Aller au contenu

Filament ABS

Cataleyia

Réglage de l'offset sur Dagoma Neva

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

J'aimerais savoir comment je dois faire pour modifier l'offset?

J'ai des soucis avec la première mais j'ai aussi un souci pendant qu'elle imprime, la tête d'impression touche les supports et du coup me décollent tout. C'est possible de régler ça?

Et sur ma dernière impression, j'ai un décalage à certains niveaux du print (peut être du au fait du décollement du support?) 

Merci pour le coup de main :) 

IMG_3949.jpg

IMG_3947.jpg

IMG_3946.jpg

Modifié (le) par Cataleyia
Rajout de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n't a pas de réglage d'offset sur la neva, puisque elle s'autocalibre.

Ensuite, c'est bizarre que la tête touche les supports, tu utilises quoi comme logiciel, CuraByDagoma v2, ou Cura version x.x, ou autre chose ?

Tu as peut être aussi un problème d'accroche, moi mon buildtak a accroché pour les 10 premières impressions, et depuis n'accroche plus rien, du coup je suis d'abord passé au scotch bleu 3M, et maintenant j'ai acheté un EZ-Stik de GeckoTek, qui lui accroche super bien.

Et c'est quoi à gauche de la photo, du scotch de peintre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est du scotch pour pas que tout se décolle.

J’utilise le Cura by Dagoma (je ne sais plus quelle version) et j’avais testé aussi le cura 3.2 mais j’arrive pas à bien l’utiliser.

niveau accroche, ça dépend, y’a des moments où c’est impossible de détacher la pièce et des moments où ça se décolle comme sur le print là.

Merci de y’a réponse 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la version de CBD, prends la dernière, la 2.0, sur le site de Dagoma. Cura est très bien, je sais (mais j'ai pas encore testé) qu'il gère mieux les supports, et surtout on peut agir sur beaucoup de réglages, alors que CBD est vraiment réduit, mais on peut déjà faire pas mal de choses avec quand même, et surtout il est très simple. Cura est beaucoup plus complexe, quoique avec l'habitude, on y arrive très bien. Tes problèmes peuvent aussi venir du type de filament utilisé, il faut trouver les bons réglages avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la version de CBD et j'ai la 2.0

J'utilise celui de 3Donline, et j'ai l'impression que ca dépend de la couleur, c'est possible? C'est peut-être une impression mais bon.

Pour le Cura 3.2, j'ai des soucis avec le réglage de la vitesse, rétraction, etc, donc j'ai un print qui ressort  avec les déplacements, et des supports qui sont limites impossibles à retirer. 

Je suis débutante, donc du coup j'ai encore un peu de mal :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cataleyia,

il n'y a pas de mal à débuter, c'est arrivé à tous !!9_9

c'est vrai que suivant les couleurs, cela peut changer des réglages.

Et il faut faire attention avec CBD, quand on choisit Chromatik, le filament est de 1.74mm, alors que pour la majorité des autres marques, il est de 1.75mm, cela peut faire une petite différence d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découpé le stl en deux parties, et je n'ai pas de soucis au niveau des différentes couches, le seul truc c'est qui faut que je puisse rassembler les deux parties sans que ça se voie :( 

Et avec le cura 3.2, je dois mettre quoi pour avoir de bons réglages? Pour ne voir les déplacements, etc?

Merci de ton aide en tout cas, c'est gentil :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cataleyia,

tu peux être plus explicite (découpé le stl en deux), je ne vois pas ce que tu veux faire.

Si tu veux, joins moi le ou les stl, je regarderai déjà tes fichiers si ils n'ont pas des soucis (cela arrive avec les stl qu'ils aient des défauts, et que cela joue après sur l'impression).

ensuite, si tu as les caractéristiques de ton filament ( température préconisée, diamètre exact, ...), à quelle qualité tu veux imprimer (0.2 - 0.15 - 0.1).

déjà avec ces indications, j'y verrai je pense un peu plus clair, et pourrai j'espère, t'aider efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cataleyia

Je confirme ce que dit @Fifi01. Si tu utilises du filament octofiber ou Chromatik, il faut régler le diamètre du filament à 1,74.

Visiblement, ta pièce a tendance à se décoller. Je te conseille de mettre un raft (radeau) sous ta pièce en cochant la case dans la rubrique "adhérence du plateau". Je pense que ton décalage est peut être dû à la pièce qui a bougé sur le plateau suite au décollement de celle-ci.

Steam

Modifié (le) par Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Fifi01 a dit :

@Cataleyia,

tu peux être plus explicite (découpé le stl en deux), je ne vois pas ce que tu veux faire.

Si tu veux, joins moi le ou les stl, je regarderai déjà tes fichiers si ils n'ont pas des soucis (cela arrive avec les stl qu'ils aient des défauts, et que cela joue après sur l'impression).

ensuite, si tu as les caractéristiques de ton filament ( température préconisée, diamètre exact, ...), à quelle qualité tu veux imprimer (0.2 - 0.15 - 0.1).

déjà avec ces indications, j'y verrai je pense un peu plus clair, et pourrai j'espère, t'aider efficacement.

