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Filament ABS

Turlok

étalonnage " feuille de papier "

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                                                                                     Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur votre site, et la 3D m'attire comme 1 aimant, même si je ni connais rien du tout pour le moment. J'avais acheter une da vinci 1.0, et ho ! joie, ont vien de m’offrir la 2.0. MAis je m'éloigne du titre de mon sujet :)

L'étalonnage.... ah qu'il fait rager ce réglage . Alors tout nouveau dans les imprimantes 3D, je fonce sur le net a chercher " LE TRUC " pour étalonner la bête. Je tombe sur les classiques, tourner les vis du plateau... Merci, mais je monte de combien, je descend de combien ?... Bref, a force de fouiner, je tombe sur une petite astuce pas bête du tout, que je laisse ici. Au fait, juste avant de passer poster,maintenant, a 17h40, j'ai passer l'apreme a essayer d'étalonner ma 2.0 ...

Donc, je disais, voici l'astuce , qui fonctionne même avec erreur,+erreur,+erreur.

1 )  Vous lancez une impression de test, une de celles dans votre logiciel de base. 

2)  Dés que le filament COMMENCE a sortir, vous ETEIGNEZ l'imprimante !!!

3) maintenant, votre " chariot " est libre de se déplacer, mais ATTENTION de ne pas vous BRULEZ .

4) prenez une feuille de papier, placez la sur le plateau, sous la buse. Déplacer la buse à 1cm 1/2 environ du point de detection, et regler de façon à se que votre feuille de papier puisse glisser sous la buse, TOUT EN RESTANT EN CONTACT AVEC ELLE.

5) répétez l’opération pour chaque point de contact

6) rallumez votre imprimante, lancer 1 calibrage, et sois c'est ok, sois vous n’êtes vraiment pas loin .

Pour ma part, j'avais 3 erreur, et cette astuce a fonctionné du premier coup. Ca vaut ce que ça vaut, mais en la lisant, j'ai pas trouvé ça idiot, et même plutôt logique pour s'approcher TRES prés du bon étalonnage du moins.

Je rappel en passent que je suis hyper novice en impression 3D, donc en imprimante aussi ;) alors ne me lancé  pas des pierres, hein :)

Bonnes fêtes a tous et toutes

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Il y a 17 heures, MatC a dit :

C'est une bonne méthode de calibrage mais machine éteinte ?!

Tout à fait, machine éteinte dés la première seconde du lancement de l'impression, comme dit dans 1 et 2 . Une fois fait, rallumer et hop, ça marche ^^ du moins pour moi qui je le rappel avait +erreur,+erreur,+erreur. Du premier coup ça a fonctionner. Cette méthode semble toute bête, mais en y réfléchissant, logique, vue l’épaisseur d'une feuille de papier ;)

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Y'a des machines qui mettent cette méthode dans leur documentation mais c'est le machine éteinte qui me "dérange", comment tes réglages sont sauvés ?

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Il y a 18 heures, MatC a dit :

Y'a des machines qui mettent cette méthode dans leur documentation mais c'est le machine éteinte qui me "dérange", comment tes réglages sont sauvés ?

Je vient de vérifier machine allumé, et ça fonctionne aussi :) Sinon, quand tu le fait éteint, le réglage se sauvegarde quand tu relance l'étalonnage, entre le moment ou tu l'éteint, et celui ou tu relance, le réglage ne peut pas se perdre, ce qui reviendrait à dire que tes vis ont bougés seul (?) ou que ton plateau a bougé seul (?) c'est en fait 1 réglage " mécanique " qui se sauvegarde si tu le demandes, par l'étalonnage, de façon Electronique, ou informatique. Du moins je vois la chose de cette façon, sinon je vais m'embrouillé, j'aime simplifier :)

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Juste un truc ..

a quoi correspondent les valeurs indiquées lors du calibrage ?

1)  hauteur en dixième de mm entre l'extrudeur et le verre ?

2) différence entre les 3 points de mesures ? 

3) coordonnés par rapport à la position haute du plateau ? Autre ?

Sur la notice une rotation anti-horaire des vis augmente la valeur  de 50 sur 1 tour ( bizarre car 1 tour monte ou descend de plus d'un millimètre ) . Si c'est la distance qui est calculée le fait de tourner sens anti-horraire { + } ça rapproche  le plateau de la buse , donc devrai diminuer la valeur 

quelqu'un peu m'éclairer ? Merci

 

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Bonjour, j'utilise cette manipulation pour ma Dreamer de Flashforge, c'est la manipulation recommandée. Cela permet de réglé les vis de chaque coté de la surface d'impression. Sur ma Da Vinci pro, je suis tjs en erreur sur l'etalonage. Cette methode me permet de l'etaloner à la mano.

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Salut Fire_akuma,

si j'ai bien compris, tu as une da vinci 1.0 PRO ? je cherche un retour d'expérience sur ce modèle qui n'est pas encore très répandu.
Peux-tu me donner tes impressions et éventuellement poster quelques photos d'impressions ? 

Un très grand merci d'avance !!!

Julien

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Il y a 15 heures, Plusdego a dit :

Salut Fire_akuma,

si j'ai bien compris, tu as une da vinci 1.0 PRO ? je cherche un retour d'expérience sur ce modèle qui n'est pas encore très répandu.
Peux-tu me donner tes impressions et éventuellement poster quelques photos d'impressions ? 

Un très grand merci d'avance !!!

Julien

 

Salut Julien

 

En effet j'ai bien la da vinci 1.0 PRO, mais que depuis quelques jours !

 

J'ai eu énormément de soucis pour le premier calibrage, j'ai du le faire à la feuille de papier. Mais sinon elle tourne plutôt pas mal ! Le logiciel d'impression est très très précis et du coup il faut s'y connaitre pour imprimer à la qualité qu'on souhaite. Il faut le temps que je m'habitue.

 

Elle est bien compatible avec toutes les bobines de fils, ça c'est vraiment agréable et pas si compliqué à mettre en place.

 

Pour les impressions, je t'envoie des photo dès que j'ai dompté le logiciel d'impression, car la j'ai de la mauvaise qualité mais c'est parceque je comprend rien..

 

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Attention, le réglage "à la feuille de papier", c'est le point de départ du calibrage. Ensuite il faut affiner, 1/8e de tour de vis, on teste, 1/8e de tour, on teste, etc.

Le calibrage est le réglage le plus important -et de loin- d'une imprimante 3D. Avec un réglage parfait, on peut se passer d'adhésif ou de laque (il faut un bon matériel, un plateau d'impression parfaitement plane, très rigide et qui ne se déforme (pas trop) à la chaleur)

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Il me semble que sans laque (ou autre)il faut plus écraser la première couche, et cela nuit à la qualité de la pièce car de ce fait la première couche est trop large. Si il a des petits détail ou des trous , ils ne sont plus aux bonne dimensions.

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

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Il y a 4 heures, filament-abs.fr a dit :

Attention, le réglage "à la feuille de papier", c'est le point de départ du calibrage. Ensuite il faut affiner, 1/8e de tour de vis, on teste, 1/8e de tour, on teste, etc.

Le calibrage est le réglage le plus important -et de loin- d'une imprimante 3D. Avec un réglage parfait, on peut se passer d'adhésif ou de laque (il faut un bon matériel, un plateau d'impression parfaitement plane, très rigide et qui ne se déforme (pas trop) à la chaleur)

Pour mon cas précis, je le fait à la feuille de papier car l'étalonnage automatique proposé par mon imprimante ne marche pas ...

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