase de préchauffe, ce pourrait-être une raison d'abandon de la procédure et je ne peut pas essayer ça tant que la T° n'est pas atteinte !

merci de m'indiquer si vous connaissez un moyen de faire le test

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite...

mauvaise idée car le Marlin exige une RAZ après l'erreur de chauffe, ce qui est normal. je ne suis donc pas + avancé.

au redémarrage ça marche toujours.

Si on me pousse encore un peu comme mikebzh44  je vais finir par tenter le coup !

JFV33.Anet

 

suite...du refroidissement

Ca marche pas ma combine, car le firmware exige une RAZ après le défaut de chauffe et au redémarrage ça fonctionne toujours.

je commence à me poser la question suivante: y a t-il une analyse de fonctionnement du moteur de l'extruder pendant la phase de préchauffe ?, ce pourrait-être une raison d'abandon de la procédure et je ne peut pas essayer ça tant que la T° n'est pas atteinte !

merci de m'indiquer si vous connaissez un moyen de faire le test

JFV33.Anet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit je souhaitais vous remercier car après moult recherches sur internet c’est ce post qui m’a permis de dépanner mon A8. 
 

On nous a récemment donné une A8 défectueuse, sans aucune expérience du monde de l’impression 3D nous l’avons mise en route mais lorsque nous voulions lancer un print la tête ne chauffait pas. 
 

Après quelques prises de mesures sur le mofset de la chauffe de tête d’extrusion notamment suite à la lecture de ce post, celui-ci s’est mis à fonctionner. J’ai envie de croire qu’il était « buguer » et que j’aurait créer un court circuit qui l’aurait reseté... Étonnant mais je n’ai pas d’autre explication. 
 

nous avons ainsi pu faire une cinquantaine d’heures d’impression où nous avons pu prendre nos marques avec les réglages. Certaines impressions étaient très satisfaisantes !

Mais voila que le mofset se bloque en chauffe, donc la tête passe les 300 degrés et l’imprimante se remet en défaut. A chaque rallumage le mofset était bloqué en chauffe.
 

J’ai refait des tests au multimètre puis le mofset s’est bloqué en coupure et depuis impossible de le refaire fonctionner de nouveau. Au point T30 j’ai pourtant 5V et la diode D5 est éteinte et 0V en sortie du mofset. 

J’ai souvent lu que ces mofsets étaient fort fragile alors j’en ai commandé une dizaine « au cas ou ». mais alors il s’avère que ces composants sont maintenant caducs et difficilement approvisionable autrement qu’en chine. Amazon propose les IRLR7843pbf avec un délais de 4 semaines ce qui reste raisonnable. 
 

Cependant, et pour la pereinité de nos Anets, j’ai tenté de trouver un équivalent. Il semble que le mofset FDD8870 soit un bon prétendant à en lire la fiche technique. Cependant je n’arrive pas à m’assurer que la pin gate soit au même emplacement que sur le IRLR7843. Si une bon âme pouvait confirmer que je ne dise pas une infamie ca serait super, étant néophyte en électronique ces fiches techniques sont plutôt difficiles à déchiffrer. 
 

Désolé pour le déterrage de ce post de 2018 et bonnes impressions à vous ! 
 

Amitiés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...