A la base, le fichier est comme sur la photo 2, je l'ai coupée en deux et j'essaie de l'imprimer en deux parties. Mais apparemment la buse s'est bouchée entre temps, donc j'ai dû arrêter le print :( 

Pour la qualité, peu importe (pour ce print là j'avais mis en 0.15), le diamètre du pla est 1.75

Ils suggèrent de le mettre entre 190 et 220°

Je ne pense pas que ce soit le fichier soit corrompu, pcq je l'avais testé et tout s'était bien passé 

Sans titre.png

f1b15d2a726c4a298f3b57ee40b3b943_preview_featured.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Steam a dit :

Bonjour @Cataleyia

Je confirme ce que dit @Fifi01. Si tu utilises du filament octofiber ou Chromatik, il faut régler le diamètre du filament à 1,74.

Visiblement, ta pièce a tendance à se décoller. Je te conseille de mettre un raft (radeau) sous ta pièce en cochant la case dans la rubrique "adhérence du plateau". Je pense que ton décalage est peut être dû à la pièce qui a bougé sur le plateau suite au décollement de celle-ci.

Steam

En fait, ya des moments ou elle est très dure à se décoller et des fois elle se décolle, alors que je ne change rien aux paramètres dans le CBD.

Je pense aussi que c'est dû au décollement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu es bien tombé avec le Buildtak, le mien n'a pas tenu très longtemps. et il faut bien nettoyer, après chaque impression, le mieux avec de l'alcool isopropylique (pas de l'alcool ménager ou à brûler, ils sont gras), comme les lingettes que dagoma fournit au début.

et comme l'a dit très justement @Steam, bien cocher dans CBD l'option Amélioration surface d'adhésion, j'ai vu que tu l'avais fait.

Ton pikachu pourrait peut être s'imprimer en une seule pièce, et pas forcément avec des supports, les aplombs ne sont pas si importants.

Et 205° c'est bien, par contre 0% de remplissage, c'est juste, tu devrais essayer avec 17%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fifi01 Qu'est ce qui change au niveau du remplissage? Ca change quelque chose à la façon d'imprimer ou c'est juste que ça rend la pièce plus solide?

J'avais déjà réussi a l'imprimer avec les mêmes paramètres mais la même couleur de PLA.  Pour  les supports, j'avoue que je sais jamais quand les mettre et quand ne pas les mettre, donc du coup, je les mets à chaque fois.

Je vais prendre le bluetape ou prendre l'alcool aussi, ca pourra aider à avoir moins de soucis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai fais sans les supports, tout s'est bien passé, sauf au niveau des oreilles, on dirait qu'il y a eu un souci au niveau du débit de pla.

et encore un petit espace entre les couches à un certain endroit

Je pense que ca vient de la couleur du pla pcq j'avais déjà imprimé le stl là en noir et il est ressorti nickel sans problème, mais le problème c'est que je dois absolument le faire en jaune pcq on me l'a demandé comme ça :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est quoi comme marque ce filament ?

Pour le remplissage, que ce soit 17% au lieu de 0 change surtout pour la rigidité. Et pour les oreilles, comme elles sont assez fines et longues, cela peut venir d'une rétraction trop grande, mais sur CBD on ne peut pas la changer facilement, il faut modifier le fichier xml.

Met une petite photo ce sera sympa pour voir le résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Fifi01 a dit :

Bonjour,

c'est quoi comme marque ce filament ?

Pour le remplissage, que ce soit 17% au lieu de 0 change surtout pour la rigidité. Et pour les oreilles, comme elles sont assez fines et longues, cela peut venir d'une rétraction trop grande, mais sur CBD on ne peut pas la changer facilement, il faut modifier le fichier xml.

Met une petite photo ce sera sympa pour voir le résultat !

Il vient de 3Donline, je l'ai fais en petit en 17% et ca a fonctionné, mais une fois que je l'agrandis, ca fait le souci des oreilles :(

Je mets les photos dans le prochain message ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cataleyia,

 pour le filament jaune, tu peux peut-être augmenter la température de 5°. Pour le problème des oreilles, tu peux peut-être faire un essai en cochant "Partie touchant le plateau" dans "supports" mais normalement cela devrait passer.

L'impression 3D est un long apprentissage

Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steam

je vais tester, je ne perds rien surtout avec les pertes que j'ai eue depuis que j'essaie d'imprimer avec le fichier lol 

C'est un long apprentissage surtout que je ne pensais pas du tout que les couleurs pouvaient être aussi différentes niveau température, etc

Et voilà les photos, c'est plus simple

Les 2 premièrs, c'est quand c'est en plus grand, et la 3ème photo, c'est 3-4 cm j'ai du juste limé un peu les oreilles aussi mais sans plus 

IMG_3961.jpg

IMG_3960.jpg

IMG_3958.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, juste un petit défaut au niveau des oreilles c'est vrai, mais un petit coup de lime ou papier de verre devrait arranger pas mal.

Ce filament n'est pas très cher, mais semble de bonne qualité. Ils préconisent 205°, mais en augmentant un peu (de 5° comme a dit Steam), cela améliorera peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui m'énerve un peu, pcq toute la pièce s'imprime bien et arrivé à la fin, ça foire juste à cause des oreilles, donc c'est un peu frustrant.

et j'ai limé un peu mais j'ai peur de faire de trop et du coup perdre le bout d'oreille lol 

J'attend que l'autre impression soit finie et je verrais aussi ce que ça donne ^^

Vous pensez que pour le filament là, en tout cas pour les couleurs, je dois augmenter la température?

Il est pas très cher, mais j'ai entendu pas mal de bons retours donc je me suis lancée chez eux, et quasi tous mes prints sont fait avec ce filament sans avoir de soucis sauf quand j'augmente la taille :( 

Peut être une question bête mais je vois comment qu'il faut des supports ou pas? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×